Jump to content

tour du monde avec un T2

combilocks

Recommended Posts

Un tour du monde n'est, selon moi, pas voué aux franchissements..... Il y a, selon les pays parcourus, d'innombrables kilomètres sur plat dans des étendues sans fin.......

Je maintiens donc ce que j'ai dit plus haut, 2 jerricans sanglés sur la galerie, et 2/3 sur un système bricolé ne portant pas uniquement sur les charnières du hayon arrière, mais peut-être aussi sur la gouttière et le pare-choc......................Un peu de poids sur les roues motrices, ça peut aider des fois......;)

+1 pour le filtre à air à bain d'huile...;)

En parlant d'huile, pour le "bien-être" de ses quatre à plat, VW préconisait sur les manuels d'entretien, une vidange/réglage culbus.... tous les 3500/4000 km.... Ce qui veut dire qu'il va te falloir aussi quelques bidons d'huile.... La composition de l'huile doit-elle varier selon si on se trouve au Brésil ou au Groenland?

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest MoominCox

Ça se trouve encore les doubles filtre à bain d'huile de KdF ? En repro ou en bricolage, s'il traverse des endroits très poussiereux ça peut peut-être servir ?

je compte pas faire du 4/4 avec. je pense que 80% du temps, sera de la route, plus ou moins bien, mais de la route, apres cela se sera des chemins praticables. Les petits trucs comme le filtre à air à bain d'huile me semble etre de bonne idée.

j ai regardé tous vos liens, super interressant, je vois que l on est pas les premiers à faire ce genre de trip avec un T2, ça à l'air tout a fait possible. Avec une bonne préparation du combi. Un moteur sans reproche, train avant et train arriere refait. tout ce qui est en mouvement doit etre au top, car y va en avaler des kilometres le petit combi.

en fait je me rabat sur les bidons d'essence supp, c'est clair que se sera le plus pratique, juste à leur trouver une bonne place. les modifs sont, à mon avis, beaucoup trop lourde pour le reservoir supp. Je ne veux pas m'embarquer dans une préparation trop longue, juste le principal.

Avec un toit relevable, peut on mettre une galerie ? car ça se serait un gain de place non négligeable.

trouve t on des T2 73-79 sans toit relevable, plutot toit ouvrant?

coute-t-il plus cher à l'achat?

et qu'est ce que vous pensez des boites de vistesse automatique, c'est fiable? j'imagine par contre que ça doit consommer plus......

je compte pas faire du 4/4 avec. je pense que 80% du temps, sera de la route, plus ou moins bien, mais de la route, apres cela se sera des chemins praticables. Les petits trucs comme le filtre à air à bain d'huile me semble etre de bonne idée.

j ai regardé tous vos liens, super interressant, je vois que l on est pas les premiers à faire ce genre de trip avec un T2, ça à l'air tout a fait possible. Avec une bonne préparation du combi. Un moteur sans reproche, train avant et train arriere refait. tout ce qui est en mouvement doit etre au top, car y va en avaler des kilometres le petit combi.

en fait je me rabat sur les bidons d'essence supp, c'est clair que se sera le plus pratique, juste à leur trouver une bonne place. les modifs sont, à mon avis, beaucoup trop lourde pour le reservoir supp. Je ne veux pas m'embarquer dans une préparation trop longue, juste le principal.

Avec un toit relevable, peut on mettre une galerie ? car ça se serait un gain de place non négligeable.

trouve t on des T2 73-79 sans toit relevable, plutot toit ouvrant?

coute-t-il plus cher à l'achat?

et qu'est ce que vous pensez des boites de vistesse automatique, c'est fiable? j'imagine par contre que ça doit consommer plus......

Salut,

Les combis avec toit amovible Westfalia, ont une galerie moulée d'origine. Elle se trouve au dessus du conducteur, ou au dessus des passagers arrière selon les années.........

Corrigez moi si j'ai faux, mais il me semble que que les westy après 1975 ont la galerie devant.......

Oui, tu peux trouver des T2 73/79 tôlés.... Ils sont en général, aménagés "maison".......

Pour le confort de vie à bord, je te conseil un toit relevable...... C'est sympa d'être debout dans sa maison, non? ;)

post-43012-144551735354_thumb.jpg

post-43012-144551735355_thumb.jpg

la boîte auto c'est pas mal pour la route, mais je ne te conseille pas car rare.

dans tous les pays que tu vas traverser, tu trouveras des pièces moteur et boîte de combi base Type 1 (1600)

pour Le T4 (1.7, 1.8 ou 2L), bien plus rare, et la boîte auto de même, et encore plus puisque couplée en à un T4 !!!

ce n'est pas que c'est pas fiable, c'est surtout que c'est bien de pouvoir trouver des pièces dans n'importe quel pays ;)

pour les réservoir sup, une méthode facile, si provisoirement tu supprimes le tube de chauffage entre les poutres, tu peux y caser 3 réservoir de 2CV récupérés en casse ..., et qui peuvent être reliés direct au moteur avec un robinet type à réserve

;)

J'ai fait pas mal de piste en Espagne, en Grece et dans la sud de la France pour rejoindre des spot de planches et kite et je n'ai jamais eu de soucis ni dans les pistes en cailloux ou il faut vraiment aller tout doucement ni dans le sable ou il faut quelques fois bourrer pour ne pas ce prendre et toujours en etant charge. Par contre il faut etudier le terrain avant. Sinon pour la route je roulais des fois tres longtemps(2100km en 40h) mais en ajustant la vitesse a la temperature exterieure ( 42° dans le Sierra Nevada) Bon trip

J'ai fait pas mal de piste en Espagne, en Grece et dans la sud de la France pour rejoindre des spot de planches et kite et je n'ai jamais eu de soucis ni dans les pistes en cailloux ou il faut vraiment aller tout doucement ni dans le sable ou il faut quelques fois bourrer pour ne pas ce prendre et toujours en etant charge. Par contre il faut etudier le terrain avant. Sinon pour la route je roulais des fois tres longtemps(2100km en 40h) mais en ajustant la vitesse a la temperature exterieure ( 42° dans le Sierra Nevada) Bon trip

:eek::eek::eek: sur la video, il a l air chargé comme un bouricot ... lol ;)

Oui il est charge comme une mule: 2 planches a voile; 3 mats; 4 voiles; 2 kites; 1 montainboard; 1 paire de trail skate; 3 ailes a boudin; 6 ailes a caissons; 1 buggy (a voile) ; 1 velo; les combines; les harnais; les accessoires: pieds de mat, ailerons, barre de kite; caisse a outils; eau,meubles... Ca roule pas vite mais ca roule. Ca ne m'a pas empeche de monter le Simplon. Il a 230 000 km. J'en ai parcouru 170 000 avec et il m'emmene toujours plusieurs fois par an sur les spots donc no probemo pour faire un tour du monde

Avec un moteur (cox 1200L de 74) de 92 mille km, faire un tour du monde est-il envisageable ? Car comme le combi, la cox n'est pas une voiture moderne, donc niveau fiabilité faut-il tenter le coup ?

PS : Tour du monde en cox => 2015

Avec un moteur (cox 1200L de 74) de 92 mille km, faire un tour du monde est-il envisageable ? Car comme le combi, la cox n'est pas une voiture moderne, donc niveau fiabilité faut-il tenter le coup ?

PS : Tour du monde en cox => 2015

C'est envisageable si tu connais chaque mm² de ta cox..... Perso, je ne me lancerai même pas dans un Paris/Marseille avec un véhicule ancien qui a 92000 km que je ne connais pas......... Alors un tour du monde.......

Maintenant, un tour du monde est possible même avec une 103 SP, à partir du moment où toutes les pièces qui travaillent beaucoup sont neuves (moteur, trains roulant, amortos, diférents câbles....etc...).

Un tour du globe en VW ancienne est selon moi bien plus envisageable qu'avec une moderne bourrée d'électronique......

Nous avons la chance d'avoir un stock de pièce VW énorme, réparti un peu partout dans le monde. (Certains pays de l'est, Afrique, USA, amérique du sud et j'en passe....) J'aurai donc tendance à penser que les VW font parti des rares véhicules à permettre ce genre de trip.... Et ta caravane? elle est de quelle année? :)

Pour ce qui est de la cox oui je comptais "achever" le moteur d'ici cinq ans pour ensuite le changer (le faire changer car je n'y connais rien :rolleyes: ), bref refaire la mécanique de ma cox, comme neuve. Et c'est ce que je pensais, dans les pays de l'est, en amérique latine, aux usa il doit y avoir un max de pièce de rechanges. Un tour du monde en cox serait donc envisageable ! :)

Tout dépend quel tour du monde tu veux envisager. Barroudeur et aventurier ou maniaque de la carte et perfectionniste ? Mais c'est certain qu'avec un portable, un gps, notre ami ups et un bon petit budget, un tour du monde devient banal.

pensez vous qu'acheter un T2 au canada ou quebec vaut le coup ?,

les prix sont il moins cher ou c'est pareil ?

y a t-il autant de choix qu'en france ?

quel sont les differences majeure entre un modele français et canadien ou americain ?

en terme de mécanique et de finition, tu auras juste quelques petites différences, plus d'options, des feux de position sur les flancs, un chauffage eberspacher plus fréquemment sur les modèles canadiens, un peu plus de chromes...

je crois que la grosse différence si tu l'achètes là bas, ce sera pour le rapatrier et surtout l'immatriculer en France si tu veux une CG normale.