Aller au contenu

tour du monde avec un T2


combilocks

Recommended Posts

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. voila je voudrai avoir votre avis sur mon projet. j'envisage de faire un tour du monde en camion aménagé, apres avoir fouillé et d'apres mon expérience, la taille idéal pour un camion, serait la taille d'un combi. je m'oriente sur un T2 car la maintenance à l'air d'etre plutot facile et les pieces de rechange, facile à trouver. je suis mécanicien de métier mais j'ai jamais touché vw. je ne connais pas les combi. pensez vous que ces vans sont assez fiable pour faire autant de kilomètres et pas toujours sur des bonnes routes ?. j'ai une bonne expérience pour ce qui est de la vie, genre camping ou "12 Volt" car j'habite sur un voilier depuis 5 ans.

ou alors pensez vous que le T3 serai plus fiable ?

en fait c'est surtout au niveau du moteur que je me pose la question, vos t-il mieux un 1600cc ou un 2L, etc......

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Au niveau transmission et trains roulants les T2 et T-3 sont fiables moyennant de changer rotules, cardans, etc.. au départ.

les faisceaux électriques sont relativement simples donc peu de soucis à ce niveau non plus.

niveau moteur les moteurs sont plus facile à bricoler "sur place" en cas de soucis mais dans l'absolu les 1.9L essence à refroidissement liquide font preuve d'une bonne fiabilité. mais la présence d'un circuit peut être génant sous les climats extrèmes

Opte pour un modèle 73 et après si c'est un T-2 celà permet d'avoir un alternateur et des freins assistés très bien quand on roule chargé

sur les T3 il faut éviter les 2.1L et les versions diesel en particulier TD(de toute manière ainsi que les boites 5 vitesses dont la 5ème mal lubrifiée casse comme pour rire.

au niveau boite pour aller loin mieux vaut une boite courte sur les moteurs à air celà est moins bien pour rouler vite c'est certain mais le refroidissement étant proportionnel à la vitesse de rotation moteur c'est une option préférable pour passer les cols ou traverser des zones où la temp ambiante est de 40°C.

d'ailleurs à ce sujet les T2 avec un toit blanc ne chauffe pas trop au niveau temp intérieure même avec 35°C et un soleil de plomb, sinon une version à déflecteur est bien pratique pour le désembuage, l'aération sous la pluie, etc...

Le plus pratique au niveau aménagement le plus confortable est le T-3 à réhausse rigide (isolée de surcroit) laissant un espace nettement plus important pour garder un espace de vie plus dégagée "en bas", mais celà entraine poids supplémentaire, sensibilité au rouli et au vent sans parler d'une conso plus élevée.

globalement le T-2 dernière génération est à mon goût le plus adapté et si je devais en racheté un aujourdhui ce serait soit un T-2 74/79 soit un T-3 Joker à réhausse rigide pour l'espace de vie/confort supplémentaire/chauffage sur les versions 1.9 essence à refroidissement liquide (version carbu pour les dépannages "sur place"

Niveau rapport fiabilité/facilité de réparation/entretien/conos le moteur 1600 simple admission est le meilleur compromis quand on veut un moteur stock.

au niveau boite les "002" après 72 sont plus solides et les 091 après 75 encore plus, version a couple conique 5.428 pour pouvoir grimper partout et bien refroidir le moteur.

au niveau moteur le mieux serait de faire une version améliorée en partant d'un 1600 double admission pour améliorer couple et fiabilité, capacité à mieux fonctionner au chaud et au froid donc bon choix sur un T2

au niveau refroidissement un entrainement par courroie poly-V est bien meilleur que l'antique système par courroie trapézoïdale

au niveau allumage un système complet alfa/bosch à générateur d'impulsion permet des démarrages par tous les temps (en tous cas testé jusqu'à -10°C pour ma part) car l'énergie d'étincelle étant plus élevée et insensible à la vitesse de rotation moteur, même pendant la phase d'entrainement au démarreur les étincelles sont vraiment de belle qualité. c'est un système fiable.

attention aux indices d'octane/pays celà demande de conserver un rapport volumétrique faible qu'il faut compenser en utilisant des culasses avec des conduits d'admission à petit volume/haute vitesse.

en optant pour un T3 je choisirai un 2.0L mais transformé en poussoirs mécaniques et en changeant la carburation d'origine, la version 1.6 des T3 n'est pas forcément à conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc a naturellement raison (lapalissade)

A mon avis le critère essentiel est de choisir celui qui te plaît le plus, avant tout autre chose: tu va passer des mois dedans, comme ton voilier.

Ensuite il faut voir aussi si tu voyages seul et si tu fais beaucoup d'"hors pistes"

Au fil du temps j'ai possédé/je possède deux T2, deux T3 et deux T4, avec au moins un de chaque en Westfalia.

Mon 1er choix serait sans hésiter un T2b avec un 1600 SA.

Ensuite, si tu fais du off-road, un T3 syncro tdi mécanique, avec rehausse, est probablement l'arme absolue...mais à quel prix? (pour la différence tu peux te promener un an de plus...). Il existe beaucoup d'infos sur le net à ce sujet.

Le 1900 à eau du T3 est excellent , même la version 60 cv faible sur papier. Par contre si tu claque un joint de culasse (ou 2...) dans la brousse, pas trop marrant. Les mazout sont à mon goût assez pénibles.

Autrement je n'ai pas trop craqué pour les T3, un peu plus plastique à mon goût et avec les 2 j'ai eu des problèmes de faisceau, peut-être simple malchance.

Sinon une autre solution est le T4 2.4 mazout: un 5 cyl atmo quasi indestructible (350,000 kms facile), 130km/h en continu (chargé) comme pour rire, qualité générale du combi: vraiment très costaud. Beaucoup d'espace intérieur. Par contre motricité en net recul par rapport aux deux autres puisque c'est une infâme traction.

Donc pour la simplicité, robustesse, suspensions, et charme, le T2b est pour moi le meilleur compromis. Je prendrais un ex-pompier avec pas trop de kms. La différence entre un modèle qui a peu roulé et ...tous les autres est très appréciable.

Pour la facilité/confort , un t4 Westy et tu pars dès demain ou presque. C'est moche, mais ça avale du km mieux que les autres à mon très humble avis.

Voilà, bon choix et j'espère que ton projet se concrétisera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe projet!!!

Je pars un an en Amérique latine en janvier prochain..... J'hésite de plus en plus à emmener le bestiaux dans ma valise.....:)

Hormis quelques week-end et quelques virées avec mon T2 westfalia 1978, 1600 stock, 2 carbus 34ICT, 4en1 bugpack simple T-bird.... Je n'avais pas vraiment testé l'engin sur du "long terme" jusqu'à ce que mon amie et moi partions 35 jours l' été passé en Europe de l'est... Je suis super fan de la vie à bord, super épaté de la robustesse générale du combi.... 5500 km en 35 jours, 100 km d'autoroute...... franchissement des Alpes par le nord de l'Italie/Suisse/Autriche en première/seconde sous un soleil de plomb, à des régimes moteurs parfois insoutenables..... rien n'a vibré.....

Seul pépin, le câble d'embrayage de 78 qui a lâché dans le trou de balle de la Hongrie...... (C'était plutôt optimiste de ma part, que de partir avec un Câble trentenaire.......

Au total, +/- 20 000 km en un an, pas une réparation hormis le fameux câble...

Ma BMW me coûte plus cher à l'année.

Pour ce qui est des autres models, T3, T4, diesel ou non, je ne saurai pas t'en parler.....

Bonne chance pour ton projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Arte avait passé un reportage sur les années 60/70 il y a peut-être six mois, on y voyait des européens avec leurs combis au fin fond de l'Inde et même certains qui faisaient le tour du monde avec.

OK à cette époque là ils étaient tout neufs, mais n'empêche qu'ils tenaient le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toute ces infos, ma préférence à la base est le T2 derniere génération, autour de 77, 78, 79. c'est sur que c'est une histoire de coup de coeur, faut se sentir bien chez soi !!!! c'est la premiere chose, ensuite, bien je vois qu'il y a un grand nombre de possibilités, du 1600cc amélioré au 2L. Je pense pouvoir mettre entre 8000 et 10000 euros pour l'achat du combi, apparement je peux avoir quelque chose de nickel à ce prix là.

qu'est-ce que vous appellez 1600 stock ? c'est qu'il est d'origine ?

qu'est-ce vous pensez d'un 2L à carbu? plus fiable qu'un 1600 ?

Au niveau consommation carburant, ça tourne autour de combien pour un 1600 et un 2L ?.

en fait, nous seront deux, mon amie et moi et nous voulons barouder dans des coins bien perdu, tel que le kazakstan, mongolie ou sibérie, etc.... donc faut que le combi tienne la route.

peut on équipé un T2 avec un chauffage au gazoil, un truc ds le genre, pour "les longues soirées d'hiver"?. y a t-il la place ?

j'ai eu l'année derniere un transporter T4, 1.9L diesel, pendant 6 mois. j'ai eu beaucoup de mal avec le bruit du moteur, je ne m'entendai jamais parler, c'était a la longue insupportable, je faisais en gros 100 km/jour. Sur le T2, est-ce qu'avec le moteur à l'arriere, cela est plus supportable ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas vw mais bon cette homme passionné par la découverte des autres pays et des voitures anciennes est partis depuis septembre 2007 et tout son récit est diffusé dans la revue gazoline moi j achète ce magazine avec la hate de lire la suite de ses aventures en type H

http://www.cheminsdumonde.net/site/element_44.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour ce prix , moins de 100,000 kms, pas de rouille ni soudure, peinture d'origine!

- 1600 ou 2l, il y a objectivement du pour et du contre pour les 2

-Tu trouveras réponse à toutes ces questions avec le moteur de recherche de ce site

-Chauffage d'appoint: mazout ou essence (conso raisonnable) voir Webasto airtop 2000 ou 3000 , et Eberspächer D ou B1lc de mémoire. Cher. Possible de monter sous plancher ou même un peu partout.

-Le bruit: pas de photos entre les deux. J'ai fait il y a peu 1000kms en une nuit avec un t2b 1600 seul et sans radio...aucun soucis. ça ronronne gentiment. Le 1900 mazout, pouah, tu as raison: c'est comme une belle-mère au téléphone, la migraine dès qu'on décroche... En plus tu auras une insonorisation supplémentaire avec le matelas sur le compartiment moteur et les bagages sous la banquette-lit. Attention au choix du pot et du filtre à air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, "stock" signifie "d'origine"........ Mon 1600 sirote +/- 10 litres/100 en condition "voyage", donc bien chargé------> douches solaires 40L, réserve d'eau 30L, un peu de matos de camping, caisse à outils, la bouffe, mon petit sac à dos, et les dix tonnes de fringue de madame :)...... Donc, jusqu'à 13L en montagne, et environ 9.5L sur plat...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Note que si la conso te fait peur il y a pas mal de posts concernant des configs de moteurs plus sobres qu'à l'origine.

Entraîne toi aussi un petit peu à bricoler un carburateur avant de partir, tu pourras ainsi ajuster son réglage au fur et à mesure que tu grimperas en altitude du coté de la Mongolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que si la conso te fait peur il y a pas mal de posts concernant des configs de moteurs plus sobres qu'à l'origine.

Entraîne toi aussi un petit peu à bricoler un carburateur avant de partir, tu pourras ainsi ajuster son réglage au fur et à mesure que tu grimperas en altitude du coté de la Mongolie.

Note aussi que dans bien des pays le carburant est bien moins cher qu'en france.... Moins d'un euro en Slovaquie cet été, alors qu'il était à 1.50 dans l'hexagone.....

Je ne connais pas le prix du litre en Mongolie, mais à mon avis...........

Consommer 9 ou 11L n'a selon moi pas une énorme importance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Consommer 9 ou 11L n'a selon moi pas une énorme importance...

Je voyais pas ça au niveau du prix, mais quand tu vois la densité de pompes à essence dans la Creuse, imagine au fin fond de la Mongolie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...