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Changement du moteur en Belgique


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Ah , un vintageux et en plus en Belgique :D LUCAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS c est pour toi !!!!

Et bien moi, je ne trouve pas la situation de Marc enviable.

J'ai posé la question à mon courtier. Oui, une compagnie peut assurer une voiture équipée d'un moteur plus puissant.

Il y a juste un détail: la modification doit être validée par un labo agréé selon la loi de 2006.

Ce qui lui coûterait pas mal d'argent. Un labo demande minimum dans les 1000€ par journée de travail (mesures, calculs, tests etc).

J'espère que Marc a conservé son 1200, s'il veut rouler légalement de temps en temps, entre le lever et le coucher du soleil dans un rayon de 25 km, ou pour se rendre à un meeting.

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Le coup de l'importation d'un véhicule homologué en UE mais pas en France/Belgique j'ai en effet cru comprendre qu'une circulaire de l'UE le permettait mais qu'il fallait batailler sec.

Il y avait un message à ce sujet il y a quelques mois mais je ne le retrouve plus.

http://www.flat4ever.com/showpost.php?p=376448&postcount=8

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  • 9 mois plus tard ......

On peut résumer en quelques mots:

un véhicule est homologué dans son ensemble, parce que tout est conçu pour former un ensemble cohérent et surtout sur au niveau sécurité.

Si VW concevait un véhicule avec un moteur 1200cc, tout était prévu en fonction des performances de ce moteur. Mettre un moteur plus puissant entraîne des risques au niveau des freins, de la suspension etc...

Certains détournaient la Loi en passant par la case "ancêtre". C'est terminé, maintenant, c'est la case "prison" sans passer par start!

Et c'est bien mieux ainsi, il est grand temps de mettre de l'ordre, sous peine de voir purement et simplement disparaitre l'immatriculation ancêtre.

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Si VW concevait un véhicule avec un moteur 1200cc, tout était prévu en fonction des performances de ce moteur. Mettre un moteur plus puissant entraîne des risques au niveau des freins, de la suspension etc...

Certains détournaient la Loi en passant par la case "ancêtre". C'est terminé, maintenant, c'est la case "prison" sans passer par start!

Et c'est bien mieux ainsi, il est grand temps de mettre de l'ordre, sous peine de voir purement et simplement disparaitre l'immatriculation ancêtre.

waouhhhh ... que de radicalisme dans ces propos .... je ne suis pas certain qu'un tel militantisme soit de mise dans un secteur qui au final relève essentiellement du loisir et de la passion.

On l'a dit répété et démontré : l'origine n'est pas un facteur de sécurité en elle-même. Il est plus sécurisant de rouler en 2009 avec une ovale équipée d'un 1776cc et des freins à disques qu'avec son moteur 30cv et ses petits tambours. Personne de censé ne peut prétendre le contraire, même si le constructeur et le régulateur Belge (ou Français) refusent de s'engager là dessus.

Mais il faut bien comprendre que cette situation est le résultat d'un choix politique et pas le résultat d'une soi-disant dangerosité. Le meilleur exemple est donné par l'Allemagne dont le Tüv valide des modifications très lourdes et qui produit des Cox "Porsche Killer" parfaitement légales.

En extrapolant, on peut même aller regarder aux USA où _pour simplifier_ tu peux faire n'importe quoi sur une VW tant que tu conserves la poutre du châssis. Le buggys Mendeola à trains triangulés et moteur Subaru sont "street legal" là-bas. Y a-t-il plus d'accidentés que chez nous ? Je ne le pense pas...

Simplement, de ces deux cotés, il y a une réglementation différente, qui permet de réaliser ces modifications. C'est bien ça le fond du problème, pas la question de la soi-disant dangerosité d'une VW puissante.

Hors, là dans le discours de certains, on a l'impression que le message c'est "t'es pas homologué = t'es dangeureux". Par pitié, ouvrons un peu les yeux regardons autour de nous ...

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Radicalisme? Je ne pense pas.

D’accord, on s’écarte des dogmes du mouvement… :D

Transport exprime le point de vue de l’amateur d’ancienne (et le mien). Jusqu’il y a quelques temps on craignait le scénario catastrophe dans le monde des anciennes ; un accident grave causé par un véhicule ancien modifié.

Dans le monde du chemin de fer touristique, on a connu un accident grave il y a quelques années ; tout allait bien, les ASBL (loi 1909 en Belgique) régissaient les circuits, les amateurs s’en occupaient, les clients étaient là, jusqu’au jour ou un conducteur a commis une erreur qui a coûté la vie à quelques passagers.

La presse « s’en est émue » et le législateur est intervenu, rendant quasi impossible l’existence de ces réseaux.

Le raisonnement « t’es pas homologué = t’es dangereux » doit être lu

« t es pas homologué = il est possible que tu sois dangereux,

ce n’est pas à toi de le déterminer ;

donc fais-toi homologuer ».

Le TÜV existe en Belgique, mais comme en Allemagne il n’est pas à la portée financière des particuliers. Les importateurs et les pros belges devraient en être conscients. Paradoxe, ils vendent du matériel dont l’usage est interdit sur la voie publique.

C’est dans leur camp que se trouve la balle… Homologuer le matériel qu’ils vendent, ou disparaître ; ils doivent choisir, et vite !

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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