Aller au contenu

Changement du moteur en Belgique


Recommended Posts

Bonjour,

Voila ma cox de 79 viens de recevoir un nouveau 1835 cc tout neuf,

tout ca est bien beau mais je voudrais me mettre en ordre niveau administration, immatriculation et surtout assurance, que dois je faire sachant que ma cox est immatriculée en ancetre (plaque "o").

j'ai lu un article sur le site de la fbva qui explique bien la démarche a suivre de A à Z.

http://www.fbva.be/b_fbva/dossiers/dossiers_changement_moteur.php

le hic c'est que déja a la premiere étape je suis concé en téléphonant chez VW il me dise qu'aucune attestation ne peus être remise de leur part si le moteur est plus puissant ou de cylindrée plus grosse (càd 1200 cc).

bon voila, en gros que dois je faire? je sais que je ne suis pas le seul a avoir un moteur plus gros que l'origine il suffit de ce pointer au premié meeting du coin pour le constaté et ne me dite pas que tous ne sont pas en ordre d'assurance et d'immatriculation...

quelqu'un qui a déja fait la démarche ou qui connait la démarche a suivre pourrais m'aider peus être?

Merci d'avance

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si t'es si pressé fallait te renseigner avant et tu saurais que c'est interdit et pas homologuable. Tu rouleras illegal suffira de rien dire a l'assurance mais en cas de pepin c'est tout pour ta poire

Deja, ai je dit ou donné l'impression d'être pressé? ta réponsse me parait un peu rapide je ne roulerai surment pas non assuré et je sais qu'il y a une solution je ne pense pas que tout ceux qui on changer leur cilyndrée sont dans l'illégalité, en plus sur le site de la fbva il indique bien qu'il est rare de changer un moteur pour une plus petite cylindrée et que donc il fallait en avertir l'assurance ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox
je ne roulerai surment pas non assuré et je sais qu'il y a une solution je ne pense pas que tout ceux qui on changer leur cilyndrée sont dans l'illégalité

Dans l'illégalité si.

Après ton assureur a tout à fait le droit d'assurer un risque illégal, mais il faut en trouver un sympa et ça ne couvre en aucun cas ta responsabilité pénale.

Et puis ne va pas voir ton assureur en disant "j'ai monté un 1835cc", dis lui plutôt "et si je montais un 1835cc vous feriez quoi ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Si tu trouves une solution, fais-le savoir. Ca intéresse beaucoup de monde. Car les contrôles se renforcent.

Un Anversois a encore pleuré sur un autre site parce qu'il s'est fait choppé par une patrouille de stroumfs, amené d'office au CT de Deurne, avec les conséquences qu'on imagine: contredanse, interdiction de rouler etc, ce qui a ruiné 3 ans d'efforts sur sa cox préparée.

En cas de récidive, il risque le tribunal et la saisie du véhicule.

http://www.flat4free.be/forum/viewtopic.php?t=46581

Evite les routes de Flandres, surtout la Flandre occidentale. Les stroumfs y sont impitoyables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Si tu trouves une solution, fais-le savoir. Ca intéresse beaucoup de monde. Car les contrôles se renforcent.

Un Anversois a encore pleuré sur flat4free parce qu'il s'est fait choppé par une patrouille de stroumfs, amené d'office au CT de Deurne, avec les conséquences qu'on imagine: contredanse, interdiction de rouler etc, ce qui a ruiné 3 ans d'efforts sur sa cox préparée.

En cas de récidive, il risque le tribunal et la saisie du véhicule.

http://www.flat4free.be/forum/viewtopic.php?t=46581

Evite les routes de Flandres, surtout la Flandre occidentale. Les stroumfs y sont impitoyables.

J'ai encore un peu fuiné j'ais trouver ceci sur le site "classiczone.be":

    [url=http://www.autozone.be/auto_j2ee/art/pag/a_oldtimer_az.jsp?locale=fr_BE#top]L'intégration d'un autre moteur peut-elle jouer un rôle pour l'assurance?

    Vous pouvez faire monter un moteur plus puissant, à condition toutefois d'en informer votre assureur. En fait, cela implique une aggravation du risque, de telle sorte qu'il se peut que votre prime soit revue à la hausse. Généralement, cette prime n'est pas majorée s'il s'agit d'une assurance spécifique pour les oldtimers. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le Guide Belge des Ancê &ecirtres.
    Informer l'assurance est une chose, mais en tant que propriétaire d'une voiture, voiture mixte ou camionnette, vous ê &ecirtes également tenu à une série de démarches administratives en cas de remplacement du moteur, mê &ecirme s'il s'agit d'un moteur similaire. Ces obligations dépendent de l'âge et du statut du véhicule (oldtimer ou non). Vous y verrez plus clair en consultant les informations fournies à ce sujet par le Guide Belge des Ancê &ecirtres.

j'ai l'impression que pour les plaque "O" c'est bien plus simple que ce qu'on ne l'imagine, il parle bien ici de moteur plus puissant...

j'ai squatter au carrefour tto pour lire le guide belge des ancêtres mais il n'y avais que l'édition 2007 et il n'en parlais pas. si quelqu'un la si il peu jeter un coup d'eoil ca serais sympa :)

je pence que pour m'assurer ca ne devrait pas etre un probleme comme la dit MoominCox mais temps qua faire autant etre en ordre si il y a moyen mais c'est vrai que ce qui compte le plus pour moi c'est l'assurance.

pour la Flandre je sais :D... en trois ans depuis que j'ai ma cox je me suis fait controlé 2 fois, une fois a Ostende et l'autre au limbourg... heureusement je n'ai rien eu appart un avertissement pour la plaque "O"...

enfin je continue de me renseigné si quelqu'una des infos je suis prenneur.

merci d'avance, Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

je pence que pour m'assurer ca ne devrait pas etre un probleme comme la dit MoominCox

Attention j'ai dit que c'était possible, pas que c'était facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai retrouvé le texte de 2006; voici quelques extraits;

Conformément à l’article 13, § 2, de l’arrêté royal du 15 mars 1968,

toute transformation effectuée à un véhicule de telle façon qu’il ne soit

plus conforme au procès-verbal d’agréation, est sanctionnée par une

dérogation à ce dernier. Toutefois, si la transformation est effectuée par

une personne autre que le constructeur ou son mandataire, la demande

n’est prise en considération que moyennant l’accord de ce constructeur

ou de son mandataire.

Il existe trois sortes de procédures de validation :

a) une procédure de validation pour des pièces agréées e ou E

moyennant une attestation d’homologation;

B)une procédure de validation pour des pièces non agréées e ou E,

qui sont approuvées par un labo ou un organisme agréé, moyennant un

rapport de validation;

c) une procédure de validation pour certaines transformations

moyennant un mode d’emploi de montage.

Le labo agréé mentionné au point B) doit répondre à EN 17025 ou

EN 45004.

L’organisme agréé mentionné au point B) doit répondre aux conditions

suivantes :

— A.S.B.L. selon le droit belge;

— ISO 9001 : 2000 certifié.

Pour le texte complet cf. piece jointe

Les interdictions sont en fin de texte: freins, silentblocs etc.

ci060418a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fameuse circulaire "tuning" .

(Hors sujet: D'ailleurs en la parcourant j'ai eu un frisson d'effroi en pensant à toi, Lucas, et la ribambelle de compteurs rajoutés dans ta cox que tu nous as montrés il y a peu: les principes de base 5° et 6° traitant de la sécurité intérieure ne sont-ils pas bafoués? ;) )

Les interdictions sont en fin de texte: freins, silentblocs etc.
(Lucas)

Il fallait aussi lire jusquà la fin: (dernière page en bas):

27) tuning du moteur

Martc14, tu as donné la réponse à ta propre question dans le lien que tu cites dans ton post initial. Ta cox est de 1979; d'Ieteren ne délivre aucune autorisation: pas de modif moteur,point barre.

Si tu veux t'obstiner, tu dois t'arranger pour tomber dans la première catégorie (avant 1968).

Plus exotique: vente à un comparse étranger -exportation-homologation étrangère- rachat-importation-homologation à titre isolé. Sans garantie aucune, sauf celle des frais à engager...

Je ne veux vraiment pas être trop désagréable , mais tu as mis la charrue avant les boeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Le coup de l'importation d'un véhicule homologué en UE mais pas en France/Belgique j'ai en effet cru comprendre qu'une circulaire de l'UE le permettait mais qu'il fallait batailler sec.

Il y avait un message à ce sujet il y a quelques mois mais je ne le retrouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Car Concept

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...