Aller au contenu

urgent:boitier de direction et geometrie


Recommended Posts

Invité Boot

Salut.

je vais offrir 4 pneus neuf cet aprem a ma cox, et en profiter pour faire refaire une bonne géométrie vu l'usure des pneus. hors mon boitier de direction a du jeu, il va soit être réglé soit être changé prochainement... cela influe t il sur la geometrie, histoire de pas la faire pour rien.... merci:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boot

et question subsidiaire... pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, c'est chaud le changement du boitier de direction (en solo...avec une rta...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, la seul influence qu'il puisse y avoir, pour le réglage, c'est que ta voiture aille droit,avec un boitier qui n'est pas à son "point milieu"

Je m'explique.

Il arrive assez souvent, que lorsque le volant est de travers pour que la voiture roule droit, le volant soit démonté et décallé.

Ce n'est pas une bonne chose, car le boitier de direction n'est pas à son point milieu lorsque les roues sont droites.

Dans ton cas, la manip à faire est la suivante :

Positionner le boitier de direction au milieu, verifier que le volant est à zéro, (sinon le démonter et le remettre comme nécéssaire), puis régler le train avant de telle manière que la voiture roule droit volant à zéro.

Ps : pour éviter un travail à moitié baclé, facilite la tache du mécanicien en aspergeant de dégripant les filetages des bielettes, rotules, et excentriques.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

je vais offrir 4 pneus neuf cet aprem a ma cox, et en profiter pour faire refaire une bonne géométrie vu l'usure des pneus. hors mon boitier de direction a du jeu, il va soit être réglé soit être changé prochainement... cela influe t il sur la geometrie, histoire de pas la faire pour rien.... merci:o

Il me semble qu avec un boitier HS il soit imposible d avoir un reglage fiable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boot

Merci!

suis actuellement chez les ch'tis, dans le 59.

il semblerait qu'il y ai un pro vw à roncq... quelqu'un aurait-il ses coordonnées a me filer en MP?

merci d'avance...

bon aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu avec un boitier HS il soit imposible d avoir un reglage fiable .

plutôt le jeu des rotules que du boîtuer

mais aircooled l'a bien expliqué, le boîtier doit être mis à son point milieu AVANT reglage, car c'est le point où le jeu est le plus réduit dans le boîtier (et se règle avec la vis+ contre-écrou)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de démonter éventuellement ses bras de direction au préalable pour les dégripper (c'est très souvent le cas), puis les remonter en vérifiant que les rotules n'ont pas de jeu et que les soufflets ne sont pas perçés.

Il est vraiment préférable de régler le boitier avant (et de vérifier le graissage)...ainsi que de s'assurer du parfait alignement de l'encoche "point milieu" avec le volant en position parfaitement horizontale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boot

bon, pneus neufs, la géo attendra une semaine...

suis "passé" dans un centre de contrôle technique pour aller faire un tour sous le châssis... j'ai été royalement accueilli et conseille l'adresse pour les ch'tis qui ont des anciennes en tout genre (il y avait une Morgan, châssis bois en cours d'examen, impressionnant) (à Wattignies, y'en a qu'un, on peut pas le louper...), là-bas, un Ludo passionné par son boulot à fait tout le tour, plus un passage sur le ripage etc... Donc mes rotules et amortisseurs sont nickels, c'est bien le boitier de direction (j'ai quand même +12 au ripage,norme maxi 4 ;-)). Concernant le pro VW de roncq, en effet il n'existe pas, information reprise à la source, il semblerait que le revendeur de tourcoing ait un atelier sur Bondues, si ça peut servir à quelqu'un....

Vais tenter de régler le boitier pour voir si le jeu se rattrape, mais il est important quand même, je reviendrai chercher des conseils une fois les mains bien noircies...

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boot

yep, merci, j'vais devoir traduire la rta dans un langage que je comprends pour pas faire trop de conneries... par chez moi bien entouré, ce serait plus simple...mais bon, faut bien s'y jeter un jour ou l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...