Jump to content

Façon de rouler?


Nicolas et Anaïs

Recommended Posts

Salut les p'tits loups;

j'ai l'espoir de finir notre cox 1300 cm3 de façon à être le plus proche de l'origine, et je suis déjà en train de réver.

Bon, elle est vraiment pas finie...

A vrai dire je l'ai remontée sans mise en jeu moteur/boite, et avec carrosserie intouchée pour la déménager (en la tirant). J'ai acheté une maison et je construit un atelier.

Enfin bref elle sera donc très proche de l'origine... Dans 2 ans!

Néanmoins, je suis indécis sur le passage en disque avant, c'est une voiture qui ne fera que de la ville.

A ce sujet, pensez vous que les tambours chauffent en ville sur une si petite voiture?

Je demande ça car je sais que pour beaucoup les tambours freinent moins fort que les disques. Pour moi c'est faut! Seulement les disques évacuent mieux la chaleur, alors il vaut mieux avoir une cadillac avec des disques avant si on habite à Saint Didier, mais pour en avoir fais les frais, j'ai bloqué les roues avants sur une Eldorado équipée de 4 tambours! Avis aux amateurs de tambours faiblars!!!

Mais revenons à ce qui m'intéroge.

Avec un moteur refais totalement avec des pièces neuves type origine, pensez vous que la voiture serai capable de rouler avec 2 adultes longtemps à 90/100km/h? (genre traverser la france à coup de 2 heures non stop, puis arret essence/pipi de 15 minutes)

Je prévois de partir en vacances avec, mais je me demande si elle en est capable à cette vitesse, côtes comprises...

J'ai absolument aucune idée des performance de ces engins, j'ai pris cette auto pour ma femme, moi je suis amateur d'anglaise : land rover 88/109 et xj6.

Mais maintenant je suis pris par votre passion. J'ai laissé plus ou moins tombé les anglaises au profit de ces auto si sympatiques.

Le bay de 68/69 m'interesse d'ailleur tout particulièrement, avec ses petits marche-pied dans le pare-choc... Mais c'est sans doute une histoire future :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 34
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

a mon avis aucun probleme au niveau de la vitesse de croisiere,tu peut meme pas penser a un 110 de croisiere.

pour les freins faut voir surtout ta conduite, si pepere ou plutot taquin, apres cest surtout une habitude,tu connaitra la voiture et saura comment elle reagit donc tu prendra les mesure en compte.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre rapidité.

Vu la taille des tambours je pense que ça doit freiner assez fort. Et comme je suis chaussé en 165 ça doit être sécurisant. De toute façon on est pas des champions du champignons.

Conduite cool coude à la partière à 100... avec un du vieux rock and roll sorti par un vieux blaupunkt!

Je précise que c'est un 1300 cm3 simple admission de 40 cv.

Link to comment
Share on other sites

Comme tu le dis si bien , la force de freinage des tambours est supérieure à celle des disques, qui eux ont une meilleure répartion droite/gauche de la force de freinage.

Il est prudent de fréquemment vérifier l'écartement des mâchoires avec les tambours, source de déséquilibre.

C'est là le gros avantage des disques, avec la facilité à l'entretien (changement).

Quand à traverser la France, aucun problème sous réserve que le moteur et la boîte soient en état, même à 110-120 km/h en croisière.

@+. :)

Link to comment
Share on other sites

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, j'ai une 1302 avec moteur 1300 double admission (entièrement d'origine) et j'ai tenté une liaison de 450 km sur un après midi... Ormis mes problèmes d'huile, aucun soucis pour la distance. Pour le freinage, il faut juste bien anticiper.

J'ai fais une moyenne de 100 km/h avec des pointes à un peu plus de 120 (sur autoroute:o:o:o).

La route était bonne et il n'y avait pas de pluie. Le seul petit bémol, fut la traversée de Paris. Les gens ne respectent pas les distances de sécurité donc pour l'anticipation, c'est chaud.:mad::mad::mad:

Mais sinon, aucun soucis.:D:D:D

Link to comment
Share on other sites

salut.

le probleme des tambour c'est que ça bloque les roues plus rapidement que les disque, c'est moin facile a doser (et effectivement c'est plus puissant que les disques)

mais je suis en 4 tambours (plus pour longtemps :p ) et le freinage est correcte, sauf sur sol mouillé ou ça bloque assé facilement je trouve.

sinon avec mon 1200 je roule a 100/110 sur de longue distance sur autoroute et aucun souci, c'est prévu pour ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour notre part, nous avons deux cox, 1200 de 71 et 1300 de 66 en stricte config d'origine, pas de problème pour ce qui concerne le freinage, ni une vitesse de 100 à 110 km/h, même si ce n'est pas réellement taillé pour ça. Pas de problème non plus pour "tailler" la route. Quand j'étais jeune, j'ai fait plusieurs aller / retour sud, Manche d'une traite.... soit près de 800 km en ne m'arrêtant que pour mettre de l'essence, inconscient que j'étais!!! :-)))))

Si ta voiture est bien entretenue, pas de problème.

A+

Pascal

Link to comment
Share on other sites

salut nicolas

tu peux faire de la route sans soucis avec une cox entretenue ,faut juste faire une pause de temps en tant .

personellement j'ai fait plusieurs fois entre 400 et 500 kms pour aller en vacances + kilométrage sur place quand c'etait mon unique voiture .

tournez la clef et roulez !

Link to comment
Share on other sites

Pour enfoncer le clou, j'ai accroché derrière ma 1300 de 70 stricte d'origine ( donc 4 tambours) une caravane wawa 180 (290 Kgs), je suis parti en vacances par autoroute (environ 700 Kms) & vraiment aucun soucis.

Comme je l'ai déjà lu, la meilleure façon de conduire est de faire comme si tu n'avais pas de freins donc anticipation.

Vraiment, aucun soucis pour tes 4 tambours comme tout le monde te l'a marqué.

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai déjà lu, la meilleure façon de conduire est de faire comme si tu n'avais pas de freins donc anticipation.

EXACTEMENT, l'anticipation est la principale sécurité sur toutes les voitures et encore plus sur nos vieilles voitures. :D

Link to comment
Share on other sites

A ce sujet, pensez vous que les tambours chauffent en ville sur une si petite voiture?

Je demande ça car je sais que pour beaucoup les tambours freinent moins fort que les disques.

Salut,

Oublie le changement des freins. Les tambours freinent aussi bien que les disques. Seul désavantage: ils chauffent plus et sont sensibles à l'eau dans les cas extrêmes. Avec 40 CV derrière, pas de soucis.

Si tu montes des freins à disque, n'oublie pas de peindre le mécanisme en rouge, de façon à ce que tout le monde le voit ;) .

Une cox bien entretenue avale sans problèmes les longues distances. Ils nous arrive de quitter les bords de la mer du Nord à 5 heures du mat, et de prendre l'apéro du soir dans les Alpes de Haute Provence. 1.200 Km. :D

Seule précaution prise: ne pas dépasser 110/115°C température d'huile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Jauge de mesure d'épaisseur de peinture
  • Car Concept

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Ampoules pour Anciennes

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Posts

    • A voir aussi si la bielle n'a pas flambé . Elles ont des kilomètres ces culasses ? Du coup, je suis hésitant quand à l'achat des culasses pour un 1776 .
    • Oui oui j’avais desserré la bougie avant de démonter pour essayer de voir dans le cylindre s’il y avait quelque chose. j’ai quand même 2 sièges qui ont bougés… c’est courant ça? Sur la même culasse ! Ce sont des Empi (montées sur un 1955) bien sûr le piston a touché:  
    • Slt Toujours dans mes réglages  carbu.  Après plusieurs tentatives de redémarrage ,pensant que cela ne voulais pas démarrer a cause du setting carbu,  j'ai fait pas mal d'essai de config buses gicleur. Pour a la final changer mes bougies Bosch neuves par des Ngk neuves ,c'était les bougies les fautives , le moteur a redémarré,  Mais celui est trop riche ,  Buse 28 et ralenti 55  Je suis passé a buse 32 et gicleur de ralenti 55 , idem. J'ai mis des gicleurs de ralenti en 50 et toujours buses 32 . Mais toujours trop riche ,  Mes circuits de ralenti ne sont pas bouche , j'ai mis le kit jet doctor.   Quand j'agis sur la vis de richesse,  Je visse , diminution du régime avec quelques pop pop dans le pot . Je redevisse donc jusqu'à ce que le moteur reprenne des tours , idem sur chaque corp et après j'affine le ralenti et revérifié la synchronisation. J'obtiens alors un ralenti a peu près stable a env 900 tours min , cependant quand je mets des coups d'accélérateur j'ai des flammes qui sortent de l'échappement. Mes bougies sont noires donc trop riches. Passage des gicleurs en 45 ?  Loïc disait dans un message précédent :    Avec le réglage de cuve fait une pression correcte d'alimentation (0.22 bar préconisé par Weber) le réglage devrait être possible avec des gicleurs de 50, cependant je préfère plus gros à savoir 52 ou 55 sur les weber 40 IDF.      
    • Bonjour,suite aux fuites sur la boîte origine de mon combi split j’ai voulu changer le joint spi de tringlerie,la surprise il était cassé à raz du nez de boîte,donc dépose de la boîte et là,surprise la boîte a été bidouillée,les bouchons de verrouillage de fourchettes absents mais le plus grave ressort + guide+bille sur les trois absents,quelqu’un aurait une idée d’où trouver ces pièces ? Merci de votre retour 
    • Bonjour à tous ! Bon la suite quelques mois après ... J'ai récupéré le moteur début aout, verdict plus du tout dans les côtes ... le moteur avait du bien souffrir quand même lorsque le siège de soupape c'était barré et mis en travers la soupape qui elle même avait tapé le piston ... Moralité : - rectification du vilebrequin et équilibrage - rectification du bloc avec nouveaux coussinets - équilibrage volant moteur et embrayage ( neuf) - changement des 4 bielles - pompe à huile feller/schadec neuve - arbre à came Webcam 86 Je résume, car plein d'autres pièces neuves J'avais une sortie prévu mi-aout donc le préparateur a pu ( merci à lui ! ) me sortir le moteur rapidement. Je remonte donc tout l'accastillage et là .... grosse galère !! en changeant l'embrayage, il m'a remis un embrayage de 914 ( les mêmes donc pas de soucis ) sauf que la butée est spécifique sur les 912 E et que bien entendu j'avais viré la mienne !! Cette pièce est introuvable !!  j'ai fini par en trouver une vieille aux US et un tourneur du coin a extrait le roulement de la butée de 914 pour le mette sur le 912 Donc sortie loupé, enfin non j'était en passager ...  J'ai fini de tout remonter il y a 15 jours, j'ai fait les premiers tours de roues après rodage de l'arbre à came, pour le moment j'ai fait seulement 200 km, il fait pas très beau en ce moment pour rouler ... Alors premier sentiments, la voiture marche bien, elle prend bien ses tours, j'ai juste comme des microcoupures au ralenti sur un filet de gaz, quand je mets pied dedans les pompes de reprises agissent et plus de coupures et au dessus de 3000 tm pareil, plus rien ? Je pense, comme ça à un gicleur de ralenti trop petit ? Ou peut être avez vous d'autres pistes à me donner ? Pour rappel, je suis en double carbu Weber 40 55 gicleur de ralenti 130 gicleur essence  190 en air  tube f11 venturi de 32 allumeur d'origine avec allumage électronique Kit IGNITOR II ( spéciale pour capsule à dépression )  Je peaufine donc mes réglages dans l'attente de finir le rodage !  Merci Franck  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...