Aller au contenu

2017cc Hi-flow


Recommended Posts

Merci de l'intérêt pour ce concept "stock look"

je vais essayer de faire une comparaison AVEC (inox 8pales placé sous le carbu) dans les semaines à venir pour voir les pertes gain de conso/couple/puissance max.

entre temps j'ai monté un régulateur king calé entre 0.1 et 0.15 bars.

au fur et à mesure que le moteur fait des kms il devient plus souple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Merci de l'intérêt pour ce concept "stock look"

je vais essayer de faire une comparaison AVEC (inox 8pales placé sous le carbu) dans les semaines à venir pour voir les pertes gain de conso/couple/puissance max.

entre temps j'ai monté un régulateur king calé entre 0.1 et 0.15 bars.

au fur et à mesure que le moteur fait des kms il devient plus souple

ta conception du "stock look" me plait beaucoup,

je revient au monde de la vw avec un véhicule de tous les jours,

donc avec un contrôle technique tous les ans, pour peu que le controleur si connaisse un peu,

il aura vite fait de comprendre qu'un double carbu n'est pas d'origine,

j'aimerai avoir un bon rapport puissance/conso,

sans pour autant attirer trop le regard et les oreilles de la police et risquer les problèmes d'assurances,

merci pour toutes les infos et conseils que tu donnes ici,

souvent les liens que l'on trouve porte sur les cox et dieux sait que de plus en plus de combis circulent de nos jours,

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Revenu depuis hier soir :D

le bon compromis pour ce type de moteur reste sans doute les cylindrées jusqu'à 1.8L si l'on veut éviter une mise au point un peu moins difficile et conserver un rendement correct.

avec un 1700cc ou un 1776cc, il est déjà possible de concevoir un moteur neuf monté avec des éléments de qualité équivalente ou supérieure proposés à l'époque par vw germany (vilo et vm forgés à l'instar des moteurs mexico neufs actuels) et de concurrencer voir dépasser les perfs d'un T-4 2.0L en matière de couple et de puissance, avec un rendement supérieur (à transmission équivalente), avec la maintenance d'origine et le réglage d'un moteur simple carbu.

le tout peut rester très discret puisque je suis incapable moi même de distinguer extérieurement ce type de moteur avec un 1600 stock.

Une idée de base consiste à:

*concevoir un moteur capable d'utiliser les éléments extérieurs d'origine à savoir:

-carbu Solex

-échappement

-allumage

*Avoir dans cette configuration un agrément, un rendement et une longévité supérieure à un moteur stock.

*Se laisser la possibilité de booster/faire évoluer le moteur dans de bonnes proportions en agissant uniquement sur les éléments périphériques comme:

-montage d'une admission hi-flow

-augmentation de l'énergie d'allumage

-diminution de la contrepression d'échappement

Le tout en conservant ou améliorant encore le rendement en comparaison de la version basique utilisant les éléments périphériques stock.

J'ai déjà proposé bon nombre de long block (moteurs Êta) évolutifs en cylindrée 1192cc type D et + en utilisant ce cahier des charges.

Ce ne sont pas des moteurs de course mais de bons daily discrets, d'une apparence "street legal" même aux yeux d'une personne aguerrie, avec de meilleures reprises, une conso moindre et un entretien que l'on peut faire soi même ou dans n'importe quel garage généraliste qui sait régler un moteur vw d'origine, bref des moteurs fait pour rouler et profiter pleinement de son investissement de temps et d'argent.

il est même concevable de doper la cylindrée dans de grosses proportions en utilisant un Hi-flow et bien que je ne l'ai pas fait à ce jour je suis certain qu'il serait possible de proposer un moteur de 2.1/2.2L pour un bus à boite longue...

sur la plupart des bus un 74x85.5 ou 69x90.5mm reste cependant le bon compromis à mes yeux.

Là où il faudrait encore travailler c'est sur l'échappement afin de minimiser le bruit tout en optimisant les perfs et la conso et en conservant un préchauffage efficace de l'admission. J'ai avancé dans ce sens mais ne suis pas pleinement satisfait du résultat à ce jour.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox
le bon compromis pour ce type de moteur reste sans doute les cylindrées jusqu'à 1.8L si l'on veut éviter une mise au point un peu moins difficile et conserver un rendement correct.

Du coup tu ne penses pas refaire un 2017 ou plus sur base hi-flow ? Ou c'est juste qu'il est réservé à une "élite" capable de régler finement son moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Intéressant, effectivement le stock look.

Par contre, une question me tracasse....l'échappement aussi est stock look ?

J'avais trouvé, il y a quelques mois ou années ( je ne sais plus) un site US où ils expliquaient les modifs à faire pour libérer l'échappement d'origine pour des moteurs 1915....mon disque dur est mort et à emporté ses secrets avec lui...

Sinon, est-ce qu'un eurosport ou tri-mil que l'on emputerait de ses sorties énormes au profit de sorties comme à l'origine pourrait remplir son office de libération des gaz dans un bruit "stock".

C'est tout l'intérêt d'un stock-look non ? le look et le bruit d'origine pour des performances permettant de ne pas être ridicules dans la circulation actuelle.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu ne penses pas refaire un 2017 ou plus sur base hi-flow ? Ou c'est juste qu'il est réservé à une "élite" capable de régler finement son moteur ?

Irvin, je n'ai pas d'a priori: si demain tu veux un 2276cc avec un hi-flow pour ton bus, je peux te le faire et te le mettre au point :p : tout est possible seulement je pense qu'il y a des compromis à réaliser entre coût, agrément, conso, et facilité de mise au point.

Une fois la mise au point faite (loi d'avance à l'allumage, adapatation carbu,..), le réglage se fait comme sur un 1600 stock, même si l'on part sur un 2.3L.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Intéressant, effectivement le stock look.

Par contre, une question me tracasse....l'échappement aussi est stock look ?

J'avais trouvé, il y a quelques mois ou années ( je ne sais plus) un site US où ils expliquaient les modifs à faire pour libérer l'échappement d'origine pour des moteurs 1915....mon disque dur est mort et à emporté ses secrets avec lui...

Sinon, est-ce qu'un eurosport ou tri-mil que l'on emputerait de ses sorties énormes au profit de sorties comme à l'origine pourrait remplir son office de libération des gaz dans un bruit "stock".

C'est tout l'intérêt d'un stock-look non ? le look et le bruit d'origine pour des performances permettant de ne pas être ridicules dans la circulation actuelle.

Merci.

l'échappement c'est le problème actuellement.

le tri-mil et le sebring style sont assez bruyant mais suffisamment performant avec une préférence pour le second pour sa tenue dans le temps et la qualité de son préchauffage.

sinon les csp et bas sont plus onéreux et leur préchauffage est moins efficace que le sebring style, mais ils ont une tenue dans le temps correct et un bruit raisonnable.

l'échappement d'origine a un bon préchauffage, mais bride le couple ET la puissance et a tendance à faire surchauffer les culasses lorsque l'on roule à bonne vitesse...

je pense que le sebring est bien adapté, mais il faut encore que je revois la limitation du bruit.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox
Irvin, je n'ai pas d'a priori: si demain tu veux un 2276cc avec un hi-flow pour ton bus, je peux te le faire et te le mettre au point :p

Ok !

Tu me fais ça contre une bière ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut loic,

pour bien faire faudrait l'ouvrir en deux (le sebring) et lui mettre des vrais

chicanes, plutot que le bout de tole a trous (style treillis) déjà en présence.

l'option laine de roche en son milieu limiterais énormement la résonnance dans la marmite.

une compil' de tout ça et c'est que du bonheur.

comme dit sur un autre post ,j'opterais pour les chicanes amovibles:

une bonne limitation du bruit a bas régime;(chicanes fermées)

une bonne libération de la puissance a haut régime;(chicane ouverte)

difficile a concevoir?

pour loic : rien n'est impossible.

juste du temps et de la jujote et 3 litres de café/topette par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on est plusieurs à être intéressé par un pot d'échappement répondant à ce cahier des charges:

- look origine (au moins vu de l'arrière)

- préchauffage aussi efficace que le pot d'origine (pour ceux qui sont en carbu central)

- moins de restriction que le pot d'origine (pour ne pas brider ni le couple ni la puissance max)

- pas plus bruyant que le pot d'origine

Au dire de Loic, en modifiant un Sebring style on devrait pouvoir remplir ce cahier des charges.

Je me demandais donc si quelqu'un serait près à se lancer dans cette modif, et si d'autres (moi le premier ;) ) seraient près à financer cette recherche, en achetant un de ces pots modifiés. Il faudrait calculer le temps, le coût de revient d'un de ces pots et connaître le nombre de personnes intéressées.

Que pensez-vous de cette démarche ? :confused:

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...