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Vos plus belles erreurs


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  • 3 weeks later...

Bonjour à toutes et tous.

Ma dernière en date (parce que ça m'étonnerait que ça s'arrête un jour...😁).

Voulant vérifier l’état de la jauge carburant (VDO tubulaire type bateau)que je pensai déconnante, je ne fais pas attention et, pour ceux qui connaisse, un fil qui guide le flotteur (gros comme un cheveu) casse. et là...???...😕

Résultat, commande sur Racing motor, un billet de 60 euros qui s'envole...😐

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Pas la mienne d'erreur, mais j'étais juste à côté ce qui n'était pas top:

 

Réservoir d'essence plein à 50%, faire des soudures au poste à arc, et poser la baguette poste allumé sur le dessus du réservooir 

-> arc, j'ai gueulé pour qu'il vire la torche vite fait ...

début de trou dans le réservoir, ce n'est pas passé à travers, mais ça aurait pu faire un beau feu d'artifice ....

;)

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  • 2 months later...

Déplacer un moteur partiellement démonté (culasses, pistons/cylindres, tubes et tiges déjà de côté) tout seul comme un grand. Je le prend dans mes petits bras musclés, je soulève pour le mettre dans une étagère aménagée à cet effet.....et je me prends 1/2 litre d'huile au bas mot sur le ventre et les jambes car oui, comme un crét...., je ne l'avais pas vidangé. L'huile est sortie par les emplacements des tubes......

 

Changer 2 fois la pompe à essence pour une électrique sur une 912 en pestant sur la mauvaise qualité de l'ensemble...avant de réaliser que suite à une immobilisation (très) prolongée...la sortie de réservoir était très encrassée...quelques coups de soufflettes dans les deux sens pour faire sortir les crasses et voilà...la pompe mécanique d'origine fonctionnait déjà en fait.

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  • 3 months later...

je suis en train de faire un gros entretien sur le 1200 d'un amis, la voiture est sur chandelles, sans les roues.

je fais un test de démarrage et la grand coup de démarreur et "POK". je stop de suite craignant le pire, (le passé du moteur est inconnu)...

je dépose les bougies et j'essaie de tourner à la main et catastrophe... impossible de faire tourner le moteur... ça ne bloque pas net mais enorme résistance....

début de serrage? soupape ?... bon je tombe le moteur il va falloir inspecter culasses, cylindres, pistons,...

1h30 plus tard....tiens, miracle moteur sortit il tourne à la main sans résistance... 

la une idée me passe par la tête, j 'ouvre la porte, ... la voiture est en 2ème... frein à main tiré....

bon... j'ai un moteur à remettre en place maintenant....et il est presque 23h...

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  • 4 months later...

Relaté dans un poste Porsche mais cela a sa place ici aussi:

Quand on est c......on est c.....

En essayant de redémarrer un moteur de 356. Au niveau de la bobine, je branche le plus au plus et le moins au moins...quoi de plus logique.

j'ai galéré pour essayer de démarrer le moulin.

Bien sûr si je branche le + et le - à la bobine, le courant ne passe plus par les visses platinées….heureusement les anges de Flat4ever m'ont aidés...

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  • 1 month later...

1979, je sors de l'armée, je me paye une Cox de 1968: Un gicleur de ralenti bouché, les durites en carton bouilli qui me gênent, je les passe derrière la soufflante...et j'en oublie une au remontage. Drôle de ronflement, puis surchauffe et des coussinets de bielles qui lâchent ....

Hors sujet, mais tant qu'on y est...Dans les années 90, je roule en Simca 1000 Rallye2: Je refais mon joint d'admission en machouillant un chewing gum...Je souffle sur les poussières du vieux joint que je gratte, et le chewing gum est propulsé dans un trou d'admission. 2 jours pour le laisser sécher au fond du conduit (je le voyais pas), et 1 heure à l'aspirateur pour le récupérer...(j'aurais peut être pu le laisser, mais j'avais peur qu'il se coince sous une soupape au passage)

Même époque, A112 Abarth: le contact se coupe parfois en roulant: plus d'allumage, ni d'éclairage. Je démonte le Neiman sans débrancher la batterie, le démarreur se met à tourner sans la clé dans le contact ! Débranché la batterie en urgence...Neiman ok, recherche sur alternateur, régulateur, tout est bon: en fait, le + principal passe par le démarreur, comme les Cox, mais la cosse ronde est cassée...

2019, je m'offre un buggy Sovra LM1: Je change l'allumeur, il est décalé de 180° par rapport à l'ancien, 3 jours pour comprendre. Pompe à essence avec une fuite interne, et durites inversées au changement de pompe...

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Bon,ben çà va être à mon tour...

Bien décidé à peaufiner ma carburation,j'ouvre le capot et sort mes outils pour jouer avec les vis de richesse et bypass.Le temps est un peu couvert et la lumière décline,les accus de ma petite lampe habituelle sont vides,je m'empare donc de mon beau smartphone qui n'a que quelques mois pour m'aider à y voir un peu plus clair.Le moteur respire mieux,et satisfait de moi,je ramasse l'outillage,pose machinalement le téléphone sur la tôle croissant tiède et monte me laver les mains pour aller faire un essai.Au retour,tiens... curieux...çà sent le plastique fondu,je jette donc un oeil sous le capot moteur : oups,le smartphone a eu un coup de chaud,près de 10 bornes à cheval sur le tube de réchauffage gauche de la pipe d'admission,j'ai eu du bol que sa batterie ne prenne pas feu !!

gg.jpg

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  • 2 months later...

Grosse révision sur le moteur de l'Apal Speedster:

Changement du joint spi, de l'embrayage, tomber les culasses pour changer les ressorts pour des plus durs, changer les joints de tubes enveloppes et de radiateur, également 2 tubes enveloppes qui était bien déformés, changer la turbine pour un modèle rond (donc démontage de la turbine, de la bobine, du tube de câble d'accélérateur, passage en double carbus etc...remontage. Et une fois tout bien en place.....constater que j'ai laissé une des deux tôles sous cylindre bien au chaud sus le bloc moteur...... re-démontage côté cylindre 1/2......puis remontage. Il y a des jours comme ça.

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Bonjour.

Et un complément d'huile moteur réalisé avec une magnifique huile de boite...🤣. Surtout qu'en plus une vidange avaitété faite un peu avant. Pas grand chose à remettre, mais l'erreur était faite donc revidange...🤔

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  • 1 month later...

Passer l apres midi a vouloir changé l allumeur pour voir d ou vient ma panne, en même temps que faire de la cuisine, repondre au telephone pour le boulot et ne pas comprendre pourquoi ma lampe temoin s allume à l inverse. Reprendre un post it ce soir, refaire le dessin de l allumage et m aprecevoir que je mettais mon temoin sur le + de la bobine.

je ne suis pas une femme, promis je ferais plus qu une chose à la foisscared dirt GIF by Petter Pentiläscared dirt GIF by Petter Pentilä

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    • Attention au montage du Brosol H30/31 avec un allumeur d'origine 1300S.A. Le signal de dépression pour l'avance n'est pas le plus adapté sur ce carburateur. C'est un bon carburateur qui demande la plupart du temps une petite adaptation des gicleurs mais il est préférable de l'utiliser avec un allumeur à avance centrifuge.
    • Petit retour d'expérience concernant ce changement de soufflets de rotules de suspension sur T2 1976: Pour ceux qui l'ont déjà fait, ce message ne sert probablement à rien. Pour les autres, peut-être que ça servira.. C'est un peu comme pour prévenir des alpinistes en herbe qu'on ne s'attaque pas au Mont Cervin en claquettes. Moi j'étais en baskets, ça passe mais faut faire gaffe où on met les pieds... Changer ces 4 soufflets (+ les 4 petits soufflets des biellettes de direction tant que j'y suis) n'a pas été une mince affaire, je pense m'en être sorti honorablement mais j'en aurai le coeur net dans quelques centaines de kilomètres, si tout reste en place.  Tout d'abord, si vous devez vous lancer là dedans, n'hésitez pas à prendre des photos sous tous les angles de tout ce que vous démontez avant de ne plus savoir où se trouve quoi.. Je précise que les photos seront plus utiles si vous faites un brin de nettoyage avant de les prendre, parce qu'un tas de cambouis et de bouillasse, ça ne sert pas à grand chose. Je ne regrette pas de l'avoir fait pour les rotules du haut, concernant l'écrou excentrique et son réglage d'origine, pour peu qu'il ait été bien fait et que l'usure des pneus soit régulière, preuve d'un carrossage équilibré. J'ai la chance d'avoir un combi qui n'a jamais été bidouillé, donc j'ai surtout des pièces d'origine, et sur cet écrou excentrique, une encoche visible sur la tranche hexagonale, qui pointe plutôt vers l'avant (pas exactement mais presque: côté conducteur, si on pouvait regarder l'écrou du dessus, l'encoche se trouve à 11 heures si on considère que midi c'est l'avant du véhicule, et côté passager, encoche à 1 heure) . Bref. Prenez des photos, on est en 2221, les smartphones ont 986 gigas de mémoire, et une fois l'affaire terminée on peut effacer tout ce qu'on ne veut pas garder. Donc, peut-être que ça fera doublon avec mon premier message du sujet, mais hey, je vais essayer de résumer: -Desserrer les boulons des roues - Mettre sur chandelles ou sur un pont si vous avez de la chance - Virer les roues -Virer les disques et suspendre les étriers solidement sans tordre les tubes rigides -Virer les amortisseurs (j'avoue j'y ai pensé après, ça m'aurai peut-être facilité le remontage) -Déboulonner les écrous autoserrants de 27 sous les rotules de suspension, j'ai commencé par ceux du haut, je sais pas si c'est mieux mais ça a fonctionné. Petit détail, mais peut-être important: quand on force pour déboulonner, je suppose qu'il vaut mieux mettre la clef de contact et débloquer le neiman, car on force quand même un peu sur les biellettes de direction, qui forcent elles-même sur autre chose, et je pense qu'il vaut mieux forcer sur autre chose qu'un truc qui bloque la direction dans diverses positions (fragile?) plutôt que de tourner le volant jusqu'en butée sur quelque chose de solide (après, je me trompe peut-être, je sais pas comment c'est fichu un neiman) Ha oui, et avant de faire pivoter tout ça, prenez des photos ou faites un repère pour savoir comment est placé votre écrou excentrique... -Virer les goupilles des écrous crénelés (ou cannelés pour les gourmands) et commander des goupilles qui vont bien pour le remontage -Sortir les axes des rotules extérieures des biellettes de direction à l'arrache ou extracteur adéquat. Si la vis qui pousse l'axe est munie d'une petite pointe ou bille au bout, c'est VRAIMENT mieux. (Moi j'ai viré les rotules centrales aussi, vu que je voulais changer les 4 petits soufflets, et je me suis salement fait ch... avec un extracteur pas adapté, sans pointe ni bille, avec le serrage à faire au dessus, j'ai dû centrer tout ça en fixant l'outil avec des fils de fer, bref..un bordel..)  -Avec un gros extracteur, désolidariser la fusée des bras de suspension, faire ça à deux c'est mieux car la fusée pèse quelques kilos et les flasques peuvent êtres abîmées si ça tombe (sauf si ça tombe sur un pied qui pourra un peu amortir le choc...) -Côté conducteur, je suppose que les vrais retirent le petit circlip qui maintient le câble du compteur de vitesse (ou du compteur kilométrique, ou les deux) et retirent le bazar, mais je me suis dit "on va voir si ça passe" et ça passe. Faut pas tirer dessus n'importe comment quand on pose l'ensemble en dessous et faire un peu attention au remontage. -Ensuite, l'écrou excentrique est potentiellement grippé sur l'axe de la rotule du haut, sinon tant mieux pour vous! J'ai dû caler une grosse clef plate entre cet écrou et les griffes du gros extracteur (trop gros sans doute) pour le faire descendre. Penser à mettre un truc en dessous pour le récupérer quand il va partir comme une balle, pas votre main ou votre vide-poches en cristal préféré par exemple... Moi j'avais un subtil mélange de terre, de sable et de pelouse. Ca amortit pas mal. -C'est à ce moment que j'ai viré les anciens soufflets et toute la vieille graisse qu'il y avait dedans, parce que je me suis dit que tout ça amortirait peut-être les chocs et les imprévus de l'extraction "toute en finesse" Bon là, si vous aviez pas encore de gants, c'est le moment d'en mettre.. Cutter, nettoyant freins, 1km de sopalin, tout ça tout ça.. Penser à bien nettoyer les gorges où viennent se mettre le haut des soufflets, paille de fer, lime de joailler, ce que vous voulez, faut que ce soit propre. Comme j'ai pu le lire dans le manuel d'atelier d'époque, une rotule neuve ne doit pas avoir un jeu de plus de 0.3mm dans le sens de l'axe, et si il y a plus de 2mm de jeu, la rotule est morte... J'ai aussi lu un truc intéressant, les premières versions de rotules ont un petit capuchon en plastique vissé au dessus, sous lequel il doit y avoir un filetage pour mettre un graisseur et donc pouvoir envoyer la graisse par là. Les versions d'après, pas de capuchon et donc il faudrait les changer faute de pouvoir lubrifier la rotule correctement?! WTF? En gros, tu peux pas changer juste les soufflets, tu dois changer la rotule au complet?! C'est vers cette époque qu'ils ont commencé l'obsolescence programmée ou bien?! Bref, j'ai vérifié le jeu de chaque rotule avec ma main à coulisse (moins de 0.58mm environ-exactement), inspecté pour voir si il y avait des traces d'usures anormales, tout était beau sauf la couleur de la graisse, je fais peut-être une erreur mais ça, seul l'avenir me le dira, j'ai tartiné de graisse par dessous, pivoté et roulé ça dans tous les sens, re-tartiné de graisse.. Quand on voit le bazar que c'est de changer les rotules à coups de presse hydraulique et d'huile de coude, tout ça pour y mettre des rotules neuves qui seront de qualité ou de dimensions hasardeuses, je vais garder les rotules d'origine et les vrais se diront "ce mec fait n'importe quoi.." et ça m'empêchera pas de dormir... -A ce moment, le démontage est fini il me semble? Si je voulais être marrant, je pourrai juste écrire "Pour le remontage, procéder dans le sens inverse" ... En vrai, c'est presque ça, presque.. Au sujet de "garder un maximum de pièces d'origine" , j'ai changé d'avis concernant certains anneaux de fixation des soufflets. Et ouais, y'a que les c..s qui ne changent pas d'avis, parce que quand mes soufflets étaient changés, avec les anneaux d'origine, tout est beau tout est propre, ça tient, c'est génial... j'ai remis les fusées, j'ai commencé à serrer le boulon de 27 du bas, et là, Hoooo, ça appuie tout de travers, Hoooo, l'anneau du bas se fout de travers et la graisse commence à dégueuler... Hoooo mais ça tient pas dans la gorge du haut non plus?! C'est formidable ça! En vrai j'étais tout seul pour faire ça, allongé sur le côté, main gauche à soutenir la fusée en position, main droite à essayer d'aligner la rotule du haut tout en évitant que l'écrou excentrique (collé dans un paquet de graisse) ne tombe (c'est arrivé 2 fois).. Je pense qu'on m'a entendu à quelques centaines de mètres à la ronde. En gros: j'ai tordu tous les soufflets dans tous les sens, appuyé dessus, salement, pour voir lesquels tenaient en place et quels anneaux étaient foireux.. J'en ai remplacé deux du haut par des nouveaux, en limant les extrémités coupantes... Ceux du bas, pour une histoire de diamètre un peu différent, je les ai pas changés, et puis ils sont pas soumis à une traction, ils reposent juste sur leur base coulissante, ça devrait le faire..  Procéder à l'inverse donc...  Sauf qu'il faut mettre un cric sous le bras de suspension du bas qui n'a pas de butée caoutchouc, pour le relever de quelques centimètres et permettre de s'aligner avec la rotule+écrou excentrique en haut... Ceux qui ont la chance d'avoir un pont, je suppose qu'ils doivent mettre un gros serre-joint quelque part entre les deux bras pour relever celui du bas, ou alors ils ont un cric vraiment super haut? Ou alors, ils ont l'outil VW numéro 738 millésimé 1973 et là je jalouse un peu. Sinon, que du bonheur quand tout finit par aller à sa place, sans oublier la petite clef de 13 qui vient se caler sur les 2 pans en bas des axes des rotules pour éviter de tout faire tourner en même temps (soufflet/anneau/écrou excentrique) quand on serre allègrement les écrous de 27... Au bout d'un moment, ça vient en pression, la clef de 13 devient inutile, on peut enfin sortir sa clef dynamo et envoyer "entre 80 et 110nm" (101.74 pour ma part) et sentir ce clic-clac qui fait toujours plaisir. Côté conducteur, tout seul ça fonctionne car la fusée vient se caler contre un bras de suspension et on peut forcer, mais côté passager, j'ai demandé un coup de main à ma femme qui est venue s'asseoir sur ma gauche, s'accrocher sous le châssis et mettre son pied sur le truc qui reçoit la rotule de la biellette de direction, pendant que je faisais genre que c'est tellement viril de faire claquer 100nm... Elle était contente pour moi parce qu'elle m'a entendu gueuler deux ou trois fois et qu'elle sait que je lache jamais l'affaire avant d'avoir réussi une bricole, notre toute petite fille qui assistait à la scène était contente de nous voir contents même si elle savait pas pourquoi on était contents, j'étais content de les voir contentes et j'étais content parce qu'on va bientôt pouvoir caler les grandes planches de surf là-dedans sans avoir à mettre et retirer 4 fois des sangles sur le toit du pick-up pour aller à la plage (oui on a ce genre de problèmes dans les Landes, voilà pourquoi on prend toujours des petites planches... Ha non c'est parce que les vagues sont rapides et méchantes sauf pendant les grandes vacances.. Voilà pourquoi on a besoin de notre petit camion, entre autres..) Bon , j'ai essayé de résumer, il est 2h10, je me suis encore fait avoir   Merci à ceux qui postent des sujets clairs et précis, avec des photos et les explications nécessaires, j'espère que ce bal-bla pourra aider ceux à qui ça ne suffit pas!
    • On trouve ces connecteurs au détail . j'en ai déjà acheté , on peut chercher par ici par exemple... https://www.autoelectricsupplies.fr/ https://www.classicautoelec.com/
    • Oui, il faut augmenter un peu la taille des gicleurs (faire des tests) mais pas de modification supplémentaire nécessaire. Effectivement, les joints côtés culasses sont inutiles et auraient plus tendance à diminuer le taux de compression, mais de manière non significative dans ce cas...
    • les 1600B sont de très bons moteurs. J'en ai installé un d'une auto-pompe d'incendie avec 85h au compteur dans une ovale avec sa boite d'origine. Que du bonheur. Il a effectivement fallu changer le carbu (par un 30/31pict) l'allumeur (modèle à dépression d'un 1300SA) et échappement de 1600 d'origine. un allumeur 123ignition aurait encore amené plus de précision dans l'allumage qui est toujours à vis mais bon, ca fonctionne très bien
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