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Vos plus belles erreurs


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Et hop, bravo moi !

Donc aujourd'hui je décide de me pencher sur le non fonctionnement du lave glace.

Tiens, il n'est pas raccordé à la roue de secours.... je sais que je ne l'avais pas branché volontairement mais pourquoi?, depuis presque 10 ans que j'ai ma cox, je sais plus.. bon je vérifie ma pression dans le pneu, je branche et vais essayer. Hop, 2/3 jets dignes de ce nom, génial, et plus rien, des petites bulles. Mais, qu'entends-je en continuant à pomper? un suintement! glop, j’arrête, regarde sous le capot : super, ça coule à l’intérieur😥 On éponge, bon y'a pas des litres, mais qui est en dessous de la buse de jets? ben l'autoradio😁

Après mise en route de ce dernier qui 's'allume quand même : snif, pas de son!... j’espère qu'il n'est pas décédé, je compte sur un miracle et que après un temps de séchage il refonctionne!

Moralité : quand ça fonctionne pas, on répare ou si on peut pas on note pourquoi!

(à l'époque j'ai dû avoir la flemme de tout démonter, pas très accessible avec la ventil, le moteur essuie-glace, et l'autoradio,)

Allez, je retourne pleurer😁

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  • 8 months later...

Changer l'allumeur d'un 1600 pour un 009 car l'ancien est difficile à régler.

Trouver que le moteur ne va pas comme il devrait. Essayer plusieurs réglages sans succès. Changement du joint de carbu, chipotages diverses et variés......puis éclair de lucidité: je n'ai pas bouché la prise de dépression de la pipe d'admission qui ne sert plus avec le 009.....

Tiens, ça va mieux d'un seul coup.

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Ouf, on se sent moins seul...

1ère boulette, acheter un combi T2b en me disant que je ferais des économies en l’entretenant moi même et en y connaissant rien en mécanique auto et sans outils.

2ème boulettes, se découvrir une passion pour ces véhicules... €

Aujourd’hui on commence à regarder les T2a... et y’a plus de place à la maison.

Sur la route...

La veille d’un rod trip de 3 semaines, me dire que le câble d’accélérateur bien fatigué tiendra encore, et que je le changerait au retour. Bilan, obligé de bloqué la came de starter du 34 pict sur autoroute pour prendre la 1ère sortie. Ensuite  la visse du serre câble du carbu à cassé à ras, heureusement qu’j’avais des gros dominos dans l’bus et un câble de secours.

Faire 200 bornes avec notre nouvelle cox sans avoir contrôler que la jauge essence soit correcte, aller au resto, voir un film au ciné, faire chauffer le moteur 2min, tomber en rade d’essence puis se demander pourquoi pendant 1h. Bien sûr j’avais pas de bidons de secours.

Au garage...

Oublier de redescendre les rampes avec cric avant descendre le bus ( ça secoue et ça frotte un peu...).

Roder des soupapes neuves sur des culasses neuves jusqu’à bouffer les portées... (1ère fois).

Commencer à fermer le bloc sans l’AAC... (on était 2).

Changer un filtre à essence en pensant avoir vidé tout  le réservoir  (tuyau de pompe trop court).

Boucher le bac à vidange avec la visse du carter sup et aller tondre en attendant... (c’était hier).

Après ~ 7 ans de VW je pense qu’on a tous commis à peu près les mêmes erreurs  😂.

Terrible ce post 👍🤙

 

 

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il y a une heure, Lebowski a dit :

Boucher le bac à vidange avec la visse du carter sup et aller tondre en attendant... (c’était hier).

Ca m'est arrivé aussi... c'était pas un carter supp, mais un tout simple, mais y en a déjà tout plein le garage, alors avec un supp....

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Hello les Copains ..Je viens d'en faire une bonne ..Je vous raconte ..J'ai mon câble d'embrayage a changer sur mon speedster (( donc plus court que a l'origine )) . Je démonte mon pédalier comme d'hab , je retire le câble cassée et je le remplace par un neuf (( longueur d'origine )) ..Le câble ressort a la sortie du tunnel comme prévu et comme dit plus haut il est plus long par rapport a mon châssis de speedster . Je passe en dessous de la voiture comme prévu et la j'attrape mon câble pour le passer dans la gaine , et c'est là que mon erreur se présente ..Je n'ai jamais débrancher ma batterie pour changer un câble d'embrayage et bien j'aurais du car comme mon câble et plus long il a u l'idée d'aller se frotter au démarreur , donc grosse étincelle et là j'ai le réflexe de le décoller du démarreur 😩😩😩🤪🤪🤪..Comment dire , j'ai la marque du câble sur les deux mains et bien dans les pliures des doigts comme il se doit ..Sa pique 😭😭

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il y a une heure, Lebowski a dit :

A ouais c’est vraiment dangereux ça. Si en plus de tes mains t’es aussi doué que moi avec ton téléphone, t’as dû galèrer pour écrire 😁

SA va maintenant , sa fait 3 semaines ..Pour infos je n'est pas de Tel ((hé oui ont est que 10 dans le monde 😁))..Le plus dur pour moi c'est que je suis musicien (( Batteur )) Hé là oui , c'était chaud ...Sinon des câbles d'embrayage j'ai du en changer une bonne 30 aines sans aucun Problème   , comme quoi il faut toujours travailler avec un Maximum de sécurité .. 

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a oui ça a dû être compliqué pour la batterie😅.

Y’a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas d’erreurs. Là c’était vraiment un coup d’pas de chance.

Pour le téléphone je m’en passerai bien, mais ça c’est la société de consommation qui veut ça, une éternelle course contre la montre...

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Allez ,,perso pour moi des  classiques je pense , arbre d'allumeur inversé d'un demi tour ,, et vouloir s’entêter à démarrer quand même ,,🤡,tuyaux de la pompe à  essence inversés ,, pipette du carbu d'origine qui décide d'aller faire un tour chez les soupapes!! 

Mais après 30 années de cox toujours le même plaisir avec .😍

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il y a 37 minutes, Lebowski a dit :

a oui ça a dû être compliqué pour la batterie😅.

Y’a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas d’erreurs. Là c’était vraiment un coup d’pas de chance.

Pour le téléphone je m’en passerai bien, mais ça c’est la société de consommation qui veut ça, une éternelle course contre la montre...

👍

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Une qui me fait sourire depuis 20 ans...

La femme de mon pote qui lui dit que la marche arrière ne passe plus sur sa Cox. Elle lui montre, et il constate qu'en effet elle ne s'enclenche pas, lui-même essaye plusieurs  fois. Pour pas s'em... à l'ouvrir, il file à la casse en chercher une (ils habitent en Allemagne). Le vendeur cherche, lui en déniche une, et lui reprend la sienne... Mon pote rentre chez lui, remonte la boite, essaye et P..!, la marche arrière ne passe toujours pas.... Il redémonte, refile à la casse pour engueuler le gars qui lui a vendu une daube, montre le souci au mec, qui lui explique avec un sourire amusé que la marche arrière, et ben on l'accroche en tirant le levier vers l'arrière !!! Pas en le poussant... Sa femme avait eu une absence et lui qui ne conduisait jamais la Cox avait reproduit son erreur ... Remontage de sa boite, essai et tout fonctionnait à la perfection.... Une journée de mécanique pour rien... J'en souris encore .....

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  • 1 month later...

Une petite :

sortie d'hiver je contrôle tout, fait le niveau d'huile et réglage à la stroboscopique.

elle tourne très bien a froid mais déconne à chaud.... re-controle, re-reglage, pareil; changement de bobine, pas mieux! je lâche l'affaire.

aujourd'hui, lumière dans mon esprit : mon ordre d'allumage est 3 2 1 4, du coup la pince de la lampe c'est pas la bougie 1 mais 3!

on voit ça demain mais j'y crois😁

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    • Attention au montage du Brosol H30/31 avec un allumeur d'origine 1300S.A. Le signal de dépression pour l'avance n'est pas le plus adapté sur ce carburateur. C'est un bon carburateur qui demande la plupart du temps une petite adaptation des gicleurs mais il est préférable de l'utiliser avec un allumeur à avance centrifuge.
    • Petit retour d'expérience concernant ce changement de soufflets de rotules de suspension sur T2 1976: Pour ceux qui l'ont déjà fait, ce message ne sert probablement à rien. Pour les autres, peut-être que ça servira.. C'est un peu comme pour prévenir des alpinistes en herbe qu'on ne s'attaque pas au Mont Cervin en claquettes. Moi j'étais en baskets, ça passe mais faut faire gaffe où on met les pieds... Changer ces 4 soufflets (+ les 4 petits soufflets des biellettes de direction tant que j'y suis) n'a pas été une mince affaire, je pense m'en être sorti honorablement mais j'en aurai le coeur net dans quelques centaines de kilomètres, si tout reste en place.  Tout d'abord, si vous devez vous lancer là dedans, n'hésitez pas à prendre des photos sous tous les angles de tout ce que vous démontez avant de ne plus savoir où se trouve quoi.. Je précise que les photos seront plus utiles si vous faites un brin de nettoyage avant de les prendre, parce qu'un tas de cambouis et de bouillasse, ça ne sert pas à grand chose. Je ne regrette pas de l'avoir fait pour les rotules du haut, concernant l'écrou excentrique et son réglage d'origine, pour peu qu'il ait été bien fait et que l'usure des pneus soit régulière, preuve d'un carrossage équilibré. J'ai la chance d'avoir un combi qui n'a jamais été bidouillé, donc j'ai surtout des pièces d'origine, et sur cet écrou excentrique, une encoche visible sur la tranche hexagonale, qui pointe plutôt vers l'avant (pas exactement mais presque: côté conducteur, si on pouvait regarder l'écrou du dessus, l'encoche se trouve à 11 heures si on considère que midi c'est l'avant du véhicule, et côté passager, encoche à 1 heure) . Bref. Prenez des photos, on est en 2221, les smartphones ont 986 gigas de mémoire, et une fois l'affaire terminée on peut effacer tout ce qu'on ne veut pas garder. Donc, peut-être que ça fera doublon avec mon premier message du sujet, mais hey, je vais essayer de résumer: -Desserrer les boulons des roues - Mettre sur chandelles ou sur un pont si vous avez de la chance - Virer les roues -Virer les disques et suspendre les étriers solidement sans tordre les tubes rigides -Virer les amortisseurs (j'avoue j'y ai pensé après, ça m'aurai peut-être facilité le remontage) -Déboulonner les écrous autoserrants de 27 sous les rotules de suspension, j'ai commencé par ceux du haut, je sais pas si c'est mieux mais ça a fonctionné. Petit détail, mais peut-être important: quand on force pour déboulonner, je suppose qu'il vaut mieux mettre la clef de contact et débloquer le neiman, car on force quand même un peu sur les biellettes de direction, qui forcent elles-même sur autre chose, et je pense qu'il vaut mieux forcer sur autre chose qu'un truc qui bloque la direction dans diverses positions (fragile?) plutôt que de tourner le volant jusqu'en butée sur quelque chose de solide (après, je me trompe peut-être, je sais pas comment c'est fichu un neiman) Ha oui, et avant de faire pivoter tout ça, prenez des photos ou faites un repère pour savoir comment est placé votre écrou excentrique... -Virer les goupilles des écrous crénelés (ou cannelés pour les gourmands) et commander des goupilles qui vont bien pour le remontage -Sortir les axes des rotules extérieures des biellettes de direction à l'arrache ou extracteur adéquat. Si la vis qui pousse l'axe est munie d'une petite pointe ou bille au bout, c'est VRAIMENT mieux. (Moi j'ai viré les rotules centrales aussi, vu que je voulais changer les 4 petits soufflets, et je me suis salement fait ch... avec un extracteur pas adapté, sans pointe ni bille, avec le serrage à faire au dessus, j'ai dû centrer tout ça en fixant l'outil avec des fils de fer, bref..un bordel..)  -Avec un gros extracteur, désolidariser la fusée des bras de suspension, faire ça à deux c'est mieux car la fusée pèse quelques kilos et les flasques peuvent êtres abîmées si ça tombe (sauf si ça tombe sur un pied qui pourra un peu amortir le choc...) -Côté conducteur, je suppose que les vrais retirent le petit circlip qui maintient le câble du compteur de vitesse (ou du compteur kilométrique, ou les deux) et retirent le bazar, mais je me suis dit "on va voir si ça passe" et ça passe. Faut pas tirer dessus n'importe comment quand on pose l'ensemble en dessous et faire un peu attention au remontage. -Ensuite, l'écrou excentrique est potentiellement grippé sur l'axe de la rotule du haut, sinon tant mieux pour vous! J'ai dû caler une grosse clef plate entre cet écrou et les griffes du gros extracteur (trop gros sans doute) pour le faire descendre. Penser à mettre un truc en dessous pour le récupérer quand il va partir comme une balle, pas votre main ou votre vide-poches en cristal préféré par exemple... Moi j'avais un subtil mélange de terre, de sable et de pelouse. Ca amortit pas mal. -C'est à ce moment que j'ai viré les anciens soufflets et toute la vieille graisse qu'il y avait dedans, parce que je me suis dit que tout ça amortirait peut-être les chocs et les imprévus de l'extraction "toute en finesse" Bon là, si vous aviez pas encore de gants, c'est le moment d'en mettre.. Cutter, nettoyant freins, 1km de sopalin, tout ça tout ça.. Penser à bien nettoyer les gorges où viennent se mettre le haut des soufflets, paille de fer, lime de joailler, ce que vous voulez, faut que ce soit propre. Comme j'ai pu le lire dans le manuel d'atelier d'époque, une rotule neuve ne doit pas avoir un jeu de plus de 0.3mm dans le sens de l'axe, et si il y a plus de 2mm de jeu, la rotule est morte... J'ai aussi lu un truc intéressant, les premières versions de rotules ont un petit capuchon en plastique vissé au dessus, sous lequel il doit y avoir un filetage pour mettre un graisseur et donc pouvoir envoyer la graisse par là. Les versions d'après, pas de capuchon et donc il faudrait les changer faute de pouvoir lubrifier la rotule correctement?! WTF? En gros, tu peux pas changer juste les soufflets, tu dois changer la rotule au complet?! C'est vers cette époque qu'ils ont commencé l'obsolescence programmée ou bien?! Bref, j'ai vérifié le jeu de chaque rotule avec ma main à coulisse (moins de 0.58mm environ-exactement), inspecté pour voir si il y avait des traces d'usures anormales, tout était beau sauf la couleur de la graisse, je fais peut-être une erreur mais ça, seul l'avenir me le dira, j'ai tartiné de graisse par dessous, pivoté et roulé ça dans tous les sens, re-tartiné de graisse.. Quand on voit le bazar que c'est de changer les rotules à coups de presse hydraulique et d'huile de coude, tout ça pour y mettre des rotules neuves qui seront de qualité ou de dimensions hasardeuses, je vais garder les rotules d'origine et les vrais se diront "ce mec fait n'importe quoi.." et ça m'empêchera pas de dormir... -A ce moment, le démontage est fini il me semble? Si je voulais être marrant, je pourrai juste écrire "Pour le remontage, procéder dans le sens inverse" ... En vrai, c'est presque ça, presque.. Au sujet de "garder un maximum de pièces d'origine" , j'ai changé d'avis concernant certains anneaux de fixation des soufflets. Et ouais, y'a que les c..s qui ne changent pas d'avis, parce que quand mes soufflets étaient changés, avec les anneaux d'origine, tout est beau tout est propre, ça tient, c'est génial... j'ai remis les fusées, j'ai commencé à serrer le boulon de 27 du bas, et là, Hoooo, ça appuie tout de travers, Hoooo, l'anneau du bas se fout de travers et la graisse commence à dégueuler... Hoooo mais ça tient pas dans la gorge du haut non plus?! C'est formidable ça! En vrai j'étais tout seul pour faire ça, allongé sur le côté, main gauche à soutenir la fusée en position, main droite à essayer d'aligner la rotule du haut tout en évitant que l'écrou excentrique (collé dans un paquet de graisse) ne tombe (c'est arrivé 2 fois).. Je pense qu'on m'a entendu à quelques centaines de mètres à la ronde. En gros: j'ai tordu tous les soufflets dans tous les sens, appuyé dessus, salement, pour voir lesquels tenaient en place et quels anneaux étaient foireux.. J'en ai remplacé deux du haut par des nouveaux, en limant les extrémités coupantes... Ceux du bas, pour une histoire de diamètre un peu différent, je les ai pas changés, et puis ils sont pas soumis à une traction, ils reposent juste sur leur base coulissante, ça devrait le faire..  Procéder à l'inverse donc...  Sauf qu'il faut mettre un cric sous le bras de suspension du bas qui n'a pas de butée caoutchouc, pour le relever de quelques centimètres et permettre de s'aligner avec la rotule+écrou excentrique en haut... Ceux qui ont la chance d'avoir un pont, je suppose qu'ils doivent mettre un gros serre-joint quelque part entre les deux bras pour relever celui du bas, ou alors ils ont un cric vraiment super haut? Ou alors, ils ont l'outil VW numéro 738 millésimé 1973 et là je jalouse un peu. Sinon, que du bonheur quand tout finit par aller à sa place, sans oublier la petite clef de 13 qui vient se caler sur les 2 pans en bas des axes des rotules pour éviter de tout faire tourner en même temps (soufflet/anneau/écrou excentrique) quand on serre allègrement les écrous de 27... Au bout d'un moment, ça vient en pression, la clef de 13 devient inutile, on peut enfin sortir sa clef dynamo et envoyer "entre 80 et 110nm" (101.74 pour ma part) et sentir ce clic-clac qui fait toujours plaisir. Côté conducteur, tout seul ça fonctionne car la fusée vient se caler contre un bras de suspension et on peut forcer, mais côté passager, j'ai demandé un coup de main à ma femme qui est venue s'asseoir sur ma gauche, s'accrocher sous le châssis et mettre son pied sur le truc qui reçoit la rotule de la biellette de direction, pendant que je faisais genre que c'est tellement viril de faire claquer 100nm... Elle était contente pour moi parce qu'elle m'a entendu gueuler deux ou trois fois et qu'elle sait que je lache jamais l'affaire avant d'avoir réussi une bricole, notre toute petite fille qui assistait à la scène était contente de nous voir contents même si elle savait pas pourquoi on était contents, j'étais content de les voir contentes et j'étais content parce qu'on va bientôt pouvoir caler les grandes planches de surf là-dedans sans avoir à mettre et retirer 4 fois des sangles sur le toit du pick-up pour aller à la plage (oui on a ce genre de problèmes dans les Landes, voilà pourquoi on prend toujours des petites planches... Ha non c'est parce que les vagues sont rapides et méchantes sauf pendant les grandes vacances.. Voilà pourquoi on a besoin de notre petit camion, entre autres..) Bon , j'ai essayé de résumer, il est 2h10, je me suis encore fait avoir   Merci à ceux qui postent des sujets clairs et précis, avec des photos et les explications nécessaires, j'espère que ce bal-bla pourra aider ceux à qui ça ne suffit pas!
    • On trouve ces connecteurs au détail . j'en ai déjà acheté , on peut chercher par ici par exemple... https://www.autoelectricsupplies.fr/ https://www.classicautoelec.com/
    • Oui, il faut augmenter un peu la taille des gicleurs (faire des tests) mais pas de modification supplémentaire nécessaire. Effectivement, les joints côtés culasses sont inutiles et auraient plus tendance à diminuer le taux de compression, mais de manière non significative dans ce cas...
    • les 1600B sont de très bons moteurs. J'en ai installé un d'une auto-pompe d'incendie avec 85h au compteur dans une ovale avec sa boite d'origine. Que du bonheur. Il a effectivement fallu changer le carbu (par un 30/31pict) l'allumeur (modèle à dépression d'un 1300SA) et échappement de 1600 d'origine. un allumeur 123ignition aurait encore amené plus de précision dans l'allumage qui est toujours à vis mais bon, ca fonctionne très bien
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