Jump to content

questions culasses

Recommended Posts

bonjour,

je suis en train d'assembler un 2110c en 82x90.5,

j'ai des 041 que je voudrai optimiser sans pour autant taper a fond dedans (c'est pour un daily).

est il interressant de degager les soupapes? cela m'interresse pour gagner du volume mais cela est il benefique coté perfos? ou des contraintes coté fiabilité?

autre litige, le polissage....: a lire ce qu'on peux lire et entendre ce qu'on peux entendre il y a du oui et du non, faut il lisser ou un "poli mirroir " est il le mieux?

j'aimerai aussi savoir si les guides de soupapes se demontent, j'imagine bien que oui mais de quelle façons? se remontent ils facilement apres?

par avance merci de vos reponses,

steph

Bonjour,tout ce que je peux dire est par rapport au polissage,le mieux est encor de laisser tels-quels les conduits,celà permet un meilleur mélange air-essence avant l'arrivée dans le cylindre.Mais ce n'est que mon avis,le polissage pour moi,n'apporte pas grand-chose...:o

De l'expérience que j'en ai, et au vu de la fonderie et de l'état des parois sur les culasses mêmes lorsqu'on les paie les yeux de la tête,

il est bon pour moi de faire un polissage.

Mais c'est comme tout le mieux et l'ennemi du bien.

Un polissage bien ciblé sans trop lisser permettra indéniablement d'accélerer les flux. Mais il y a le problème des guides de soupapes : enlever trop de matière et on fragilise.

Un lissage miroir et on risque d'être confronté au phénomène où les gouttelettes de mélange air/essence glisse sur les parois pour rentrer telles qu'elles dans le moteur. C'est un peu une image qui peut être compensée par la recherche de perfs pures à hauts régimes où les émulsions sont plus fortes.

Conclusion, pour ma part je lisse pour enlever la grosse granulométrie tout en laissant une surface un peu rugueuse au touché..