Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, et bonne année

Tout nouveau sur le forum, et j'envisage très fortement une acquisition. Et comme tout nouveau j'ai quelques question à vous poser.

1ere question :

Je n'ai pas trouvé un historique complet des cox avec les différents modèles, leurs spécificité et les dates de création ?

2eme question

Pour mon achat, je suis plutot intéressé par le style des années 60-70, avec les grilles d'aération en bas des feux avant ainsi que les grands phares couché sur l'aile et le tableau de bord métallique.

Il y a t'il des modèles plus sain en terme d'entretien et de performances routières ?

J'ai vu qu'une 1302 était assez saine sur tout point de vue, est-il compliqué de lui attribuer ces feux couchés ?

Quel modèle et quel moteur sont les plus conseillé pour apporté quelques modifications moteur et carrosserie ?

Merci de votre aide

Link to post
Share on other sites

Salut,

Si tu t'y connais peu (comme moi, pour l'achat de ma première cox) fais-toi aider. Pour ta première question, il est peut-être plus judicieux d'acheter une "biographie" cox, beaucoup de réponses te seront données.

Quant à la seconde question, elle appelle beaucoup d'autres questions.

Veux-tu un daily driver ? Aimes-tu les cox modifiées ou d'origine ? Recherches-tu la puissance ? Qu'attends-tu au niveau tenue de route ?... esthétique ?... Quel est ton budget ?...

Une première cox, ce n'est pas simple (j'en ai fait l'expérience). Il faut lire, aller dans des concentrations, naviguer sur le site, rencontrer et échanger avec des passionnés...

Bonne chance!

Link to post
Share on other sites

J'ai pensé a prendre un ouvrage sur les cox, j'ai pas encore trop fait le tour.

Je ne cherche pas forcément une daily driver, pour l'instant je vis à Paris et je voudrais la laisser chez mon pere, pour le week end et quelques trajets vacances.

J'ai une préférence pour les cox modifiées, j'espère ne pas heurter certaines personnes:) en disant ca.

Je ne veux une cox de course, mais quelques sympa à conduire, peut être rigidifier la caisse, améliorer freinage, adhérance, tout ca est à voir bien sur.

J'avais pensé à une 914, mais c'est un peu hors budget. Mon budget se situe autour de 5000 - 7000€

Donc il y a t-il un modèle plus approprié ou bien tous les modèles se valent.

J'ai lu que certains modèles étaient construit avec des métaux plus résistant que d'autres.

Je ne connais personne possèdant une cox. Par contre mon voisin est amoureux des vieilles voitures et mon meilleur ami est garagiste.

Cox72 : quel a été cette première expérience avec ta cox ?

Link to post
Share on other sites

Si tu veux des feux inclinés c'est forcement un modèle avant 1967. Priviligie un modèle sain de carrosserie de préférence. Dans ton budget tu peux trouver une cox correcte qui n'a pas de gros travaux a effectuer mais pas un show car. Les modèles plus anciens ont parait il des toles plus solides ...mais je crois qu'il faut mieux s'attacher a l'entretien que la voiture a eu plutot qu'a ca

Link to post
Share on other sites

Ok, donc a part esthétiquement, les modèles plus récent à 67 n'apporte rien de plus. Les trains roulants, direction, amortissement sont identique.

Quel moteur d'origine est recommandé si vous souhaite y apporter quelques changements et offrant une puissance suffisante pour une conduite pas trop pépère ?

Pour les feux, la modification est possible pour un modèle post 67, changement des optiques voire des ailes également ?

Link to post
Share on other sites

Si il y a des changements au niveau du train avant qui a pivot sur les modeles les plus anciens et a rotules sur les plus recentes. Les 1302 1303 ont elles un train avant mc pherson c'est pour ca qu'elles ont un capot avant plus bombé et que la roue de secours est a plat dans le coffre au lieu d'etre debout. Plus le modèle est recent meilleur est la tenue de route.

Si tu veux rouler légalement il faut que tu ais le moteur d'origine, si tu veux un moteur que tu peux améliorer part sur un 1600 mais ce ne sera pas le moteur d'origine d'une cox avant 67.

Tu peux vieillir une cox post 67 mais je pense que ca ne vaut pas le coup et qu'il faut mieux partir des le depart sur le modele qui te plait.

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseils. Au vue de mon réponse et de mon choix, je pencherai pour un 67 avec un 1600.

J'ai jeté un coup d'oeil dans la bibliotheque du site, comme il y a en pas mal, je voudrais profiter de votre expérience pour me conseiller ceux qui sont vraiment essentiel pour l'entretien, la préparation, et la restauration.

Merci

Link to post
Share on other sites

Sans te précipiter et en parcourant régulièrement le site (anciens posts, articles...), tu trouveras dans un 1er temps réponse à facilement 90 % de tes questions.

Il est primordial de définir au préalable l'utilisation que tu comptes faire de ta cox et les travaux que tu es suceptible de faire. Ensuite , tu peux acheter une voiture à restaurer entièrement, avec quelques frais à faire dessus ou bien entièrement refaite prête à rouler. La démarche n'est pas du tout la même.

Dans une logique "performance", les 1302 et 1303 du début des années 70 sont très appréciées car équipées d'un train avant moderne Mac Pherson qui n'a rien à voir avec le train avant à barre de torsion classique des cox. Par contre, le style tyrès 70's n'a rien à voir avec les phares inclinées des modèles avant 68 que tu sembles apprécier.

Autre solution, vu que tu ne sembles pas adepte du boulon d'origine est de te diriger vers une 1200-1300 d'après 68 vieillie en modèle d'avant 68 avec phares inclinés et plus courante et moins chère qu'une vraie cox d'avant 68...

Link to post
Share on other sites

Effectivement je ne suis pas un fétichiste du boulon d'origine. Je cherche une voiture avec laquelle je puisse rouler tous les week-ends et partir en voyage de temps en temps.

Après ma future voiture sera hébergé dans un premier temps chez mon père donc je ne pourrais au début quasiment rien faire. Il me faudrait quelque chose qui roule sans travaux et par la suite j'entreprendrais une restauration ou des améliorations.

Quel est la différence entre des 1200-1300 et 1302 et 1303 ?

Je cherchais des livres car il y a pas mal de terme technique sur les améliorations moteur ou de caisse et je voudrais connaître vraiment les différences entre chaque modèle.

Link to post
Share on other sites

pour choisir ton modèle, je te conseille busselecta.com (en allant sur la page, il y a un module pour les coccinelles aussi...

Pour ce qui est de l'achat....la meilleure solution est de se faire accompagner....trop de gens se font entuber a cause d'un coup de coeur...un ami qui a la tête froide peut souvent être bien utile dans ce cas...

bon courage dans ta recherche!!

Link to post
Share on other sites

Quel est la différence entre des 1200-1300 et 1302 et 1303 ?

Comme expliqué précédemment, les 1302-1303 sont des évolutions modernes de la cox du début des années 70 avec train avant Mac Pherson tandis que les 1200 et 1300 conservent le train avant à lames...

Link to post
Share on other sites

Merci pour le premier lien, c'est exactement ce que je cherchais.

Toi qui a apparemment une récente et une ancienne, il y a t'il vraiment des différences routieres entre ces 2 versions.

A part le train avant Mc Pherson et les freins quelles sont les autres réelles différences ?

La plus ancienne est elle moins sur ?

Link to post
Share on other sites
Merci pour le premier lien, c'est exactement ce que je cherchais.
;)

Toi qui a apparemment une récente et une ancienne, il y a t'il vraiment des différences routieres entre ces 2 versions.

en réalité ma '72 est une "ancienne" aussi dans le sens que c'est une 1300 et non pas une 1302. En effet dans ces années là, la construction des ancienne a continué un moment en parallèle de la construction des récente 1302.

A part le train avant Mc Pherson et les freins quelles sont les autres réelles différences ?
la je laisse parole aux spécialiste...:p

La plus ancienne est elle moins sur ?
même sur une 1303 y a pas d'air bag ou d'abs c'est sur...:D mais il y a quan même des améliorations. ceintures de securité, colonne de direction à absorbion de chocs...

++ juju

Link to post
Share on other sites
A part le train avant Mc Pherson et les freins quelles sont les autres réelles différences ?

Le train arriere a cardans ( le meme que sur les 944 ) L'association Mc Pherson /train AR a cardans permet aux 1302/1303 d'avoir un comportement digne d'une voiture plus récente, enfin ça reste quand meme une toute a l'arriere loin des criteres de tenue de route et de freinage des autos actuelles faut pas rever non plus.

La 1303 te permet d'avoir un champ de vision plus large etant donné son pare brise panoramique, un peu plus confortable du fait de la conception des trains roulants . Pour le reste a part quelques rares options possibles sur les derniers modeles de 1303 c'est a peu pres pareil entre une 1200 et une 1302/1303.

Dernier critere les pieces d'origine ou en repro sont plus faciles a trouver et moins cher pour les 1200 que pour les 1302/1303.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Rudy Olivenca Services

    Feller Service

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    piecesauto24.com

    Vintage Autohaus

    Serial Kombi

    Slide Performance

    Bug Art

    Microprix

    Mascotte Assurances

    Mecatechnic

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    auto-doc.fr

    Eugene, Artisan tolier

    Initial Cox
  • Posts

    • c'est certain que les gicleurs d'air ne vont rien changer à 2000 tr/mn >> on peut même les enlever... A 2000 tr/mn c'est vraiment le circuit de ralenti/ progression sur lesquels il faut travailler..  avec des gicleurs de seulement 50 en ralenti sur un drla central il y a clairement un soucis...    
    • Cela fait partie des filtres les pires si monté directement sur le carburateur. Même si c'est un don, mieux vaut éviter de le monter  directement au dessus du carbu, pas assez de volume/ hauteur ça enrichit le moteur comme un porc à haut régime . au minimum il faut monter une rallonge entre carbu et filtre et penser à reconnecter la prise de reniflard.  
    • Je viens d'essayer des gicleurs d'air en 120, ca reste très bas en AFR, inférieur à 10:1 (peut-être limite inférieur de la sonde) sous les 2000 RPM avec les gaz à fond...donc c'est pas les gicleurs d'air...
    • bonjour a tous les membres je voudrais savoir ce que vous pensez de ce filtre pour mon 1200cc carbu solex car je pocede le gros filtre origine mais pas trop classe lol ,merci a tous    filtre
    • Hello je ne suis pas  vraiment pour le sablage car il va d'office il y' en avoir qui va rentrer dans le bloc 😕  Pour moi un "simple" nettoyage à l'essence suffit car ce n'est que du gras. (sur un bloc démonté on a testé le lave vaisselle ca va aussi mais bien rincer après  )  Et pour la plaque de pompe à huile celle d'origine est de très bonne qualité , un petit coup sur le marbre au papier 400 et elle est comme neuve et parfaitement plate . Si tu n'as pas de marbre il faut juste trouver une surface bien plate comme une vitre par exemple. 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...