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je vien de demonter mon joint de queu de boite pour le remplacer; sur le neuf faut t'il le graisser avant de je remetre? et je voudrait changer en meme temps mon joint deriere le volant moteur ;et je voudrait savoir si le gros boulon se devisse dans le sens des aiguille d'une montre ou a contre sens et si c'est est complex a enlever car pour celui de boite j'y est passer 1 heure:confused: :mad: merci

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Salut le serrage c fait dans le sens d’une montre je dis bien le serrage le couple je ne me souviens plus trop 30kg il me semple sinon il n’y a rien de compliquer pour le faire avec un peu de logique mais il faut travail au propre et proprement si ne fuit pas je me vois pas pourquoi le changer (le mieux et ennemis du bien) surtout avec les VW bye

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celà dépend de l'année et du modèle mais en général:

le joint à lèvre monté en force sur le carter (assez simple à changer) >>> a graisser légèrement au niveau de la lèvre d'étanchéïté avant remontage.

un joint torique situé sur le volant moteur lui même (côté vilo).

autant en profiter pour vérifier le calage de latéral du vilo et le corriger en prenant les rondelles adéquates AVANT de changer les joints.

Pour le démontage mieux vaut repérer mécanisme et VM par rapport au vilo pour le remonter dans la même position si jamais l'enemble a été équilibré par le passé autant en profiter pour tout remonter correctement. le montage 4 pions d'origine n'a pas de détrompeur donc sans repérage préalable 4 positions possibles du VM sur le vilo. Idem pour le mécanisme donc autant tout repérer dès le départ.

pour le serrage 35 daN.m c'est ok mais je préfère mettre une vis neuve voir passer direct sur une chromoly et la serrer à 45 - 50daN.m

Loic

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