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L'intérêt du calorstat


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en plus c'est idiot de les enlever, quand un calorstat est mort il s'allonge à fond et les volets restent ouverts.

ça m'est arrivé, je crois même que je l'ai conservé je l'ai vu y'a pas longtemps.

Cela m'est arrivé aussi... mais la remarque n'est valable que pour les calorstat du type "origine"... les repros brésil peuvent rendre l'âme en position fermée!!

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je ne crois pas, la forme de la capsule doit faire ressort.

je pense que quand la capsule est soudée pour être fermée, l'air emprisonné en refroidissant crée une dépression qui comprime le calorstat.

quand il est percé de l'air rentre et il se détend, il est mort mais ouvert.

au besoin je peux toujours découper celui qui est mort pour voir.;)

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en plus c'est idiot de les enlever, quand un calorstat est mort il s'allonge à fond et les volets restent ouverts.

ça m'est arrivé, je crois même que je l'ai conservé je l'ai vu y'a pas longtemps.

bonsoir,

pas de règles générales, le mien est mort en position retracté.

J'ai d'ailleurs tout démonté et rien remis, par contre j'en ai trouvé un d'occaze en parfait etat qui sera remonté un jour...

bonne journée

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  • 1 mois plus tard ......

Est il possible de remonter le calorostat sans déposer le moteur ?

J'ai sorti la cox pour la première fois hier, impossible de monter à plus de 60°C de température d'huile.

Bon, c'était une première sortie, je n'ai pas dépassé 50km/h et je n'ai presque jamais accéléré ou été en charge...mais tout de même... après 20-30 minutes en fonctionnement, je m'attendais à voir la température monter de façon plus franche...

Phil.

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Perso sur les moteur que je fait je le vire simplement parce que dans la majeur parti du temps les véhicules roule peu à la saison froide.

Et lorsque que ça ne roule pas la commande à tendance à se gripper.

C'est pour ça que je préfére le virer.

Maintenant c'est vrai que si tu roules réguliérement avec, je te conseil de le monter et de le régler correctement.

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avec les tests que fait loic en ce moment sur la consommation, l’intérêt du calorstat est double parce qu'il se trouve que la vitesse de montée en température du moteur agit sur la longévité du moteur (ça on le savait), mais aussi directement sur la consommation.

sur de petits trajets, la consommation sera plus importante avec un moteur qui ne chauffe pas assez vite.

je ne vois donc aucun intérêt de virer le calorstat et ses volets.

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sur de petits trajets, la consommation sera plus importante avec un moteur qui ne chauffe pas assez vite.

Eh oui tout simplement parce qu'un moteur froid vaporise très mal son mélange air/essence. Et les grosses goutelettes d'essence c'est pas power et ça consomme plus.

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Et lorsque que ça ne roule pas la commande à tendance à se gripper.

C'est pour ça que je préfére le virer.

Maintenant c'est vrai que si tu roules réguliérement avec, je te conseil de le monter et de le régler correctement.

Et même quand ça roule, le système a tendance à se bloquer (vécu).

Donc à surveiller de très près.

Le graissage ne fut pas prévu par VW, qui n'avait sans doute pas prévu que des cox rouleraient encore 40 ans après leur sortie d'usine.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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