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Conseils pour prépa 1915 + 40DCNF central


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Alain,

il ne faut pas nécessairement partir que de pièces neuves effectivement

j'ai été le premier à répondre en parlant de révision de la base 1300.

Certaine pièce comme le vilo de ce 1300 sont mêmes plus solides que les vilos neufs "d'origine" vendus actuellement, il suffit qu'il soit dans les tolérances...

idem pour le carter, mais tu sais très bien que la plupart des carters (pas tous) sont hors cotes et ont parfois surchauffés et qu'il faudra certainement refaire au mini une ligne d'arbre.

les travaux de réfection, équilibrage, préparation (on ne monte pas un engle 120 avec des vieux poussoirs, des ressorts et rampes de culbuteurs d'origine, etc....)

idem pour les culasses combien sont encore dans les tolérances au niveau des guides, queues de soupapes et état des sièges en admettant qu'elles ne soient pas félées,...

Pour 1000 euros je persiste à dire qu'il faut réviser la base, faire les travaux nécessaires et monter un 1584/1641cc en utilisant le carter, le vilo, les bielles, changer le VM et l'embrayage par un 200mm, reconditionner les culasses, monter une distribution adaptée, etc.... sinon avec ce budget ce n'est pas possible.

l'objectif est de ne pas donner de fausse ilusion et 1000 euros pour un moteur 1.9L.... j'ai quand même un (gros) doute. il me semble plus réaliste de faire un bon 1584/1641cc en utilisant la base d'occasion.

Loic

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idem pour les culasses combien sont encore dans les tolérances au niveau des guides, queues de soupapes et état des sièges en admettant qu'elles ne soient pas félées,...

Honnêtement je pense n'avoir jamais vu une paire de culasse DA d'origine du moteur non fendue :rolleyes:

Alors que des SA c'est plus rare qu'elles soient fendus

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salut

je ne comprends pas pourquoi,alors que ton budget est mini 1000e,tu veux absolument partir sur un 1915 alors qu'un bon 1600 ferait l'affaire et te ferait economiser les usinages bloc/culasse,l'achat d'une pompe a huile gros debit,un echappement gros diametre ect ect !!!

perso je ferai :

-controler la ligne d'arbre du bloc 1300, 80e+40e de frais d'envoie (A-R),un kit 1600 neuf,soit tes culasses si 35x32 en bonne etat et donc juste un usinage (60e) ou en trouver de 1600 d'occase en cherchant un minimum.

-pour le control du vilo tu peux le faire toi meme avec un minimum d'outillage.

-pour l'arbre à came eviter un truc trop agressif pour limiter les depenses dans une distri trop renforcéé et couteuse.

-pour les carbus 2 kadrons que l'on trouve en occase et pour leur rapport prix/performance/facilité de reglage....bah oué j'adore les kadrons :p

-pour l'embrayage,un origine

-pompe à huile, celle d'origine est largement suffisante.

-pour l'echappement tu as le choix sans te ruiner et meme en occase qui feront largement l'affaire en 4 en 1 petite bride comme le classique et non moins efficace simple ou double t-bird,ou le hide-away (silencieux dans l'aile)

la liste n'est pas complete mais deja ça de donne une base de depense.

a toi de faire tes recherches dans les petites annonces et surtout de prendre ton temps.

et je ne sais pas si tu veux te faire un 1915 parce que tu te dis que le 1600/100 de ton pote est poussif mais si c'est le cas tu risquerais d'etre tres surpris par les perfs que l'on peut obtenir avec un "petit 1600" et de plus beaucoup plus sympa avec la boite 8x35 que le 1915 dans la configue que tu veux faire.....

maintenant que tu prennes l'option 1915 ou 1600, bon courage pour la suite ;)

mick

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Pour info article technique super vw

1600 + 1 36dcnf + culasse origine rv 7.4 P=70.6 C=14.9

1915 + 1 36dcnf + culasse origine rv 7.87 P=77.4 C=16.6

1600 + 1 36dcnf + aac street + culasse origine P=74.7 C=14.1

1915 + 1 36dcnf + aac street + culasse origine P=86 C=17.2

Ma config actuelle 1600 + 1 36dcnf + culasse origine legere prepa rv 9.4 P=72.9 C=15.6 boite 8x35 4eme 0.93

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Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de me décider!

Et si je tiens à un 1915, c'est pas pour la puissance, c'est plus pour le couple que la cylindrée supplémentaire peut m'apporter.

En tout cas, merci à tous.

Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur:)

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Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de me décider!

Et si je tiens à un 1915, c'est pas pour la puissance, c'est plus pour le couple que la cylindrée supplémentaire peut m'apporter.

En tout cas, merci à tous.

Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur:)

bon, nous ne sommes pas des "pros" alors je vais juste te rappeler une chose qui a été dite par loic qui lui en est un

>>>>en plus un 1915cc de ce type (moteur souple mais peu puissant) nécessite une boite très longue pour en tirer un quelconque avantage et c'est aussi à compter dans le budget.<<<<

donc à moins que tu es une boite longue,si tu souhaites vraiment un 1915 alors libre à toi,mais l'agrement va etre beaucoup moins sympa pour tous les jours qu'un 1600 preparé avec le meme budget.

bon courage pour la suite

mick

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Alain,

il ne faut pas nécessairement partir que de pièces neuves effectivement

j'ai été le premier à répondre en parlant de révision de la base 1300.

Certaine pièce comme le vilo de ce 1300 sont mêmes plus solides que les vilos neufs "d'origine" vendus actuellement, il suffit qu'il soit dans les tolérances...

idem pour le carter, mais tu sais très bien que la plupart des carters (pas tous) sont hors cotes et ont parfois surchauffés et qu'il faudra certainement refaire au mini une ligne d'arbre.

les travaux de réfection, équilibrage, préparation (on ne monte pas un engle 120 avec des vieux poussoirs, des ressorts et rampes de culbuteurs d'origine, etc....)

idem pour les culasses combien sont encore dans les tolérances au niveau des guides, queues de soupapes et état des sièges en admettant qu'elles ne soient pas félées,...

Pour 1000 euros je persiste à dire qu'il faut réviser la base, faire les travaux nécessaires et monter un 1584/1641cc en utilisant le carter, le vilo, les bielles, changer le VM et l'embrayage par un 200mm, reconditionner les culasses, monter une distribution adaptée, etc.... sinon avec ce budget ce n'est pas possible.

l'objectif est de ne pas donner de fausse ilusion et 1000 euros pour un moteur 1.9L.... j'ai quand même un (gros) doute. il me semble plus réaliste de faire un bon 1584/1641cc en utilisant la base d'occasion.

Loic

on est d'accord Loic, :p

mais tu seras plus vers 1500/1800€ que 1000 malgré tout, en supposant que tes pièces de base soient bonnes !

(bloc, vilo, culasses, bielles)

avec le couple, perçage 8 pions en sus à prévoir.

prévois également

- volant moteur à changer+ mécanisme+disque+ équilibrage, ou un mécanisme en 180mm renforcé mais qui risque dêtre très dur.

- une pompe à huile avec filtre, ou entrée sortie

- de rigidifier ta rampe de culbu, ou coupelles ressorts renforcés

- cales de réglage du DH (reprise de l'assise sur le bloc)

- travailles ta ventilation de bloc avec un 1915

- un échappement + libre

- de lire ce post:

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=39715

;)

et un 1600 à 1000€ n'enfume pas un 1.9 à 1800€ qui n'enfume pas un 1600 bien préparé .....

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bon, nous ne sommes pas des "pros" alors je vais juste te rappeler une chose qui a été dite par loic qui lui en est un

>>>>en plus un 1915cc de ce type (moteur souple mais peu puissant) nécessite une boite très longue pour en tirer un quelconque avantage et c'est aussi à compter dans le budget.<<<<

donc à moins que tu es une boite longue,si tu souhaites vraiment un 1915 alors libre à toi,mais l'agrément va être beaucoup moins sympa pour tous les jours qu'un 1600 préparé avec le même budget.

Loic est un pro, il développe ses théories, mais on a aussi le droit de ne pas forcément être d'accord :) ou tout au moins, de préciser les choses par rapport à l'usage voulu.

On peut avoir besoin d'une boite longue si l'on veut rouler à 140 km/h sur de longues distances. Par contre, si l'on veut faire de la ville ou du péri-urbain, une boite courte ou semi-courte ne posera aucun problème et un bon gros moteur coupleux qui donne 80% de sa puissance dès 3.000 trs sera TRES agréable à conduire. et dans le pire des cas, une boite d'occase coute en général 150 ou 200 euros. et tu peux aussi tricher avec la taille des pneus AR. et pour Loic, un 1600 ou 1641 qui te donne 18 mkg à 2500 trs, je ne suis pas certain que ce soit si évident à trouver

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Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !!!

un 1915cc sortira plus de couple max à un régime plus bas à préparation équivalente.

Juste que la question initiale précise un objectif de partir d'un moteur d'occasion et de le préparer pour un budget total de 1000 euros et c'est plus facile de le faire correctement sur une cylindrée de 1584/1641cc que sur un 1915cc.

par expérienceS je préfère les boites longues sur les moteurs 1915cc coupleux car la voiture motrice mieux (voiture de route) et celà laisse la possibilité d'atteindre des vitesses plus élevées sur les second et 3ème rapport au lieu de mouliner dans le vide et d'être obligé d'anticiper le passage du rapport supérieur quand on veut "pousser" un peu la voiture à l'accélération

Sur un moteur plus pointu (avec autant de couple max mais placé plus haut) la boite courte est moins génante et permet d'atteindre des vitesses plus élevées sur les rapports intermédiaires.

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