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Conseils pour prépa 1915 + 40DCNF central


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Bonjours, comme le dit le titre, je suis à la cherche de conseils pour réaliser un 1915cc à partir d'un 1300 stock.

Je pense utiliser un engle 120, prendre des ressorts plus durs, des poussoirs, des coupelles chromoly, des goujon de culasse chromoly, coussinets complets, et radiateur d'huile externe.

Je recherche un moteur assez coupleux mais pas trop ( 110ch ou +, routier) et le tout pour moins de 1000€.

J'attends vos posts!

Bonne journée!++

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110ch ou +, routier avec un dcnf central, un 1915cc et un engle 120.

moins de 1000 euros ? révise ton 1300 équilibre les masses et volumes, change(coussinets, pompe, radiateur, cylindre/pistons, etc..) et/ou fais reconditionner ce qui doit l'être (en général culasses, carter, vilo et bielles) avec l'argent qui te reste (si c'est le cas) commence à investir dans des pièces perfs mais je doute que tu puisses atteindre ton objectif.

une bonne idée de l'investissement? 40 euros / ch donc 4 à 5 fois plus que ce que tu prévois.

si tu as la chance de partir sur un moteur en parfait état ce qui est rarement le cas, compte plutôt sur équilibrage, engle100 avec toute la distribution associée, un kit carbu d'occasion à adapter à la configuration et monte un 1600, celà me parait plus adapté si tu veux un minimum de longévité.

Loic

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En effet pour avoir monté un moteur récemment...

Au début j'avais un budget similaire (autour de 1500€).

Et voulant faire les choses bien une fois pour toute... la facture est monté trés vite, mais j'ai préférer acheter en premier lieu des pièces adaptées à mon 1600 :

- allumage électronique, 40 DRLA, etc

quelques petites pièces pour rouler pendant 1 an avec ca. Ensuite mes économies m'ont permis d'acheter un bloc neuf, AAC, kit cylindrée etc...

Et maintenant j'ai un moteur tout neuf, c'est sure en presque 2 ans mais bon...

Tu dis 1000€ ?

C'est simple :

- un kit cylindrée 250€

- AAC 100€

- usinage du bloc 100€

- équilibrage 150€

- poussoirs 50€

- ressort, coupelles etc... 100€

On est à 750€ et la liste et loin d'être terminée... avec ton 1300 tu es certainement en VM en 180mm donc à changer pour un 200mm, il faut donc changer le kit embrayage aussi, il faut mieux un vilo à contre-poids, etc...

Il faut aussi en effet vérifier l'état de ton bloc car il doit avoir 30 ans il a supporté une quarantaine de chevaux et tu vas lui demander d'en fournir... 3 fois plus.

Ce n'est pas pour te décourager mais attention au cout.

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Merci, je comptais équilibrer mes bielles et faire rectifier la ligne d'arbre en même temps que l'alésage du bloc et culasses.

J'ai déjà l'admission complète et le radiateur d'huile. Manque tout le reste. Mon projet au départ était de me monter un type 4 160ch mais j'ai vraiment pas l'argent en ce moment et j'en ai marre de consommer 12l/100 pour 44ch.

Et pour le régime max, je comptais pas aller au dessus de 5500tr/min, pour ne pas avoir à me lancer dans la grosse prépa des culasses.

Pour le engle 100, un pote en a un sur son 1641 et c'est pas super poussif ni nerveux (mais peu être que ça donnerait mieux sur un 1915?).

Je voulais aussi savoir s'il m'était possible de renforcer le bloc (soudure...?), et si oui à quel endroit?

Voilà pour toutes les questions que je me pose.

Merci

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sérieux c'est le meilleur moyen de:

*se faire enfumer par un 1600 correctement préparé

*avoir une longévité alléatoire

*consommer plus

*se dégoutter des moteurs modifiés

en plus un 1915cc de ce type (moteur souple mais peu puissant) nécessite une boite très longue pour en tirer un quelconque avantage et c'est aussi à compter dans le budget.

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Configuration "Mecatechnic Vintage" (de 1997) :

1835cc + Engle 110 + 36 DCNF + 4-en-1 + 009 = 91cv à 4300 rpm

Pas une voiture de course mais assurément un urban cruiser très agreable à conduire. De toute façon, faut choisir : soit tu pilotes ton projet par le budget, soit par le cahier des charges. Mais pas les deux à la fois !

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Sauf que des 043 c'est mini 300€ la paire, ça me casse légèrement le budget. C'est pour ça que je préfère prendre un 1915cc, c'est pour avoir quelques chevaux sans aller les chercher...

Donc si vous avez d'autres idées!

Merci

De toute façon tu as 99,9% de chance que tes culasses de 1300 soient HS, donc faut des culasses et même des 040 c'est + de 300€ la paire complète

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a croire que l'on peut faire des moteurs fiables uniquement avec des pièces neuves ...... ce que je comprend pour des pros.

Verifies déjà l'état de ton bloc (ligne d'arbre à faire QUE si nécessaire, un bloc stock pas malmené peut être encore en état) et de tes culasses (dont guides à changer et rectif des sièges au minimum, mais si elles sont en 35-32, cela vaut le coup si elles ne sont pas fissurées)

de toute façon, tu devras profiter de l'usinage pour réduire ton DH, et travailler un petit peu les culasses

avec un DH de 1.3, et en dégageant tes soupapes pour avoir un volume de 48cc, tu devrais être vers 9.4 de RV

ton 1300 n'est pas en goujons de 10 ? (goujons de 8 pour pouvoir passer en 1915cc)

il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont roulé en 40DCNF central et qui y roulent encore ... ? c'est peut être là que cela blesse le plus dans ton projet

mais si tu pars sur une base de 40IDF ou Dellorto busés en 32 et bien réglé, tu devrait déjà avoir les sensations que tu attends, même si tu n'es pas au top de ta config.

Il est vrai qu'un 1600 bien tapé peut enfumer un 1915cc peu préparé, mais ne revient pas moins cher, et demande plus de compétences et d'expérience dans la préparation pour arriver soi-même à ce résultat.

;)

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Je c'est très bien qu'avec aussi peu de prépa (culasse et bloc), je ne peux me permettre de sortir 120ch. Perso, je recherche un moteur agréable, c'est pour cela que j'ai pensé à un gros kit cylindré pas trop poussé, pour avoir du 'coffre'.

En tout cas je te remercie de ton post, ça me rassure un peu. Et dans tout les cas, je comptais faire la ligne d'arbre et la révision des culasses, pour partir sur une bonne base, ou a défaut, connaître les problèmes (un homme avertis en vaut deux!lol!)

Merci encore.

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mais tu seras plus vers 1500/1800€ que 1000 malgré tout, en supposant que tes pièces de base soient bonnes !

(bloc, vilo, culasses, bielles)

avec le couple, perçage 8 pions en sus à prévoir.

prévois également

- volant moteur à changer+ mécanisme+disque+ équilibrage, ou un mécanisme en 180mm renforcé mais qui risque dêtre très dur.

- une pompe à huile avec filtre, ou entrée sortie

- de rigidifier ta rampe de culbu, ou coupelles ressorts renforcés

- cales de réglage du DH (reprise de l'assise sur le bloc)

- travailles ta ventilation de bloc avec un 1915

- un échappement + libre

- de lire ce post:

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=39715

;)

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Et pour le régime max, je comptais pas aller au dessus de 5500tr/min, pour ne pas avoir à me lancer dans la grosse prépa des culasses.

Dans la théorie c'est trés simple, dans la pratique :D c'est beaucoup trop tentant et dès que ton moteur et un peu préparé c'est tellement simple de dépasser 5500tr...

a croire que l'on peut faire des moteurs fiables uniquement avec des pièces neuves ...... ce que je comprend pour des pros.

De mon coté je ne suis pas pro mais je crois ca quand même en ce qui concerne les moteurs perfo.

Je vais refaire mon 1300 DA la plupart des pièces seront d'occas. Masi pour le 1776 c'est vrai j'ai pris pratiquement que de la pièce neuve.

Ce qui me génait c'était de mettre un VM allégée, un vilo à CP, bielles neuves etc... tout ca dans un vieux carter dans lequel je serai obligé de faire usinage des puits, de la ligne d'arbre etc... alor squ esur le bloc neuf aucun usinage à payer. Et quand on a pas de bon plan pour l'usinage mettre 300€ dans un vieux bloc alors qu'un bloc neuf coute 500-600€...

C'est un différence de 300€ mais ca laisse réfléchir.

Mais comme le dit le-alain de toute facon ca coutera plus de 1500€.

Le dossier qui a été fait sur flat4 du 1776 te renseignera beaucoup. Va y faire un tour tu ne seras pas déçu.

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