Aller au contenu

Attention ? Nouvelle procédure V.E.


Recommended Posts

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30588

Cela étant, mon Westy61 m'a été livré avec 4 freins à disques ! moi qui suis un "vintageur" pur et dur, j'ai demandé à ce que l'on me fournisse les trains d'origine...bien sûr !

Ben je ne les remonterai pas ! J'ai enfin des freins et non des ralentisseurs ! Pour une fois, je vais penser sécurité et non conformité ! J'ai trois enfants à l'arrière...alors mon choix est fait !

Je préfère être un contrevenant vivant plutôt qu'un mort règlementaire !

Il ne faut pas forcément assimiler des notions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre: Etre d'origine n'est pas gage de sécurité et modification ne se marie pas forcément avec dangerosité !

Hum, Jeff, ton superbe Westy fut prévu pour être propulsé par 34 vaillants chevaux. Avec 4 bons tambours pour l'arrêter.

Qui peut garantir que la structure de ce vénérable véhicule peut supporter les contraintes des 4 freins à disque? Toi? ;)

C'est là, la question; peut-on tolérer que n'importe qui, sans formation spécifique, puisse modifier un véhilcule utilisé sur la voie publique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Invité MoominCox

C'est là, la question; peut-on tolérer que n'importe qui, sans formation spécifique, puisse modifier un véhilcule utilisé sur la voie publique?

Non, mais en l'absence totale de solution pour le faire légalement je préfère faire comme dkoval et sauver mes proches plutôt que d'embrasser un platane légalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, Jeff, ton superbe Westy fut prévu pour être propulsé par 34 vaillants chevaux. Avec 4 bons tambours pour l'arrêter.

Moyen d'accord et je m'appuie sur ce qu'a écrit Loïc ! 34 cv ou 70...qu'importe ! A 90 Km/h mes tambours ne marcheront pas mieux parce que mon moteur est un 1200 ! Ce qui tue...c'est la vitesse ! Et même si je ne vais pas me faire des potes aujourd'hui...vive les radars !

Pour rouler en ancienne...voire très ancienne (je te rapelle les bouchons du périph. parisien en split 51)...le freinage d'origine est totalement décalé eu égard à la ciruclation moderne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà y est mon 2017cc look strictement origine (filtre à air, allumeur, etc..) est prêt à être acceuilli dans le compartiment moteur.

objectif discrétion, couple, agrément, consommation >> objectif caché 100ch dès 4500 rpm, pas pour rouler vite, mais pour avoir des reprises impressionnantes, un entretien et une conso raisonnable. Pouvoir monter un attelage (vw d'origine) et tracter mon eriba tranquillement en famille:)

pour être street legal j'ai viré mes disques origine vw et monté des garnitures tendres + gros cylindre ar >>> bilan -2 mètres de gagner à 100 km/h en comparaison du montage freins à disques d'origine

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble également que le plaisir de rouler "Vintage" sera d'autant plus grand en sachant que la petite balade dominicale avec sa petite tribue ne finira pas aux urgences ou au cimetière. L'automobile a subi des évolutions iimportantes ces quarantes dernières années et il est bien évident que nos vw avec leur motorisations de 50 cv et leur freins à tambours sont inadaptées aujourd'hui. Gardons le plaisir mais surement pas au détriment de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles trouvées sur le net par l'ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile) http://www.anea.fr/Procedure-VE-une-mesure-pour-des

"Alors que les textes de la procédure des Véhicules Endommagés ne sont pas encore parus, différents articles publiés dans la presse laissent percevoir une mauvaise interprétation du projet de loi VE « Véhicules endommagés » et nécessitent une mise au point.

Une procédure réactualisée

La nouvelle procédure « VE » n’est en fait que la réactualisation et la normalisation de l’ancienne procédure « VGA » (Véhicules Gravement Accidentés) existante depuis 1986. Celle-ci autorisait les forces de police face à un véhicule dangereux à procéder à son immobilisation immédiate, lui interdisant même de circuler jusqu’à son lieu de réparation. Cette procédure aux fins sécuritaires permettait ensuite la réparation des véhicules concernés sous le contrôle d’un expert en automobile. Au fil des ans, elle n’était plus déclenchée que de façon aléatoire et les citoyens n’étaient plus égaux devant les conséquences des accidents.

A compter du 15 avril 2009 (puisque le report de la mise en place du SIV à cette date reporte d’autant celle du VE), ce principe sera conservé et complété par l’arrivée d’un initiateur supplémentaire, l’expert en automobile.Celui-ci ne se substituera en aucun cas aux forces de police (il n’a d’ailleurs aucun pouvoir de police). En revanche, il pourra informer la préfecture de la déficience d’un véhicule, s’il la constate dans le cadre d’une mission qui lui a été confiée.

Le VE n’est pas un Contrôle Technique de substitution

L’introduction du VE n’induit pas de changement dans la nature de l’intervention de l’expert en automobile. La dangerosité d’un véhicule est définie par 21 critères prédéfinis flagrants. Si, dans le périmètre de sa mission, l’expert en automobile relève l’une des ces déficiences, il en informe la préfecture. Sa mission d’expertise ne l’oblige cependant en aucun cas à contrôler systématiquement les 21 points de dangerosité.

Le VE, une plus value sécuritaire

Cette mesure, qui devrait permettre d’améliorer la sécurité du parc automobile français, n’a pas pour objectif de diriger les véhicules vers les casses. Bien au contraire, elle est destinée à faire réparer les véhicules avec une garantie supplémentaire. C’est dans une optique de sécurité routière que le législateur a souhaité améliorer les conditions de remise en état des véhicules gravement endommagés. Les réparations seront ainsi effectuées dans des conditions de sécurité renforcées car elles sont réalisées sous la surveillance d’un expert en automobile. Celui-ci réceptionnera même le véhicule en fin de travaux, engageant sa responsabilité avant son retour sur la route. Il certifiera que le véhicule est de nouveau en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.

D’après les estimations d’ANEA (statistiques réalisées dans plusieurs cabinets répartis sur le territoire français), 10% du parc automobile et un peu plus de 10% des deux-roues pourraient faire l’objet d’une procédure véhicule endommagé.

Sur les 3,5 millions de sinistres expertisés par an, quelques 350 000 véhicules pourraient être concernés."

Ce texte est probablement une des meilleures synthèses sur le sujet.

Quelques rappels :

Sont exclus de la procédure VE :

* les véhicules dont la valeur à dire d’expert est inférieure à 750€

*les véhicules assimilés collection (+ de 30 ans), assurance collection et véhicules exceptionnels (*)

Condition de l’examen :

*par photos souvent prisent par le réparateur puis envoyées par mail à un expert

*par examen visuel réalisé sans démontage lors par exemple d’expertise

Critères de dangerosité :

*au 1er janvier 2009 : 21 critères de dangerosité

*au 1er janvier 2010 : 31 critères de dangerosité

(*) En l'occurence, tout véhicule mis en circulation avant 1979 n'est pas concerné

C'est là, la question: peut-on tolérer que n'importe qui, sans formation spécifique, puisse modifier un véhilcule utilisé sur la voie publique?

C'est l'axiome de base actuel du Ministère Français de l'Industrie (tutelle des DRIRE) qui refuse d'examiner les dossiers n'étant pas présentés par une entreprise ayant statut de constructeur automobile, au motif qu'un particulier n'est pas censé détenir la compétence et l'équipement lui permettant de concevoir et réaliser un véhicule répondant aux critères de sécurité actuels.

Tout le problème réside dans le décalage entre les critères dits actuels et ceux des années 50-60 sur lesquels sont basés nos VWs et pour lesquels, la plupart d'entre nous dispose pourtant de la compétence et de l'équipement nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris :

A l'occasion d'une visite, accident, évaluation de l'auto, l'expert se contente de constatations visuelles sans démontage aucun.

Si la procédure VE est déclenchée (pour une raison quelconque)...ben ce sera "bonjour" la valse des pièces "tunées" car l'examen sera tout autre et non pas seulement visuel ! Exit...le tunage...peut-être même les pièces Old-Speed !

Ben les gars...lorsque vous restaurez votre auto...va falloir songer à garder vos pièces et cesser de les mettre en vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà y est mon 2017cc look strictement origine (filtre à air, allumeur, etc..) est prêt à être acceuilli dans le compartiment moteur.

objectif discrétion, couple, agrément, consommation >> objectif caché 100ch dès 4500 rpm, pas pour rouler vite, mais pour avoir des reprises impressionnantes, un entretien et une conso raisonnable. Pouvoir monter un attelage (vw d'origine) et tracter mon eriba tranquillement en famille:)

pour être street legal j'ai viré mes disques origine vw et monté des garnitures tendres + gros cylindre ar >>> bilan -2 mètres de gagner à 100 km/h en comparaison du montage freins à disques d'origine

Loic

et moi je fais quoi de mon chassis tubulaire avec 4 disques porsche sous une coque de lm1c avec une cg de cox et en attente d un t4 2300cc:eek: :eek: :eek: :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple...ne serait il pas t'interdire la vente des pièces litigieuses plutôt que d'en faire la chasse !

C'est assez vicelard comme système : Je peux acheter la pièce, J'ai le droit de payer la TVA et je ne peux pas la monter !

Interdire la vente, ou plutôt l'achat en France, est plus difficile que d'en faire la chasse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple...ne serait il pas t'interdire la vente des pièces litigieuses plutôt que d'en faire la chasse !

C'est assez vicelard comme système : Je peux acheter la pièce, J'ai le droit de payer la TVA et je ne peux pas la monter !

Aucun problème pour l'utiliser sur piste ta voiture "home made".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire la vente, ou plutôt l'achat en France, est plus difficile que d'en faire la chasse !!

Ca me paraît plutôt facile pour les réseaux officiels ! Si tu veux empécher la consommation, tu règlementes la distribution. Pas de shit dans ton tabac du coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour l'utiliser sur piste ta voiture "home made".

C'est aussi vrai ! Cela étant, le circuit est plus exigeant que la route et admettre qu'un kit freinage est bon pour la piste c'est naturellement le reconnaître meilleur que celui d'origine ! L'argument sécurité tombe donc de lui même !

Mais je trouve que le raisonnement fait dans la demi-mesure !

Pas conforme - donc prétendu dangeureux - donc on interdit !

Hors là on nous propose:

Pas conforme - donc prétendu dangeureux - on en autorise la vente mais en interdit l'utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours etait comme ca en france,rapellez vous des mobylettes(kit/pot)sauf qu une fois ,les parent qui ont porté plainte au vendeur du magasin pour vente de piece illegale et il sest fait tapé sur les doigts.

la france tant que je voit rien,faite ce que vous voulez apres.........

rien que les lois sur des pieces tolerés et qui est a lapreciation du policier:confused:

donc cest pas ca qui va faire avancer la choseet les mentalités,au lieu de mettre une procedure pour des pieces "perfo" mais montés dans les regles avec possibilite dhomlogation

deja la il yaurait un pas en avant et je pense que plusieur personnes aimerait mieux payer X euros et savoir quil est homologué,mais avec la chasse aux vieille voitures,lecologie,la securite routiere,je pense que ca sera pas demain que ca se produire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Mecatechnic

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Slide Performance
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...