Aller au contenu

alerte à l'arnaque


Recommended Posts

Invité MoominCox

Ah ça...

Je ne sais plus où j'avais vu l'autre jour des gens qui se sont fait alléger de plus de 10000 euros pour toucher le gain d'une loterie aux pays-bas à laquelle ils n'avaient jamais joué !

Et le pire c'est que les 10000 euros ils se les sont fait tirer via plusieurs relances plus bidons les unes que les autres... 1 gogo comme ça tous les deux mois et la vie est belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

:cool:

Bah moi c'est l'inverse !

Un Anglais m'a acheté un Combi... Tout c'est fait par mails !

Il m'a fait un virement bancaire du montant total de la vente sans s'être déplacé ni même m'avoir téléphoné.

Cela fait maintenant plus d'un mois et il ne viendra pas chercher le Combi avant Janvier.

C'était ma p'tite anecdote parmis d'autres...

A +

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais faut pas non plus catégoriser je pense...Les gens honnêtes ca existe encore!!

Après c'est sur que ce genre d'arnaques pousse à la méfiance..

L'autre jour c'est une AC cobra moteur v8 rover qui était à ...à???

5000euros!

Wouhou!!! la belle affaire...ca vaut juste 10 a 15 fois le prix mais c'est pas grave!

Voila, je tenais a apporter ma ptite contribution.

Ca porrait etre marrant de repérer les annonces de ce genre et de les répertorier...Créer un topic: "annonces débiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un topic sur les petites annonces "débiles" il y en aurait des dizaines et ça ne servirait pas a grand chose. Faire des dossiers de conseils d'achats pour maintenir la vigilance, faire part de ses experiences pour eviter les pieges c'est peut etre aussi utile. Il y a des situations beaucoup plus ambigues, par exemple les véhicules achetés par des frontaliers, ces véhicules sont achetés a bas prix parceque leur etat les rends inaptes a l'immatriculation dans leur pays sans un investissement conséquent. Ils sont proposés a des prix relativement bas pour notre marché ce qui bien evidement attire le debutant qui croit realiser l'affaire sa vie, mais qui s'avere etre un etat lamentable, en carte grise CEE. Rien n'empeche l'acheteur de realiser la transaction en toute connaissance de cause et au vendeur d'empocher plusieurs fois sa mise de départ sans frais puisque la plupart du temps il demandera que la transaction soit faite en liquide pour "eviter le fisc" dira t'il avec un clin d'oeil qui le rendera immediatement sympathique au bons citoyens que nous sommes;) Mais peut on parler d'arnaque réel ou de coup de commerce ou d'opportunisme par rapport au coup des véhicules sur le marché français ?? Vaste débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention

Moi, je reçois des dizaines de mails de ce genre par semaine (avec le nombre d'annonces que je passe), avec une nouveauté, maintenant même sur msn, et j'ai même reçu la photocopie des pièces d'identité des gens (facile à voler)

Pour un pick up, j'ai reçu d'ailleurs le chèque de 5000euros, qui bien sur était en bois, et plus de nouvelles du gars !

Faites attention à votre banque qui vous fait confiance et crédite le chèque sur votre compte, et qui le redébite ensuite quand ils s'apercoivent qu'il est pas bon, ou alors une preuve de virement photocopiée et envoyée par mail, bien signée de la banque, mais le gars a fait un virement de la bonne somme mais sur un autre compte à lui et non pas sur le vôtre, il n'avait qu'à changé le numéro de compte sur la photocopie avant de vous l'envoyer

Prenez vos précautions, vente le jour d'ouverture des banques, ou alors en liquide (évitez les billets de 500euros), et si vous ne pouvez le faire que le week-end, une photocopie de la pièce d'identité correspondant a la personne que vous avez devant vous

Pour ma part, en échange d'un chèque, je donne la voiture et un bon de commande (je suis pro c'est forcément plus simple) et je n'envoie les papiers définitifs que le jour ou l'argent est bien sur mon compte, plus de risques (enfin un peu moins)

En résumé, même s'ils ne sont pas tous des voleurs, méfiez-vous des acheteurs étrangers, surtout ceux qui vous envoient des mails bourrés de fautes, et qui vous redemandent des détails déjà indiqués dans votre annonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai découvert récemment en discutant avec mon banquier, qu'un virement bancaire pouvait être annulé (par celui qui l'a ordonné) quelques jours après avoir été fait. Combien de jours, je ne sais pas encore, mais voilà autre chose à surveiller.

@+. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découvert récemment en discutant avec mon banquier, qu'un virement bancaire pouvait être annulé (par celui qui l'a ordonné) quelques jours après avoir été fait. Combien de jours, je ne sais pas encore, mais voilà autre chose à surveiller.

Ca me parait très étonnant.

Jusqu'a preuve du contraire, il est impossible d'annuler un virement bancaire, pas plus qu'il n'est possible de faire opposition sur un chèque remis en paiement d'un bien ou d'un service. C'est pour cela qu'en general les banques française demandent les coordonnées exacte de la personne a qui vous envoyez le paiement, ainsi que les coordonnées de sa banque.

Un ordre de virement est irrévocable à la signature.

Tu peux toujours demander à la banque cette annulation, mais il faut l'accord du client titulaire du compte pour accepter de voir son compte redébité d'une somme, même virée éventuellement à tort. Si le client refuse, les banques n'ont pas le droit de re débiter son compte. Il faut alors aller en justice pour demander la répétition de l'indu.

Après, il ne faut pas tout confondre : virement ou réglement CB à distance par exemple...

En clair, avant de balancer de tels pavés dans la mare, ce serait bien que tu donnes les références du texte ou de la banque ayant porté ces infos à ta connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le virement, je suis d'accord, il ne peut pas être annulé

Par contre pour un chèque la loi française stipule que l'on ne peut pas faire opposition à un chèque que l'on a soit-même signé, sauf en cas de perte ou de vol, ou de signature sous menaces (mais il faut le prouver)

Mais rien n'emêche votre acheteru de faire une fausse déclaration, ce qu'à fait gentiment un de mes acheteurs il y a deux semaines, il envoie un chèque d'accompte de 1000euros, et change d'avis, ne veut plus la voiture, donc fait opposition à son propre chèque, en prétextant la perte, il est vrai qu'il reisque la fausse déclaration, mais en attendant, je n'ai plus l'argent !!

Le fait est que cette personne était honnête, donc il n'y a pas eu de soucis, mais un arnaqueur peut très bien faire opposition à son propre chèque, partir avec la voiture, et ne plus donner de nouvelles, il est en tort vis à vis de la loi, mais votre voiture s'est envolée, et il y aura beaucoup d'eau qui va couler sous les ponts avant que vous la récupériez, alors gaffe !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fameux chèquu que j'avais reçu pour mon pick up, l'acheteur avait une adresse internet et postale en Angleterre, il m'a envoyé un chèque par la Poste par avion, il venait des Etats Unis et le tireur du chèque était français, accrochez-vous, le tireur était Castorama, dans la Drome à Valence !!!

Il faut quand même être un peu naÏf pour se faire avoir avec ça !!!

Ils ne reculent devant rien, soyez prudents !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un arnaqueur peut très bien faire opposition à son propre chèque, partir avec la voiture, et ne plus donner de nouvelles, il est en tort vis à vis de la loi, mais votre voiture s'est envolée, et il y aura beaucoup d'eau qui va couler sous les ponts avant que vous la récupériez, alors gaffe !!!!

Ah ? Prétexter un chèque volé qui porte sa propre signature et ayant payé une voiture que l'on immatricule à son nom me paraîtrait un peu fort ... c'est un coup à se retrouver fiché et interdit bancaire rapido ça ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, Erick

tu peux me donner le nom de ton acheteur en MP. car comme je l'ai dit plus haut j'avais (car plus de nouvelle) un acheteur potentiel pour ma 63 a restaurer qui était des états unis, et qui me fesait un chèque plus gros, bla,bla,bla.....

c'est pour voir si c'est la meme personne.

merci Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Prétexter un chèque volé qui porte sa propre signature et ayant payé une voiture que l'on immatricule à son nom me paraîtrait un peu fort ... c'est un coup à se retrouver fiché et interdit bancaire rapido ça ... :confused:

et un petit peu plus ! vous allez gagner des problemes bancaires mais je pense qu'un peu de prison ira avec.

concernant un virement, techniquement, on peut en annuler un, juridiquement, on ne peut pas. si vous demandez a votre banquier de faire un virement et ensuite de l'annuler, ce n'est pas possible. la seule chose possible, c'est si vous avez fait une demande d'opposition de virement et qu'il est passé quand meme (pb informatique,...), dans ce cas la, le virement pourra être annulé.

concernant l'arnaque, ce ne sont pas des cheques en bois (cheques sans provision), ce sont carrement des faux cheques. vous encaissez le cheque, l'argent est sur votre compte en 3 jours. par contre, au bout d'un mois (delai habituel), la banque, apres recherches habituelles vu que c'est un cheque international, se rend compte que le cheque est faux et reprend l'argent sur votre compte. vous avez auparavant donné une somme en liquide au transporteur, vous l'avez perdue.

Aujourd'hui, il y a quelques mesures de precaution prises par votre banque pour palier au risque des cheques internationaux. votre banquier peut demander un encaissement uniquement apres controle, soit environ un mois. dans ce cas la, pas de risque, une fois l'argent sur le compte, c'est ok.

quant au liquide, c'est bien, mais il faut aussi penser aux faux billets et au blanchiment (le travail au noir en est une forme !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...