Aller au contenu

1600cc qui chauffe


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Jeudi 13 nov 2008, nous avons fini d'assembler le moteur type 1, 85.5x69, qu'on a mis dans ma vw 1302.

Configuration moteur :

- carter AS 41 Germany stock

- cylindrée : 1600cc = 85.5x69 avec segments neufs

- carbu Solex 34 PICT

- alternateur oringe bosch avec régulateur intégré

- coulasse double admission avec surfaçage des portées de cylindres (entre 1 à 1.5mm) pour augmenter le RV. Je sais, nous n'avons pas calculé du tout. J'espère tout simplement que le RV ne dépasse pas 8.5:1.

- coussinets pallier/bielle/arbre à cames neufs

- bougies bosch W8AC court coulot Yitrium ???

- pochette de joints neufs

- remplacement du radiateur d'huile pour un moteur 1600cc (6 rangés) par un radiateur pour type 4 (8 rangés), donc un peu plus gros.

- échappement origine.

Vendredi 14 nov 2008 matin, nous avons procédé au rodage du moteur sur place pendant 2 heures. Puis on a refait 2 heures. Et bizarrement, la température du moteur est anormale.

On ne peut même pas mettre la main sur la turbine : tellement elle est très chaude. Le problème, c'est que nous n'avons même pas de sonde de température. Nous pensions que c'est peut-être le moteur qui n'est pas encore souple.

Donc, l'après-midi, nous avons fait un rodage sur route avec une vitesse à 80km/h sur 40km, mais le moteur a encore une temprérature elévée.

J'ai déjà recherché les autres posts sur la surchauffe moteur, et suis allé vérifier la turbine : il n'y avait pas de chiffon oublié ni autres choses dedans.

Après, on a tout remis en place.

Je ne comprends plus !!!

Est-ce qu'il faut plus de rodage ?

Vos avis ???

Que devons-nous faire ? Et ne pas faire ????

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir article "Comprendre et régler allumage" du site et régler en statique à 7,5°BTDC si tu as un allumeur SVDA (dépression+centrifuge) et 5°ATDC si tu as l'allumeur double dépression. Si je ne me trompe pas..L'avance influe beaucoup sur la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que mon allumeur vient d'une audi K70 (si je me souviens bien), et que j'ai remplacé son pied par celui d'une cox. Peut-être que la surchauffe vient de là. Il faut que je regarde pour voir la référence bosch.

Je vais remettre l'allumeur origine et régler selon vos suggestions.

Merci à vous Loic et Naivo.

Je vous tiendrais au courant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Manitra,

essaie avec un allumeur stock avec une prise de dépression qui marche dans un premier temps.

ensuite si ça chauffe encore, vérifie que tu as la bonne hélice, des fois que ce serait une hélice de 1200 qui est montée.

tu n'as aucun moyen de vérifier le RV et le DH que tu as mis ? c'est pas Aina qui a fait le moteur ? il devrait savoir le mesure puisqu'il l'a déjà fait récemment.

si tu as trop de RV, t'as plus qu'à mettre un petit arbre à cames pour compenser:p

Fred

PS : hors sujet : tu as pu faire un montage vidéo des runs 4 mai et 22 juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mc...L:D !

outre les bons conseils qui t'ont été donnés plus haut,vérifies aussi qu'il n'y ai eu des surplus de joint colle qui auront obstrué le radiateur:cela nous ait déjà arrivé sur 2147 TF.

Donc il a fallu souffler à haute pression et les voilà qui en sortent tout bleu:D!

et comme probablement il en circule encore pas mal là dedans,tu peux refaire l'action une deuxième fois après avoir roulé quelque temps.Comme ça tu es tranquile;) !

ou peut être juste une vidange.

Roule pas trop pauvre aussi sur ton 34 pict!du moins pour cette phase de rodage,met du 130 ou même 135 en principal et règle bien le carbu.

Je suppose que tes tôles moteur son complet:confused: car il fait plus de 25° chez nous à partir de 9h.

Enfin,nous avons tendance à régler serré aussi côté soupapes (genre 0.10mm partout),fais plutôt 0.15mm à l'admission et 0.20 à l'échappement pour l'instant.

Vous reprendrez à 0.10/0.15 après 500km quand tout se serait mis en place.

Bon rodage à toi:D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir article "Comprendre et régler allumage" du site et régler en statique à 7,5°BTDC si tu as un allumeur SVDA (dépression+centrifuge) et 5°ATDC si tu as l'allumeur double dépression. Si je ne me trompe pas..L'avance influe beaucoup sur la température.

BTDC ????

ATDC ???

Je suis novice :o

Pour les allumeurs, j'ai oublié au bureau les références que j'ai relevé pour les reconnaitre. Mais les 2 ont les capsules à dépression je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérèt de l'allumeur K70? avance plus rapide?

Il n'y a vraiment pas d'intérêt.

C'était bon marché chez notre concessionnaire VW. 10 euro le neuf complet : allumeur, chapeau, doigt d'allumeur, vis platinée, condensateur. Fallait juste remplacer le pied sous forme d'angrenage par celui de la cox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Manitra,

essaie avec un allumeur stock avec une prise de dépression qui marche dans un premier temps.?

Oui, J'ai déjà remis l'allumeur origine mais il faut vérifier si l'avance sur le carbu marche encore.

ensuite si ça chauffe encore, vérifie que tu as la bonne hélice, des fois que ce serait une hélice de 1200 qui est montée.

J'ai déjà vérifié mais heureusement que c'est le bon.

tu n'as aucun moyen de vérifier le RV et le DH que tu as mis ? c'est pas Aina qui a fait le moteur ? il devrait savoir le mesure puisqu'il l'a déjà fait récemment.

si tu as trop de RV, t'as plus qu'à mettre un petit arbre à cames pour compenser:p

?

Eh oui, il faut descendre le moteur et calculer tout cela. Oui, C'est Aina mon mécano. Et peut-être mettre un petit AAC ? :D

PS : hors sujet : tu as pu faire un montage vidéo des runs 4 mai et 22 juin ?

Pas encore mais disons janvier ?? Et une bonne année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mc...L:D !

outre les bons conseils qui t'ont été donnés plus haut,vérifies aussi qu'il n'y ai eu des surplus de joint colle qui auront obstrué le radiateur:cela nous ait déjà arrivé sur 2147 TF.

Donc il a fallu souffler à haute pression et les voilà qui en sortent tout bleu:D!

et comme probablement il en circule encore pas mal là dedans,tu peux refaire l'action une deuxième fois après avoir roulé quelque temps.Comme ça tu es tranquile;) !

ou peut être juste une vidange.

Roule pas trop pauvre aussi sur ton 34 pict!du moins pour cette phase de rodage,met du 130 ou même 135 en principal et règle bien le carbu.

Je suppose que tes tôles moteur son complet:confused: car il fait plus de 25° chez nous à partir de 9h.

Enfin,nous avons tendance à régler serré aussi côté soupapes (genre 0.10mm partout),fais plutôt 0.15mm à l'admission et 0.20 à l'échappement pour l'instant.

Vous reprendrez à 0.10/0.15 après 500km quand tout se serait mis en place.

Bon rodage à toi:D !

Ah lala !! Beaucoup de choses à vérifier !!! Mais 'faut le faire ???

Merci à tous pour ces conseils.

Je vais tout de suite passer chez le mecano pour refaire la mise au point.

Bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Speed Shop

    Mecatechnic
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...