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Buggy sur châssis combi


philoctet

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Attention quand même aux directions assistées électriques genre Fiat : ça bouffe pas mal de jus et un buggy ne "charge" pas autant qu'une berline (on est plus souvent à tournicoter à basse vitesse qu'à cruiser à 110). Je connais des Buggystes qui se sont retrouvés en panne de batterie avec ça ...

Donc gros alternateur (55 ou 75A) et grosse batterie impératifs ...

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Les plus gros posteurs de ce topic

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il est vrai que sur un buggy comme le mien, avec de petites roues devant pas trop besoin d'assistance, un peu de muscle suffit ! :rolleyes: et encore dans de mauvaise postures....

mais dans le 181 avec de grosses roues .......:confused:

j'y songe....

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Bonsoir

Je découvre ce poste en me replongant sur se site.

Je possède un bab que j'avais pu à l'epoque monté en kit depuis 1988 avec lequel j'ai pratique le tout terain pendant de nonbreuses années et puis pour l'instant il dort mais l'envie de le ressortir me prend.

Pour l'histoire j'ai roulé série environ 2 ans puis j'ai remplace le chassis de cox à trompette par un chassis tubulaire avec un train arriere de combi au début j'avais aussi le train avant mais comme je le trouvais extremement lourd j'ai remonte un cox.Ceci dit les 2 sont pratiquement indesctructibles Si ma mémoire est bonne j'avais suprimé des lames pour l'avant pour améliorer la souplesse quand à l'arriere j'avais mis des combinés ressorts amortisseurs en suprimant les canelures sur les barres elles ne servent que d'axes car je trouvais l'arriere bien trop dur pour le Bab.

Par contre j'ai inverse gauche droite les fusees arrieres pour avoir les supports d'amortos d'origine en haut (ainsi en haut et on ne les acrochent pas dans les chemins j'en ai déja cassé un une fois) que je n'utilise pas d'ailleurs j'ai mis deux pates soudées sur la fusée pour fixer les combinés.Ca fait 4 ans que le buggy n'a pas roulé et j'ai quelques soucis car les combinés me poussent l'arceau vers l'avant j'envisage de repasser avec une suspension de serie combi pour les barres de torsion.

Je me posais la question de la dureté mais il semble d'apres vos témoignages que se soit réalisable.

Pour en revenir au train avant j'avais coupé les bras de direction pour les resouder différement et avoir ainsi la crémaillere a peu pres aligner avec les bras.

Il faut impérativement des biellettes de direction les plus longues possibles car tu verras que dans les débattements de suspension des biellets courtes induisent de gros défaut de parrallelisme ce qui est tés mauvais sur la tenue de cap.

L'idéal est de prendre une cremaillere de rejoindre ses 2 biellettes par une pieces métaliques et de fixer les biellettes de direction au centre de la crémaiilere pour corriger le probleme ci dessus j'ai un peu de mal à expliquer mais je n'ai pas de photos d'un tel montage.

Je pourais d'ici quelques temps te faire des photos du chassis et des différents montage mais il faudra etre patient.

Eric

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Salut

Intéressant ce que nous dit Eric

Pour les bras arrières, je pense qu'il est préférable de déssouder le support et de les ressouder: soit comme je l'ai fait en coupant la partie inférieure et en la ressoudant à l'envers dans le bol et en renforçant par un plat de 50mm ou une tôle (voir photos sur le post passage à cardans), soit de les ressouder inversés vers le haut, le droit à gauche et kle gauche à droite.

A suivre

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n' y aurait-il pas la solution de monter les moyeux et disques de bay sur les fusées de cox? Après tout, c' est une combinaison de roulements.........et ça solutionnerait

- le problème de direction

- le problème de double montage de roue.....

:)

On monte bien des moyeux porsche aussibien sur bay que sur cox, la solution "roulements" doit bien être envisageable........

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Salut

Intéressant ce que nous dit Eric

Pour les bras arrières, je pense qu'il est préférable de déssouder le support et de les ressouder: soit comme je l'ai fait en coupant la partie inférieure et en la ressoudant à l'envers dans le bol et en renforçant par un plat de 50mm ou une tôle (voir photos sur le post passage à cardans), soit de les ressouder inversés vers le haut, le droit à gauche et kle gauche à droite.

A suivre

Sur les combi, la fixation de l'amortisseur se trouve sur le porte moyeu pas sur le bras, d'où l'idée d'inverser le droite et le gauche, la fixation se faisant par 4 vis à priori symétriques. Par contre les flasques de tambours ne tiennent que par 3 vis me semble-t-il d'où une bidouille à faire.

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Bonsoir

J'ai fait l'inversion car j'ai des disques sur l'arriere.Du coup le méplat sur le moyeux se trouve en haut et il est tres facile de souder deux pattes pour les supports d'amortisseurs

Concernant ton idée de renforcer ton chassis par l'adjonction d'un morceau de chassis de cox laisse tomber il y a plus simple.

Mon chassis tubulaire est basé sur l'architecture de celui de cox c'est à dire que la poutre centrale centre est constitué d'une fer carré de 100 par 100mm sur lequel sont souder des tubes pour faire le pourtour du chassis et pour fixer le train avant j'ai copié comme sur le chassis cox pourquoi faire compliqur quand des ingénieurs et techniciens ont certainement travaillés longtemps sur le sujet.Tu peux certainement faire la meme chose sur ton chassis de bay

Je teverais des photos mais il faut que je sorte le buggy du fons du garage et ça ne sera pas avnt les fets de fin d'années.

Le site du cancoill'cox n'existe plus apparement sinon il y avait des photos du buggy dans la partie reservé au Baboulin.

Justement pour modifier mon train arriere je cherche des lames de bay avec les barres de torsions si vous avez faites moi signe

A bientot

Eric

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  • 3 semaines plus tard...

A la demande d'Apal Bug, voici des nouvelles du projet buggy/combi.

J'ai profité des vacances de noël pour m'attaquer à l'arceau. Le gros oeuvre est fini, il reste à ajouter des points de fixation à droite à gauche, pour la colonne de direction, les ceintures, ainsi que le raccordement avec le pare-choc arrière.

Le train avant a bien avancé également, le système de remplacement des lames de ressort du tube supérieur est presque fini. J'ai utilisé des roulements 6202 qui rentrent pile dans les bras de suspension et qui viennent se bloquer contre les cannelures. Côté extérieur, j'utilise également un 6202 qui vient se loger à la place de la pastille qui cachent les cannelures. Les deux tiges chargées de retenir les bras de suspension viennent se visser dans un insert bridé dans la noix centrale avec la vis pointeau d'origine.

(pour info sur le poids, un train avant de cox à tambour sans biellettes ni boîter de direction est de 60kg. Le poids actuel de mon train de combi BW est de 68kg mais il manque les étriers)

Côté châssis, les commandes accélérateur et embrayage reste d'origine cox, ainsi que la commande de boîte. Reste le frein à main qui lui sera un mix cox/combi, en fait des câbles de combi raccourcis empruntant les passages d'origines cox dans le tunnel.

arceau640.jpg

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