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fumée blanche = toujours segmentation?


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Hello,

J'ai acheté d'occasion un type 4 - 2litres, échange standard vw 50.000 km,

Risqué je sais mais j'ai pas les sous pour refaire un moulin.

Il présente bien, après avoir monté le moulin, premiers essais aujourd'hui.

Il démarre pas toujours du premier coup, moteur chaud le ralenti est bien régulier, il monte bien dans les tours de manière régulière, et ne cale jamais.

Problème 1.

Petite perte d'huile au bas du coude de remplissage d'huile, uniquement quand l'huile est chaude.

J'ai fait 15 bornes, énormément de fumée bien blanche qui sort de l'échappement à chaque feu rouge, en redémarrant.

J'ai lu dans beaucoup de poste que fumée blanche = segmentation.:eek:

D'autres causes sont-elles néanmoins possibles??

Trou au collecteur à la sortie de culasse?

Mauvais réglage carburateurs?

Système de Choke défaillant?

Présence d'essence dans l'huile? (pas évident de savoir si ça sent ou pas, mais elle a l'air bien fluide...)?

Dans tels cas, je peux essayer de remettre mes anciens carbus...

Sinon, un coup dans l'eau....

Problème 2.

A chaud, si je veux le redémarrer, systématiquement il a plus difficile et le démarreur tourne au ralenti.

= solénoïde en râde?

Merci pour vos avis

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Hello,

J'ai acheté d'occasion un type 4 - 2litres, échange standard vw 50.000 km,

Risqué je sais mais j'ai pas les sous pour refaire un moulin.

Il présente bien, après avoir monté le moulin, premiers essais aujourd'hui.

Il démarre pas toujours du premier coup, moteur chaud le ralenti est bien régulier, il monte bien dans les tours de manière régulière, et ne cale jamais.

Problème 1.

Petite perte d'huile au bas du coude de remplissage d'huile, uniquement quand l'huile est chaude.

J'ai fait 15 bornes, énormément de fumée bien blanche qui sort de l'échappement à chaque feu rouge, en redémarrant.

J'ai lu dans beaucoup de poste que fumée blanche = segmentation.:eek:

D'autres causes sont-elles néanmoins possibles??

Trou au collecteur à la sortie de culasse?

Mauvais réglage carburateurs?

Système de Choke défaillant?

Présence d'essence dans l'huile? (pas évident de savoir si ça sent ou pas, mais elle a l'air bien fluide...)?

Dans tels cas, je peux essayer de remettre mes anciens carbus...

Sinon, un coup dans l'eau....

Problème 2.

A chaud, si je veux le redémarrer, systématiquement il a plus difficile et le démarreur tourne au ralenti.

= solénoïde en râde?

Merci pour vos avis

A la première question je répondrais que si la fumée sent l'huile... c'est un problème de segmentation et donc d'usure.

Si la fumée ne sent pas l'huile et que tu as remis ce moteur en route sans le vidanger... il y avait peut-être de l'eau ou une autre substance mélangée à l'huile ?... Vidange et observe...

Mais à mon avis...ta fumée risque fort de sentir l'huile.

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Pour compléter ce que dit Blaise, si en plus de l'odeur tu peux voir la sortie d'échappement baver de l'huile, c'est gagné c'est bien la segmentation.

J'ai d'ailleurs cassé mon 1700 type 4 du combi split en allant à Chimay cette année ; la segmentation avait laché, une fumée de folie... j'aurai dû ouvrir le moteur:mad: mais bon , je me fais un 2.2l type 4 :D .

Donc console toi, cela peut être un bien pour un mal.;)

Au revoir à tous je pars en vacs 8 jours.

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Merci pour vos avis.

Je l'ai pas vidangé effectivement, j'attendais de le démarrer avant de faire un check complet.

Pour l'huile c'est ce que j'espérais au début en fait...

Il est vrai qu'elle a l'air bien fluide cette huile, et que le moulin est resté au repos 4 ans (dans de bonne condition)., on sait jamais qu'il aurait mis de l'huile de frites mouhahaha. (j'essaie de garder le moral...:))

Pour l'odeur, pas évident, ça sent la fumée de voiture, normal vous me direz:rolleyes:

c'est parfois gris, parfois bien blanc.

Il jette effectivement des petites gouttes d'eau noirâtres si on met un papier derrière au pot au démarrage du moulin.

C'est con parce que d'extérieur, on dirait qu'il vient d'être refait (cylindres et culasses comme neufs, tubes enveloppes aussi, toute la boulonnerie est neuve,...) et une fois en route, beinh ça roule.

Un relevé des compressions donne t'il un verdict sans faille??

Pour la segmentation = juste changer les segments?ou obliger de faire kit chemise/piston dans tous les cas?

Quel budget raisonnable un spécialiste en cox peut-il demander en main d'oeuvre si on ouvre pas le bloc (échange vw qui "en principe" a 50.000 km)

Un novice peut vite se faire allonger la note sâlée..

(+/- bien sûr)

500 à 1000 euros

1000 à

...

J'avais essayé d'en savoir un peu plus sur le moulin auprès de l'ancien proprio mais il parle allemand seulement:D, d'après lui c'était direct dedans et vroum.

Pfff...pas facile tous les jours

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Merci pour vos avis.

Je l'ai pas vidangé effectivement, j'attendais de le démarrer avant de faire un check complet.

Pour l'huile c'est ce que j'espérais au début en fait...

Il est vrai qu'elle a l'air bien fluide cette huile, et que le moulin est resté au repos 4 ans (dans de bonne condition)., on sait jamais qu'il aurait mis de l'huile de frites mouhahaha. (j'essaie de garder le moral...:))

Pour l'odeur, pas évident, ça sent la fumée de voiture, normal vous me direz:rolleyes:

c'est parfois gris, parfois bien blanc.

Il jette effectivement des petites gouttes d'eau noirâtres si on met un papier derrière au pot au démarrage du moulin.

C'est con parce que d'extérieur, on dirait qu'il vient d'être refait (cylindres et culasses comme neufs, tubes enveloppes aussi, toute la boulonnerie est neuve,...) et une fois en route, beinh ça roule.

Un relevé des compressions donne t'il un verdict sans faille??

Pour la segmentation = juste changer les segments?ou obliger de faire kit chemise/piston dans tous les cas?

Quel budget raisonnable un spécialiste en cox peut-il demander en main d'oeuvre si on ouvre pas le bloc (échange vw qui "en principe" a 50.000 km)

Un novice peut vite se faire allonger la note sâlée..

(+/- bien sûr)

500 à 1000 euros

1000 à

...

J'avais essayé d'en savoir un peu plus sur le moulin auprès de l'ancien proprio mais il parle allemand seulement:D, d'après lui c'était direct dedans et vroum.

Pfff...pas facile tous les jours

Et bien pour ce qui me concerne, :rolleyes: je ne suis pas forcément pessimiste...

Pas tourné depuis 4 ans ...

Odeur fumée normale...

Quelques petites gouttes d'eau... (condensation seule cause sur un air cooled)

Fais nous donc déjà une vidange avec une bonne 20w50 toute neuve (assez épaisse à froid pour ne pas risquer un défaut de lubrification si ta pression est un peu faiblarde) et met en route à nouveau !

Vidange ton réservoir essence car si le carburant a lui aussi 4 ans, il est plein de flotte (condensation également)

Dis nous en plus après.

Amicalement

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ok merci, on va essayer ça...

Pour l'essence je pense pas, j''avais vidangé car le mois passé j'avais mis 2 litres de diesel dedans (oui je sais, pénible le gars...., j'avais néanmoins direct refait un plein complet de super car pas moyen de vidanger sur place), j'avais néanmoins fait plus de 1000 bornes après en refaisant chaque fois le plein (de super...)

Un résidu au fond peut-être? Qu'est ce qui est plus lourd, le diesel ou l'essence?

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ok merci, on va essayer ça...

Pour l'essence je pense pas, j''avais vidangé car le mois passé j'avais mis 2 litres de diesel (Ben voyons :D !) dedans (oui je sais, pénible le gars...., j'avais néanmoins direct refait un plein complet de super car pas moyen de vidanger sur place), j'avais néanmoins fait plus de 1000 bornes après en refaisant chaque fois le plein (de super...)

Un résidu (Ah bon :) ?) au fond peut-être? Qu'est ce qui est plus lourd, le diesel ou l'essence?

Tu confirmes mes convictions surtout si, ce qui est encore peut-être le cas, le gasoil que tu as versé était dans un vieux bidon "pourri" style bidon de chantier avec probablement encore de l'eau de condensation !...

Tu es bon pour changer également le filtre essence juste avant le carburateur !

Courage... je "crois" :rolleyes: que tu arrives au but !

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Et bien pour ce qui me concerne, :rolleyes:je ne suis pas forcément pessimiste...

Pas tourné depuis 4 ans ...

Odeur fumée normale...

Quelques petites gouttes d'eau... (condensation seule cause sur un air cooled)

Même avis

Fais nous donc déjà une vidange avec une bonne 20w50 toute neuve (assez épaisse à froid pour ne pas risquer un défaut de lubrification si ta pression est un peu faiblarde) et met en route à nouveau !

même avis sur la vidange de l'huile, c'est le premier truc à faire.

Plus l'huile est épaisse moins elle lubrifie. on met de l'huile plus épaisse (indice à chaud) que si le moteur est carrément avec des jeux (trop) important.

les problèmes de manque de pression n'intervenant que à chaud, il vaut mieux commencer par de la 15w40 (pas trop le choix en minérale c'est bien souvent 15w40 ou 20w50 pour les huiles courantes premier prix) et SI le problème de pression à chaud se confirme çà vaut le coup d'essayer de la 20w60 ou 25w70 (plus chère) en attendant de refaire le moteur

Vidange ton réservoir essence car si le carburant a lui aussi 4 ans, il est plein de flotte (condensation également)

Dis nous en plus après.

si le carburant a plus de 6mois il vaut mieux le remplacer en particulier si c'est du 98sp donc tout à fait d'accord sur ce point là également.

Le vieux carburant sent d'ailleur une odeur particulière à l'échappement.

Loic

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Merci pour les avis, je vais préciser:

Le combi a toujours roulé

En juillet (avec l'ancien moteur donc), j'ai mis 2 litres de gasoil par inadvertance à la pompe, j'ai direct fait le plein de super, en rentrant j'ai vidangé l'essence (par le bas) et changé le filtre.

Après l'ancien moulin a roulé encore encore 1000 km puis j'ai acheté un autre moteur (l'ancien était déjà usé avant, jeu latéral, etc).

J'ai donc remis un moteur qui a "en principe" 50.000 km, il est tout beau en effet échange standart vw - culasses neuves, tubes enveloppes, on pourrait manger dessus tellement il est beau (rien à voir je sais....)

Je l'ai donc monté et fait 15 km avec, tourne assez bien et monte bien dans les tours (j'y vais molo), si ce n'est cette remontée d'huile à chaud à l'intersection remplissage d'huile/carter, mais mon GROS hic, c'est cette fumée bien blanche ou grise, d'où mes inquiétude.

Donc:

- le carburant est récent

- filtre aussi

- l'huile est peut-être mauvaise (et dans ce cas ce serait sympa!!)

-Un résidu de gasoil de 3 mois est-il possible au fond du réservoir (s'il est plus lourd que l'essence)

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je ne pense pas que tu craignes grand chose pour le moment sur des petits trajets.

vidange l'huile, surveille la pression si tu as un mano et roule un peu,... pour voir si la fumée disparait >>> on entre dans une période où la condensation est élevée et ce n'est peut être donc rien...

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ok merci on va essayer ça, j'ai encore fait 2 km tantôt

.

Pour la fumée, c'est en laissant tourner le moulin au ralenti pendant quelques secondes (donc à chaque arrêt au feu), que ça fume de la mort au point que je vois presque plus rien dans mes rétroviseurs..

En redémarrant ça roule et fume plus, à chaque arrêt idem...

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  • 2 semaines plus tard...

salut à toi!

Je na sais pas si tu aimerais entendre que ce soit les segmentations.

Effectivement cela pourrait l'être car après une longue période d'immobilisation,les segments peuvent bien se comprimer du côté des pistons,donc ils ne joueront plus leur rôle d'étanchéité.

Ceci est dû soit à une mauvaise qualité (mauvaise marque),soit elles sont retenu dans les gorges des pistons (décomposition de l'huile ou solidification de l'huile).

Si la voiture roule bien malgré tout,il y a de fortes chances que ton kit cylindré soit encore en excellent état.

Il y aurait juste les segments à reprendre.

Bonne chance à toi!

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    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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