Jump to content

Puissance nécessaire à l'avancememnt sur combi Bay-window


Recommended Posts

Tous les propriétaires de bay windows savent très bien qu'il faut une puissance considérable pour rouler vite avec un bay window.

Pour concrétiser celà je vous propose un petit graphe très parlant qui va permettre de mieux comprendre vers quoi il faut tendre pour avoir de meilleures performances et les ordres d'idée des puissances nécessaires pour rouler à haute vitesse.

La courbe rouge représente la puissance nécessaire en hp (très proche de nos "ch") pour maintenir une vitesse notée en abscisse sur un bay-window sans réhausse, vitre fermée, pneux standards en 185R 14

La courbe verte représente la puissance moteur d'un 1600 double admission d'origine en bonne santé.

Le point de croisement des 2 courbes constitue la vitesse max théorique obtenue dans des conditions "normales" (sur le plat, sans vent, etc..)

On peut voir la parfaite adéquation entre:

*la puissance requise pour rouler à 70mph (112 km/h chrono)

* la puissance max du moteur de 55hp à 4100rpm (soit 110km/h théorique environ avec une boite de 1600 72>)

On obtient donc quelque chose d'homogène et très logique la puissance max du moteur est délivrée à 4100 rpm et avec la démultiplication d'origine ce régime moteur correspond à 110 km/h chrono soit quasi exacatement la puissance requise pour rouler à cette vitesse.

Fait du hazard? Non certainement pas, c'est le fruit d'une étude intiale faite par vw et que nous, en tant qu'amateur, nous devons reproduire quand nous modifions nos moteur selon un cahier des charges précis.

Envie de rouler à 110 km/h à seulement 3500 rpm???

il faudra dans un premier temps: prévoir une démultiplication qui permettra d'obtenir cette vitesse à ce régime moteur >>> par exemple en montant un pignon de 4ème en 0.70 au lieu du 0.82 d'origine sur une boite 1600

dans un second temps prévoir un moteur capable de délivrer les 55hp initiaux mais non plus à 4100 rpm mais à 3500 rpm désormais.

Sous ces 2 condition réunies notre objectif pourra ainsi être atteint.

A contrario imaginons que nous devions propulser notre bay avec un 1200 d'origine qui développe 34ch à 3600 rpm.

selon le graphe c'est la puissance requise pour rouler à environ 100km/h or avec la démultiplication d'origine 3600 rpm nous donne,.... 97 km/h. il est donc possible de maintenir cette vitesse avec un 1200 en bon état dasn les conditions idéales pré-requises.

Evidemment nous parlons ici de vitesse max au régime de puissance max mais il est préférable de faire ces calculs à aprtir du régime de P situé à environ 500 rpm au dessus du régime de couple max pour avoir un confort de conduite intéressante et prévoir cette réserve de puissance indispensable à la moindre côte ou quand le véhicule est chargé, tracte, etc...

Noter quand même au passage que pour rouler en conditions normales à 150km/h chrono il nous faudrait dans les mêmes conditions que précédemment une puissance d'environ 150ch à un régime moteur de 5600 rpm en conservant notre transmission d'origine 1600 !!

bref définitivement pas un véhicule fait pour rouler vite,....

Bons calculs :D

Loic C.

post-25427-144551734666_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites
Guest MoominCox

C'est rigolo cet écart entre le 1200 pour rouler à 97 km/h et le 1600 avec 20ch de plus pour à peine gagner 13 km/h. Quand on nous dit que les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse c'est pas de la blague :)

bref définitivement pas un véhicule fait pour rouler vite,....

De toute manière avec les trains roulants et les suspensions d'origine c'est pas la puissance moteur qui bride en vitesse, mais la sensation d'avoir les roues avant qui s'envolent passé 100/110 :)

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Hello !

Cela rappelle bien le cahier des charges "idéologique" des premières "cox/KDF" d'avant guerre: 4 personnes / 100 km/h et un chiffre de consommation que j'ai oublié....

En parlant de roues avant qui "décolle" à partir de 100 Km/h, quelqu"un a posté le scan d'un graph très interressant sur l'efficacité du spolier Kamei par rapport au "délestage" du train avant sur une cox. C'est très instructif: grosse réduction de la portance, augmentation de la vitesse de pointe, et baisse de la conso...

Existe t il un accessoire similaire pour combi ?

A+

Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...

salut à tous,

je relance le sujet car je suis curieux de connaitre l'équation car je voudrais pouvoir inclure ce calcul dans le comparateur de boites de vitesses que j'ai fait.

Une fois adapté aux différents types de vw, ca permettrai de mettre ca en face des différentes démultiplications...

Amicalement

Sebastien

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Eugene, Artisan tolier

    Car Concept

    auto-doc.fr

    Serial Kombi

    piecesauto24.com

    Speed Shop

    Rudy Olivenca Services

    Mascotte Assurances

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Microprix

    Feller Service

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Bug Art
  • Posts

    • La sonde a un filetage conique ...  Et je ne sais pas le faire, donc, je taraude droit et je refilète la sonde ? Est ce que je jeux en profiter pour garnir l'ancien trou de sonde en glissant une pige dans le trou de construction (que je perce pour déplacer ma sonde) ? en vous remerciant  
    • Bonjour et merci à tous J'ai acheté le produit recommandé et j'ai désormais plusieurs solutions :  1 - Après avoir tout nettoyé je remets un boulon 10 x 100 pour obturer le trou et je réalise comme une coquille au-dessus pour terminer de colmater les fuites de la fissure.      Deux questions le trou est conique et le boulon droit .... quel serrage  ? Quid des dilatations différentes du produit et du bloc  ? Est ce que ça risque aussi de fissurer ? 2 - Je passe le bout d'un boulon au tour pour avoir une extrémité d'un diamètre plus faible et mettre de la pâte à l'intérieur un peu comme sur le dessin     Ensuite  .... Si je reperce le bloc par le trou de construction qui est sous l'allumeur, j'ai deux questions.  
    • Bonjour a vous,  Vous avez raison.  Lucas, il y a un facteur important également... La connaissance du modéle😁.... La Cox, je débutes. 😞 Amo, ça je sais bien, et cela est dingue🙄 quand t'on y pense... Avoir gardé la technique d'epoque alors qu'a sa sortie des solutions plus modernes étaient dispos.😁 Mais, c'est ce qui fait son charme n'esr ce pas ? 😉 Sinon, une Cox ne serait pas une Cox. 👌
    • Alors j'ai une grosse interrogation concernant le nouvel échappement Ernst que je viens d'acquérir.  Bon l'installation était pas simple mais ça s'est fait sans trop d'encombres.  Seulement au moment du réglage des flûtes, je mets en place la première avec la méthode de Lucas, côté droit (oui pour cette échappement le tuyau est côté droit), il y a, comme l'a dit Loïc, une tôle qui empêche de recouvrir, elle se trouve quasi à la même profondeur que le bout du tuyau.  MAIS quand j'allais mettre la flûte à la même longueur à gauche, j'ai constaté la présence d'une tôle très étrange, qui se situe à quelques mm plus profonde que le tube de récupération de l'air chaud de l'autre côté...  Donc en sortant la flûte d'à peine plus que 1,5cm, la flûte reste très proche de cette tôle qui a mon sens doit obstruer l'évacuation des gaz... Étrange non? Vous en pensez quoi ?  Pour illustrer : Photo 1 : sortie de droite  Photo 2 : sortie de gauche 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...