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Puissance nécessaire à l'avancememnt sur combi Bay-window


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Tous les propriétaires de bay windows savent très bien qu'il faut une puissance considérable pour rouler vite avec un bay window.

Pour concrétiser celà je vous propose un petit graphe très parlant qui va permettre de mieux comprendre vers quoi il faut tendre pour avoir de meilleures performances et les ordres d'idée des puissances nécessaires pour rouler à haute vitesse.

La courbe rouge représente la puissance nécessaire en hp (très proche de nos "ch") pour maintenir une vitesse notée en abscisse sur un bay-window sans réhausse, vitre fermée, pneux standards en 185R 14

La courbe verte représente la puissance moteur d'un 1600 double admission d'origine en bonne santé.

Le point de croisement des 2 courbes constitue la vitesse max théorique obtenue dans des conditions "normales" (sur le plat, sans vent, etc..)

On peut voir la parfaite adéquation entre:

*la puissance requise pour rouler à 70mph (112 km/h chrono)

* la puissance max du moteur de 55hp à 4100rpm (soit 110km/h théorique environ avec une boite de 1600 72>)

On obtient donc quelque chose d'homogène et très logique la puissance max du moteur est délivrée à 4100 rpm et avec la démultiplication d'origine ce régime moteur correspond à 110 km/h chrono soit quasi exacatement la puissance requise pour rouler à cette vitesse.

Fait du hazard? Non certainement pas, c'est le fruit d'une étude intiale faite par vw et que nous, en tant qu'amateur, nous devons reproduire quand nous modifions nos moteur selon un cahier des charges précis.

Envie de rouler à 110 km/h à seulement 3500 rpm???

il faudra dans un premier temps: prévoir une démultiplication qui permettra d'obtenir cette vitesse à ce régime moteur >>> par exemple en montant un pignon de 4ème en 0.70 au lieu du 0.82 d'origine sur une boite 1600

dans un second temps prévoir un moteur capable de délivrer les 55hp initiaux mais non plus à 4100 rpm mais à 3500 rpm désormais.

Sous ces 2 condition réunies notre objectif pourra ainsi être atteint.

A contrario imaginons que nous devions propulser notre bay avec un 1200 d'origine qui développe 34ch à 3600 rpm.

selon le graphe c'est la puissance requise pour rouler à environ 100km/h or avec la démultiplication d'origine 3600 rpm nous donne,.... 97 km/h. il est donc possible de maintenir cette vitesse avec un 1200 en bon état dasn les conditions idéales pré-requises.

Evidemment nous parlons ici de vitesse max au régime de puissance max mais il est préférable de faire ces calculs à aprtir du régime de P situé à environ 500 rpm au dessus du régime de couple max pour avoir un confort de conduite intéressante et prévoir cette réserve de puissance indispensable à la moindre côte ou quand le véhicule est chargé, tracte, etc...

Noter quand même au passage que pour rouler en conditions normales à 150km/h chrono il nous faudrait dans les mêmes conditions que précédemment une puissance d'environ 150ch à un régime moteur de 5600 rpm en conservant notre transmission d'origine 1600 !!

bref définitivement pas un véhicule fait pour rouler vite,....

Bons calculs :D

Loic C.

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Invité MoominCox

C'est rigolo cet écart entre le 1200 pour rouler à 97 km/h et le 1600 avec 20ch de plus pour à peine gagner 13 km/h. Quand on nous dit que les frottements sont proportionnels au carré de la vitesse c'est pas de la blague :)

bref définitivement pas un véhicule fait pour rouler vite,....

De toute manière avec les trains roulants et les suspensions d'origine c'est pas la puissance moteur qui bride en vitesse, mais la sensation d'avoir les roues avant qui s'envolent passé 100/110 :)

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  • 2 mois plus tard ......

Hello !

Cela rappelle bien le cahier des charges "idéologique" des premières "cox/KDF" d'avant guerre: 4 personnes / 100 km/h et un chiffre de consommation que j'ai oublié....

En parlant de roues avant qui "décolle" à partir de 100 Km/h, quelqu"un a posté le scan d'un graph très interressant sur l'efficacité du spolier Kamei par rapport au "délestage" du train avant sur une cox. C'est très instructif: grosse réduction de la portance, augmentation de la vitesse de pointe, et baisse de la conso...

Existe t il un accessoire similaire pour combi ?

A+

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  • 9 mois plus tard ......

salut à tous,

je relance le sujet car je suis curieux de connaitre l'équation car je voudrais pouvoir inclure ce calcul dans le comparateur de boites de vitesses que j'ai fait.

Une fois adapté aux différents types de vw, ca permettrai de mettre ca en face des différentes démultiplications...

Amicalement

Sebastien

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    • Bonjour à tous. Voici mon soucis. J’ai un T2b avec un moteur code AS avec deux Kadrons. J’ai un gros trou à l’accélération. Si je condamne le tuyau de dépression, le trou disparaît. Mais je n’ai fatalement plus d’aide au freinage. Si je condamne une seule dépression sur un des deux carbu, le trou est presque inexistant et les freins reviennent. Toutes les durites ont été changées, le clapet anti-retour aussi. Le mastervac ne fuit pas… Si je prend la dépression sur un seul carbu, est-ce que ça ne déséquilibre pas l’ensemble ? Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne avec un seul carbu et pas deux… Une idée ? Merci 
    • Top merci je vais aller voir ça 👍
    • Merci pour avoir répondu. Mais je ne me torture pas l'esprit plus que ça. Je cherche simplement à comprendre du mieux possible. Il y a parfois des évidences qui n'en sont pas. Ces écrous borgnes m'ont intrigué.  Ensuite je cherche à remonter ( pas restaurer à ce stade) du mieux possible pour rendre aussi fiable que durable ( éviter les trucs qui rouillent - ce n'est pas le cas de ces vis qui de toute façon seront dans l'huile) chaque fois que possible.
    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
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