Aller au contenu

vente qui ne se finalise pas....


Recommended Posts

  • Réponses 34
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Percevoir le chèque me parait mesquin, mais ce n'est qu'un avis perso pas une règle de droit ;-)

Loic

Effectivement c'est un peu "dur" de percevoir le chèque. D'un autre coté, le vendeur avait peut être besoin du produit de la vente pour une raison impérative ( genre payer un remboursement de prêt, une caution etc... ). D'un seul coup on se rend compte que la "douleur" de ne pas concrétiser la vente est partagée...

On peut dès lors trouver mille et une raisons valables pour chaque partie... et ne plus s'en sortir. C'est l'avantage de l'application directe du texte de loi, il est neutre, déconnecté des contextes personnels propres aux 2 parties, et inattaquable...

J'en ai vu qui retournent un geste sympathique / compréhensif de ce style dans un contexte de transaction et qui finissent par te le repprocher plus tard avec succès devant une instance quelconque... ( Histoire d'indivision... Ceux qui connaissent, imagineront le pire, et ils ont raison)...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir mon histoire,j'ai contacter le vendeur,et lui ai signifier que je me désistais de la vente.Normalement je récupère une partie de mon acompte.Comme quoi.....Une dernière fois,ce genre de situation est ambigue,et difficile à gerer,que se soit pour le vendeur,qui,comme nous tous à des impératifs,comme pour l'acheteur,qui sans automatiquement etre de mauvaise fois,peut avoir un impondérable.....Amicalement,Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ca que désormais tout ce que je vends.

C'est :

- le premier qui paye part avec "l'objet".

Comme ca dans le pire des cas, il y a juste un décu mais au moins personne n'est embêté.

Dans cas là même si légalement blabla... je rends le chèque pour motif de "bonne conscience".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Au risque de choquer du monde je crois qu'à la place d'erick j'encaisserais aussi le chèque... enfin j'y réfléchirais très fortement en tout cas, au moins à concurrence des frais engendrés par la CG.

Quand je disais que le vendeur du sujet d'à côté lisait sans doute ce site j'avais pas tort :rolleyes:, et j'ai l'impression que pour certains, à partir du moment où le vendeur est un pro, c'est forcément un méchant arnaqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox
C'est pire que Dallas et dinastie réuni.....

Ah non hein, si en plus on se rend compte que maquettedecox a enlevé Miss Ellie avec le combi de broken piston lors d'une choucroute party chez Erick on ne va pas s'en sortir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand cela fait pratiquement deux mois que vous essayer de joindre votre acheteur sans succès ?

que par hazard quand vous arrivez à l'avoir, il vous promet de passer deux jours plus tard sans faute et que bien sur vous ne le voyez pas ? Et qu'il vous fait le coup trois fois ?

Quinze jours plus tard sans aucune nouvelle, j'arrive à le joindre de nouveau, il me donne rendez-vous le samedi par téléphone, evidemment, il téléphone pas le samedi !

Le dimanche, par mail et par téléphone, il m'avoue qu'il n'a pas d'argent (ça fait un mois et demi que je bloque le véhicule), on discute et il me propose un marché : me donner 500euros de nouveau mardi, et le solde dans un mois et demi (encore), et comme un con, j'accepte !

Ayant un autre client pour ce combi, je dit à ce dernier que je ne peux plus lui vendre puisque j'ai des nouvelles de mon acheteur, en tout état de cause, attendre mardi soir 19h, au cas ou mon acheteur se desisterait de nouveau

Le fameux mardi arrive, mon acheteur doit venir me donner 500euros entre 17h et 18h30.

Coup de téléphone à 16h (une heure avant le rendez-vous !), mon acheteur a encore changé d'avis, il ne veut plus le combi !!! Je me dépêche de rappeler mon deuxième acheteur, mais il n'a pas attendu, il a trouvé un autre combi !!! Une nouvelle fois planté !!!

Quand je pense que cet acheteur, par mail, m'a lui-même dit que légalement, j'était obligé de lui gardé le combi, puisqu'il a versé un accompte et que je n'avais pas le droit de le vendre à quelqu'un autre, et ensuite il se permet de renoncer à l'achat une nouvelle fois !!!

En entendant mon histoire, est-ce qu'un d'entre vous, même au nom de la charité ou autre bonne cause, rendrait l'accompte à cet acheteur, sachant qu'il m'a déjà fait faux bon pour un premier combi un mois avant ??

Entre temps, j'ai dépensé une carte grise provisoire à son nom pour rien, déclarer la vente à son nom, il faut que je fasse les changements, dit à plein de gens que le combi était vendu (déception de beaucoup) et maintenant ils vont voir que je le remets en vente (je passe pour quoi, dans l'histoire ?)

donnez-moi svp votre avis sincère et honnête

Si vous étiez dans le Beaujolais, je dirai que:

- Broken doit au moins te dédommager de tous les frais que tu as engagé,

- tu peux choisir de lui rendre une partie de l'acompte selon ton feeling,

- et si c'est le cas, Broken n'oubliera pas de venir te remercier avec une caisse de "produit du raisin" :D !

Et si ce moment arrive, n'oubliez pas que:

- le vin, c'est pas de l'alcool,

- à vaincre sans baril, on triomphe sans boire,

- A vos marques! Prêts? BUVEZ !!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps, j'ai dépensé une carte grise provisoire à son nom pour rien, déclarer la vente à son nom, il faut que je fasse les changements, dit à plein de gens que le combi était vendu (déception de beaucoup) et maintenant ils vont voir que je le remets en vente (je passe pour quoi, dans l'histoire ?)

Prendre les frais engagés, en charge çà me parait moralement logique pour l'acheteur.

L'avantage que celà ait été mis sur la place publique c'est que justement tu ne passes pas pour un pro qui roule ses clients dans la farine même si ce t-2 est remis en vente;)

Idéalement (pas une obligation) tu pourrais même opter pour l'option "je suis un pro de la VW" dans ton profil celà éliminerait peut être les remarques désobligeantes et non justifiées style les insinuations de "travail non décalé" qui ne sont fondés sur rien auprès des gens qui ne savent pas qui tu es.

Bonne journée

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très simple, en fait comme situation. est ce qu'un papier a été signé à la remise de l'avance? qu'est il marqué dessus: acompte ou arrhes?

Les acomptes comme les arrhes sont des sommes d'argent versées à l'occasion d'une commande d'un contrat de vente ou de prestation de service, à valoir sur le prix. La portée de l'engagement de chacune des parties diffère suivant la qualification donnée à la somme remise au vendeur.

I. L'ACOMPTE

L’acompte s’analyse comme un premier versement imputable sur le prix d’une vente ferme et définitive.

En conséquence :

- si le vendeur ne livre pas la marchandise convenue ou n’exécute pas la prestation promise selon les termes du contrat de vente, sa responsabilité contractuelle peut être engagée et donner lieu, en plus de la restitution de l’acompte, à l’allocation de dommages et intérêts au profit de l’acheteur lésé ;

- si l’acheteur se dédit, sa responsabilité contractuelle peut également être mise en œuvre. Dans ce cas, il perd le montant de la somme versée et peut être condamné à payer des dommages et intérêts au vendeur.

II. LES ARRHES

Contrairement à l’acompte, les arrhes sont assorties d’une faculté de dédit permettant à chacune des parties de revenir sur son engagement.

Néanmoins :

- si le vendeur se rétracte, il doit rembourser le double de la somme reçue à son client (article 1590 du Code civil) ;

- si l’acheteur se ravise, il ne peut pas réclamer le remboursement de la somme versée.

Remarque :

suivant l’article L. 114-1 du Code de la consommation, les sommes versées d’avance sont considérées comme des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat.

tiré du site de la chambre de commerce et d'industrie de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.Je constate une fois de plus que c'est l'acheteur le méchant de l'histoire........En sommes,j'ai tort sur toute la ligne,et le gentil Erick,qui as éssayé de me joindre depuis deux mois(le temps passe t -il si vite?...)et qui,soit dit en passant,est un pro de la vw(moi aussi je peut dénigrer!),est à plaindre et dans son bon droit.Alors messieurs,laissez moi vous dire que dans cette histoire,c'est comme pour un divorce:les deux parties sont en tort!Le fameux pro de l'automobile,comme il aime à le rappeler,est un peu trop virulant dans ses propos à mon gout,il devrait donc faire preuve de dicernement dans ses propos et surtout de maitrise........Je suis heureux que cette histoire se finisse,meme si j'ai été trainé et linché sur la place publique par ce pro de l'automobile.Le monde est tout petit,j'ai toujours été respectueux et polis dans mes post,et n'ai fais que relater cette facheuse situation de mon point de vue.Je constate amèrement,que la partie adverse manque un peu de maturité,et s'emporte vite,sans oublié bien sur,d'en rajouter un peu afin de se dédouaner d'une situation dans laquelle il risquait d'attendre encore 30 jours le solde du combi.Bref,ceci sera mon dernier message sur le sujet.A ceux qui y ont participer,ici ou sur l'autre post,un grand merci.A tous mes détracteurs,dispenseurs de belles paroles et de conseils avisés,parfois assez rudes,également un grand merci.Au plaisir de vous croisez lors d'un meeeting ou autre.Cordialement,Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans voiloir étaler ma science ni prétendre tout savoir sur ce genre de "mésaventure" dirons-nous, je ne résiste pas à l'envie d'en rajouter une p'tite couche...

J'ai vendu pas mal de véhicules, faut dire que je change facilement au moins une fois par année... Et il m'en est arrivé quelques unes ;)

En tant que vendeur, je ne compte plus les "branleurs" qui me proposent systématiquement la moitié du prix demandé, qui veulent un CT (expertise chez nous) du jour pour le même prix, ou qui te font des belles promesses qu'ils savent ne jamais pouvoir tenir...

C'est devenu dur de vendre un véhicule ! :(

C'est bizzarre, mais en discutant avec des gens et en voyant pas mal de posts sur des forums, j'ai vraiment l'impression que c'est systématiquement le vendeur le couillon...

Pour moi, une vente c'est un mec qui signe un contrat (écrit ou pas) avec un autre pour l'échange d'un bien contre une somme d'argent.

Un peu de bon sens ! on n'achète jamais quelque chose lorsqu'on en pas les moyens (malgré les propositions alléchantes de leasing et autres) !

Un des derniers véhicules que j'ai vendu est parti en Pologne. Le mec m'a contacté, nous avons discuté un bon moment, il avait l'air intéressé, je lui ai envoyé quelques photos car il était dans l'imppossibilité de se déplacer, et nous avons conclut l'affaire. Il m'a versé un accompte de 10% (600€ quand même...) puis... plus de nouvelles durant 3 semaines ! Je le recontacte, il m'explique qu'il a eu un soucis avec le transporteur... ok, le véhicule est stocké et me coute quand mêmne quelque chose !!!

Il est resté 2 mois sur place avant qu'enfin il envoie quelqu'un le chercher. Moi j'avais reçu les sous déjà un mois avant... Et j'aurais du faire quoi ?!? Lui demander 100€ de frais de gardiennage ? Peut-être... mais non. Finalement tout s'est bien déroulé et nous deux étions contents ;)

D'un autre côté, j'ai vendu un bus il y a quelques années... un mec vient et me dis qu'il n'a pas trop de tunes et me demande si il peut le payer en plusieurs fois. je lui répond qu'il peut mais qu'il ne prendra le véhicule qu'une fois payé en totalité... Il me verse 200.- cash (sur 2000) et me dit "top là !" deux mois aprés pas de nouvelles... injoignable... le temps passe et encore un mois après un pote me propose 1800 balles pour le véhicule. J'arrive enfin à joindre le "futur proprio" et lui annonce l'histoire. Il me dit "non non, c'est bon, je viendrai te payer les 3 mois cette semaine... je lui annonce alors que je vois le coup venir et que si je n'ai pas l'argent la fin de la semaine suivante, je vends le véhicule à l'autre. Il n'est jamais revenu et je n'en ai plus entendu parler... (les 1800.- reçus plus les 200 de l'autre, le compte était bon)...

Alors deux histoires et deux déroulements différents... Qui a tort ou qui a raison... je dirais que ça ne regarde que les deux protagonistes... l'un perd des sous mais l'autre aussi !!! ça coûte de stocker un véhicule ! Ca coûte les téléphonnes et les soucis ! Et en plus de ça, si il a la ppossibilité de le vendre alors qu'il est "réservé", il faut se dire qu'il n'en aura peut-être plus l'occasion après !!!

En tant qu'acheteur, c'est sûr, c'est plus rapide... généralement, je ne m'intéresse même pas aux véhicules hors de ma "plage" financière, et si vraiment, je m'arrange pour disporer des fonds nécessaires AVANT d'entammer la discussion...

M'enfin voilà... :D

Concernant Maquette de cox: A ta place, je remettrais le véhicule en vente et je filerai le chèque à la bonne âme qui veut bien héberger la bête ;)

Le fait que votre "contrat" ne stipule pas qu'il s'agit d'ahrres ni d'acompte, légalement (en tous cas chez nous), c'est le cas.

Treuth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Initial Cox

    Speed Shop

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...