Aller au contenu

vente qui ne se finalise pas....


Recommended Posts

je viens de lire ce thread et j'ai aussi un probleme equivalent.... http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=43330

j'ai vendu ma cox a un gars depuis le 23aout , il m'a versé un cheque de 200€ et je lui ai fait un papier signé comme quoi je prenait son cheque de 200€ pour l'achat de ma vw avec le sode de 1100€ au moment ou il viendrai la chercher...( pas de mention d'ahrres ni d'acompte )

mais voila il n'est jamais venu, soit il avais pas eu son atelage , soit pas le plateau soit pas le chauffeur avec permis E...

au bout de 2 mois j'ai décidé de la remetre en vente et l'ai prévenu de mon action , il m'a repondu que je pouvais la vendre car il n'avais pas le temps de venir la chercher....( plus envie je pense)

alors quoi faire de son cheque ?

:l'encaisser quand même ?

:lui rendre ?

depuis la voiture est toujour chez un ami elle devait y rester pas longtemps....

MAKi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

je viens de lire ce thread et j'ai aussi un probleme equivalent.... http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=43330

j'ai vendu ma cox a un gars depuis le 23aout , il m'a versé un cheque de 200€ et je lui ai fait un papier signé comme quoi je prenait son cheque de 200€ pour l'achat de ma vw avec le sode de 1100€ au moment ou il viendrai la chercher...( pas de mention d'ahrres ni d'acompte )

mais voila il n'est jamais venu, soit il avais pas eu son atelage , soit pas le plateau soit pas le chauffeur avec permis E...

au bout de 2 mois j'ai décidé de la remetre en vente et l'ai prévenu de mon action , il m'a repondu que je pouvais la vendre car il n'avais pas le temps de venir la chercher....( plus envie je pense)

alors quoi faire de son cheque ?

:l'encaisser quand même ?

:lui rendre ?

depuis la voiture est toujour chez un ami elle devait y rester pas longtemps....

MAKi.

Quand tu as appele l ex acheteur , il t as dis que tu pouvais la remettre en vente mais t as t il demande de recuperer son cheque ou bien te l offre t il comme dedomagement du temps perdu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce système d'acompte bien compliqué. A mon sens, le plus simple quand le type ne peut pas payer le montant de suite, ou ne peut pas venir chercher le véhicule rapidement est de fixer avec lui une date à partir de laquelle le véhicule sera de nouveau mis en vente si la somme totale n'est pas versée.

C'est plus simple et ça évite ce genre de situation un peu batârde.

L'acheteur peut se sentir rassuré en demandant un acompte, mais on voit clairement que ça ne sert à pas grand chose à part engendrer une situation complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part sa venue chez moi pour voir la cox ,tout s'est fait par mails,

rendre le cheque... il n'en a pas parlé ( enfin ecrit )

moi a l'epoque j'ai eu des acheteurs potentiels en plus de lui, je n'ai plus les contacts , par sa faute j'ai pas vendu ma voiture ( j'attend l'argent pour en racheter une autre )

je pense avoir été lésé par son attitude.

MAKi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre.Ma situation est similaire,si ce n'est que le chèque d'acompte versé au vendeur à été encaissé.Et que je suis dans l'incapacité de lui versé le solde avant début décembre.Non par mauvaise fois ou envie de nuire,mais bel et bien parceque je n'en ait pas les moyens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je communique avec le vendeur,par mail,ou par tel.Meme si la communiquation est loin d'etre facile:d'un coté un vendeur ne pouvant finaliser sa vente et étant obliger d'attendre le solde,de l'autre un acheteur dans l'incapacité de versé le dis solde.......Dialogue de sourd.La sagesse voudrait que je rétire mes billes,mais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je communique avec le vendeur,par mail,ou par tel.Meme si la communiquation est loin d'etre facile:d'un coté un vendeur ne pouvant finaliser sa vente et étant obliger d'attendre le solde,de l'autre un acheteur dans l'incapacité de versé le dis solde.......Dialogue de sourd.La sagesse voudrait que je rétire mes billes,mais.....

Hello ,

Il semble que dans ce cas que l'acheteur renonce à l'acquisition après avoir versé des arhes. En renonçant il perd donc ce qu'il a versé, le vendeur encaisse ce chèque et chacun continue sa vie... Peut être faut il signifier à l'acheteur potentiel la situation avec un courrier AR.. en précisant que si à telle date dans un futur proche la vente n'est pas soldée cela signifie qu'il renonce à son achat, et perd les arhes versés de façon automatique. (Alternativement lui demander de l'écrire noir sur blanc).

Il n' y a pas de mauvaise conscience à avoir en encaissant ce chèque... c'est bête.

Pour broken Piston la situation est bien differrente... d'après ce que j'ai lu sur l'autre post, c'est toi qui veut négocier, alors que ton vendeur peut juste te dire merci, empocher ton premier versement et vendre à quelqu'un d'autre..

C'est ce que j'aurai fait direct à sa place, tu es peut être de bonne foi, mais tu plantes la vente pour la raison la plus courante/bateau qui soit, pas le cash... donc client suivant, sans rancune ni dents qui grincent...

Au final c'est un peu comme sur ebay, il ne faut enchérir que quand on a le cash déja dispo et il ne faut s'engager à vendre que quand on est sur qu'il y a de quoi payer en face... Petits aléas du commerce entre particulier ! pour l'acheteur ( broken piston) et pour le vendeur (maquettedecox)...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me permet de répondre à la question posée par Maquettedecox.

Je pense que le mieux a faire et de rendre son acompte a l'acheteur qui n'a pas ou pas pu venir payer la totalité de l'achat et retirer l'objet de la vente.

Car la vision exposée est un peu simpliste :

il n'en a pas parlé ( enfin ecrit )
et par là sous entendre que l'on peu facilement récupérer 200€ sans à aucun moment prendre son courage a deux mains et aborder le sujet avec la personne concernée.

De plus, comme l'explique Broken Piston, il peut y avoir plusieurs causes à ce problème, dans le cas de Broken Piston celui-ci ne peut pas fournir avant un certain temps l'argent suite à un impondérable. Si le vendeur casse la vente, ce qui a priori peut être envisageable, peut on trouver raisonnable de léser cette personne du peu d'argent dont elle dispose.

Je croît qu'a certains moments, il faut savoir se mettre à la place des autres et envisager la question sous un tout autre angle. La vie serait tellement plus facile sinon et manquerait beaucoup de son attrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Cornéllia,si seulement le vendeur en question avait ta facon de voir les choses.Personne n'est à l'abris,et encore une fois,je comprend sa position:il doit faire tourner son affaire,et ce n'est pas avec un client comme moi qu'il va y arriver.Certains ont un coté humain un peu plus déveloper que d'autres.Et comme dit,quand on parle argent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me poserai même pas la question.

donner une échéance (courte désormais)

si l'acheteur potentiel refuse l'achat ou ne donne pas de nouvelles à cette échéance, je détruit le chèque et on repart à zero.

Percevoir le chèque me parait mesquin, mais ce n'est qu'un avis perso pas une règle de droit ;-)

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...