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plan pour gabari fixation chassis/coque


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Salut,

J'ai bien le chapitre "contrôle du chassis" avec des dessins de marbre pour cox, et des cotes, mais je n'y comprends pas grand'chose. Je peux scanner et t'envoyer? 3 pages.

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Pareil que 1200RSR.

Les longerons qu'on trouve en repro aujourd'hui ne garantissent pas qu'une fois soudés à la coque, chaque trou tombe pile poil sur ceux du chassis.

Encore pire si un plancher a été changé (voire les deux !), en repro eux aussi.

Le meilleur marbre c'est le chassis (en bon état) sur lequel tu vas reposer ta coque.

Le carrossier qui s'est occupé de ma coque s'est fait son propre marbre, donc tout est soudé nickel côté longerons/coque. Mais quand il a fallu présenter la coque sur le chassis, bonjour le décalage au niveau de la boulonnerie !

Bon taf.

Jeph

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Merci de vos réponses qui m'aides à abandonner l idée du cadre.

Je pensai faire une broche pour bosser plus facilement sur la coque. Comme je dois utiliser le châssis comme marbre, il me semble qu'il n'est pas possible de le présenter sous la coque sans la descendre de la broche. J'ai bon? (Du même coup la broche a moins d'intérêt non?).

Quelqu'un peut il me donner les dimensions d'un châssis tout nu (1200 72') afin de préparer son rapatriement, ou mieux, une expérience châssis dans un pickup hilux simple cabine?

Merci.

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  • 5 ans plus tard...

Salut,

tu as ça dans le manuel d'atelier VW (si oui, quelle année?)

un pote cherche ça (ofdc/Vano) pour son ovale de 53 L11....

Si ça peut l'aider?

Merci,

Greg.

Salut,

J'ai bien le chapitre "contrôle du chassis" avec des dessins de marbre pour cox, et des cotes, mais je n'y comprends pas grand'chose. Je peux scanner et t'envoyer? 3 pages.

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Bonjour, voici ce que j'ai fait, peut-être pas la meilleure des méthodes mais les résultats sont bons après contrôle.

Pour commencer sur le chassis : 2 demi-planchers à changer + chapeau de napoléon + tôle dessous MC, j'ai conservé mes triangles AR d'origine (ceux soudés sur le train AR), après repositionnement des demi-planchers, mes côtes sont restées identiques aux planchers originaux.

Côté coque, 2 longerons à changer, j'ai soudé des barres verticales et horizontales (à la place des portes), pris des côtes.

J'ai vissé 1 longeron sur mon chassis (déjà là ça coince :mad: dû à une mauvaise qualité de reproduction) découpé le longeron sur la coque, positionné la coque sur le chassis et ressoudé. Puis au tour du 2nd (même méthode)

Pour reposer la coque, je me suis fabriqué un portique avec un palan manuel et des sangles. Je déplaçais la coque tout seul et la positionnait comme je voulais. ;)

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  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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