Aller au contenu

probleme de demarrage combi 1600 de 1975


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai passé ma journée à essayer de faire démarrer un combi 1600 de 1975 stocké dans un garage depuis 5-6 ans.

Problème: il ne démarre pas!!!

Voici la liste des pièces neuves:

-bougies

-batterie

-condensateur

Je n'ose pas remplacer le rupteur parce, d'après ce que lit dans la RTA, cela à l'air d'être assez galère du point de vue des réglages de calage d'allumage. Je précise aussi que c'est la première fois que je m'occupe comme cela d'un moteur.

L'allumage à l'air de fonctionner : j'ai vu des étincelles sur une bougie.

La pompe a essence fonctionne elle aussi.

Je joins à ce post un fichier MP3 (demarrage_combi.rar) pour que vous puissiez entendre le bruit que le moteur fait quand j'actionne le démarreur.

Précision: le moteur broute de temps en temps

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour la suite des opérations, s'il-vous-plaît?

Bien entendu, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions à me poser...

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne soirée...

Cordialement,

el_nonoche

demarrage_combi.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai passé ma journée à essayer de faire démarrer un combi 1600 de 1975 stocké dans un garage depuis 5-6 ans.

Problème: il ne démarre pas!!!

Voici la liste des pièces neuves:

-bougies

-batterie

-condensateur

Je n'ose pas remplacer le rupteur parce, d'après ce que lit dans la RTA, cela à l'air d'être assez galère du point de vue des réglages de calage d'allumage. Je précise aussi que c'est la première fois que je m'occupe comme cela d'un moteur.

L'allumage à l'air de fonctionner : j'ai vu des étincelles sur une bougie.

La pompe a essence fonctionne elle aussi.

Je joins à ce post un fichier MP3 (demarrage_combi.rar) pour que vous puissiez entendre le bruit que le moteur fait quand j'actionne le démarreur.

Précision: le moteur broute de temps en temps

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour la suite des opérations, s'il-vous-plaît?

Bien entendu, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions à me poser...

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne soirée...

Cordialement,

el_nonoche

Si ton essence a 5-6 ans... elle ne sent peut-être plus très bon et il faudrait commencer par la remplacer.

Si le problème persiste après cette première intervention de base, il conviendrait, en dévissant les bougies après plusieurs démarrages infructueux, de vérifier que les culots sont bien, malgré tout, tous mouillés par l'essence... car dans l'éventualité où ils seraient secs, il y aurait lieu de nettoyer le carburateur.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un moteur resté à l'arrêt, ça ne se redémarre pas comme ça!....

Certes, ce n'est que 5/6 ans, mais tout de même!

Commence par une bonne vidange. Note qu'un bon réglage des culbus et qu'un nettoyage du carbu ne peuvent pas faire de mal. Un petit réglage des vis platinées, c'est bien aussi.

Vérifie que tu as des étincelles aux 4 bougies, et fouille le forum via le moteur de recherche, le sujet a été évoqué mainte et mainte fois.

Ensuite................ croise les doigts................:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie dans un premier temps de:

connecter un bidon de carburant neuf de 5l placé en hauteur - au moins 50cm au dessus du carbu, plus c'est pas génant -directement sur l'arrivée de carburant du carbu sans passer par la pompe à carburant.

il faut ammorcer l'arrivée de carburant dasn la durite entre bidon et carbu.

pour aider au démarrage retire le filtre à air et met directement quelques cc (équivalent à1 ou 2 dés à coudre) de carburant directement par l'arrivée d'air du carbu.

fait une tentaive de démarrage.

si çà fonctionne celà va déjà éliminer un certain nombre d'hypothèse (allumage notamment) et celà va permettre de faire chauffer un peu le moteur pour faire une vidange de l'huile.

je pense que c'est un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai remis en route mon moulin qui n'avait pas démarré depuis plus de dix ans, j'ai commencé par lui faire une vidange, (à froid)... Ce n'est qu'ensuite, une fois l'avoir fait démarrer et bien chauffer plusieurs fois que je lui ai fait une seconde vidange...... C'est peut être absurde.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement celà fait avancer ton diagnostic!!

vérifie l'allumage: en premier écartement rupteur (que tu peux mettre à 0.4mm environ)+ calage de l'avance en statique à 8-10° avant PMH.

as tu toucher aux fils de bougie (sens de branchement?)

au niveau du carburateur: vérifie quand même que l'étoufoir fonctionne (pièce cylindrique situé à gauche sur le carbu).

contact mis en retirant et en mettant la cosse électrique tu dois entendre distinctememnt un "clic"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic,

ok, merci pour le tuyau. Je testerai cela dès que je pourrai retourner auprès de mon combi (il est à 200KM de chez moi), c'est-à-dire dans quelques semaines...

pour info: j'ai touché aux câbles de bougies mais je les ai remis dans le bon sens

Je vous tiens au courant, en tout cas...

Merci encore à tous pour votre disponibilité

Cordialement,

El_nonoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, mais rien n'y fait... le combi a seulement brouté un peu plus en fin d'après-midi.

les bougies sont mouillées par l'essence.

bonne soirée

el_nonoche

:o Euh...

Si, pour une raison quelconque, tu as débranché tes fils de bougies... les as tu bien rebranché dans leur bon ordre initial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Euh...

Si, pour une raison quelconque, tu as débranché tes fils de bougies... les as tu bien rebranché dans leur bon ordre initial ?

J'ai répondu à ta question avant meme que tu ne la poses!!!;)

pour info: j'ai touché aux câbles de bougies mais je les ai remis dans le bon sens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des étincelle sur une bougie c'est bien mais encore faut-il qu'elle soit bien franche de bonne qualité et qu'elle y soit sur tous les cylindres .Faire l'impasse sur le changement des rupteurs c'est ballot surtout si l'on mets un condo neuf !!

Tu dois au moins vérifier l'état des contacts pour voir si ils ne sont pas oxydés ou s'il n'y a pas de cratères ; si aux bougies tu as un beau petit arc bien franc et bleu on peut supposer que du coté des rupteurs et de la bobine c'est OK. ( tu peux aussi regarder l'état des contacts dans le distributeur doigt , borne , usure du contact charbon central + pas de fissure ni d'humidité dans la tête du distributeur ou tete de Delco comme on dit; Donc si l'allumage est sain , son ordre OK ainsi que l'avance alors tu peux t'attaquer a l'alim en carburant !

Il faudrait connaitre l'état dans lequel s'est arreté le combi. Tournant ou..déja en panne ? iNTERVENTION BIDOUILLAGE ET DEREGLAGE en prime ???

Une mécanique somme toute sommaire qui s'est arretée en bon état de fonctionnement à de grande chance de repartir sans autre forme de procès.

On peut meme oser le start pilot...avec beaucoup de modération. J'ai fait repartir des moteurs qui n'avait pas tourné depuis 20 ans a minima avec juste un peu de start , un peu de gazoil dans les cylindres quand les pistons etaient meme bloqués, et juste une petite chauffe moteur pour qu'il "reprenne" sa cylindrée car parfois des segments restent collés dans leur logement ...alors les compressions!!!!!!!! Bon ca fait un peu manouche jte démarre le moteur par terre dans une casse....mais on est pas chez le fleuriste! c'est de la mécanique faut déjà qu'ca parle après on affine le style..........mais surtout ordre et méthode........et ne pas aller voir partout en même temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des étincelle sur une bougie c'est bien mais encore faut-il qu'elle soit bien franche de bonne qualité et qu'elle y soit sur tous les cylindres .Faire l'impasse sur le changement des rupteurs c'est ballot surtout si l'on mets un condo neuf !!

Tu dois au moins vérifier l'état des contacts pour voir si ils ne sont pas oxydés ou s'il n'y a pas de cratères ; si aux bougies tu as un beau petit arc bien franc et bleu on peut supposer que du coté des rupteurs et de la bobine c'est OK. ( tu peux aussi regarder l'état des contacts dans le distributeur doigt , borne , usure du contact charbon central + pas de fissure ni d'humidité dans la tête du distributeur ou tete de Delco comme on dit; Donc si l'allumage est sain , son ordre OK ainsi que l'avance alors tu peux t'attaquer a l'alim en carburant !

Il faudrait connaitre l'état dans lequel s'est arreté le combi. Tournant ou..déja en panne ? iNTERVENTION BIDOUILLAGE ET DEREGLAGE en prime ???

Une mécanique somme toute sommaire qui s'est arretée en bon état de fonctionnement à de grande chance de repartir sans autre forme de procès.

On peut meme oser le start pilot...avec beaucoup de modération. J'ai fait repartir des moteurs qui n'avait pas tourné depuis 20 ans a minima avec juste un peu de start , un peu de gazoil dans les cylindres quand les pistons etaient meme bloqués, et juste une petite chauffe moteur pour qu'il "reprenne" sa cylindrée car parfois des segments restent collés dans leur logement ...alors les compressions!!!!!!!! Bon ca fait un peu manouche jte démarre le moteur par terre dans une casse....mais on est pas chez le fleuriste! c'est de la mécanique faut déjà qu'ca parle après on affine le style..........mais surtout ordre et méthode........et ne pas aller voir partout en même temps!

Bonsoir T2 Pick77,

Tout d'abord merci pour tes conseils...

Pour ce qui est du changement du condo sans toucher au rupteur, je le reconnais, ce n'est peut-être pas terrible de ma part... mais n'ayant jamais fait de calage, j'avais un peu la trouille de me planter surtout que je n'ai pas réussi à trouver les graduations nécessaires sur le moteur. Il faudra que j'explore ce sujet plus en profondeur pour ma prochaine tentative.

Les étincelles sur les bougies: comment savoir si les miennes sont bonnes ou mauvaises sachant que je n'ai pas de référence en la matière???

Les contacts du rupteurs n'étaient effectivement en super état mais vu qu'on avait une étincelle sur les bougies, je me suis dit que l'allumage fonctionnait à priori correctement.

Le combi s'est arrêté il y 6 ans en bon état de fonctionnement et je suis la première personnes qui essaie de le faire repartir depuis ce temps.

Concernant le start pilot, j'avoue que je n'y ai pas pensé. Et je le testerai en dernier recours seulement...

Avant de le mettre sur une remorque, il faut aussi que je débloque la roue arrière droite, j'ai l'impression que le tambour est grippé. Il y a du avoir une fuite quelque part.

Avec tout les conseils que j'ai eu, je pense avoir pas mal de travail pour le prochain WE ou j'irai voir mon combi!!!

Merci encore en tout cas.

Bonne nuit

El_nonoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re concernant la trouille de se planter c'esr normal on connait tous cela meme quand on connait un brin; à moins de faire ça tous les jours dans un garage et qu'on est payé pour !......

En ce qui concerne les conneries, mes principes: 1) si c'est pas irreversible et grâââve; c'est pas une connerie on apprends, on gaspille juste un peu de temps

2) quant à faire une connerie autant la faire soi-même;d'une on sait ce qu'on a fait ce qui est un avantage certain pour la suite , et de ne pas avoir a gueuler sur quelqu'un ça gâche pas les relations et surtout ça dure moins longtemps!!!

Pour en revenir au rupteur tu dois avoir, avec l'ecartement correct des electrodes de tes bougies qui sont bien sûr, si neuves, conformes aux normes constructeur, pas une éticelle riquiqui et rondouillarde mais un beau trait avec si possible un petit claquement perceptible lors de la formation de l'arc électrique .

Au niveau du rupteur passe aussi un coup de toile émeri si les contacts sont un peu oxydés; si contact allumé lorsque tu ecartes les contacts tu as des petites merdouilles d'etincelles periphériques des surfaces de contact non planes trouées ou avec un pic de transfert de matiére...........change.

Quand au changement de rupteur je ne me suis jamais pris la tête avec des repéres volant ou autres piges: si ça tournait bien avant c'est que l'allumeur etait bien calé donc je remplace dans la meme position: recherche de la pleine ouverture des rupteurs la caisse sur cale en prise en tournant à la roue, je pose la partie fixe et je regle ensuite la partie mobile du rupteur celle qui frotte contre la came de l'arbre de l'allumeur au jeu de cale à l'écartement preconisé.

Ce qui doit correspondre( la pleine ouverture) au pont mort haut du piston du cylindre ou doit s'opérer la combustion ( le doigt rotatif de l'allumeur doit etre en face du contact de la tete de delco qui correponds au fil H.T de bougie qui alimente le cylindre en question!...................Clair?

Ensuite on peaufine l'avance en tournant à la main le distributeur qu'on aura tres légerement desseré; moteur tournant ratatouillant pour trouver le régime harmonieux et franc à l'acceleration! que d'la poésie!

Courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonsoir,

je reviens vers vous pour vous dire que mon combi a bien démarrer... On lui a fait passer le CT pour avoir une petite idée de ce qu'il faut réparer... Après un changement de tambour grippé à l'arrière, il a passé haut la main la contre-visite...

Bonne soirée::

el_nonoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...