Aller au contenu

120ch pour 200€...la génése du 1600 Turbo


Recommended Posts

  • Réponses 220
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

c'est une fabriquation maison a base de pieces de recup ( S5 GT turbo principalement) dont il s'agit dans ce post.

c'est pas forcement le plus recommandé pour un usage quotidien, meme si c'est a peu pres ce que je suis en train d'assembler.

des kits complets existent dans de grandes marques.

utilise le moteur de recherche du forum et tu trouveras de nombreuses réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors avant de ce demander pourquoi ça marche, je roule fort et je réveille mes voisins; Le jour où ça ne marchera plus, j'ouvrirai mon capot.

Pour l'instant j'invite tout ceux que ça chatouille à tenter l'expérience du coup de pied aux fesses accompagné du sifflement de Satan.

salut toi t enorme comme mec;) ;) ;) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

un petit déterrage de post en passant... et pour corrigé ça :

c'est une fabriquation maison a base de pieces de recup ( S5 GT turbo principalement) dont il s'agit dans ce post. c'est pas forcement le plus recommandé pour un usage quotidien, meme si c'est a peu pres ce que je suis en train d'assembler.

des kits complets existent dans de grandes marques.

utilise le moteur de recherche du forum et tu trouveras de nombreuses réponses.

Zéro pièce de ce turbo proviennent d'un S5 GT.

Il y a de la R25, de la VISA de la SIMCA 1100Ti, de la 309... si je me rappelle bien,

je pars d'un collecteur 4 en 1 standard, puis j'ai bricolé un tube qui remonte vers le haut du moteur à l'aide d'un pot d'échappement de Citroen Visa (super coudé, super pratique), bon il faut un peu, couper, aligner, souder.

J'ai créé 2 platines, une pour la jonction avec le 4/1 et une avec la platine d'entrée de gaz du turbo., le tout soudé en une seule et même pièce.

Le turbo, vient d'une Renault Safrane ou R25... 2.1TD... oui !

La pièce qui supporte le Carbu est faite maison à l'aide de tuyau, couper, aligné, soudé... peint.

Les durites sont des durites standards.

Le Carbu est un DCNF 36 (trouvé dans une Simca me semble ti'l me rappeler...). Mais bricolé par richard CRE de hotlows au niveau des gicleurs (un peu d'étain, un fer à souder, du papier de verre, nickel pour boucher les trous en trop...). Percer les papillons d'admission pour tenir le ralenti malgrè la pression du Turbo.

Filtre à air Tuning, la très grande classe... désolé.

L'arrivée d'essence (pompe à débit majoré), et le cable d'accélérateur change de place.

Une autre pièce bricolée maison fait la liaison entre la sortie du Turbo et les pipes de culasses (double admission). Coupé, aligné, soudé... peint.

La lubrification du Turbo est assurée par une durite blindée au niveau du capteur de pression d'huile (pompe àhuile gros débit pour éviter la perte de pression dans le moteur).

Retour d'huile en bas du turbo, directement dans le moteur via une pièce maison et une durite qui ressemblait for à un tuyau d'arrosage, et ça marchait... retour d'huile à la place de l'ancienne pompe à essence mécanique.

Allumeur modifié et plateau soudé pour garder une avance stable, mais je ne me rappelle plus la valeur.

Tête de delco de Peugeot 309 pour envoyer les fils de bougies vers l'arrière et pas dans le turbo.

Pièd support de turbine, limé pour faciliter le passage du T d'admission entre le turbo et les cullases.

Je crois que c'est tout !!

Non, c'est pas tout... support moteur parce que tout ça c'est lourd... et capot modifié parce que les cornes ne passent plus... prévoir des pattes pour écarter le capot moteur et laisser respirer le truc.

Aussi, pas besoin d'intercooler, la pipe sous le carbu a tendance à givrer à cause de la dépression causée par le turbo - l'air qui arrive au turbo est froid... très froid.

et poum 9.49s sur un 200m avec un 1600 stock (et 2 boites de vitesses cassées... penser à la renforcée et à mettre des freins à disques).

Bonne journée et bon courage pour ceux qui veulent faire pareil.

et pour ceux qui se posent trop de questions... c'est là que ça tourne :

http://www.dailymotion.com/video/xd5...600-turbo_auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une mise au point nescessaire et indispensable.

Mais bon depuis 2007 il en est passé de l'eau sous les pont et des turbo sous les capots, d'une demarche eco comme la tienne ( 0 à 100 en moins de 10s avec un chassis stock) on a ensuite mis ca au point: http://www.flat4ever.com/encore-1600-turbo-t40948.html,

pour resumer, 136cv A LA ROUE au banc de puissance, avec un lambda exceptionel, boite 5 etc etc, et maintenant des evo vers un 1699, injection d'eau, et pleins d'autre trucs a venir, et sans compter les turbo posés sur des golf, des mx5 etc etc...

Pardon d'avoir mal résumé ton aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......
  • 6 mois plus tard ......

je déterre ce topic car j'ai besoin d'infos quelqu'un va t'il pouvoir m'aider,je suis entrain de me faire un 1600 turbo avec bien évidévent un carbu de gt turbo et j'aurais voulu savoir quel débit de pompe a essence faut t'il prendre car tous le monde parle de vilo contrepoids,bielles renforcée,changement aac ect mais nul part ont parle de débit d'essence a adapter.

merci a ceux qui m'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas il faut que la pompe débite plus d'un bar, mais pas tellement trop non plus (donc pas de pompe d'injection. Il faudra penser aussi à passer la ligne d'essence en 8mm et de prendre un régulateur de pression avec asservissement à la pression du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

déjà avec un carbu de GTT, autant utiliser le régulateur de pression d'essence du GTT, ça ne fait aucun doute...bon nombre de régulateur d'essence vendu sur le net aujourd'hui sont très "jolis" mais "très pourris" également..( je pense à ceux en alu anodisé avec mano intégré made in china, c'est à fuir... à réserver pour le twinning...)

pompe de GTT ou d'injection (type BOSCH 3 bar ou autre): OK, même si une pompe d'injection serait "sur-dimensionnée" dans ce cas elle ferait le taf,d'origine les données constructeur sont (R18Turbo) "60litres/heure sous 2.5 bar", la pression à obtenir au niveau du carbu est de 275mbar +/- 25mbar au ralenti et 275mbar+pression de boost quand tu es "on boost"...

La ligne d'essence d'origine suffit amplement, la pression permet d'assurer de le débit sans soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1600 plus engle 100 monté proprement ont donnés 136 cv au banc.

Si c'etait a refaire, engle FK65, meme en 1.1...

VZ 14 aussi, c'est bien, mais plus agressif avec les ressort.

Le 110 ne serai pas "trop" cela fonctionnerai, mais serai peut etre moins conduisible, moins agreable a bas regime, la puissance arrivant plus haut dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.... a l'année prochaine !! !

Je veut dire que le moteur ne tournera pas avant l'année prochaine, je ne vais pas mettre tous mon argent dedans,je vais investir petit a petit .(j'ai 3 enfants a éléver avant tout)

mais je serait toujours sur le foruml pour avoir des infos ou faire par de mon évolution

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...