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120ch pour 200€...la génése du 1600 Turbo


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Sur le 1600 Turbo, seul l'AAC n'est pas d'orig'.

La compression est d'origine + 0.625 bars donnés par le turbo, réglage d'usine.

La pompe à huile n'est pas gros débit, c'est inutile car seule la pression importe vraiment pour lubrifier le turbo. un fort débit risque créer une pression d'huile importante entre les 2 volumes du turbo ce qui peut occasionner des fuites voir la mort du turbo.

L'huile utilisée n'est pas une huile de synthèse, trop fluide je pense que mon moteur fuierait comme un panier percé.

L'allumeur est modifié pour donner 24° d'avance (7° d'avance totale).

Les gicleurs d'essence sont majorés, ceux d'air minorés et les tubes émulseurs bouchés puis repercés de manière adéquate (voir le Book Turbomania).

Pour les 120ch, c'est peut être beaucoup mais dans le bouquin Turbomania (encore...) tous les 1600 d'origine montés en Turbo faisaient 120 et plus... alors pourquoi pas moi, d'autant que les premiers essais sur route sont vraiment stupéfiants ! Vivement que je paufine mes réglages !

Pour ceux qui veulent des photos détaillées j'en ai plein mais j'ai beaucoup de mal à la poster avec une bonne taille et une bonne résolution. (300x300 et 40K, je ne sais pas faire ! Help !)

Quoi qu'il en soit, la voiture sera à la bourse de St Médard de Guizières (33) le 13 Avril prochain, avis aux amateurs.

La Génése du projet :

J'évolue depuis un peu plus d'un an dans le milieu VW au sein des Hotlows. Il s'avère que dans ce club, il existe une forte, mais alors très forte tendance à s'aligner à tous les runs de la région pour y griller du gommard et de la GTI (Hé ! T'as mis la puce ?).

Forcement, moi avec mon 1600 et mon AAC Bug pack monté par mes soins sur les conseils de tout ceux qui me voyaient galèrer avec du camboui jusqu'au coude, j'étais un peu court. J'allais même jusqu'à oublié mes papiers pour éviter de m'aligner devant le feu bicolore lors du dernier Drag Day. La honte à mon front !

Il fallait que ce statut de plus petit moteur du club, cesse.

J'ai par la suite testé 2 Weber 44 à Mérignac mais je flambai la boite lors du troisième run. Dav le Maudit !

Loin de baisser les bras et poussé par les divers sujets de conversation de mes collègues de club, je décidai de me lancer dans la pose d'un Turbo.

Pas un radis et une voiture qui marche tous les jours, voilà les données de base.

ALors le montage et le démontage doit pouvoir se faire en moins de 2 heures pour ne pas immobiliser la voiture, je garde un maximum de pièces communes avec le montage initial.

Je garde le 4 en 1 et les pipes double admision.

Le turbo devra aller du 4 en 1 jusqu'aux pipes.

C'est à ce moment que j'ai l'illumination par le biais d'une photo issue du site Lowbugget.com, qui présente un montage de turbo sur le base d'un 1600, capot fermé et tubes de chauffage et tout et tout...

Le premier à m'encourager a été El roots qui contribua au projet via le 36 DCNF auquel nous avons apporté avec Richie les modifications préconisées dans Turbomania.

Le reste c'est des tubes de galva soudés pour l'admission. Un turbo récuppéré à la casse sur une R25 fatiguée. Un pot d'échappement de V.SA (c'est trop humiliant à avouer !) pour les coudes d'échappement et GAZ !

Voilà les p'tits gars, j'éspère avoir répondu aux curieux et motivés les autres.

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L'allumeur est modifié pour donner 24° d'avance (7° d'avance totale).

Salut

Pour confirmer a tous le monde, tu as bloqué l'allumeur pour qu'au ralenti tu ais 24° d'avance pouvant aller jusqu'a 31°. C'est bien ca ?

Quel allumeur as-tu modifier ? 009 050 ...a dépression, centrifuge ?

Je ne peux que saluer ton montage puisqu'étant un pro turbo de la premiere heure mais ne penses tu pas qu'il aurait fallut revoir le taux de compression ?

Parceque avoir 7.7:1 d'origine et gaver a 1.625 bar ( 1 = pression atmo, 0.625 pression turbo) ca donne combien ?? a quel régime ???

Alors d'accord le cahier des charges c'était 2 heures pour tout modifier, mais bon, il en va de la vie de ton moteur et par là meme la vie de ton daily.

Tiens nous au courant des évolutions de comportement s'il y en a.

L'experience est a répéter...

Pat

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salut,

c'est sympa ton montage, mais pour monter autant ds les tours, je doute que le vilbrequin "stock" sans contrepoids suffise?

et les bielles?

de plus je réédite la question de jolipap: je peux trouver ou le livre "turbomania", je le cherche depuis un bon bout de temps sans succès

merci

@+

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Moi je suis déçu devant tant de questions sans réponses et que Dav54 soit venu montrer sa mécanique et ses photos, puis s'en soit reparti sans en dire plus.

Alors OK, tout le monde (moi le premier) salue l'esprit d'initiative et le coté inventif du montage, mais pour moi, il pose de (très) nombreux problemes et me fait plus penser à un bricolage qu'à projet sérieux, fiable et réfléchi.

Dans ce qui nous a été dit, les problemes qui vont se poser sont :

1 - 6200 trs sans équilibrage de l'équipage mobile => le bloc sera à jeter dans 10.000 km

2 - Lubrification/refroidissement du turbo => le turbo n'est refroidi que par l'huile (pas d'échangeur) => quelle pression, quelle quantité d'huile, quel systeme pour évacuer les calories supplémentaires par rapport à la mécanique stock. Les essais ont été fait avec de l'air extérieur à 5° (au mieux) qu'en sera-t-il par 30° cet été ?

3 - Refroidissement du carbu => qu'est-ce qui est prevu ? Sur les voitures turbo, il y a une circulation d'eau sur la pipe d'admission qui limite à 80-90° env. la température du mélange gazeux. Si on dépasse cette température, à fortiori avec le brassage du à la technique du turbo aspiré, on se retrouve avec un mélange très instable. Ce qui marche en plein hiver posera surement des problemes dès qu'il fera plus de 20°

4 - Percolation/échauffement du carbu => La percolation est un phénomène qui apparaît quand on éteint un moteur chaud. Spécialement avec de gros gicleurs de carburateur, quand le carbu est très exposé à la chaleur (donc ici). La chaleur de l'échappement et du turbo atteignent le carburateur. Le carbu n'étant pas refroidi, la chaleur créé des vaporisations d'essence parasite en marche et quand on s'arrête on peut carrément vaporiser toute l'essence présente dans le carbu ! Cette évaporation fait que le carburateur et l'admission se remplissent d'essence vaporisée (percolation), ce qui crée des problèmes en voulant redémarrer le moteur, pendant qu’il est encore chaud. Renault avait résolu ce problème avec un ventilateur électrique sous le carbu sur les GTT

Alors certes, effectivement, ce moteur fonctionne. Mais contre toute logique conceptuelle.

Donc OK, en terme de moteur expérimental, mais de là à en faire un daily fiable sur la durée (à l'image d'un 1776/1835cc de meme puissance), il y a de grosses zones d'ombres, pour ne pas dire de doute.

Et puis très sincèrement et très amicalement, si les choses étaient aussi simple que 120 cv turbo = 200 €, ne crois tu pas que ça se saurait ?

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Quelques remarques:

Un échangeur ne sert pas à refroidir un turbo mais les gaz d'admission qui sont passés dans la turbines et ont été echauffés du fait de la compression.

Le refroidissement de la pipe de carbus n'est valable que dans le cas des montages dit souffflé en aspiré comme c'est le cas ici pas besoin. Comme un carbu crée une depression le mélange en sortie est déjà refroidi: c'est le problème de givrage des tubulures d'admission d'origine.

La percolation existe sur beaucoup de moteur. Un des moyens d'y remédier est l'ajout d'un écran de tirbo: tole inox qui renvoie la chaleur vers un endroit déterminer.

Voilà pour les questions de turbo. :-x

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Je me suis mal exprimé au niveau lubrification/refroidissement du turbo, en parlant d'échangeur. Merci à VWCHARGER69 d'avoir rectifié.

Je voulais signifier que sur les moteurs modernes, les turbos sont refroidis par une circulation d'eau. Ici, évidemment pas.

Donc sur la question du refroidissement du turbo, on a juste un circulation d'huile reprise sur le circuit du 1600 (contact de pression d'huile ?) avec EN PLUS le risque d'abaisser la pression dans le reste du moteur avec ce prélèvement d'huile "sauvage". Et tout ça sans filtration ni carter sup. On ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'est un peu léger.

Quant à la percolation, ne pas oublier le retour calorifique via la tubulure d'admission entre turbo et carbu.

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Bonjour,

je pense que l'objectif n'est pas ici d'avoir un moteur fiable sur les 150'000 km prochains. S'il pète, on change de moteur.

Je pense qu'avancer par palier n'est pas une mauvaise solution. Une fois le système éprouvé, il aura tout loisir d'allonger la liste des pièces "fiables" de son montage (carter, vilo contrepoids, carter sup, etc...)

Le titre du post est pour moi clair: budget minimum, il l'a fait et il roule !

Chris

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Salut NED pour ton information le repiquage "sauvage"ne fait que 30 cm max donc pour la chute de pression,si chute il y a c'est vraiment tres leger!(on monte bien des radiateurs d'huile ext avec pompe origine).

Pour la filtation la ok attention au palier du turbo qui ne va pas aimer!

Pour le retour calorifique du turbo il est tres leger du fait que la turbine d'air est en alu,donc meilleur refroidissement et capot mot legerement entre ouvert,donc no probleme.

Et pour le carter suplementaire pas obligatoire du fait que le turbo ce trouve au dessus du niveau d'huile!

Pour info PORSCHE tourne avec des turbo refroidis par air sur les 911 turbo et autre modele de la marque.

@+FABRICE

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Merci à Fafoucox59 et Vwcharger69 pour leur soutien ainsi que tout ceux qui m'ont et qui continuent à m'encourager dans ce projet un peu décallé mais qui semble interesser pas mal de monde...

Effectivement j'ai monté ce tubo sans me poser de question. J'ai appliqué bêtement les lois de carburation et d'allumage inhérentes aux moteurs turbo et puis basta. Ca marche temps mieux, ça marche pas tant pis je remonte mon 34 PICT. Par miracle (mais c'est étudier pour) ça marche du feu de dieu, pourvu que ça dure.

Savoir si le percolateur et aligné avec les contrepoids d'alignement positif inversement proportionnels aux cylindres opposés les jours de pluie...??? Les mots compliqués c'est pas mon truc. Mon truc c'est plutot une clé de 13, du joint papier et des heures d'essais, le reste c'est de la littérature.

Alors avant de ce demander pourquoi ça marche, je roule fort et je réveille mes voisins; Le jour où ça ne marchera plus, j'ouvrirai mon capot.

Pour l'instant j'invite tout ceux que ça chatouille à tenter l'expérience du coup de pied aux fesses accompagné du sifflement de Satan.

A+

Le 13/04 à la Bourse de St médard de Guizières (33)

ou tous les Samedi après midi à Bugs are Us avec les Hotlows à Coutras (33)

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Savoir si le percolateur et aligné avec les contrepoids d'alignement positif inversement proportionnels aux cylindres opposés les jours de pluie...??? Les mots compliqués c'est pas mon truc. Mon truc c'est plutot une clé de 13, du joint papier et des heures d'essais, le reste c'est de la littérature.

Malheureusement, ce n'est pas parce que tu le dis que ça devient une vérité première. Tu n'est pas le premier à monter un turbo, tu n'es pas le seul à lire Turbomania, etc ...

La config que tu décris est une hérésie sur plusieurs points, je ne suis pas le seul à le relever. Je regrette juste que tu balayes toutes les remarques par un "Le jour où ça ne marchera plus, j'ouvrirai mon capot" plutôt que d'admettre des critiques qui se veulent constructives et allant dans le sens de la fiabilité...

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Cher Ned,

Ne nous fâchons pas, nous cherchons et aimons la même chose, seule la méthode change.

Loin de moi l'idée de donner des leçons, j'en suis malheureusement bien incapable. Ce moteur m'amuse, s'il représente une hérésie pour tes yeux, je n'ai fait que copier ce qui s'est déjà vu sur le net et ailleurs (lowdugget, turbocity etc...).

Désolé de choquer ta sensibilité avec des termes techniques inapropriés qui me sont venus comme ça et si je balaye tout en soulevant mon capot c'est parce que je n'y connais pas grand chose en mécanique et que c'est en tatonnant que je suis arrivé à faire tourner mon moteur, pas en faisant des calculs. J'ignore les 3/4 de ce dont tu parles et cela me semble complexe bien que surement très pertinent. Néanmoins mon moteur tourne. Il n'est pas au top de sa cathégorie, il n'est peut être pas le plus fiable qui soit, c'est pour moi un jouet qui totalise à présent 250 km sans le moindre problème.

J'aimerai être aussi pointu que toi et ainsi gagner en fiabilité et en perf, un jour...(un jour je te pourrirai sur 200 mètres... ;-) )

J'ai une base, il me reste les détails à régler (qui n'en sont surement pas, mais si ça veut rouler sans !)

A+

David

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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