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2109cc Turn Key Engine (140 HP)


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Effectivement, c'est normal que les devis varient du simple au double vu le coût de la main d'œuvre (car ça a bel et bien un coût, sans arrière pensée aucune ;))...

Et toujours en restant dans la théorie : Peut on à la louche indiquer un ratio de durée de vie/fiabilité entre un moteur dont tout à été contrôlé et le même moteur avec les pièces montées sorties de boite ou bien est ce mission impossible ?

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la discuss prend plusieurs directions

- est-il interressant d'acheter aux USA un moteur 2109cc CBperf.

NON, visiblement si ça revient à 6.600 euros de le faire venir et qu'un pro français réputé compétent sort cette configuration à 4.900 euros avec des éléments de garantie concrets

- le bien fondé d'une configuration "eco" telle que le 2109cc CBperf.

meme si je suis convaincu qu'il y a un peu de discours marketing pompeux ("je suis meilleur que les autres et surtout que les américains") et affectif ("un relation s'établit entre pro et client") je suis tout à fait réceptif au discours d'hyper spécialiste perfectionniste développé par jr59, loic et s-perf notamment pour proposer des configurations sur mesure et optimisées aux petits oignons.

simplement j'ai du mal à comprendre qu'entre un echange standard 1600 de 50cv à 1700 euros et un 140 cv aux petits oignons à 7 où 8.000 euros il n'y ai pas d'offre économiquement attractive. on est tous d'accord pour dire que la config CBperf 2109cc n'est ni optimisée ni un foudre de guerre. mais elle a le mérite d'exister et d'être financièrement abordable. on ne peut pas vous jeter la pierre d'être perfectionnistes, mais il faut savoir arrêter avec le discours de l'hyper spécialiste et comprendre que tout le monde n'a pas forcément besoin d'un moteur super-optimisé. c'est un peu comme le débat sur le 1600 mexico ("bouh il est en merdonium, il fait que 46cv, etc ...") c'est surement vrai mais en attendant, il fait avancer un paquet de VW de gens qui n'ont pas besoin de super moteurs.

c'est comme quand j'achaite un portable ou une télé. il y en a à tous les prix, avec des caractéristiques + ou - pointues. sauf que dans la VW, on a l'impression que l'offre passe directement du 1600 origine au truc hyper pointu optimisé avec 40 heures de montage/mise au point ... alors évidemment il faut être clair sur l'usage attendu : il est question d'un moteur routier qui avalera moins de 5.000 km par an (comme 90% des VW en frnace) pas d'un moteur pour faire du circuit, du rallye ou encore moins des runs. il est juste question d'obtenir une voiture vivante, capable de cruiser à 130-140 km/h pendant 500 km sans risquer de casser et de pouvoir doubler en toute sécurité. alors si pour 5.000 euros je peux obtenir ce moteur d'un pro français, ça commence à bien le faire.

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Invité MoominCox

simplement j'ai du mal à comprendre qu'entre un echange standard 1600 de 50cv à 1700 euros et un 140 cv aux petits oignons à 7 où 8.000 euros il n'y ai pas d'offre économiquement attractive. on est tous d'accord pour dire que la config CBperf 2109cc n'est ni optimisée ni un foudre de guerre. mais elle a le mérite d'exister et d'être financièrement abordable. on ne peut pas vous jeter la pierre d'être perfectionnistes, mais il faut savoir arrêter avec le discours de l'hyper spécialiste et comprendre que tout le monde n'a pas forcément besoin d'un moteur super-optimisé.

J'ai du mal à voir où tu veux en venir... Tu regrettes que les pros français n'affichent pas de configurations turnkey passe partout à 4-5000 euros c'est ça ? Mais quel intérêt puisqu'ils passent justement du temps à optimiser les configs en fonction des besoins du client ?

Surtout que si tu vas voir un pro en lui demandant un 1776 à 5000 euros qui ne serait pas ridicule face au 2.1L CB je pense que ça doit pouvoir se faire, non ? Je ne parle pas d'un 2.1L killer mais d'un moteur sympa de 90-100ch avec une paire de double carbus, ou un avec une cylindrée plus importante mais un seul hi-flow central.

Bref j'ai l'impression que tu te plains d'avoir une grand-mère qui te fait la cuisine tous les soirs et s'inquiète de ta digestion alors que tu préférerais un MacDonald trois fois par jour à la place.

C'est sans animosité que je te dis ça, mais vraiment je ne comprends pas ce que tu veux.

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Est il objectif de comparer un échange standard à 1700 euros sur lequel il va falloir:

*déposer l'ancien moteur

*récupérer/nettoyer/restaurer les périphériques possibles

*acheter et monter les élements HS, embrayage, carbu, échapement,..

*remonter tous les élements précités sur le "nouveau" moteur (qui est reconditionné pas neuf)

*démarrer/régler/pré-roder

et un moteur turn-key neuf comme le 2109cb (pas reconditionné comme un E/S) où tout est déjà monté, pré-rodé, pré-réglé...

Pour partir sur ce qui est comparable un moteur d'origine mexico "turn-key" neuf de 46ch coute environ 3600 euros pas 1700.

Après entre 3600€ / 46ch et 7000€ / 120ch (prix et puissance moyenne de la configuration cb) il est possible de faire un certain nombre de configuration, mais ce n'est pas ta demande de départ qui est un devis pour une configuration CB déterminée à dupliquer avec du matériel CB performance (possible d'avoir vilo, culasses, tôle moteur, alternateur, etc.. moins chers si ils ne sont pas estampillés "CB" par exemple)

il est question d'un moteur routier qui avalera moins de 5.000 km par an (comme 90% des VW en frnace) pas d'un moteur pour faire du circuit, du rallye ou encore moins des runs. il est juste question d'obtenir une voiture vivante, capable de cruiser à 130-140 km/h pendant 500 km sans risquer de casser et de pouvoir doubler en toute sécurité.

Rien à voir avec la demande de départ.... car là c'est une proposition ouverte où l'on se rapproche d'un début de cahier des charges, pas d'un moteur à dupliquer (pas si mal mais pas forcément avec un bon rapport perf/longévité/prix)

J'utilise ce type de moteur tous les jours et pourtant pas de comparaison avec le 2109cc évoqué. Il aurrait peut être fallu poser la question initale de cette manière dès le départ.

Sachant que parmis les config simples déjà proposées sur le site un "simple" 1955/web218 / culasses G03 fluidifiées/kadron en buses de 32mm/merged arrive à celà avec autant de puissance que la config CB par exemple.

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Tu regrettes que les pros français n'affichent pas de configurations turnkey passe partout à 4-5000 euros c'est ça ?

je regrette qu'il n'y a pas d'offre en configuration standard repère et que l'on cherche systématiquement à me vendre du sur mesure. et sur devis payant pour certains. sur le prix, avec les derniere offres on a vu qu'entre 5 et 7000 on peut obtenir des choses serieuses qui marcheront et seront fiables.

Mais quel intérêt puisqu'ils passent justement du temps à optimiser les configs en fonction des besoins du client ? Surtout que si tu vas voir un pro en lui demandant un 1776 à 5000 euros qui ne serait pas ridicule face au 2.1L CB je pense que ça doit pouvoir se faire, non ?

l'interet est d'avoir une configuration robuste, efficace, facile a vivre et aux meilleur rapport qualité prix. il surement possible de faire un super 1776 aux performances comparables (quoique le couple ...) mais je cherche à faire comprendre que je recherche pas le défi technique mais la simplicité et la simplicité. au passage, l'entretien d'un 2110 CB est probablement moins pointu que celui d'un 1776 de meme puissance.

Bref j'ai l'impression que tu te plains d'avoir une grand-mère qui te fait la cuisine tous les soirs et s'inquiète de ta digestion alors que tu préférerais un MacDonald trois fois par jour à la place.

le comparatif est un peu raté puisque ma grand-mère ne me fait pas payer 7000 euros ses bons petits plats LOL mais effectivement on pourrait plutôt dire que comme j'en ai marre de Pizza Pai (1600 stock) j'aimerai bien aller manger le menu gastronomique dans un bon logis de france (2110 CBperf) mais que je n'ai pas les moyens d'aller diner à la carte chez Lenotre (2110 optimisé). et meme pas certain que je puisse apprécier ...

Pour partir sur ce qui est comparable un moteur d'origine mexico "turn-key" neuf de 46ch coute environ 3600 euros pas 1700. Après entre 3600€ / 46ch et 7000€ / 120ch (prix et puissance moyenne de la configuration cb) il est possible de faire un certain nombre de configuration

Si j'en crois les derniers devis reçus les 7000 euros deviennent plutot 5000. et effectivement par rapport à un 1600 complet il n'y a plus photo. alors en faisant évoluer le postulat de départ, c'est l'absence de configuration de référence chez les pros francais qui me pose probleme et le fait que l'on cherche toujours à m'expliquer que j'ai besoin d'une solution sur mesure optimisée et l'opacité que ça engendre. proposez 3-4 configs standard dans l'esprit de ce que fait CBperf, avec les options que vous jugez interressant et on a aura déjà progressé.

mais au final je crois qu'on a déjà bien progressé puisque on sait que le prix du clone CBperf peut se faire entre 5000 et 7000 en france.

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Invité MoominCox
mais je cherche à faire comprendre que je recherche pas le défi technique mais la simplicité et la simplicité. au passage, l'entretien d'un 2110 CB est probablement moins pointu que celui d'un 1776 de meme puissance.

Et bien c'est facile:

"Salut j'ai une cox, je voudrais un moteur fiable, 100ch, gavé de couple, simple d'entretien pour un budget de 5000 euros. Vous me proposez quoi ?"

Pour une fois qu'on a des pros qui écoutent le client et font du sur-mesure c'est quand même dommage de ne pas en profiter.

proposez 3-4 configs standard dans l'esprit de ce que fait CBperf, avec les options que vous jugez interressant et on a aura déjà progressé.

Ben oui, mais non :D Mais au moins je comprends mieux ce que tu cherches.

Juste un exemple:

- il faut la config type cox week-end driver qui tape du GTI au feu rouge et emmène à 180 une boîte longue mais_que_sur_les_autobahn_promis_juré.

- il faut la config type cox week-end driver pour cruiser à 3500rpm avec madame et les enfants

- il faut la config type cox daily joueur pour s'amuser sans trop faire gaffe à la conso

- il faut la config type cox daily ultra fiable basse conso

Et pour faire les choses bien tu reprends les mêmes avec les T2 à la place des cox, pas comme CB qui te vend le même moteur à mettre dans une 1200 de 750kg ou dans un westy de 1.6t chargé à ras bord.

Bref, ça fait déjà huit configs type à gérer, sachant que de toute manière le pro qui proposera ça aura, je pense, sans arrêt des demandes pour changer tel ou tel détail.

Donc en fait j'ai du mal à voir l'intérêt et pour le pro et pour le client.

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Je ne peux pas apporter grand chose a votre discussion. Par contre, je ne peux m'empecher de vous dire que c'est un debat tres interessant a lire, et qui nous permet de mieux comprendre a nous neophytes de l'assemblage de moteurs, tout ce qui entre en jeu dans l'assemblage d'un bon moteur... Je vais continuer a suivre ca avec attention...

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mais je cherche à faire comprendre que je recherche pas le défi technique mais la simplicité et la simplicité. au passage, l'entretien d'un 2110 CB est probablement moins pointu que celui d'un 1776 de meme puissance.

La base du problème est aussi ca tu te bases sur des appriori. Je peux en parler je roules tous les jours avec un 1776 qui fait un peu plus de 100cv. Une fois les réglages effectués comme pour TOUT les moteurs... je fais maintenant juste le plein d'essence et des vidanges c'est tout :D. Il démarre au quart de tour par tous les temps. :cool:

Tu es buté sur le chiffre 2110 alors qu'un moteur différents de celui-ci te donnerai plus de satisfaction avec une meilleur qualité. Tu n'as pas assez d'argent pour un 2110 top qualité ? alors pourquoi ne pas avoir un moteur "plus petit" top qualité plutot que d'avoir un 2110 bas de gamme... C'est ce que tout le monde t'explqiue depuis le début. Tu es compliqué quand même... On dirait presque que tu voulais des devis francais mais sans vouloir les demander directement. :rolleyes:

Au niveau des prix une "règle" ultra-simple court depuis longtemps. Pour du T1 de base tu comptes autour de 40€ / cv ca donne un devis trés rapide :D

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Juste un exemple:

- il faut la config type cox week-end driver qui tape du GTI au feu rouge et emmène à 180 une boîte longue mais_que_sur_les_autobahn_promis_juré™.

- il faut la config type cox week-end driver pour cruiser à 3500rpm avec madame et les enfants

- il faut la config type cox daily joueur pour s'amuser sans trop faire gaffe à la conso

- il faut la config type cox daily ultra fiable basse conso

Je ne suis pas tout à fait fan de moteur perfo, mais je crois que nous avons une avancée dans ce sujet, c'est qu'en effet, ça permet de voir pour des néophytes (que je suis) quel est le niveau de travail réalisé par les pro français quand ils construisent un moteur de toute pièce.

Là où je rejoins Moomincox, c'est que gérer ces 8 configs est quelques chose d'assez lourd, si en plus on prend en compte les évolutions matériels.

Mais pour un novice comme moi, c'est une peu ce genre de configurations repère que je recherche (même si actuellement je suis loin d'être acheteur).

J'ai beau lire pas mal les sujets, je suis incapable de savoir à quoi m'attendre de tel moteur avec telle cylindrée.

Mon besoin s'exprime en terme d'agrément moteur/poids voiture/ boîte de vitesse/ éléments de sécurité.

J'ai du mal à croire que nos pros ne savent pas sortir ces 8 confs (qui peuvent changer selon les pros car ils n'ont pas forcément les mêmes ressentis vis à vis du matériel, des marques et autre...) sous la forme:

moteur daily driver basse conso (~70ch,~ X nm, ~ Y l/100km) avec la configuration à côté et un prix indicatif.

Si les gens veulent changer quelque chose pour avoir quelque chose de plus pointu, quitte à ce que ce soit discuté tout de suite au moment du premier contact avec le pro, libre à eux...

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Invité MoominCox

J'ai du mal à croire que nos pros ne savent pas sortir ces 8 confs (qui peuvent changer selon les pros car ils n'ont pas forcément les mêmes ressentis vis à vis du matériel, des marques et autre...) sous la forme

Bien sûr qu'ils savent les sortir, mais comme je disais plus haut de toute manière les clients voudront toujours un truc en plus ou en moins.

Genre Marcel a déjà une paire de kadrons dans son garage et ne veut pas acheter les 40 IDF de la config de base, mais alors du coup l'AAC n'est peut-être plus celui qui convient le mieux, et ça serait peut-être mieux de passer en SA, et il voudrait un allumage CDI au lieu du module transistorisé de base, etc ad nauseam.

Je trouve vraiment plus simple d'avoir une référence du genre X euros/ch et décider quel sera mon objectif en fonction de mon budget sans me soucier du matériel, et ensuite aller chercher les pièces les plus adaptées pour faire ce que je veux.

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Mais pour un novice comme moi, c'est une peu ce genre de configurations repère que je recherche (même si actuellement je suis loin d'être acheteur).

J'ai beau lire pas mal les sujets, je suis incapable de savoir à quoi m'attendre de tel moteur avec telle cylindrée.

Mon besoin s'exprime en terme d'agrément moteur/poids voiture/ boîte de vitesse/ éléments de sécurité.

moteur daily driver basse conso (~70ch,~ X nm, ~ Y l/100km) avec la configuration à côté et un prix indicatif.

.

Le probleme c'est que le pro pourra te mettre Xcv , Xnm mais pour la conso ça dépend beaucoup de ta conduite...

Et meme pour des valeur "fixe" cv, Nm, ça veut pas dire grand chose, car selon ton véhcule le couple ne doit pas etre placé au même endroit.

Si ça parrait évident qu'un combi sera plus lourd qu'une cox, il y'a aussi une énorme différence entre une 1200, une 1302 et une 1303cab; de la plus légère a la plus lourde tu as environ 100kg d'écart; donc plus de 10%. Sans compter que certaines ont des boites longues... donc au final, il faudra un moteur completement différent!!

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Bien sûr qu'ils savent les sortir, mais comme je disais plus haut de toute manière les clients voudront toujours un truc en plus ou en moins.

Genre Marcel a déjà une paire de kadrons dans son garage et ne veut pas acheter les 40 IDF de la config de base, mais alors du coup l'AAC n'est peut-être plus celui qui convient le mieux, et ça serait peut-être mieux de passer en SA, et il voudrait un allumage CDI au lieu du module transistorisé de base, etc ad nauseam.

Je trouve vraiment plus simple d'avoir une référence du genre X euros/ch et décider quel sera mon objectif en fonction de mon budget sans me soucier du matériel, et ensuite aller chercher les pièces les plus adaptées pour faire ce que je veux.

Je suis OK avec toi, pour le gens qui ont déjà un certain nombre de pièces et qui voudraient les mettre dans leur moteur, les indications de X euros.ch, c'est une bonne chose et c'est vraiement très satisfaisant d'avoir des pros français qui sachent répondre à la demande avec des conseils avisés.

Mais tout ceci marche pour les gens qui ont un objectif précis.

Pour exposer un peu mon point de vue, il faut revenir un peu aux questions de base que se pose un novice (et je vais volontairement évoquer les banalités)

D'abord, euh, c'est pas mal une cox qui en a dans le ventre, mais comment rouler légal (on ne compte plus les sujets sur cette question). Dans le même niveau, je fais comment niveau assurance, comment ça se passe en cas d'accident, de contrôle de police ou technique....

Et puis une fois décider à braver la loi (je rigole, je prends volontairement un ton alarmiste, mais le sourire aux lèvres), il se demande comment choisir son nouveau moteur.

Et là, il y a les nombreux sujets du forum, qu'ils soient sujets de référence ou autre avec des conseils de pros qui passent une partie importante (il faut le reconnaître) de leur temps à conseiller les gens sur le choix de leur config, la compatibilité des éléments, la mise au point...

Mais pour quelqu'un comme moi, c'est la jungle. D'une part parce que ça fait énormément de configurations différentes avec des objectifs parfois très proches et puis que la question de prix n'a pas lieu d'être sur un forum (car, chaque cas est particuliers: monté soi-même, turn-key, pièces déjà achetées et intégrées au projet)

Mais du coup je pense qu'un certain nombre de personnes ne franchissent pas la pas parce qu'elle sont incapable d'identifier de façon plutôt rationnelle ce qu'il peuvent envisager comme puissance, budget...

Seul bémol à tout ça, ce sont les "kit" ou "packs" que je viens de redécouvrir en me baladant sur quelques sites et qui vont dans le sens de ce que j'essaye de dire. Et là, je dois dire que je m'incline. Mais c'est uen pratique qui me semble loin d'être généralisée.

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Le probleme c'est que le pro pourra te mettre Xcv , Xnm mais pour la conso ça dépend beaucoup de ta conduite...

Tout à fait d'accord avec toi donc ce n'est pas un paramètre tout à fait objectif.

Et meme pour des valeur "fixe" cv, Nm, ça veut pas dire grand chose, car selon ton véhcule le couple ne doit pas etre placé au même endroit.

Si ça parrait évident qu'un combi sera plus lourd qu'une cox, il y'a aussi une énorme différence entre une 1200, une 1302 et une 1303cab; de la plus légère a la plus lourde tu as environ 100kg d'écart; donc plus de 10%. Sans compter que certaines ont des boites longues... donc au final, il faudra un moteur completement différent!!

C'est vrai, le must, c'est de pouvoir essayer, mais pour un novice (qui plus est, pas forcément introduit dans le milieu), ça donne tout de même quelques repères.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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