Aller au contenu

2109cc Turn Key Engine (140 HP)


Recommended Posts

Pfiou... Je viens de finir la lecture de ce sujet aussi long que passionant. En ce qui concerne la valeur ajoutée que peut apporter un pro, je me permets de faire partager mon expérience perso sur une configuration qui est justement un "petit moteur perfo" a savoir un 1776 de 140 CV orienté week-end driver assemblé par Loic et installé dans ma titine (cox) il y a environ 6 ans. Sur une utilisation certe du type "monthly driver" mais "en se faisant plaisir avec la pédale d'accélérateur"... Ben... 0 problèmes a signaler et les perfs n'ont pas bougées d'un poil.

yann, par rapport à la teneur de ce débat, personne n'a remis en cause que nos pros sachent faire de très bons moteurs. simplement il manque un élément majeur pour faire des vraies comparaisons : le prix que coûte un tel moteur en partant de rien ... bien que les prix d'il y a 6 ans ne soient pas forcément comparables à ceux de 2009.

pour ce qui est de la confirguration sachez que la discussion s'est poursuivie en privé avec 3 professionnels français TRES ouverts à la discussion et tres constructifs. en fait, pour eux visiblement mon type de demande n'est pas aussi rare que la discussion ici pourrait le laisser penser et ils ont trouvé un attrait à développer l'idée d'un bon moteur perfo lowcost. on devrait finaliser le projet d'ici quelques jours, j'en reparlerai à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

  • 3 semaines plus tard...

bon hé bien mon moteur 2109cc turnkey est en commande auprès d'un (petit) shop français du sud de la france ! livraison prévue pour Noel ...

La configuration retenue est très proche de la config annoncée par CB avec quatre modifications toutefois :

  • Carter AS41 neuf usiné en longue course et alésage 94mm
  • Goujons de carter chromoly 8mm
  • Vilebrequin forgé chromoly 76mm
  • Kit cylindrée 94mm Mahle
  • Bielles chromoly Uni-Tech
  • Volant moteur allégé percé 8 pions avec le vilebrequin
  • Embrayage Kennedy 200mm stage 1 + disque Daikin
  • Arbre à cames CB 2246 avec poussoirs Cb racing
  • Tiges de culbuteurs Chromoly CB
  • Arrêt d'axe de piston en téflon
  • Culasses 044 en 40x35,5 usinées pour cylindrée 94 mm
  • Rampes de culbus vissées avec vis rotulées
  • Carburateurs Dellorto DRLA 40 occasion modifiés avec buses 34mm
  • Tringlerie hexagonale neuve + pipes Dellorto
  • Allumeur 009 avec bobine Bosch bleue
  • Doigt de rotor limiteur de régime 5400 trs
  • Pompe à huile 26mm avec filtre cartouche intégré
  • Kit toles, poulie et turbine de refroidissement noires
  • Poulie alu graduée
  • Tube enveloppe anti-déjaugeage
  • Rapport volumétrique de 8.5:1
  • Radiateur d'huile neuf et turbine doghouse

le tout prêt à poser avec refroidissement, alternateur neuf et tout accastillage de base.

le devis final est de 4.700 euros TTC.

en fait le magasin m'a proposé de remplacer les 44 IDF neufs assez onéreux (env. 900 euros la paire) par des 40 DRLA d'occasion qui se trouvent autour de 200 euros la paire. l'économie ainsi réalisée sur les carbus permet de les réviser de fond en comble, de faire un perçage 8 pions pour la liaison vilebrequin volant, de mettre une pompe à huile avec filtration intégrée et un limiteur de régime, dans un souci de fiabilité. autre point, le moteur est garanti un an / 20.000 km sous condition d'utiliser une huile de synthèse de haute qualité et entretien chez un pro.

d'après le monteur, effectivement les 140cv annoncés par CB ne seront pas là mais d'après lui ça sera autour de 120 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

chapeau bas a la personne qui vat te le monter ,etant pro je me dit que l'on doit pas avoir les memes sources de pieces (ou peut etre qualite).

en gros il y en a pour d'apres ton listing 4320 euro de piece (en tapant dans des petits prix) avec une remise de 20/100 (je pense le geste maximun pensable pour un pro qui a la tete sur les epaules) cela fait 3400 euro,il lui reste donc 1300 euro pour la MO dans lequels il doit inclure un equilibrage dynamique (fiabilite en long terme)

apparament je ne voit pas par contre les filtres a air,la pochette,spi,echappement ,

4/1,fil de bougies,entrainement allumeur,carter sup.filtre a huile,consommable,huile,

bougies ,coussinets...

Grossomodo 28 heures facturable pour tout faire au petits ognons ,controle,

assemblage,mise au point ,controle du montage effectue par proprietaire et controle

au 1000 km (pour suivre la garanti) c'est un deuxieme challenge...

je suis en train de voir des solutions low cost aussi est deux sont en court de montage

un 2276 cc entierement neuf avec des pieces de bonne qualites tournant sur banc

7000 euro ttc (potentiel 180 hp)et un 2110 cc avec des pieces similaire pose dans vehicule 6300 euro.(potentiel 140 hp)

je vous tiendrai informe en tant voulus sur le blog.

mais encore une fois bravo a geant pour ses recherche est au mecano pour sont devis.

sly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment j'ai pas fait le détail de toute la visserie, des fils de bougies, des bougies, des joints, des rondelles, des rivets de poulies et toutes les petites fournitures (il y a 3 pages de devis) mais il s'agit bien d'un devis moteur "pret à posé"

sur le plan de la configuration, par rapport aux remarques de sly:

- il n'y a pas d'équilibrage dynamique. Ca a été un axe de débat. La voiture est un week-end driver qui parcours entre 3 et 5.000 km par an. le magasin qui me l'assemble a mailé à Pat Downs de cbperf pour lui poser la question. la réponse a été que pour une espérance de vie de 50.000 km (soit 10 à 15 ans selon mon usage) il n'y avait pas nécessité de faire un équilibrage.

- il n'y a pas de carter supplémentaire. c'est un choix délibéré pour rester sous la barre des 5.000 euros. il a été préféré de mettre une filtration d'huile et d'utiliser une huile de synthèse haut de gamme.

- effectivement il n'y pas d'échappement au devis, c'est le dernier point à trancher.

- le poste main d'oeuvre est de 20h à 38 euros TTC soit 760 euros en tout

à noter que j'ai reçu également un devis à 4.900 euros TTC d'un autre magasin ayant participé à la discussion, mais au delà de la (petite) différence de prix, c'est le facteur éloignement qui m'a fait choisir le professionnel qui va réaliser ce moteur. ça montre bien qu'on peut EN FRANCE obtenir une mécanique relativement puissante à des prix raisonnables et GARANTIE, même si celle-ci n'est pas top optimisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant mais je fais presque la même config en 94 x76

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=46926

J'ai des culasses à priori plus petites 041 mais retravaillées ( tes 044 seront retravaillées ?) et aac différent.

Par contre moi c'est pour un daily - circuit, donc du 8-9 000 km/an dont 1000 km de conduite sauvage :o

Si ton moulin tourne d'ici le printemps prochain et qu'un tour sur piste ne te fait pas peur, on pourrait faire un comparatif :)

Après, côté main d'oeuvre-prépa c'est perso, usinage débrouille. Pour les pièces : entre neuf, combine et récup de mon 1835. Un autre registre donc... avec un confort incomparable pour toi et une parfaite connaissance de ce qu'il y a sous le capot pour moi.

Etant donné mon régime de 6500 rpm dont j'ai besoin sur circuit, tout sera équilibré pièce par pièces puis montées ensembles puis rééquilibrées.

En temps de montage-prérodage au banc-réglage, je me donne tout l'hiver.

Dans un sens je t'envie, mais dans un autre je serai craintif à cause de mon usage. J'ai jamais eu le privilège d'avoir un moteur fait par qq1 d'autre faut dire :rolleyes: .

Bref vivement qu'on soit au printemps pour le rodage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné mon régime de 6500 rpm dont j'ai besoin sur circuit, tout sera équilibré pièce par pièces puis montées ensembles puis rééquilibrées.

oui l'équilibrage est un point où tu gagnes à TOUS les niveaux: longévité, performance, agrément, et même sur un 1600 stock il est possible de sentir la différence, mais c'est moins important que sur un moteur préparé d'autant plus si il tourne plus vite que les 4000rpm d'origine et/ou que la course du vilo est plus importante.

Les vilos 4140 et 4340 ne sont pas équilibrés d'origine, les volant moteur chromoly forgé allégés non plus,...

Un équilibrage soigné des pistons, bielles, vilo, poulie, volant moteur, embrayage respecte les coussinets bien plus longtemps et mate moins vite les paliers de carter. >> le choix du vilo et la masse de ces contrepoids influe aussi sur cette longévité dès que l'on dépasse le régime max routier usuel de 5500rpm.

En temps de montage-prérodage au banc-réglage, je me donne tout l'hiver.

montage et rodage d'arbre à cames sur le banc pourquoi pas, mais mieux vaut mettre le moteur en charge le plus rapidement possible ensuite et ne pas le faire tourner trop longtemps à vide sinon les segments ne "s'assoient" jamais très bien.

Il faut seulement éviter les régimes constants.

Se fixer un régime max à régime de couple + 500 à 1000 rpm

Accélérer régulièrement à fond en 2nde et troisième jusqu'au régime de couple max surtout en côte >> jusqu'à environ 4000rpm dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

- il n'y a pas d'équilibrage dynamique. Ca a été un axe de débat. La voiture est un week-end driver qui parcours entre 3 et 5.000 km par an. le magasin qui me l'assemble a mailé à Pat Downs de cbperf pour lui poser la question. la réponse a été que pour une espérance de vie de 50.000 km (soit 10 à 15 ans selon mon usage) il n'y avait pas nécessité de faire un équilibrage.

- il n'y a pas de carter supplémentaire. c'est un choix délibéré pour rester sous la barre des 5.000 euros. il a été préféré de mettre une filtration d'huile et d'utiliser une huile de synthèse haut de gamme.

Franchement je pige pas... Tu économises même pas 150 euros en zappant un point hyper important comme l'équilibrage dynamique et tu te payes un montage full flow au lieu de mettre un carter supp d'occaz qui coûte trois fois rien :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te payes un montage full flow

Non c'est une pompe avec cartouche filtre intégré donc pas d'usinage supplémentaire ;).

Geant le pricnipal c'est que tu sois content de ton moteur. Même si je ne partage pas forcément certains points détails qui sont fait pour respecter ton budget et qui sont sont pour moi primordial.

J'espère qu'on aura un retour d'expérience une fois le moteur dans ta voiture. Comme ca ca fera un sujet qui aura été jusqu'au bout. Et c'est énervant de faire uen recherche de trouver un sujet intéressant de se taper 30 pages pour au final... trouver un sujet qui meurt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Géant pour avoir persévéré contre vents et marées (malgré les attaques déplacées dont il a été l'objet), et pour être parvenu à obtenir ce qu'il cherchait! Merci à tous ceux (les plus nombreux) qui ont fait beaucoup de remarques et suggestions positives. Ce post a été extrêmement intéressant, j'ai appris beaucoup en le lisant, et je ne suis certainement pas le seul. Et comme le dit ematoic, on attend fermement un retour d'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est article est tres intéressant et prouve que les shop français sont pas si mauvais qu'on l'entend parfois et même moi je pensait pas possible d'avoir a un prix comme celui ci pour ce genre de config

mais cela prouve bien que les shop français sont compétitif et peuvent proposez des services qui ne peuvent pas etre proposez par un shop étranger

ayant pour projet un moteur perfo un jour ou je serai riche lol je pense plutot m'orienter dans ce sens finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la livraison du moteur est prévue pour fin décembre et les premiers tours de roues pour le printemps.... entre 1.500 et 2.000 km pour que le moteur se rode et se libère, il sera difficile d'avoir des retours concrets avant le milieu 2010 et pour la fiabilité ou a durabilité ben il faudra attendre quelques années :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

peut tu m en dire un peut plus sur " l huile de synthèse de haute qualité " ?

sauf erreur de ma part seul peut de moteurs VW peuvent rouler avec de la synthèse les jeux dans les moteurs vw sont souvent trop grand et donc incompatible avec les huiles modernes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...