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Type 1 de 1791cc (78*85.5mm)


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Moteur 1791cc

Bonjour,

Voilà je me pose des questions en ce moment pour réaliser un moteur un plus perfo pour ma 1302, avec pour objectif de me faire plaisir le week-end et d’avoir un truc un peu différent

Je ne veux pas avoir recours a des usinages si possible donc je pensais partir sur une config qui me semble sympa que j’ai trouvé dans le vw tech n°6, sur la cox de RMB

Donc le véhicule est une 1302 avec une 8*35 en 0.88 pour l’instant mais avec projet de 8*31 à l’avenir, les penus sont en 205/50R16.

Carter AS41 mexico origine VW usiné pour longue course moi même + tous les coussinets neufs

Villo 78mm à contre-poids avec VM 200mm allégé + 8 pions et boulon VM H.D.

Embrayage neuf Ø200mm LUK

Poulie de villo alu

Bielles origines contrôlées, mises aux poids avec bagues bronze neuves

Pompe à huile Shadek 26mm avec couvercle neuf pour départ full-flow + système full flow avec retour par le bouchon de régulation (kit csp) avec en série un radiateur supplémentaire

Mini carter filtre 0,3litres

Arbre à cames engle FK7 avec poussoirs mahle + couronne AAC alu CB performance

Cylindres / pistons Ø85.5mm

Culasses origine VW 040 en 35.5*32 mm

Soupapes neuves en 35.5 * 32mm plus légères (lesquelles ?)

Conduits retravaillés et polis

Changements des guides

Dégagement des soupapes

Alignement des conduites entre pipes et culasses

Tiges de culbuteurs origine (enfin je sais pas en fait, ça m’étonnerai que ça le fasse ?)

Rampes de culbus origine en 1,4 :1, ressorts simples renforcés Scat

4en1 classique + j-tube

Refroidissement origine double admission

009 + faisceau Beru

Deux carburateurs Weber 40 DLRA

Pipes CB performance décalées

Filtres à air Empi

Tringlerie CSP à papillons

Le but, et bien c’est d’avoir du couple

Je ne sais pas du tout si ça tient debout comme config, et il y a sans doute des modifs à apportées, mais je la trouve peu commune et ça me plait bien moi ça…

Qu’est ce que vous en dites, faisable ?

Merci d’avance

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Hello,

je pense qu'il y aura interaction entre les jupes de piston et les bielles.

Les pistons en 85.5mm ont des jupes assez longues, et à ma connaissance, ils n'existent pas en course longue (mais c'est à confirmer, je n'en suis absolument pas sûr).

Si j'ai raison, tu devras usiner les jupes.

@+. :)

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les 85.5mm classiques nécessitent un retaillage des jupes

un mahle 85.5mm forgé a les jupes bien plus courtes >> ok en 76mm? bielles 137mm

au dessus il existe un kit 85.5mm course longue (moulé) / 'ok pour vilo 82mm, bielles 137mm

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Et bien oui c'est bien les questions que je m'étais posées :

- interraction bielles / pistons?

- cylindres trop courts pour du longue course?

Dans le moteur que j'ai trouvé il s'agit bien de pistons forgés et de cylindres VW.

Après est-ce que les pistons doivent tout de même être retouché, je ne sais pas?

Pour diminuer une jupe de pistons, comment on s'y prend?

Et pour l'autre question, vous croyez qu'avec des bielles origine (137mm), plus un villo de 78mm, le cylindre va se trouver trop court et donc que le piston risque d'heurter les soupapes?

Sinon dans l'ensemble cette config. vous parait pas mal, ou pas bonne du tout (trop complexe à mettre en oeuvre?)

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Et bien oui c'est bien les questions que je m'étais posées :

- interraction bielles / pistons?

- cylindres trop courts pour du longue course?

Dans le moteur que j'ai trouvé il s'agit bien de pistons forgés et de cylindres VW.

Après est-ce que les pistons doivent tout de même être retouché, je ne sais pas?

Pour diminuer une jupe de pistons, comment on s'y prend?

Et pour l'autre question, vous croyez qu'avec des bielles origine (137mm), plus un villo de 78mm, le cylindre va se trouver trop court et donc que le piston risque d'heurter les soupapes?

Sinon dans l'ensemble cette config. vous parait pas mal, ou pas bonne du tout (trop complexe à mettre en oeuvre?)

bielles/pistons= pas de soucis

pistons forgés ok en 76mm sur un vilo en 4340 mais celà peut ne pas être le cas sur d'autre type de vilo(taille des contrepoids) avec bielles 137mm

le cas échéant: retoucher les jupes de pistons juste dans les "angles" n'est pas très dur à faire.

en vilo 78mm les cylindres sont trop courts si tu ne réhausses pas le cylindre à moins de monter des pistons "course longue" >>> le piston risque de heurter la culasse pas les soupapes !!

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OK, donc pour rester en 85.5mm, le meiux c'est de ne pas dépasser le 76mm pour le villo, ça j'ai compris.

Une config de ce genre amènerai donc du couple et une conso raisonnable.

Alors j'ai revu un peu mon estimation après avoir lu ce post (merci "toujours décapoté"), surtout que j'ai déja en stock un CB2232

Alors dites moi ce que vous en penser comme cela :

-Carter AS41 (+ full flow + mini carter sup. 0,3 litres + pompe à huile shadek 26mm)

-Pistons/Cylindres 85.5 origine vw

-Vilo 76mm à contre-poids (CB Chromoly 4310)

-Bielles origine VW mises au poid

-Culasses 040 35.5x32

Pipes alignées

Conduits nettoyés sans agrandissement

RV entre 8,5 et 9:1

Deck Height 1mm

Ressorts simples + durs Scat

-Supprimer les rondelles élastiques des rampes de culbu pour les remplacer par des modèles plats calibrés

-Tiges culbu chromoly "thin wall"

-Monter des vis de réglage sur rotule

-AAC CB 2232

-2xDRLA 40mm (buses 30mm) + Filtre de qualité

-Allumeur 009 + bobine bleue + faisceau Beru

-4en1 classique + silencieux classique

-VM 215mm origine + embrayage 215mm VW neuf

Alors mes questions :

-des soupapes + légères n'apporteraient rien?

- pour le RV, lequel conviendrai mieux?

- un 4en1 classique fera t'il l'affaire

- avec quels buses et gicleurs avec des 40 DRLA

- le CB 2280 serait t'il plus adpaté?

- et enfin sur quel plage de régime ce type de moteur serait utilisable?

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Pour te donner une idée, j'ai un 1745 (76x85.5) sur ma 1302.

Elle est montée en rampes de 1200 (1:1) pour le moment, sachant que je vais passer en rampes vissées+culbu 1:1.1, aac Engle 100, culasses 040.

Je suis en Double DRLA 40, busés 30 (bientôt 32), montés avec les AVEC,

volant moteur origine 200mm, grnade poulie pour le refroidissement à bas régime.

J'ai un échappement inox de chez Vintage Speed à Taïwan.

J'ai une boite R5 TX, la 9x31.

C'est la base du moteur du VWTech spécial conso, mais je suis désormais monté en 185 et 205 respectivement av/arr. contre 175 lors du test. J'ai le pied lourd et fait environ 450 à 500 km par plein de 35L en conditions de ville, montagne, autoroute et embouteillages. En fait ma conso dépend surtout des embouteillages.

J'ai déjà fait 400 km de montagne, dont 3 cols, à fond avec 1 seul plein, mais en 36 DCNF central qui consommait un peu plus que les Delorto.

J'ai une plage de couple bleuffante dès 1500 tours jusqye 3500, et de la puissance jusque... je ne sais pas. Je suis monté à plus de 6000 tours mais j'évite du fait que je n'ai pas fait de préparation sur les clavettes de soupapes, chose qui devrait ne pas tarder d'ailleurs. De plus le moteur est tellement agréable en dessous de 4500 tours que je ne les dépasse que très rarement.

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Les limer de façon à ce qu'elles ne se touchent pas quand elles sont posées entre le ressort et la soupape. Cela permet de tenir la soupape grace à toutes ses canelure, c'est à dire en profondeur, et non pas juste sur la partie externe, en surface. Du coup tes soupapes sont mieux tenues et supportent mieux les hauts régimes. C'est une sécurité connue et reconnue pour tous les moteurs perfo. Préconisée entre par des gars comme Berg...

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Ok merci pour ces renseignements Manu, toujours enrichissant de te lire et je te l'ai déja dit sur GL, j''aime bien ta 1302 façon ancienne rallye avec les 2 phares boules...

Et sinon tu pense quoi de ma config dans l'ensemble?

Des améliorations à apportés?

Des choix non cohérents peut-être?

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L'aac je ne le connais pas. Mais on est très content de l'Engle.

Les tiges chromoly je ne suis pas pour. Plutôt les alus à retailler qui sont moins bruyantes.

Je ne vois pas le besoin du VM en 215. Un 200 suffit. Mais un 215 ne sera pas trop grand de toute façon.

Les Dell +++

Il te faudra une soufflante adaptée (triangulaire c'est le top) et des pipes décalées.

Une facet silvertop.

Kit pistons forgés!!! Obligatoires pour passer la longue course. Ils se montent sans les retoucher avec le vilo en 76, il faudra juste jouer avec des calles au niveau des cylindres....

Et surtout surtout ne pas négliger le système de dépression du carter. C'est qu'une course longue, cela brasse de l'air chargé de vapeur d'huiles dans le carter.

Le truc, c'est que carbman avec la config de base du 1745 a obtenu qq chose de très bien, très équilibré, agréable et relativement puissant pour une si "petite" préparation. Changer la recette d'origine par d'autres éléments internes pourrait apporter autant de bon que de mauvais. C'est difficilement prévisible comme ça.

Il faudrait surtout connaître les plus et les moins du CB par rapport à l'Engle 100.

A l'époque je me demandais si cela vallait le coup de monter un kit piston en 87 (de 1641) au lieu des 85.5, mettre un aac différent, un vilo de 78... Mais au final cela aurait pu casser cet équilibre que peut avoir le 1745 dans sa configuration actuelle. Donc je suis resté sur la base originelle. Je n'ai joué qu'avec l'écheppement et la carburation. Même si dans le futur les culbuteurs en 1:1.1 ouvreront plus qu'en 1:1.

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Pour l'arbre à cames: engle 100 c'est bien (avec des culbus 1.1 ou 1.25:1)

le 2232 ouvrent/ferment les soupapes plus vite qu'un engle 100 en culbus 1.1:1 mais a la même levée qu'un engle100 en culbus 1:1 (de 1200).

Autre chose importante il a moins de durée qu'un Engle100 et sa plage d'utilisation est assez large: bien si l'objectif est de ne pas dépasser 5000 rpm et de rouler avec un rapport volumétrique peu élevé (moins qu'avec un engle 100) disons que 8:1 est pas mal avec un régime de croisière vers 3200-3700 rpm.

le CB a potentiellement plus le profil d'un arbre à cames basse-conso pour des petites cylindrées que l'engle 100 et du ralenti jusqu'à environ 3500 rpm, toute chose étant égale à elle même, la pression de combustion sera plus élevée avec un rendement légèrement meilleur =>>

En restant en 85.5mm et bielles 137mm la course 76mm est bien plus ce n'est intéressant que si tu augmentes un peu la durée d'arbre à cames et/ou que les culasses sont un minimum retravaillées sinon la plage d'utilisation va être très (trop) basse et le couple va s'effrondrer encore plus vite que sur un 76x85.5mm

Pour le 200mm stock c'est un peu juste sur un bus avec ce type de mécanique (peu puissante mais avec pas mal de couple en bas): par contre effectivement sur un t-1 c'est ok.

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