weber48 Posté 24 septembre 2008 Partager Posté 24 septembre 2008 Bonjour, Il y a 1 semaine j'ai peint la voiture d'un pote en mat. C'était la première fois ! Et bn c'est pas facile, on a tendance a poser a peinture jusqu'à ce que ca brille mais non !! Bon bref. 2 problèmes : 1 ) Une coulure légère. PAs de problème avec du brilant direct ou vernis, je ponce au 1500 puis polish... MAis la ca va donner quoi ??? ca va faire briller ?? normalement non le liant est mat !! Je ne sas pas donc dans le doute... 2 ) des "coups de pétard" : trace de pistolet, je pense soit que le pistolet était légérement bouché, soit que le compresseur ne donnait pas assez (100l) oit pas assez de peinture. Puis je les effacer avec un poncage léger ? Toujours pareil ca donne quoi. Attention c'est bien une peinture avec liant mat pas de l'appret. Merci de vos réponses. Jérôme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Cox1200man Posté 24 septembre 2008 Partager Posté 24 septembre 2008 Bonjour, Il y a 1 semaine j'ai peint la voiture d'un pote en mat. C'était la première fois ! Et bn c'est pas facile, on a tendance a poser a peinture jusqu'à ce que ca brille mais non !! Bon bref. 2 problèmes : 1 ) Une coulure légère. PAs de problème avec du brilant direct ou vernis, je ponce au 1500 puis polish... MAis la ca va donner quoi ??? ca va faire briller ?? normalement non le liant est mat !! Je ne sas pas donc dans le doute... 2 ) des "coups de pétard" : trace de pistolet, je pense soit que le pistolet était légérement bouché, soit que le compresseur ne donnait pas assez (100l) oit pas assez de peinture. Puis je les effacer avec un poncage léger ? Toujours pareil ca donne quoi. Attention c'est bien une peinture avec liant mat pas de l'appret. Merci de vos réponses. Jérôme Salut ! Il faudrait un peu plus de detail sur la peinture en question . Il n y a pas que le liant qui peut donner un effet mat . Avec un liant brillant et un durcisseur adapte , tu peux avoir un effet mat a un certain degres ( pourcentage ) , selon aussi son dosage . Comme par ailleur , avec un liant mat et le durcisseur qui va bien , tu peux te retrouver avec une brillance digne d un brillant direct . Si peinture a liant mat , connais tu par contre son pourcentage de brillance ? Une peinure dite mate peut etre < a 20% , mais aussi comprise entre 20 et 40% , par exemple . Je vais des tests ce soir selon ces 2 cas et t en ferai part demain midi . Pour ton soucis de " coups de petards " , je penses plus a un manque de regularite . Un petard bouche ( events ) et qui pistolle de travers , je penses que tu t en serai apercu . Un 100 litres c est juste . Ce qu il faut imperativement , c est que son debit corresponde a celui de ton petard , et donc eviter les chutes de pression . Figures toi que j ai un collegue qui a peint une voiture avec un 50 litres ( berline ) , sans aucun soucis !!! Il est vrai que le compresseur etait neuf . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
weber48 Posté 24 septembre 2008 Auteur Partager Posté 24 septembre 2008 Merci de ta réponse complète (trop!) Je ne sais pas quel est le degré de "matification"... Je me suis adressé à un ami qui est revendeur de peinture (Standex) et il m'a fait la peinture POLAR SILVER sans métalisé et avec un liant mat. (magnifique d'ailleurs!) Pourcentage de durcisseur 3:1, et 15 % de diluant. Sinon est ce que les coups de pétard peuvent partir avec un léger ponçage ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Cox1200man Posté 24 septembre 2008 Partager Posté 24 septembre 2008 STANDOX En poncant legerement et en polishant par la suite tu vas homogeneise l ensemble . C est une sorte de poli lustre . Tu vas enlever tous tes defauts de surfaces ( peau d orange , pousssieres ) pour un resultat parfait . Par contre ne compte pas tes heures de boulot ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwcombipassion Posté 24 septembre 2008 Partager Posté 24 septembre 2008 Salut,je vend également de la peinture STANDOX il faut faire attention dans certaine gamme il ne suffit pas de mettre un liant mat il faut changer les pourcentage au lieu de 3:1 il faut passer en 5:1 toujours avec une dilution entre 15 et 20% et le tu a un super mat. Pour ton pistolage mème chose c'est peut etre un probleme de pistolet,mal nettoyer,buse pas adapter,et surement un compresseur trop faible"100l" sa fait juste!!! a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
weber48 Posté 24 septembre 2008 Auteur Partager Posté 24 septembre 2008 Merci encore pour vos réponses. Juste encore une précision : C'est peut etre con mais je me rappelle les chaussures en daim quand on les lustre elle brillent.... !!! Je sais ca n'a rien a voir et quand on a un liant mat ca ne doit pas briller, mais j'ai un doute quand même, a moins qu'il y ai des polish special mat... Jérôme Ah oui STANDOX désolé faute de frappe... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Split67 Posté 24 septembre 2008 Partager Posté 24 septembre 2008 Pourquoi ne peindrais-tu pas une autre pièce d'essai avec tous ces défauts volontaires ? tu pourrais ainsi essayer différentes méthodes !!! Ce serait plus sûr. a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Cox1200man Posté 25 septembre 2008 Partager Posté 25 septembre 2008 Je viens d effectuer des eprouvettes au taf . Du noir mat < 25% et du blanc 20 -40 % . Resultat , apres polissage ( avec un grain fin et sans s acharner ) , les parties polies brillent nettement plus . Te voila tenu au jus Je repensais a tes " coups de pistolet " . Avec quel durcisseur et quel diluant a tu travaille ? Si tu as utilise des produits dits" rapides" , cela peut aussi venir de la . Je ne sais pas s il existe des polish special mat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Coxking Posté 25 septembre 2008 Partager Posté 25 septembre 2008 Juste une question, du polish c'est quand on viens de poncer au 2000 ou plus à l'eau , que c'est mat et que l'on veut que ca brille non? Si tu te contente de poncer avec du tres fin ca devrait sortir pas mal (a essayer sur une partie qui se voit pas comme derrière les marche pieds..) David Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Cox1200man Posté 25 septembre 2008 Partager Posté 25 septembre 2008 Oui , par contre il faut qu il fasse la voiture entiere , sinon il y aura des differences d asperite . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alf Posté 30 septembre 2008 Partager Posté 30 septembre 2008 Bonjour, Il y a 1 semaine j'ai peint la voiture d'un pote en mat. C'était la première fois ! Et bn c'est pas facile, on a tendance a poser a peinture jusqu'à ce que ca brille mais non !! 2 ) des "coups de pétard" : trace de pistolet, je pense soit que le pistolet était légérement bouché, soit que le compresseur ne donnait pas assez (100l) oit pas assez de peinture. Puis je les effacer avec un poncage léger ? Toujours pareil ca donne quoi. Jérôme Tu l'as fait comment ta peinture mat direct ou c'est un vrai mat avec une belle base et un vernis mat? Très souvent ce que l'on appelle un mat c'est une peinture terne (dillue à 20 % de dilluant de nettoyage un brillant direct et tu auras le bon résultat ), mais si tu veux que ce soit beau il faut faire une belle base métal en ensuite passer un vernis mat. Les vernis mat sont assez durs à appliquer, il faut faire de petits mouvements sinon le vernis sèche entre les passes et tu as des marques de recouvrement (au croisement des passes), si tu lis les fiches techniques des produits tu verras que sur les soft il est quasiment conseillé de faire les passes à l'envers (du haut en bas) pour éviter les traces de croisement de passes. J'ai rencontré ce week end le boss de Starpaint il est venu avec une caisse matte. La voiture est orange et noire et c'est magnifique. Le orange est une peinture nacrée avec dedans un effet (à base de paillettes de verres), à l'ombre c'est orange mat au soleil il y a des reflets sous le vernis partout c'est magnifiwue. Idem pour le toit noir qui est fait avec une peinture perlée, c'est magnifique. Ce n'est pas VW du tout mais si François passe dans le coin, tu pourras mettre une photo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fdelgery Posté 30 septembre 2008 Partager Posté 30 septembre 2008 Superbe cette peinture mate... normal, c'est du Starpaint Et ce vernis mat peut etre lustré !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
max zander Posté 30 septembre 2008 Partager Posté 30 septembre 2008 Salut, j'ai une petite question... Souvent je regarde des emissions de restauration auto aux states. Lorsque la peinture est finit, les mecs reponcent toute la caisse avant de passer une creme, polish ou autre... Quelqu'un peut m'expliquer le but de cette manoeuvre?? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fdelgery Posté 30 septembre 2008 Partager Posté 30 septembre 2008 c'est ce qu'on appelle un poli-lustré. tu dépolis en poncant au tres fin pour enlever les asperités et lisser la surface (tu enleves la "peau d'orange" en quelquesorte) et ensuite tu fais briller en lustrant... en tres gros, c'est ca... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alf Posté 30 septembre 2008 Partager Posté 30 septembre 2008 Salut, j'ai une petite question... Souvent je regarde des emissions de restauration auto aux states. Lorsque la peinture est finit, les mecs reponcent toute la caisse avant de passer une creme, polish ou autre... Quelqu'un peut m'expliquer le but de cette manoeuvre?? Merci Pour une finition parfaite, tu fais effectivement un ponçage au 2000 à l'eau (attention très difficile à faire il ne faut pas enlever le vernis), puis un polish, ça te mermet de gommer les dernières imperfections du vernis et d'avoir un brillant plus éclatant. Il faut faire attention, le polish est abrasif et peut quand il est mal appliqué endommager le vernis. Ensuite tu fais une passe de finition avec un lustrant qui est souvent à base de sillicone, ça redonne de la brillance et surtout évite aux poussières de coller trop vite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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