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[SONDAGE] La fiabilité des VW: réalité ou légende ?


Ned

Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :  

641 membres ont voté

  1. 1. Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :

    • ma VW me cause moins de souci que ma Golf V
      226
    • avec un 1200cc jamais de probleme
      160
    • j'ai pété un 1600 et un 1915cc alors je monte un 2332cc
      15
    • je suis toujours en train de bricoler un truc sur ma Cox
      218
    • courageux mais pas téméraire : assistance obligatoire
      53
    • J'ai jeté l'éponge, je m'éclate maintenant en 924
      6


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salut

tu dis que niveau conso, le moteur de nos chere bestiole fait une moyenne de 10L, moi et on en revient au 1200 je tourne à 5,8L au cent, soit casi la meme conso que ma golf 2 TD avec une meme vitesse moyenne/temps pour aller au taff entre 90/100 :D

mick

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5,8l!!! c'est pas un peu trop tiré par les cheveux???????je ne suis pas sceptique mais curieux. Tu as comme quoi comme carbu?28 pict? Je suis hors sujet. Moi j'ai voté pour VW qui cause pas autant d'ennui qu'une moderne et j'ai toujours la tete dans mon compartiment moteur (au sens propre et figuré).Je pense qu'une VW stock est trés fiable et il n'y en pas qui dira le contraire.Mais le problème c'est vraiment cette "sale manie" de toujours améliorer et d'"expérimenter" de nouvelles choses, tellement la mécanique de nos bètes est simple...

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Je devais partir cette été en vacances avec ma VW moderne ( touran dsg) mais elle est au garage pour des problémes de boite de vitesse, donc la seule solutions utiliser la cox. Ma cox est une 1302 semi auto de 72 avec, je penses 135000km. J'ai rien fait comme entretien si se n'ai vidange moteur, boite, freinage neuf et c'est tout. J'ai fait plus de 2000km en 6 jour dont 1000 sur autoroute et plusieur passage de col dont le galibier à 2600m et je n'ai eu aucun soucis.

La seul panne que j'ai eu avec ma cox en 1 an et 14000km c'est une panne de baterie dû à un cable mal branché.

J'ai eu deux Vw moderne et j'ai eu plus de probléme qu'avec ma cox, alors pour conclure il vaut mieux rouler en anciennes qu'en moderne.

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ouais, enfin expérimenter, c'est sûr que ça ne cause que des soucis... expérimenter pour expérimenter, ça n'a aucun intérêt. on n'expérimente pas. on réfléchit sa prépa de A à Z, et on fait. Et dans ce cas, aucune raison que ça ne soit pas fiable. Mais le secret de la fiabilité, c'est l'origine... ;)

Quant à la conso, je dois tourner à 7L/100 avec le 25PS sur autoroute en roulant à 95 de moyenne. Un 30PS d'origine très bien réglé peut tourner à 6L sur route.

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Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai fait a peu près 50000 km en 1200 jeans quand j'étais jeune (en 1975) sans souci . Voiture fiable, révision tous les 10000. Pour la conso, j'avoue bien franchement quà cette époque bénie des dieux on s'en foutais comme de notre première chemise, si ce n'est pas plus.

Maintenant, nous avons une 1300 de 66 155000 km et une 1200 de 71 164000 km. Pas de problèmes majeurs non plus si ce n'est trés recemment un déculassage pour les guides de soupapes de la 1300 et nos deux embrayages. Entretien très régulier, vidanges, réglages soupapes, allumage etc...

Trés exactement 6.8 l pour la 1200 et 7.4l pour la 1300. ( maintenant que cela prend de l'importance on regarde!!!)

Bien sur quelque bricoles du style câble d'accélérateur mais vraiment rien de très méchant.

Voilà ma petite expérience de la cox.

Bonne route à toutes et tous,

Pascal

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Moi j'ai voté pour VW qui cause pas autant d'ennui qu'une moderne et j'ai toujours la tete dans mon compartiment moteur (au sens propre et figuré)

toujours la tete dans le moteur ... de la moderne ou de la Cox ? parce que si tu es tout le temps dans le moteur de la Cox et que ta moderne te pose plus de problème ... ou alors tu as fait une réponse avant tout "politiquement correcte".

j'ai l'impression qu'il ressort une impression globale selon laquelle, le 1200 est d'une fiabilité quasi totale. c'est aussi de fait la base la moins préparée, faut-il y voir un rapport de cause à effet ?

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C'est clair que le 1200 est un moteur très fiable et comme tu dis c'est de toute façon la base la moins préparée. Y'aurait y pas une relation de cause à effet ?!

Pour ce qui est du 1600 j'ai eu quelques ennuis benins dû à mon ignorance et à mon inexperience mais en aucun cas à cause du moteur.

Pour reprendre Fred1302 "Je pense donc qu'avec un moteur basique ou peu ou correctement préparé et entretenu, il est possible d'être tranquille avec une vw et ne pas avoir à y toucher tout le temps"

Je vote donc : avec un 1200 jamais de problème.

Gable

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Oui le 1200 est des plus fiable, comme tous les moteurs d'origine, mais une fois encore, il faut marquer la différence entre passionnés et collectionneurs (surtout en france).

La plupart d'entre nous n'hésite pas à faire plusieurs centaines de km (en origine ou modifié) au volant de nos engins, alors que bien souvent, j'ai vu de magnifiques voitures anciennes, toutes marques, faire le moindre trajet sur plateaux ou camion.

A mes yeux, seul les anglais mérite un coup de chapeau, car du moment que ça roule, il partent.

Attention, je ne dénigre pas les "collectioneurs", c'est seulement que nous avons fait un choix, et parfois un pari un peu fou de pouvoir rouler au quotidient, ou quasiment, avec une "vieille voiture", dans la circulation urbaine moderne (qui resemble de plus en plus à une jungle).

Oui il y a des pannes sur le bord de la route, la plus part du temps par manque d'attention ou de prévoyance de notre part, ou la faute au conducteur ou même à pas de bol. Il ne faut pas oublier aussi qu'il y aurras plus d'histoire de panne à raconter, c'est quand même LA voiture la plus constuite au monde et avec encore le plus grand nombre existant au monde et roulant sur les routes. Pour cette raison il est difficile de comparer avec d'autre voitures.

Pour avoir fréquenté aussi les rassemblements de voitures anciennes multimarques, j'ai remarqué (en france), qu'il y a un certain "dédain" des autres pour "la voiture du peuple".

J'ai rencontrer des possésseurs de cox de la première heure qui eux m'ont raconter que au début des années 60, leurs voisins, leurs amis ou même famille se "foutait" de leur gueules parcequ'il avait acheter une voiture de "bosch", mais trés vite ce sont eux qui ont sourit en croisant leurs décrieurs sur le bord de la route ou à la station service (hé oui déja le prix de l'essence ou la "grosse" consomation d'une traction pas ex ...)

A partir du moment que la voiture est bien entretenue, pas forcément dans les régles de l'art (je ne suis pas parano non plus, j'ai une vie à coté), il n'y à aucun problème, même pour une voiture de plus de 30, 40, 50 ans. Et je pense que c'est valable pour toute les marques.

Ce qui fait la force de la cox, encore aujourd'huis, c'est bien d'étre capable de se dépanner avec des bouts de ficelle et 2 tournevis, et de pouvoir cannibalisé sans honte les pièces d'une voiture moderne pour repartir, ce qui n'était pas le cas pour la plupart des voitures de l'époque et qui l'est encore moins maintenant.

Encore une fois, oui il y à beaucoup de légende sur et autoure de la cox, mais c'est bien la voiture qui l'a forgée, avec un service en concession qui n'a jamais été égalé.

Pour les combis (faut pas les oublier les pov ...), je n'ai trouvé aucun équivalent, même moderne, pour un westy de 76. J'ai poussé le vice à trouvé un modèl qui s'en approche le plus et en essence, et je n'a trouvé qu'un popo bien fatigué en carrosserie, qui bouffait 15 l/100 km.

Gobalement, un combi, il faut le dire, c'est du costaud, c'est ce que me disait mon mécano lors du CT au moi de juin (il avait peur pour le controle des rotules, et quand il à vu la taille et l'état d'origine, ça l'a fait sans problème).

Je constate que, hélas, il y a encore une sorte de "cloisonnement" dans le milieux de l'automobile ancienne français, et maintenant, je ne peut plus mettre ça sur le confilt des générations, je ne fait plus parti des p'tit jeunes maintenant, j'aime aussi les autres "vieilles" voitures, mais je discute trés rarement avec les propriétaires parce qu'ils me gonfle régulièrement avec, "la voiture d'hitler", "de bosch", "le peuple ça n'a rien de bon ou ça ne veut rien dire", j'ai plus l'impression que c'est de la jalousie.

Nous somme un peu des "chien fou" ou de doux réveurs, mais nous au moins on se bouge, on s'organise.

J'ai toujour eu une cox et maintenant un combi, mais j'ai eu aussi 2 voiture moderne (que j'ai fourgué rapidement), j'ai conduit fiat 500 (pot à yaourth), traction, 403, ami 6 et 8 (break) et aucune n'arrive à la cheville de la cox pour la fiabilité, la consomation et la solidité par rapport aux voiture de l'époque et encore vis à vis de certaines voitures moderne.

C'est pas un véritable coup de geule, c'est simplement que entendre encore le même discour au bout de 26 ans, ça me saoule.

Pour faire plus court, non, la cox à bien forgé sa légende toute seul, par sa solidité, sa fiabilité et sa consomation et son confort à un prix plus qu'abordable pour l'époque.

Qui touner sur trois pattes, qui ne démarrent pas, oui ça arrive sur les cox, mais contairement aux autres marque, elle peuvent continuer temps bien que mal à rouler et te ramener chez toi ou au plus proche garage (pousse une cox pour démarrer à l'arrache et pousse une traction sur 2 km et tu comprendra ce que je veux dire).

Bon d'accord, ma réponse est un peu longue, je n'ai pas la prétention de détenir la science infuse, je me plante peut étre carrément, mais j'essaye de rester ouvert aux "autres mondes" et je n'hésite pas à "piqué" une idée à partagée si je la trouve bonne, mais encore une fois, ce n'est pas une attaque contre qui que se soit, c'est tout simplement que ça me saoule ...:confused:

PS : la tout d'un coup, me demande si je vais me faire assassiner moi, ben temps pis, je suis comme la cox, je rentre de la légende, si si on appel ça une signature (comprene qui pourras, mais ouais c'est tordue ...).:o

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Je constate que, hélas, il y a encore une sorte de "cloisonnement" dans le milieux de l'automobile ancienne français, et maintenant, je ne peut plus mettre ça sur le confilt des générations, je ne fait plus parti des p'tit jeunes maintenant, j'aime aussi les autres "vieilles" voitures, mais je discute trés rarement avec les propriétaires parce qu'ils me gonfle régulièrement avec, "la voiture d'hitler", "de bosch", "le peuple ça n'a rien de bon ou ça ne veut rien dire", j'ai plus l'impression que c'est de la jalousie.

Sur ce plan, mon avis est que les torts sont _au moins_ partagés. Dans le meilleur des cas, peu d'entre-nous ont eu la hauteur de vue de faire connaître leur passion et la réalité technique de la Coccinelle au monde des Anciennes en France, au delà de quelques réflexions faciles. Dans le pire des cas, il faut aussi admettre objectivement que 99% de ce qui se dit ou se fait dans le monde VW Aircooled depuis 20 en France est basé sur la modification, pas sur la conservation. Et on a aussi facilement le réflexe de jouer au Caliméro...

Le cloisonnement entre "clans" de l'automobile ancienne n'est pas un phénomène réservé aux Coccinelles. C'est un phénomène de "tribu" propre à chaque groupe social qui s'organise autour d'un thème donné. Le regard des Ferraristes sur les popu françaises ou celui des V8-istes US sur les Italiennes n'est guère différent. On vit dans un pays où on a eu la chance d'avoir une véritable industrie automobile, ce qui n'a jamais été le cas de nombreux autres. On ne peut pas en vouloir aux gens d'être chauvins et d'essayer de faire revivre les années fastes de l'industrie automobile française...

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Invité Nostalgia

la fiabilité dépends de l'entretien, comme toujours, plus c'est d'origine, plus c'est entretenu régulièrement avec du matos de qualité plus cela tient.

c'est clair qu'une prépa a base de matos d'occase monté n'importe comment a peu de chances de tenir.

les quelques vw que j'ai eues on été (après une remise a niveau) des autos relativement fiables, de toutes façons c'est des anciennes avec le lot de caprices dus à leur age et leur passé parfois chargé.

je me permet une petite remarque sur le "cloisonnement" il existe, mais le "mouvement vw" est de loin le plus cloisonné qu'il soit, vivant dans une sorte de microcosme "a part", comme le dit justement Philippe c'est un poil normal puisqu'il est basé sur la transfo et pas la conservation d'origine.

mais on vit dans un pays ou les apparences prennent souvent le pas sur la passion, ou le fait d'avoir une industrie n'exclue pas d'avoir une "culture" automobile, ce qui manque cruellement ici. vaste débat.

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Daccord avec pleviez, je voulais juste dire par cloisonnement que j'ai discuté avec d'autres, au début ça se passait bien, j'était trés bon éleve, attentif et tout, et dés que la cox à été abordé, le fait que je raconte simplement "avec humour" parfois ou que je sois identifié comme "passonié" de cox, rideau.

Un ami de mon père qui est collectioneur multimarques est comme moi, dés que ça parle d'anciennes il est intarissable, mais dés qu'il est sur un site, avec ses collègues, il ne me connait pas.

En effet, ça ne date pas d'hier, mais de mon coté, je reste prudent, et ne vais plus systèmatiquement vers "les autres" dans les rassemblements multimarques, je me met dans un coin, je me balade et quand "les autres" s'interressent, visiteurs ou collectionneurs, je fait semblant de faire quelque chose sur le combi pour provoquer la discution et petit à petit ça marche. Ce qui est bluffant avec le combi, c'est quand je le déplie complétement et que je monte le auvent

Bon d'accord, sur ce coup, j'était un peu en rogne, désolé.

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Il faut également prendre en compte que sur le forum il y a beaucoup de personnes qui postent pour des problèmes avec leur vw, mais ils représentent qu'une minorité de possesseurs de vw en France. Tout le monde n'est pas inscrit sur le forum, et tout le monde n'a pas forcément de problèmes avec sa vw....tout est relatif quoi:D

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La semaine dernière je viens d'acquérir ma première cox, elle est de 74 et à 16 ans de plus que moi. J'espère vraiment avoir le moins de soucis avec elle, pour l'instant tout va pour le mieux. Elle n'a jamais eu de problème, et pourtant elle a 34, combien de voiture d'après-guerre reste t-il de nos jours ? Et même que deviendront, dans 34 ans, les voitures que j'acheterais demain ? Et enfin une dernière chose, je pense que tout les gens sur ce forum ont choisis de rouler en cox ou en combi simplement pour le plaisir de rouler, pas (ou peu :rolleyes: ) pour la vitesse ou la puissance, mais plutot pour le simple fait de se faire plaisir en cox, et au diable l'avarice lorsqu'il s'agit d'une VW !

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toujours la tete dans le moteur ... de la moderne ou de la Cox ? parce que si tu es tout le temps dans le moteur de la Cox et que ta moderne te pose plus de problème ... ou alors tu as fait une réponse avant tout "politiquement correcte".

j'ai l'impression qu'il ressort une impression globale selon laquelle, le 1200 est d'une fiabilité quasi totale. c'est aussi de fait la base la moins préparée, faut-il y voir un rapport de cause à effet ?

Comme je l'ai dit ma bète en config stock fonctionne sans problème, mais je viens de repeindre ma bète et donc je suis en train de remonter tout mon système électrique, et je suis en train également de monter un kit 2 carbus, et depuis juin , comme je n'ai que le weekend pour le faire, je suis tout le temps dans le moteur !;) ET surtout , je trouve toujours qq chose à faire sur ma bète , ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas fiable mais je trouve plus de plaisir àla bichonner que ma VW à eau.:)

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j'ai l'impression qu'il ressort une impression globale selon laquelle, le 1200 est d'une fiabilité quasi totale. c'est aussi de fait la base la moins préparée, faut-il y voir un rapport de cause à effet ?

Je dirais que l'impression de non fiabilité se dégage aussi quand on n'arrive pas "à s'en sortir" simplement d'un problème ou d'une panne.

Et se sortir d'un problème est d'autant plus simple que le moteur est simple. C'est pourquoi j'ai voté pour le 1200 qui n'a jamais de problèmes, mais s'il y avait eu le choix d'un 1600 dans le vote, j'aurais voté aussi.

A présent avec suffisamment d'expériences, je continue de penser que même un moteur préparé à 60ch/l est aussi serein qu'un moteur stock au niveau entretien et peut pourrir n'importe quelle GTI au feu rouge sans problèmes.

Frédéric

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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