Aller au contenu

[SONDAGE] La fiabilité des VW: réalité ou légende ?


Ned

Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :  

641 membres ont voté

  1. 1. Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :

    • ma VW me cause moins de souci que ma Golf V
      226
    • avec un 1200cc jamais de probleme
      160
    • j'ai pété un 1600 et un 1915cc alors je monte un 2332cc
      15
    • je suis toujours en train de bricoler un truc sur ma Cox
      218
    • courageux mais pas téméraire : assistance obligatoire
      53
    • J'ai jeté l'éponge, je m'éclate maintenant en 924
      6


Recommended Posts

ça fait un bail que je roule en vw !

même usée une vw pas trop brusquée t'emmènera loin.... ;)

même avis que les précédents posteur:

- Avec un 1200 pas de problème

- Ya toujours un truc à faire sur une VW (quand elle est pas d'origine)

en +

-ma VW me cause moins de souci que ma Golf V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais forcément parler des vw à moteurs préparés en tant que daily driver (pas de run, pistes, ou autre)

Je ne roule qu'en aircooled avec au final quasi aucunes pannes depuis des années.

Semaine dernière mon épouse a utilisé une des cox pour aller travailler, enfants, course,... Pourquoi? pompe de direction assistée HS sur son TD 16S de 130ch. A noter que la derrnière fois qu'elle a pris l'un des vw c'était le temps que je commande le capteur d'arbre à cames qui venait de lacher, Il y a moins de 1 an,... dans le même laps de temps je n'ai pas eu la moindre petite panne, bref j'ai coché plus fiable que Golf V sachant que même si je tombe en panne je peux dans 95% des cas réparer sur place.

bilan on se sert uniquement du T-2 pour aller en vacances depuis des années.

un moteur neuf avec des pièces de qualité suffisante bien monté/réglé/entretenu régulièrement est fiable. idem pour le freinage ou circuit électrique si pas "bricolé".

Moteur préparés oui, mais en restant modeste sur la puissance spécifique: il y a bien longtemps que j'ai arrêté de croire au mythe du moteur très puissant et faisant preuve de longévité.>>> ma barrière? celle que je donne depuis des années environ 60ch/l MAXI avec un moteur ne tournant pas excessivement vite en régime max.

possible de faire des moteurs préparés PLUS fiables/meilleure longévité que les moteurs vw d'origine si l'on choisis les pièces adaptées et que l'on reste raisonnable en terme de puissance (inutile de viser les 150ch pour cet objectif), il existe bon nombre de modifs améliorant la longévité des moteurs vw: même si celà n'apporte pas de puissnace c'est une forme de préparation aussi ...

les "erreurs" de conception jouant sur la longévité sur les moteur d'origine à mon avis:

*rondelles expensibles de rampes de culbus

*équilibrage approximatif des masses

*absence de filtration de l'huile

*conception du circuit d'huille vers les poussoirs/ distributions (d'ailleurs modifié pour cette raison sur les moteurs avionnés et sur certains moteurs de route)

*conception de l'arbre à cames plus vraiment adapté aux conditions de circulation actuelles ayant tendance à augmenter la température de fonctionnement et diminuer la longévité des guides /portée de siège et soupapes d'échappement.

les éléments dont la qualité est difficile à battre en terme de longévité:

*volant moteur en chrome-vanadium

*soupapes origine VW ou équivalent difficile à obtenir aujourdhui

*culbuteurs d'origine

loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon experience personnel, ça fais un certain moment qu eje suis dans la W et comme toute personne j'ai eu mes deboires.

Le premier lors de la sortie de ma "teurtelle " à l'époque, j'avais son moteur entiérement d'origine, je n'y connaissais rien en VW( jene veux pas dire que je suis expert aujourd'hui et loin de là, j'ai encore plein de chose à apprendre:D :D ), bref avec ce moteur je n'ai roulé que 5000 kms et là casse. Verdict souppape d'admission cassé/ souppape d'echappemnt tordu/piston creuvé. Par contre je ne peux pas dire le nombre de kms qu'il avait juste pour vous dire les coussinet été rose donc je pense qu'il devait avoir déjà pas mal roulé sa bosse( paie à son ame, j'ai consevé tout de même le piston :D )

Plusiseurs choix ce porte sur moi soit je remet un moteur d'origine soit je refais un moteur plus costaud, je choisi la seconde solution est monte un 1641 avec 36 dcnf echappement 4 en 1 et le reste stock. Mais avec les erreur de jeunesse je le monte mal et je le reconnais. La cause de l'eurre de jeunesse, c'est l'ecrou qui retiens la crépine en place pas mis ce qui fais que je dejaugeé à tous les virage alors je m'adapte je prend les virage moins vite, je sais c'est pas raisonnable mais il a fallu passer par là pour comprendre. verdict 30 000kms tout de même

Pour le second un 1776 qui lui n'a fais que 50 kms pression d'huile 0.5bar à 3500tr/min, je ne voulais pas croire qu'un bloc pouvait ce deformer et bien là j'ai vu plus d' 1 millimétre de joours entre les carter

Enfin le 3éme, (pour moi car j'en ai fais d'autre entre de), un 1915 plutot bien amélioré, il reste encore à faire la mise au point car il est beaucoup trop riche. Mais celui ci j'ai pris les chose autrement je suis parti avec que des piéces neuves de qualitées/ j'ai fais faire equilibré l'ensemble dynamique, mesuré les cotes pour vor si tout allé bien. J'ai pris le temps de faire les choses bien.

Alors je dirait que pour la fiabilité il faut faire attention à ce qu'on fais avec nos moteur( comme l'a expliqué loic) c'est sur que si tu ne mais que du made in brésil tu avs avoir des risque ( téte d'alluymage transparente, fil de bougie,allumeurect) mais si tu prend des piéce s qualité tes risque sont moindre.

Idem pour les piéce s de freinage et les piéce sde tolerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette discussion est sympa et je crois que il s'en dégage déja un certain concensus rapport aux pieces et à l'entretien. mon avis est que depuis que la vw mania a été lancée en france, on a assisté à la diffusion de pièces de qualité tres inférieure aux standards VW de l'epoque.

Loic parle des soupapes (un truc important quand meme) mais ya pas que le moteur dans un cox. moi j'ai perdu mon huile de boite à cause d'un soufflet craquelé au bout de 1 an. c'était un soufflet acheté chez un 'specialiste cox'. pour le remplacer j'ai été en acheter chez VW, au double du prix. mais ils tiennent encore (5 ans). on pourrait parler des maitre-cylindres, des cylindres de frein, des blocs re-re-re-re-usinés chaque fois à la cote réparation suivante, de tous les caoutchoucs ou silent-blocs que l'on nous vend depuis des années. des commerçants (je n'ai rien contre eux) se sont installés et pour qu'on a achete nos pieces chez eux plutot que chez VW ils ont pratiqué des prix inférieursà VW pour attirer le public chez eux. normal c'est la loi du marché. l'ensemble du marché de la piece Cox s'est déplacé vers eux, bien aidé en ça par la presse historique qui a accompagné le mouvement à grand renfort de pages publicitaires pour ces produits, où le seul critère discriminant par rapport au concurrent (ou VW) était le prix affiché. lors de mon histoire de soufflet, j'ai été le premier étonné quand un 'ancien' de la VW m'a dit d'aller en chercher chez VW. je lisais "le mag" et j'étais conditionné pour penser que seuls les 'spécialistes' vendaient encore des consommables pour Cox. seuls quelques commerçants allemands visonnaires ont racheté les vieux stocks d'époque dans les concessions et proposent encore aujourd'hui au prix de l'or des pièces d'époque, de qualité VW.

donc pour moi le sondage c'est :

- Il y a toujours un truc à faire sur une Cox

- Fiabilité OK à la condition de mettre le prix fort (ah ben merde ya pas cette case. dommage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas répondre au sondage...

Mon seul témoignage pour apporter ma pierre à l'édifice :

Mon 1200 stock a été refait par mon père (mécano auto, moto et camion de formation) il y a 12 ans après qu'un joint spi ait lâché. Par chance, je ne suis pas resté en rade le long de la route ce jour-là. C'est devant la maison familiale que nous avons vu la fuite d'huile importante. A côté de ça, nous savions que la segmentation était malade dès le jour de l'achat 3 ans et demi plus tôt. Du coup, tout a donc été refait, remplacé, ou rectifié dans les règles, et le cas échéant par des spécialistes travaillant sur Rennes mais n'étant pas spécialisés dans la VW. Le remontage a été fait par mon père seul, en respectant au petit poil près les côtes et tolérances de la RTA.

Depuis, j'ai effectué plus de 70 000 km sans aucune intervention autre que les contrôles d'usage et l'entretien normal.

La seule fois où ma voiture est restée sur place, en 2004, c'est parce que mon pare-brise a éclaté. J'ai découvert le lendemain que je n'étais plus assuré pour les bris de glace !!! Donc, il fallait que je me débrouille pour trouver un pare-brise de rechange ou que je paye moi-même le pare-brise sur mesure que le garagiste voulait faire faire, plus les frais "d'hébergement" pour chaque jour d'immobilisation de la cox dans ce garage...

Je suis donc rentré sans pare-brise le surlendemain ! Eh oui ! 270 km par les petites routes, à 60 km/h maxi, avec des averses intermittentes. Je me garais dans le premier petit chemin venu, je déployais ma bâche étanche par-dessus la cox... et j'attendais que ça passe ! C'est un peu fou, mais je voulais avoir ma voiture chez moi au plus vite !

Moralité : Aujourd'hui, j'ai une assistance rapatriement et un pare-brise d'avance dans mon garage.

Mais je n'ai aucune hantise à partir du jour au lendemain à plusieurs centaines de km, avec femme et enfant. J'ai totalement confiance dans la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il ne faut pas oublier c'est que certains possesseurs d'ancienne qui critique nos vw sur leur fiabilitée ne roulque pour ce rendre a une ou deux manifs dans l'année et passe le reste du temps en moderne alors que beaucoup d'entre nous roule régulierement et n'hésite pas afaire plusieur milliers de km pour aller a un meeting par la route alors que les autres mettent leur caisse sur plateau.

maintenant toutes les anciennes necessite un entretien régulier si on veux qu'elles roulent longtemps et si les vw n'étaient pas fiables on en trouverais pas partout dans le monde et surtout pas dans des pays ou les routes sont quasi inexistante et ou trouver un garage pour réparer est mission impossible a moins de rester a 30 km autour de la capitale et encore meme la c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque je fait de longue distance les voiture anciennes que je croise sont en majorité des vw donc c'est que ya bien une raison ;)

bien sur on n'est servi en pièces de merde et beaucoup de moteur son mal monter mais si tu reste sur de l'origine avec de la pièce de qualité ya pas plus fiable et sa reste éconnomique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour la première option. Ça fait 25 ans que je roule en cox, j'en ai possédé 7 et le seul pépin que j'ai eu durant tout ce temps, c'est un câble d'embrayage cassé.

Ça n'a pas toujours été le cas des modernes que j'ai possédées durant ces années. Je viens d'ailleurs de remplacer le mécanisme d'essuie glace de mon Audi qui n'a pas 4 ans :mad:

Petite info au passage : je n'ai toujours eu que des cox 100% origine.

Ceci explique peut être celà... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi ned,

l'interet d'un sondage est d'avoir des opinions divergente et convergente,

inutile de repondre si vous avez les yeux révulsées et les doigts tendues;)

mon garage:

-306 XSI préparé chez peugeot sport(oui j'ai des relations)

une vrai bete a chagrin,toujours une couille non prévisible,c'est la voiture de madame.

-suzuki 400 GSX 1986(refroidie par air,et oui on ne se refait pas comme ça)

deuxième mains remise en configuration d'origine,250 euros de frais en 9 ans,aprés 40 000 kms de route "été comme hiver",jamais une couille.

-vw 1303 de 1973,historique inconnue,beaucoup de couille,due a l'ancien proprio MAIS

de moins en moins depuis qu'on lui refait une petite santé,elle roule tout les jours et sans chauffage"été comme hiver".

sur ces trois betes de somme, les deux air-cooled sont entretenue par mes soins et dans les regles du lard(sauf pour les organes vitaux:freins,suspensions,etc)

en gros j'ai moins de soucis en air et beaucoup plus en eau.

j'ai choisi l'option "j"ai toujours les mains dedans"

la fiabilité n'a d'égal,que le soin apporté par son propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin comme dis BreizhPunisher, le soucis vient le plus souvent d' anciens proprios bricoleurs du dimanche, qui vont tripatouiller un peu n' importe quoi n' importe comment dès qu' une resto hasardeuse ou une réparation survient.

Pour ma part, j' ai souffert le martyr avec la 1303, j' ai aussi eu mes erreurs de jeunesse, mais voilà, à forces de remises en état et de réparations, on est de moins en moins en rade.

La dernière panne moteur que j' ai eue est (pour une fois) de ma faute, puisque suite à un remplacement de piston/cylindre ayant rendu l' âme, à cause d' un montage malhabile de l' ancien proprio, j' ai bêtement jeté le nouveau mécanisme sans changer les coussinets. Résultat: ils ont laché 25000 bornes plus loin... Dommage il tournait à merveille mon 1600.

Tout ça pour dire qu' à partir du moment où la bagnole est refaite entièrement, par un mec compétent, devrait pas y avoir de malaise.

J' ai par conséquent répondu: "toujours un truc à bricoler", puisque pour moi, une réfection s' étale sur de nombreuses années, au rythme de mes moyens financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai voté :

- avec un 1200, jamais de pb

- j'ai toujours quelque chose à faire sur ma vw

En fin de compte, après avoir fait un 1600SA, puis DA, puis double 32PDSIT, puis un 1776 (cassé en 3mois), puis un 1600 kadrons, puis un autre 1776 kadrons, puis un 2276 que j'ai déjà ouvert 4 fois depuis un an et que je viens d'upgrader dans une version plus quarter mile que daily, j'en suis à songer à faire un moteur serein qui sera un 1915, car j'ai déjà tout le haut moteur sinon c'aurait été un 1600 d'origine.

Les problèmes que j'ai eu ont été à 99,9% dus à moi-même : mauvais montage, mauvais choix de pièces, inexpérience en résumé ! et rarement à cause de la qualité intrinsèque des pièces <=> jamais en fait !

Je pense donc qu'avec un moteur basique ou peu ou correctement préparé et entretenu, il est possible d'être tranquille avec une vw et ne pas avoir à y toucher tout le temps, je pense aussi que l'expérience joue pour beaucoup dans la tranquilité à l'utilisation. J'espère y arriver avec mon prochain moteur.

<=> mon prochain objectif car même les enfants me reprochent de passer trop de temps avec la vw au lieu de jouer avec eux ou de faire les devoirs avec eux.

Pour la comparaison avec une moderne, ce que j'apprécie avec la vw c'est que ça se dépanne assez rapidement, sans gros frais (à moins d'une casse) et quasiment sur le bord de la route <=> conception simple que j'apprécie puisque j'aime mécaniquer à la maison. J'ai une 605SV3.0 : 120.000kms qui pourrit au soleil tellement c'est un cauchemar de non fiabilité:mad:, le daily de ma femme est une BMW320 E36, 176.000kms qui est un exemple type de tranquilité, vidange et c'est tout, 0cl d'huile consommé entre deux vidanges, idem pour l'eau.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la 59 est une horloge. Une vidange tous les 5.000, contrôle des bougies, et pas grand chose d'autre...

Concernant le 25PS de la 53... Difficile de trouver plus solide... J'ai enquillé 8.000km avec en 8 mois, avec, sans le savoir, un culasse fêlée. Et aucun signe de faiblesse. Mais histoire de ne pas ruiner le bloc d'origine, on refait tout le moteur avec de la pièce NOS. Et ce sera reparti pour quelques km de bonheur... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un entretien régulier, je n'ai aucuns soucis avec mon 1300. Je suis parti en vacance avec cet été, chargé a bloc en montagne, avec un moteur dont je ne connait pas le kilométrage hormis les 15000 km que j'ai fait avec, et pas de problèmes.

Quand c'est d'origine, il y a très peu de chance que le moteur fasse des siennes si c'est bien entretenu...je reste donc entièrement stock et je roule roule roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...