Aller au contenu

[SONDAGE] La fiabilité des VW: réalité ou légende ?


Ned

Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :  

641 membres ont voté

  1. 1. Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :

    • ma VW me cause moins de souci que ma Golf V
      226
    • avec un 1200cc jamais de probleme
      160
    • j'ai pété un 1600 et un 1915cc alors je monte un 2332cc
      15
    • je suis toujours en train de bricoler un truc sur ma Cox
      218
    • courageux mais pas téméraire : assistance obligatoire
      53
    • J'ai jeté l'éponge, je m'éclate maintenant en 924
      6


Recommended Posts

Donc ma conclusion est qu'il y a 2 types de gens qui peuvent se permettent d'avoir plusieurs anciennes, le premier qui est plein de blé et qui fait tout faire et le deuxième qui se démerde en trouvant des pièces d'occas et qui fait tout lui même.

Il ne faut pas non plus généralisé, je connais beaucoup de passionnés de voitures anciennes qui ont de l'argent et qui font toutes la mécanique eux même.

C'est surtout la passion qui guide la motivation des gens. Entretenir une vw est quand même a la portée de pas mal de monde. Surtout avec un forum comme Flat4ever qui permet d'exposer tout les doutes que l'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus généralisé, je connais beaucoup de passionnés de voitures anciennes qui ont de l'argent et qui font toutes la mécanique eux même.

C'est surtout la passion qui guide la motivation des gens. Entretenir une vw est quand même a la portée de pas mal de monde. Surtout avec un forum comme Flat4ever qui permet d'exposer tout les doutes que l'on a.

Bien d'accord j'en connais plusieurs qui pourrait s'acheter une Audi neuve et qui ont préféré rouler en vw ou en Porsche "vintage", faire la mécanique eux même etc...

l'avantage c'est qu'ils peuvent aller au bout de leurs envies sans se priver pendant des mois.

Entretenir/améliorer les voitures anciennes est facilitée depuis la démocratisation du net, mais les passionnés vw se débrouillaient déjà AVANT: les copains, la presse papier française ou étrangère, la revue technique et.... un peu de débrouillardise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me sens proche de Coxbaby et de Christophe16. Et de leur sagesse.

En termes de fiabilité, oui, une cox est fiable comme ancienne, car d'excellente qualité et simple.

Mais cela demande du temps, et du travail qui ne peut être que soigné! Autant le faire soi-même, car si j'allais au garage (qu'il faut encore trouver) pour tous les soucis de mes voitures, je serais fauché comme les blés.

Aujourd'hui, je déconseille au premier venu l'achat d'une ancienne. Or, j'en connais, des collègues qui me soufflent "je rêve d'une ancienne, et ma femme aussi". L'un d'eux avait acheté une Taunus 12m, belle voiture, saine et tout. qui s'est transformée en cauchemard. Moteur bloqué par manque d'huile; le témoin de pression ne fonctionnait pas, et il ne pensait pas à contrôler le niveau.

Et, parlons argent? Une moderne neuve perd 10 % de sa valeur le jour de l'achat, quand vous fermez la portière pour la première fois. Une ancienne, sans être un investissement, conserve sa valeur.

Mais quel plaisir de faire rouler une voiture qu'on entretient soi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jeune con dans la VW et avec peut d'expérience face a beaucoup,

je suis pour dire que la mécanique et fiable si elle est bien entretenue!

ma breve expérience:

un 1300 SA origine refait soit disant par l'ancien proprio a exploser sur l'autoroute... a cause d'un mauvais remontage...

un 1776 qui marchait bien mais sans plus (j'ai appris depuis!) et comme un con un rondelle et tombé dans un carbu lors du remontage de ces derniers (les HPMX qui m'ont causé bien du traqua...) bilan: un piston HS et une culasse a refaire.

un 1300 DA increvable! presque 10000kms sans rien touché! (sauf une tite vidange) je vient de refaire la segmentation et roder les soupapes... il tourne tres bien!

un autre 1776 qui fonctionné super bien!! un vrai plaisr.. mais un coussinet de bielle a laché a 500 kms de chez moi... snif

un 2006 qui vient de demarrer!!... et qui a l'air prommetteur... on verra...

le meilleur fut quand j'ai ramener l'ovale de paris.

un petit pied moulé 1200cc full stock! un peut d'huile et d'essence et il a avaler les 300 bornes sans broncher! et ce malgrés des soupapes ussées...

bref c'est fiable mais j'ai toujours un ptit truc a faire dessus.... :D

A+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, parlons argent? Une moderne neuve perd 10 % de sa valeur le jour de l'achat, quand vous fermez la portière pour la première fois.
une moderne perd 10% (plutôt plus) de sa valeur le jour de l'achat, mais elle est garantie 2 (voire plutôt 3) ans maintenant, ce qui occulte toute galère financière pendant cette période.

Une ancienne, sans être un investissement, conserve sa valeur.
Ah bon ? tu me donnes combien de ma 1302 avec boitier de direction qui doit être changé pour obtenir le CT ? tu es bien certain que je vais récupérer les 8.000 euros qu'elle m'a couté à ce jour ?

c'est marrant, j'ai reçu 2-3 MP qui me disent grosso modo la même chose que ce que je vis : des gars qui ont eux aussi acheté des VW soit disant en bon état et qui empilent les galères de moteur, de mastic, de joints, de capote et plein d'autre trucs et qui ont déjà dépensé le double de la valeur vénale de leur voiture mais visiblement, c'est chose là ça se dit pas dans le milieu. ça fait gros nul, alors que il faut faire branché et dire qu'on a restauré de A à Z sa Cox pour 1000 euros. et puis il y a aussi la méthode coué : il est plus facile de s'autopersuader qu'on a fait l'affaire du siècle plutôt que de savoir reconnaitre un fiasco financier !

sarinsr, tu me fait marrer. tu dis que t'es un 'jeune con de la VW' et t'en es à 6 moteurs dans ta 'breve expérience'. ton 1300 DA est 'increvable' mais il est ouvert avec les segments à l'air et du rodage de soupapes. c'est donc ça votre définition de la Cox 'fiable' ?

effectivement, tout dépend de ce qu'on appelle fiable ... :eek:

Les cox sont des voitures fiables si elles sont systématiquement refaites à neuf dans les regles de l'art, si on passe tous les weekend les mains dedans, si on a un garage pour bricoler, si on a investi quelques centaines d'euros en outillage, si on a la capacité technique de le faire etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MoominCox

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu penses que ce que tu décris est spécifique à la cox. Des mecs qui se font arnaquer avec des ventes de voitures maquillées ça arrive tous les jours dans toutes les marques...

Les cox sont des voitures fiables si elles sont systématiquement refaites à neuf dans les regles de l'art, si on passe tous les weekend les mains dedans, si on a un garage pour bricoler, si on a investi quelques centaines d'euros en outillage, si on a la capacité technique de le faire etc ...

Là je te trouve complètement caricatural...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les vw fiables sont surtout celle qui roule très régulièrement et qui sont bien entretenues. Y a pas de secret, c'est pour toutes les voitures pareil.

La seule chose c'est qu'il ne faut pas s'imaginer qu'en achetant une cox tu vas pouvoir faire 20000 bornes sans toucher a la mécanique. Autrefois les voitures étaient chez le garagiste tout les 5000km.

Il faut être clair, les voitures anciennes ne permettent pas de gagner de l'argent...c'est surtout une passion, il faut accepter d'y mettre les moyens pour pouvoir en profiter pleinement.

Sur ma 1300 de 70 que j'ai restaurée strictement a l'origine j'ai investi largement plus d'argent que la valeur de la voiture. Le but n'étaient pas de la revendre ensuite et de faire une plus value économique mais bien de pouvoir en profiter tous les jours sans arrière pensée.

Je sais qu'en roulant tous les jours avec, au bord de la mer en plus je serais obligé dans 5/6 ans de la remettre en carrosserie pour refaire des travaux dessus.

Alors c'est sur qu'avec l'argent que je met dedans j'aurai une new beetle ou une mini cooper S neuve toute option mais la passion est la. C'est un choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au debut je ne devais pas poster , car jeune dans les VW aircooled et donc pas assez de recul , mais je penses qu il n est pas forcemment necessaire d avoir pratiquer pour comprendre certaines clauses .

Je vais parler uniquement pour les vehicules d origines car bien evidemment eux seuls ont la place dans ce sondage car toutes modifications entrennent une perte ou une hausse de la fiabilite et on est donc plus a armes egales par rapport a d autres marques . Bref il faut considerer la voiture comme elle est sortie a l origine meme si souvent on en est loin dans la pratique :rolleyes:

Bien sur que les VW aircooled sont fiables . IL n y a qu a faire une depouille de la RTA !

Pratiquement que du basique ... pas de refroidissement liquide donc pas de joint de culasse , pas de durites qui petent ( ca enleves deja une bonne epine du pied ) .

Pas d electronique .

De plus il faut regarder les performances tres modeste , VW ne prenais donc pas de risques a l epoque .

Apres il y a l entretien . Ce n est pas parce qu l on change des pieces qu il faut crier au scandale ! La plupart des pieces mecaniques ont une duree de vie , il est donc normal d engendrer des frais .

Je roule en MEHARI en daily et je penses pouvoir affirmer qu elle n est pas moin fiable qu une cox . Le bicylindre a plat est aussi connue pour sa fiabilite legendaire !

Bref , vu sa conception et moyennant son entretien , une VW aircooled ne peux qu etre fiable ...mais elle a de la concurence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 1300 de 70 que j'ai restaurée strictement a l'origine j'ai investi largement plus d'argent que la valeur de la voiture. Le but n'étaient pas de la revendre ensuite et de faire une plus value économique mais bien de pouvoir en profiter tous les jours sans arrière pensée.

De toute façon, il est impossible de faire de l'argent en restaurant une ancienne, ou alors en maquillant au mastic et à la fibre et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, je suis tout à fait d'accord avec coxbabi.

La passion n'a pas de prix.

Moi je suis le récent proprio d'un 1302, et c'est ma première.

Cette passion ne date pas d'hier, et c'est un achat que je viens de faire après murs réflexions. Il a fallu décider la famille de changer de véhicule pour un autre de plus de 35ans, en donnant le détail des changements que procure ce type de véhicule : "confort d'utilisation", entretien et éventuel pannes, donc frais en plus.

Pour le moment elle est superbe et tourne bien, et malgré avoir épluché le véhicule avant l'achat, je vais avoir des frais, même des gros (embrayage). Mais cela ne me dérange pas.Le vendeur a été correste sur l'éat du véhicuele et moi je savais à quoi m'en tenir.

Je m'explique : j'ai une 307 de 100 Mkms, pour qui je viens de lâcher 750euros pour un FAP, dont je ne savais même pas qu'il existait. Et qui ne m'a rien apporté de +, sauf un voyant sur le tableau de bord qui c'est allumé sur le retour de vacances.

Ou encore le changement de pneus tout les 35 mkms, car comme dit mon garagiste : les 307 elles en bouffent du pneu......

Moralité, quitte à donner de l'argent dans un véhicule, je préfère le mettre aussi dans un véhicule qui a une âme, et qui me procure de la joie à son volant.

Mais bon comme toute passion il faut être conscient qu'elle a un prix, pour info, je pratique le vélo, qui l'aire de rien a un coût de revient incroyable sur une année (achat des pièce et déplacement sur les courses).

Alors roulé bien, et profitons en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus lors de mon achat, je suis allé avec mon neuveu d'une vingtaine d'année, qui lui aussi aime les cox, mais qui a une méhari et un ancien land.

pour connaitre ses potes, qui ont eux aussi des anciennes (Lans+ 2cv), je pense qu'il n'y a pas tout au moins dans le plus jeunes, de problème de "cloisonnement", pour eux rouler dans une anciennes, c'est ce qui importe le plus : un état d'esprit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ris quand on me parle d' aspect pécunier sur une cox. Parce qu' acheter une voiture neuve, ça coute moins cher que de refaire entièrement son véhicule pour qu' il soit fiable? Pas si sur.

Pour info, j'ai achetez une voiture neuve il y a quelques année, je ne recomencerais pas de sitot, a la rigeur, une moderne en occase.

Tu dis que ça coute moins chère d'acheter une voiture neuve (???), tu oublie que si tu en veux une fiable, l'invesstissement est quand même conséquent (plus qu'une cox fiabilisé), et que les ennuies commence au bout de 3/4 ans (CT, pièces d'usures, casse d'un machin en plastique), même changer une ampoule devient compliqué.:(

Nous sommes dans une socièté de consomation et les voiture moderne sont conçues dans cet esprit:mad: . La cox, elle à été construite pour durer et encaisser les pires conditions.:p

Le choix que j'ai fait de rouler en ancienne, c'est d'en prendre pour plusieurs dizaine d'années encore (je sais c'est un peu exagèrer), oui ça demande un certain budget pour la remise en état de certaines, mais avec un entretient suivit c'est parti pour la route.:D

Au départ, achetez une moderne neuve peut etre moins chère, mais quand au bout des 3/4 ans tu doit, soit réinvestir dans une neuve, ou faire des réparations d'un petit truc par ci, d'un gros truc par là, je ne suis pas sûre que se soit rentable à la longue.:mad:

Ce qui fait aussi l'interet de la cox, c'est la possibilité de faire les réparations soit même, comme l'entretient et de se faire plaisir aussi au volant, le tout avec un outillage minime, :D essai avec une moderne.:)

Pour conclure, je dirais que sur une dizaine d'année une cox coute moins chère car c'est toujours la même et que tous ce qu'il fallait faire à été fait, et pour une moderne tu en seras peut etre à ta 2 ou 3 ème.

Une voiture moderne neuve, moyenne game coute entre 10 et 15 000 €, ça m'étonnerais que refaire une cox soit aussi chère, et quand bien même, nous somme gagnant sur la durée non ?

Tu me diras peut étre que si la cox etait aussi fiable, il n'y aurrais pas autant de questions pour tel ou tel problème, mais tu oublis que nous somme obliger de réinventer les dépannages ou les entretients depuis que la cox n'est plus construite en europe (début des année 80) et qu'il devient également difficile de trouver un mécano qui si connaisse, et ça c'est quand il accepte de travailler dessus (bien que la tendance semble s'inverser ???).:cool:

Comme toi, je me suis posé LA question, j'ai chercher une équivalence avec une moderne (que je n'ai pas trouvé) et le nombre de fois ou je suis tombé en "panne" en cox (souvent de ma faute) et repartit en deux coup de cuillère a pot et le nombre de panne en moderne avec intervention d'un plateau à cause d'une p..tain de vis qui n'est accessible qu'avec un outil spécifique et qui porte un nom impossible.

Pour moi y a pas photos, j'ai été gagnant sur tous les tableaux (économique + plaisir, et l'impression de dormir moins c...), et je te garentie également que je suis une véritable tanche en mécanique.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...