Jump to content

[SONDAGE] La fiabilité des VW: réalité ou légende ?

Ned

Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :  

641 members have voted

1. 1. Sur le plan de la fiabilité des VW je pense que :

• ma VW me cause moins de souci que ma Golf V
      226
    • avec un 1200cc jamais de probleme
      160
    • j'ai pété un 1600 et un 1915cc alors je monte un 2332cc
      15
    • je suis toujours en train de bricoler un truc sur ma Cox
      218
    • courageux mais pas téméraire : assistance obligatoire
      53
    • J'ai jeté l'éponge, je m'éclate maintenant en 924
      6

Recommended Posts

bon ben moi aussi je vais y aller de ma petite contribution !

Ma grenouille m'a coutée 2000 fr en1994 ,je lui est fait une petite révision et elle devenue ma voiture principale (forcement ,la seule!) pendant des années

a l'époque je faisait 200 bornes par jour pour le boulot (faites le calcul a l'année !!!

moyenne de 7.5l

une seule panne , la dynamo 6v qui était d'origine (comme le reste) a lâchée

depuis j'ai roulé en golf 1 et 2 en mini (la vraie) en xantia et divers autres caisses a savon en plastique

et au final la cox reste la plus fiable et la moins onéreuse a l'entretient de toutes voitures que j'ai conduit

la xantia ( qui elle consomme entre 9 et 10l ) ne sert que pour partir en vacance et transporter les matériaux pour mes travaux

j'envisage de racheter une autre vw pour rouler tout les jours afin de préserver ma promo jeune

moralité ,pour rouler serein une seule solution ,pas de pompe a ,eau de durites de refroidissement, de calculateur ,de suspension hydraulique (de m....) ,et autre gadgets pour tomber en panne

Bonne route a tous ;)

• 1 month later...

Salut,

Après avoir lu les 7 pages, je dois avouer que je suis un jeunot dans le milieu.... :o

Tout ce que je sais, c'est que les grosses emmerdes que j'ai pu avoir avec un flat4, en y réfléchissant, je les ai bien cherché....

J'ai mon combi depuis environ 4 ans. Il dormait depuis dix ans dans le jardin d'un client. Je trouvais ça stupide de le voir pourrir d'année en année........ J' ai fait un deal avec eux: "je m'occupe de le remettre en état pour passer le CT, et il sera désormais 50% à moi et 50% à vous...... Et, ma vie change, ils acceptent!

Grosse révision des freins, vidange, nettoyage du filtre à air, du carbu, changement des rétro-viseurs, des essuie-glace..... Et hop! CT OK, je file à Lyon.... Fatal, pas fait le jeu des culbus, l'avance à l'allumage........ Le moteur casse sur l'autoroute, (je ne sais toujours pas d'où)..............

Depuis, j'ai acheté un moteur neuf d'occas' avec 500 km dans les pattes qui n'avait pas tourné depuis 12 ans........ Après une révision dans les règles de l'art, (culbus, allumage, vidange, prise des compressions), pose d'un 4en1, de deux carbus 34 ICT, d'un module transistoré, mon combi a parcouru environ 15 000 km (dont 6000 cet été avec un retour Ljubljana/marseille non stop) sans l'ombre d'un souci..... hormis le câble d'embrayage de 1978 qui a lâché en Hongrie..............

Bref, aujourd'hui, je suis aussi certain d'arriver à bon port avec mon combi qu'avec ma BMW... Sauf qu'effectivement, le voyage sera plus long et me reviendra plus cher en carburant............... :) Mais quel pied de se trainer en combi!!!

Personnellement, je suis petit à petit en train de me détacher de la VW. J'y ai passé trop de temps, trop de prises de tête, trop d'argent avec un plaisir mitigé à la fin pour pour conclure qu'une VW est fiable.

Je suis peut-être atypique, mais effectivement je ne suis pas ingénieur mécanicien, je ne dispose pas d'un atelier pour retaper une coque de cox et régler des culbus est presque le bout du monde pour moi (faut dire que ma Cox dort dans la rue).

Comment peut-on conclure qu'une Cox est une voiture fiable quand la raison même de se forum est d'accueillir plusieurs centaines de milliers de messages qui de près ou de loin se résument à "comment on fait pour réparer ceci" et "voila on fait comme ci comme ca".

N'en déplaise à beaucoup, ma citadine quotidienne, une petite Fiat essence achetée neuve à 10.000 euros, qui affiche aujourd'hui 150.000 km et 6 ans ne me coûte que son essence et en gros 120 euros d'entretien annuel en concession, tout en démarrant sans fausse note tous les matins.

Le coté ludique de la cox, après une panne immobilisante, rappatriement par plateau, et rachat d'un nouveau moteur (bloc foutu parait-il), je n'y arrive plus. Ma Cox m'est revenu à plus de 8.000 euros, tout confondu depuis 3 ans (achat, entretien, pannes, réparations) pour une bête 1302. Aujourd'hui au controle technique j'ai une contre visite pour du jeu à la direction. Il parait que c'est le boitier de direction. Bref, encore un plan à 300 euros + main d'oeuvre pour le montage. Après ça va être quoi qui lache ? L'embrayage ? Le moteur d'essuie glace ? Les freins ?

Alors je pourrai jouer à la méthode Coué et me persuader que je prends du plaisir à tout changer mais pour jouer franc-jeu (c'est un peu le but je crois) c'était vrai les premiers mois, mais aujourd'hui avec le recul je ne dis plus la même chose.

La 924 du sondage ne me branche pas, car c'est aussi une vieille voiture mais je crois de plus en plus qu'il existe des contemporaines largement aussi ludiques qu'une Cox, à des prix ne dépassant pas les 10.000 euros et surtout bien plus fiables. Je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler ici, mais si la discussion le permet je suis tout à fait pret à citer des exemples qui auraient suscité mon vote dans le sondage !

En 25 ans de conduite, les 3 fois où je suis resté sur le bord de la route, c'était en 4L, en Cox et en Combi. La 4L et la Cox était vraiment en fin de vie et je voulais les mener au bout comme on dit. Le combi avait soi-disant un échange standard avec seulement 8000km...

Donc rien qui ne permette vraiment de conclure. J'ai toujours fait mon entretien moi-même. Je tiens à jour mon cahier d'atelier et si je regarde les interventions de ces 6 derniers mois ce ne sont que des vidanges, des filtres, des balais d'essuies glaces, des plaquettes pour la 1303, un roulement de roue AV pour la clio.

J'en conclus que origine ou préparée, ancienne ou moderne, si c'est entretenu et utilisé comme il faut, ça se vaut

Mon garage:

Cox Ultima Edicion 2003 : 10000km au compteur essentiellement en grand parcours avec 2 fois plus de 1000kms dans la journée. Que du plaisir sauf:

-les chromes de mauvaise qualité

-les poussoirs hydrauliques qui se vident si le moteur ne tourne pas régulièrement

-réservoir de liquide de frein qui se vidait tout seul quand le coffre était chargé (coude plastique fendu qui baillait quand les bagages appuyaient dessus)

1303 Cab 77 : environ 3000km par an avec un 1915 préparé par Loic il y a bien 10ans maintenant. Week end driver à l'origine, donné à plus de 120cv au banc électronique à Lège Cap Ferret, modifié en Sleeper il y a deux ans pour encore plus de plaisir au quotidien sauf :

-fuite d'huile côté poulie moteur et montée en température si régime soutenu sur autoroute au delà de 5000 tr/mn

-fuite d'huile permanente sur les tubes enveloppes à ressort

-manque une boîte 5

-baboulin PAM2 : moteur 1955cc préparé par Loic. Résultat supérieur aux prévisions, 9,6s au 200m malgré une config TT, beaucoup de plaisir lors du dernier raid andorre sauf:

-embrayage et distribution sous-dimensionné pour faire tomber les chronos

-trop riche en altitude avec en plus les pré-filtres qui s'encrassaient au fil des kms

-une vis de culbu pied d'éléphant qui a pris du jeu au niveau de sa rotule

-Multivan T5 2004 90000kms : Honnêtement c'est pas comparable avec un T2 en termes de confort, de puissance et de conso, le 2L5 TDI ne consomme que 8,5L en moyenne et moins de 7L à 110km/h. Par contre je croise les doigts pour ne pas tomber en panne, c'est énorme, inaccessible et je ne parle pas du prix des pièces.

-Opel Mériva 2004 80000kms pour Madame, entretien courant RAS

-Renault Clio 1,9D 94 140000kms pour l'aînée, ex de Madame, entretien courant, RAS

-Ford Sierra Break 2L essence 91 210000kms pour ma nièce, ex Familliale RAS si ce n'est ce #@§£& de carburateur weber progressif avec des membranes partout (merci mapa). Ceci dit, 7,5L de moyenne sur 4000km lors de notre périple à Wolfburg avec femme et enfants, c'est pas mal.(donnée à 6,5L par Ford) Fait du co-voiturage Brest Lorient toutes les semaines

Personnellement, je suis petit à petit en train de me détacher de la VW. J'y ai passé trop de temps, trop de prises de tête, trop d'argent avec un plaisir mitigé à la fin pour pour conclure qu'une VW est fiable.

Je suis peut-être atypique, mais effectivement je ne suis pas ingénieur mécanicien, je ne dispose pas d'un atelier pour retaper une coque de cox et régler des culbus est presque le bout du monde pour moi (faut dire que ma Cox dort dans la rue).

Comment peut-on conclure qu'une Cox est une voiture fiable quand la raison même de se forum est d'accueillir plusieurs centaines de milliers de messages qui de près ou de loin se résument à "comment on fait pour réparer ceci" et "voila on fait comme ci comme ca".

N'en déplaise à beaucoup, ma citadine quotidienne, une petite Fiat essence achetée neuve à 10.000 euros, qui affiche aujourd'hui 150.000 km et 6 ans ne me coûte que son essence et en gros 120 euros d'entretien annuel en concession, tout en démarrant sans fausse note tous les matins.

Le coté ludique de la cox, après une panne immobilisante, rappatriement par plateau, et rachat d'un nouveau moteur (bloc foutu parait-il), je n'y arrive plus. Ma Cox m'est revenu à plus de 8.000 euros, tout confondu depuis 3 ans (achat, entretien, pannes, réparations) pour une bête 1302. Aujourd'hui au controle technique j'ai une contre visite pour du jeu à la direction. Il parait que c'est le boitier de direction. Bref, encore un plan à 300 euros + main d'oeuvre pour le montage. Après ça va être quoi qui lache ? L'embrayage ? Le moteur d'essuie glace ? Les freins ?

Alors je pourrai jouer à la méthode Coué et me persuader que je prends du plaisir à tout changer mais pour jouer franc-jeu (c'est un peu le but je crois) c'était vrai les premiers mois, mais aujourd'hui avec le recul je ne dis plus la même chose.

La 924 du sondage ne me branche pas, car c'est aussi une vieille voiture mais je crois de plus en plus qu'il existe des contemporaines largement aussi ludiques qu'une Cox, à des prix ne dépassant pas les 10.000 euros et surtout bien plus fiables. Je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler ici, mais si la discussion le permet je suis tout à fait pret à citer des exemples qui auraient suscité mon vote dans le sondage !

Tu compares une cox d' une trentaine d' années, à une fiat de 6 ans. Relativise aussi!

Avant de clamer haut et fort que ta caisse est pourrie, fais aussi en sorte qu' elle ne le soit pas en la restaurant de A à Z ou en la faisant restaurer, et non pas en subissant les aléas des pièces qui vont inévitablement lacher un jour ou l' autre, y compris sur ta fiat qui vieillira elle aussi.

Ce n' est pas que je souhaite défendre à tout prix la cox, c' est surtout qu' il faut remettre les choses à leur place et comparer ce qui est comparable. A partir du moment où tout sera du même niveau, là tu sera apte à juger.

Guest MoominCox

Je vais comparer à la 106 de ma femme, 1996, moteur 1.1 L à carburateur, une "moderne" avec une mécanique très simple.

Le combi il roule, je suis jamais resté bloqué quelque part, il n'a jamais refusé de démarrer sauf suite à une c******* de ma part. Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas d'entretien à faire mais c'est de l'entretien courant pas pénible. L'intérieur est nickel, le moteur est un E/S de 25000 km.

La 106 elle roule aussi et elle consomme vraiment très très peu, mais déjà en 12 ans elle a plus de points de rouille que le combi qui en a 37. C'est quand même un comble pour une voiture qui est censée avoir des traitements antirouille bien plus modernes, et c'est pas de la petite rouille de surface.

Le siège conducteur est tout simplement mort, il va falloir que je le change, les déflecteurs d'air aussi, les pattes de réglage sont toutes cassées.

Le démarreur a laché il y a six mois, la pompe à essence est morte (c'est bibi qui va devoir la changer :rolleyes:). Le pot a déjà été changé deux fois, la marche arrière bloque de plus en plus, la butée d'embrayage joue des castagnettes, encore un truc à faire dessus... Et le meilleur dans tout ça c'est que le moteur n'a que 110000 km, je sens que je vais avoir changé tous les périphériques avant d'arriver à 200000.

On ne parlera même pas de la C3 tout éléctronique pouet-pouet que j'ai balancé au bout de trois mois parce que j'en avais marre d'aller chez citron tous les quinze jours pour la rebooter. La goutte d'eau en trop a été quand on m'a expliqué que le produit pour décrasser les jantes avait fait pêter les plombs au capteur qui détermine l'adhérence des roues, je me suis retrouvé bloqué en 2nde parceque la voiture avait décidé qu'il neigeait à Brest en juin...

À part ça il parait que "les pièces de ton combi coutent une fortune" et "tu passes ton temps dans ton moteur"... :D

P.S: je me doute bien qu'il y a aussi des mordernes fiables, encore heureux, mais je doute très fort qu'elle deviennent un jour des anciennes de plus de 30 ans.

moi c'est par plaisir que je bricole dessus. pour ce qui est de la fiabilité il n'y a pas que l'entretien il y a aussi la conduite du chauffeur qui compte.

et on est jamais a l'abri d'une batterie d'un alternateur ou d'un démarreur qui pete moderne ou ancienne. (sur les modernes les problemes de fiabilité viens de l'electronique)

pour ma part j'ai une clio (1992) 1.9D 330000km moteur d'origine ca fuit un peu mais rien de méchant (comme sur mon combi:D ) par contre j'ai changé demarreur alternateur radiateur culasse et batterie. entretiens regulier et attentif au moindre bruit et je pense encore en faire 300000kms ca va etre long car je prends les transport en commun pour aller au taf maintenant (economie economie quand tu nous tiens..... mais c'est ecologique.). et tout les pro en garage que j'ai comme pote me disent de la viré car pas fiable.

dans tous les cas moderne anciennes peu importe ca roule donc ca s'use. c'est pas eternel mais si on entretien on fait attention ca prolonge leur vie de 10, 20 30 voir 50 ans et plus. et d'ici la ma clio sera peut un véhicule de collection et y'aura plus de pétrole :D .

tout electronique tout qui merde

bonjour

j ai une 1303 de 74 de puis 5 ans , je ne suis jamais tombé en panne,pourtant l ancien proprio ne l a pas bien entretenu

je fais l entretien moi meme et quand une piece montre un signe de faiblesse je ne cherche pas je la change

quand les beau jours arrivent je la sort et elle avale les kilometres sans bronché,meme sur autoroute a 120 130 km/h, avec femmes et gossent tout le monde embarqués nous nous promenons sur la cote, c est que du bonheur de rouler dans une voiture differente

mais c est une grand mere , elle demande de l attention, c est sur que pour un non initier a la mecanique c est plus compliqué de la garder en bon etat(vaut mieux etre membre d un club) poutant le prix des pieces est abordable(voir les shops) ce qui n est pas le cas pour la majorité des vehicules de collection

mais ce n est pas mon daily dort dans un garage et ne sort que quand il fait beau c est sur que quand un vehicule de collection dort dehors ça ne doit pas l aranger , apres faut savoir ce que l on veus et ça ne ce compare pas avec une recente voir une neuve

je suis exceder quand je lis qu il y a trop de personne sur le forum qui parlent de problemes avec leurs cox ou combis , une forum ça sert a ça non ...

je ne me vois pas poster sur flat4ever pour dire :

"bonjour

je n ais aucun probleme avec ma cox et elle fonctionne parfaitement"

merci:D

dans n importe quel forum les gens demandent de l aide meme sur les forum de vehicule haut de gamme qui ne sont pas aussi fiable que l on crois

pour finir et pour mediter je ne dirais qu une chose

rouler en vehicule de collection" ça ce merite";)

STEF

J'ai répondu au sondage alors que j'aurais surement pas du:p (j'ai même pas encore fait 5OO bornes avec le buggy)

Sinon j'ai pas choisi une vw aircooled pour sa fiabilité, mais plutôt pour le plaisir de rouler en ancienne, ca faisait un moment que ca me travaillais (depuis le permis en fait..) et aussi pour apprendre la mécanique.

Après pour la fiabilité si le buggy m'offre (ou plutôt me rends les soins que je lui apporte..ou pas) la même fiabilité que mes précédentes golf 2 1600 D et TD je signe de suite!! Même en les bourrinant et avec beaucoup de bornes elles m'ont jamais fait de coup tordu (juste un moteur sur l'A1, durite qui ramene le liquide de refroidissement au bocal qui se détache..c'est lourd à pousser une golf en plein cagnard!!:D ) ,j'usais juste pas mal de cardans et roulements, à part une cremaillère et un démarreur j'ai jamais rien eu a changer dessus (en + de l'entretien habituel).

Mon daily mazout du moment, R...lt Grand espace (qui me sert d'utilitaire) est des plus confortables mais n'a pas cette fiabilité (merci l'electronique qui ouvre les carreaux tout seul ou me dit que j'ai plus d'huile..), y'a souvent une "bricole" à 100 roros et + à changer et une conso variable de 7,5 l (14O max sur autoroute, conduite très souple) à 11 l et + en temps "normal" (rapports poussés, 160 +++ sur autoroute:o )

En conclusion je pense que la fiabilité des coxs et dérivés n'est plus à prouver, les plus jeunes d'entre elles ont 30 ans et vous êtes beaucoup à l'utiliser en daily (mon daily de rêve à pleins d'€: un split tolé "autoroutier" capable de frôler les 2OO en toute sécurité et qui fait 30000km/an...c'est beau de rêver:cool: ), on verra bien la tête qu'auront les mégane et autres 307 dans 30 ans..:D :D :D

Salut, je viens de relever deux avis à la fois différents et concordants.

rouler en vehicule de collection" ça ce merite"

Appia a réuni tous les éléments pour effectivement ne récolter que des problèmes. Je suis "arrivé" dans le monde de la cox il y 7 ans. On trouvait encore des voitures peu kilométrées, et des mécaniciens qui s'y connaissaient.

Aujourd'hui, c'est fini!

La mécanique des anciennes est particulière, avec des précautions qu'on ne trouve pas sur les modernes. En cas de soucis, un mécano moderne peut vous donner un avis, mais c'est un peu comme aller chez un médecin généraliste pour un mal de dents.

A moins de trouver le garage où un mécano possède un ancienne, il faudra se débrouiller tout seul...

Il y a deux éléments que je retiens par rapport à ma réaction un peu à contre courant :

- le coté affectif qui justifie toutes les dépenses et toutes les attentions que vous consacrez à vos belles: "ça se mérite", "c'est un plaisir de bricoler dessus", "les passionnés aiment les anciennes parce qu'il y a toujours un truc à faire dessus" etc... je peux comprendre cet état d'esprit mais ce n'est pas la question. une voiture sur laquelle il y a toujours un truc à faire n'est pas une voiture fiable.

- les moyens investis dans les voitures: je reste pensif devant philocter qui liste les 6 voitures de son ménage, dont 3 VW tendance 'best of show' ou devant tolkien qui me propose de restaurer ma 1302 de A à Z.

cette question des moyens est au coeur de la réflexion. tout le monde ne dispose pas des moyens permettant d'acheter une Cox neuve (c'est sur que ça doit être la soluce) des moteurs préparés ou tout simplement un garage et de l'outillage permettant de faire soi-même les réparations. et encore faut-il avoir les mains suffisemment adroites. et du temps à y passer (je pars souvent en déplacement).

personnellement, je considere avoir été un peu embobiné par le systeme et le discours la "VW c'est cool et sympa" mais où les choses d'argent sont tabou. j'ai vu des dizaine de Cox dans "le magazine" mais on ne m'a jamais dit combien elles avaient couté à leur propriétaire. si j'avais su, j'aurai peut etre réfléchi plus. alors effectivement, je suis d'accord pour penser qu'une Cox neuve ou restaurée de A à Z ça doit être fiable. Mais quel cout pour la premiere et combien d'heure passée sur la seconde ?

arix27 : je n'ai pas dit qu'il y a TROP de personnes qui parlent de leur probleme, mais simplement quand il y a des centaines de milliers de messages dont le sujet est un probleme et la maniere de la résoudre ben ça montre que les problemes sont bien réels. Si les problèmes n'étaient pas, le forum n'aurait même pas de raison d'etre.

Guest MoominCox

Mais tu sais si tu passes un peu de temps sur les forums de "modernes", http://www.planete-citroen.com par exemple, tu verras les mêmes centaines de messages sur des problèmes de mécanique. Tout ça n'a rien à voir avec la notion d'ancienne ou de VW.

Les gens contents ne postent jamais pour dire que tout va bien, c'est comme ça...

Par contre je te rejoins tout à fait sur le coté artificiel des cox présentées dans les magazines, c'est bien souvent des engins qui n'ont plus rien à voir avec des voitures anciennes (au hasard la cox à moteur subaru du dernier VW-tech :rolleyes: ).

Une cox que tu restaures coute très cher même quand tu en fais beaucoup toi même. Pour être passé par cette phase il y a un an maintenant je peux te dire qu'il y a beaucoup de temps a passer, beaucoup d'argent a investir pour arriver a faire quelque chose de convenable.

Maintenant la restauration d'une ancienne est un état d'esprit. Ayant galéré, pour trouver les bonnes solutions, pour faire respecter les conditions fixés aux artisans (genre pas de mastic que de la tole.....pas de blaxon que de la peinture), il faut avoir le moral. On passe facilement de la désilusion a la joie.

Mais maintenant 12000 km au compteur en 8 mois aucunes pannes, et ma cox est devenue mon daily ( il faut accepter qu'elle s'abime...) c'est vraiment du bonheur.

Je ne pense qu'a la future vw que je vais restaurer et je pense pouvoir faire beaucoup mieux.

Les vw que l'ont voit dans le magazine sont généralement des vw qui ne roulent pas beaucoup. Ce mois ci, les vw présentés ne peuvent pas avalés 15000 km par an en restant au top.

La seule chose c'est que les gens sont admiratifs devant de telles réalisations alors que s'ils passent devant une 1300 de 70 parfaitement restaurée à l'origine ils ne la remarquent même pas. Mais cette vw au moins elle peu rouler sans soucis....

En lisant ces posts, ça me donne envie de répondre.... j'ai une calibra 4X4 de 91 qui roule très peu, 2 Land Rover (1952 et 1965) et ma cox de 65. Je roule tous les jours en Land Rover Discovery de 97 et ma femme en Volvo V40 de 98. Donc je n'ai en aucune vraiment récente. Ca ne me coute vraiment pas cher, à la limite moins que si j'avais 2 véhicules familliale récentes (quand je vois le prix d'un entretien au garage :( ) mais je fais tous moi même...de A à Z, les 2 Land Rover ont pris 4 ans de ma vie à être restauré totalement (je fais la mécanique, la carrosserie moi même, etc...). La cox est en cours.

La boite de la V40 a rendu l'âme il y a peu, j'ai été dans une casse, j'ai "claqué" 200 euros dans une boite d'occas et c'est reparti comme en 40, on me demandait 3000 euros chez Volvo pour un véhicule qui a 220.000KM...

Si je devais aller au garage chaque fois que j'ai un soucis je serais ruiné depuis longtemps.

Encore un exemple mon Land 88pouces de 65 avait un soucis de boite (oui les boites ne m'aiment pas :D ), je l'ai ouverte, remplacé 2 synchros, 1 roulement, une fourchette et le pignion de marche arrière et basta. Chez les pro soit c'est 1500 euros pour restauré la boite (forfait) soit 2500 pour une neuve, moi, ca m'a couté moins de 300 euros.

Alors cox fiable ou non, ben c'est assez fiable pour une vieille mais ce sera toujours un véhicule a risque. De toute façon un véhicule qui roule peu, il y a toujours quelques chose à faire, plus il roule et plus il est fiable. Maintenant il faut aussi les fiabiliser, par exemple changer régulièrement les vis platiné ET condensateur sans regarder les KM préconisé constructeur, nous roulons peu et ils s'oxydent et s'abiment même en ne roulant pas pareil pour les vidanges, avoir une deuxième bobinne (j'en ai toujours une fixé sur mes véhicules près de la première en cas de soucis je change juste les fils). Ne pas hésiter à mettre une pompe à essence neuve, un bon filtre à essence, mettre des cables de gaz et d'embrayage neuf, etc... c'est pas cher et c'est beaucoup de soucis d'éviter.

PS : Mes 2 land me pose moins de soucis que ma Cox mais ils ont été restauré totalement aussi, encore que même avant resto le 80 pouces de 52 est absolument increvable, faut dire aussi qu'un 2.0L essence pour 55CV difficile d'en voir la fin et c'est une mécanique de char d'assaut sur un véhicule de 1300KG ;)

Donc ma conclusion est qu'il y a 2 types de gens qui peuvent se permettent d'avoir plusieurs anciennes, le premier qui est plein de blé et qui fait tout faire et le deuxième qui se démerde en trouvant des pièces d'occas et qui fait tout lui même.

Celui qui n'a pas "d'allure" en jardinerie ne va pas acheter une maison avec un terrain de 50 ares arborée avec 200M de haie avec un entretien régulier qui prend beaucoup de temps, s'il doit payer quelqu'un ça va lui couter une petite fortune, celui qui ne sait pas bricoler ne va pas acheter une maison a restaurer, ben ici c'est un peu pareil...

Tout sans parler du temps libre qu'il faut y consacrer...