Jump to content

reglage distribution

Recommended Posts

Salut,

je suis en train de regler l'alignement des vis de culbus avec les queues de soupapes et comme on peut le voir sur les photos , le culbu etant completement plaqué a gauche sans rondelles et malgrès tout il n'est pas aligné . Est-ce que ça peux fonctionner correctement comme ça ou faut-il usiner un peu les fixations de rampes pour le décaler vers la gauche ?

(ce sont des rampes renforcées , ressort Bugpack , pastilles de queues de soupapes , coupelles chromos , tiges de culbus chromo , AAC V270 L&G)

attachment.php?attachmentid=6354&stc=1&d

attachment.php?attachmentid=6355&stc=1&d

post-30862-144551734403_thumb.jpg

post-30862-144551734404_thumb.jpg

ne mets pas de rondelles entre les supports de rampes et les culbuteurs pour que toutes les vis de réglage soient décalées.

Petit commentaire: si tu n'arrives pas à obtenir une géométrie correcte, tu peux usiner la partie inférieure des culbuteurs (côté rotule des vis de réglage) d'environ 1.5mm.

ne mets pas de rondelles entre les supports de rampes et les culbuteurs pour que toutes les vis de réglage soient décalées.

Petit commentaire: si tu n'arrives pas à obtenir une géométrie correcte, tu peux usiner la partie inférieure des culbuteurs (côté rotule des vis de réglage) d'environ 1.5mm.

Voici comment j'ai usiné mes culbuteur pour avoir une bonne géométrie sans avoir à caler sous les rampes de culbuteurs.

s5000417.jpg

yoyo

Merci pour vos reponses, je vais faire des essais

Si les vis sont décalées ça va pas appuyer dans l'axe des soupapes ? ça risque pas de faire travailler les soupapes un peu de travers ?

Si les vis sont décalées ça va pas appuyer dans l'axe des soupapes ? ça risque pas de faire travailler les soupapes un peu de travers ?

Dans l'idéal c'est a mi-levée que tes culbuteurs doivent être dans l'axe.

non, l'usure se fait dans l'autre sens c'est à dire dans le plan ou "l'arc de cercle" décrit par la vis de réglage lorsque la soupape s'ouvre/se ferme.

le décalage comme celui que tu as ne peux que aider à la rotation des soupapes: d'origine ce décalage existe aussi et ne créée pas d'usure.

Loic

• 15 years later...

les premiers sont inspirés des modèles de Porsche 911, Mercedes,... ce sont les plus utilisés aujourd'hui mais avec des qualités très diverses.

les seconds Mazda, Ford,...ils sont lubrifiés "sous pression" au niveau de la bille , mais limité avec une levée généralement moins élevée que celle possible avec le modèle "pied d'éléphant"/ type 911

Les vis d'origine conviennent pour les distribution d'origine c'est à dire profil de cames peu agressif, faible levée aux soupapes, et tension de ressorts modérée.

Avec une distribution plus agressive il devient intéressant d'utiliser un système qui répartie mieux la force sur la queue de soupapes.

Les "pieds d'éléphant" sont les plus utilisées sur les moteurs "performance" mais les modèle à billes peuvent aussi être un bon upgrade pour des modèles moins préparés avec moins de levée à la came (jusqu'à 9.5 mm à la came mais selon le ratio de culbuteurs il est possible d'avoir plus au niveau des soupapes ) > leur lubrification à bas régime est meilleure car "sous pression" contrairement aux "pieds d'éléphant" qui ne sont lubrifiés que par projections (donc plutôt à partir des mi régimes.

Il existe d'autres solutions entre autre celles des culbuteurs à patins avec des pastilles de queue de soupape qui est aussi un bon système permettant d'avoir beaucoup de levée aux soupapes sans pour autant avoir un profil de cames agressifs.

Le 24/09/2023 à 08:49, Loic a dit :

les premiers sont inspirés des modèles de Porsche 911, Mercedes,... ce sont les plus utilisés aujourd'hui mais avec des qualités très diverses.

De mémoire, j'ai eu des Bugpack au début de mon 1915cc, usés en trés peu de temps ! (les "billes" étaient passées au travers des pieds d'éléphant ! 😳 )

Changés pour des Berg, aucun soucis. :)