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Identification et rapports de Boites Porsche type 901


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Invité Nostalgia

A la demande générale ..
 

Numéros et rapports des boites Porsche type 901
 
Identification : regarder sous la boite un numéro : 90*/** vous avez le type de boite, attention également pour les boites Porsche 912, elles utilisaient soit des cardans de type LOBRO ou NADELLA, pour un montage VW n'utiliser que du LOBRO.
Les lettres correspondent à un marquage de pignons standardisés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
Nbre
Vitesses
1ère
2ème
3ème
4ème
5ème
Rapport
Divers
901/0
5
12:34
AA
18:32
GA
23:28
O
26:25
U
28:23
Y
7:31
standard
 
901/02
5
11:34
A
18:34
F
22:29
M
25:26
S
29:23
Z
7:31
standard
 
901/03
5
11:34
A
18:34
F
22:29
M
25:26
S
29:23
Z
 
Boite optionnelle
901/10
4
11:34
A
19:31
HB
23:26
S
29:23
Z
-
 
 
901/50
5
14:37
B
18:32
GA
22:29
M
26:26
T
28:23
Y
7:31
standard
Boite optionnelle
901/51
5
12:34
AA
17:34
E
20:31
I
22:29
M
23:28
O
7:31
standard
Boite montagne courte
901/52
5
12:34
AA
18:34
F
21:31
J
23:28
O
25:26
S
7:31
standard
Boite pour courses sur ovales ou aéroports.
901/53
5
15:36
C
20:32
HA
23:28
O
26:26
T
28:23
Y
7:31
standard
Boite pour circuits rapides.
901/54
5
14:37
B
20:32
HA
22:29
M
25:27
R
27:25
V
7:31
standard
Boite spéciale Nurburgring.
902/0
4
11:34
A
19:32
H
24:27
Q
28:24
X
-
7:31
standard
 
902/1
5
11:34
A
18:34
F
22:29
M
25:26
S
28:24
X
7:31
standard
 
902/01
4
11:34
A
19:32
H
24:27
Q
28:24
X
-
7:31
Simplifiée
 
902/02
5
11:34
A
18:34
F
22:29
M
25:26
S
28:24
X
7:31
Simplifiée
 
902/50
5
11:34
A
17:34
E
20:31
I
23:28
O
26:25
U
7:31
Simplifiée
 
905/00
4
15:36
C
19:31
HB
23:28
O
26:25
U
-
7:31
Simplifiée
Semi-Automatique
905/01
4
15:36
C
19:31
HB
23:28
O
c
-
7:31
Simplifiée
Semi-Automatique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

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Les plus gros posteurs de ce topic

apres ce merveilleux post (merci Noty :-) )

j'ai ete verifie le numero de ma boite...

et malheureusement, c'est bien une 911, pas 901

si quelqu'un a l'equivalent pour une 911/01, ca m'interresse beaucoup.

histoire de voir si ca vaut le coup de la garder pour un projket a venir...

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Concernant la boite de 901 je viens d'en trouver une. Il paraitrait que dans un des superVW MAG aux environs du numéro 20 on donne des indications concernant son montage. Si quelqu'un sait quelque chose ???? De plus il faut inverser la fourchette d'embrayage. Oui mais comment? :-?

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Invité Nostalgia

Tu les appelles, ils sont charmants et se feront un plaisir de te répondre. Par contre, merci d'intégrer le fait que nous ne sommes pas leur hot-line

:-D

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Invité Nostalgia

pour les boites 911 :

Le type 911/01 correspond aux boites 2.2S avec carter magnésium, embrayage tiré au lieu de poussé.

et aux boites en général des 911 types 2.2 jusqu'a aout 1971

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j'avais commençé un projet chassis german look(freins et barres 944)avec boite de 912( type 902.01) c'est ce que l'on m'avait conseillé a l'époque pour exploiter un 1600 bien préparé et voir pour une évolution.J'avais suivi l'explication de F.Lefebvre.Ce n'est pas sorcier de copier,et d'améliorer,il suffit d'avoir de la volonté et du temps,mais voila les 3/4 du boulot etait fait il a fallut que je m' en sépare(snif!) BECAUSE besoin d'argent.

Dommage j'aurais pu faire un bon projet!Peut etre une autre fois,je l'espère...

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Bonjour à vous,

Je suis aussi un passionné des sujets boîtes 5 sur vw en ce moment; je participe quelquesfois, vous l'avez peut-être remarqué, mais je lis systématiquement les forums à ce sujet.

Moi aussi je suis intéressé par les infos complètes concernant les boîtes 911 et 915. Comme je souhaite faire la modif sur un bay de 69 (mais je l'ai déjà dit...) je réfléchis et cherche des infos pour déterminer ce qui conviendrait le mieux en définitive.

En poussant un peu les échanges, ne pourrions nous pas sur le sujet, parvenir à définir quelques montages-types idéaux en fonction des cas ? [cox, bus/ 1600 prépa, 2.0/ route ou runs...)

Petit à petit, nous y voyons plus clair, et avec les nouveaux outils de calculs mis sur le forum, ça devient carrément génial !

Qui a un avis éclairé sur le montage d'une boîte 915 sur un bay équipé d'un 2.0 78X90.5, culasses 44 non travaillées et deux IDF de 40 ?

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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