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Monsieur VéWé à San Cylindro sur Flat4ever !


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Nous avons eu l'opportunité de récupérer un document exceptionnel, sous la forme d'une Bande Dessinée promotionnelle publiée dans le Journal de Tintin, en 1957 "Monsieur Véwé à Sans Cylindro" retraçant les aventures d'une Coccinelle Volkswagen !

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Pour re-situer le contexte :

Créé en Belgique en 1946, d'après une idée originale de Raymond Leblanc, fondateur des Editions du Lombard, le journal de Tintin n’est introduit sur le marché français que 2 ans plus tard. Hergé en est le directeur artistique.

Marqué par son slogan emblématique qui apparaît dès 1947, le journal des jeunes de 7 à 77 ans existera jusqu'au 29 novembre 1988, date de parution du dernier journal "Tintin".

Les éternels jeunes lecteurs du journal Tintin découvrent pour la première fois en 1957 les aventures de Michel Vaillant (1959 pour la version française du journal). Dessiné par Jean Graton, Il est, presque 50 ans plus tard, toujours à la une de l'actualité avec la sortie du film en salles le 19 novembre 2003.

L'actualité du journal en 1957 c'est aussi de célèbres personnages associés à de prestigieux auteurs: Dan Cooper par Weinberg, Chlorophylle par Macherot, Chick Bill par Tibet, Modeste et Pompom par Franquin, Altesse Riri ou encore Bob et Bobette par Willy Vandersteen, Blake et Mortimer par Jacobs, Alix par Martin,...

C'est dans ce contexte que sont éditées les "aventures de Monsieur Véwé à San Cylindro". Il s'agit d'une bande dessinée parue de façon hebdomadaire en 1 (annonce) + 18x2 planches. Elles apparaissaient par deux, côte à côte, en bas de page. Le commanditaire est évidemment Volkswagen et le dessinateur était Kari ...

MonsieurVW_11.jpg

Découvrez les 36 planches restaurées de Monsieur Véwé à San Cylindro dans les Galeries Flat4ever !

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Invité MoominCox
Il y en a plein d'autres comme ça dans les autres planches, sur le moteur qui ne chauffe pas, la remarquable tenue de route, etc :p

Oui il y en a au moins une par planche, c'est assez énorme :D.

C'est vrai qu'un tirage sur papier serait amusant, mais ça risque de couter bonbon :(.

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Dire que chez mes grand-parents, il y avait toute la collection depuis le début....:(....

J'en ai parcouru pas mal, il y avait beaucoup de VW, en y réfléchissant bien, dessinés, dans tout les modèles.... Combi, Type3, Cox, etc...

Je me souviens, même d'un modèle en patchwork de voiture, avec des aile de 2 cv un capot de Coccinelle des portes de Simca, qui ressemblait de loin a une Cox. C'était un jeux ou il fallait reconnaitre les éléments des vehicules qui composait la voiture... ;)

j'aimerai bien la retrouver....

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  • 2 semaines plus tard...
J'adore la bulle "dans la VW agréablement chauffée" :D

Et oui, il faut comparer ce qui est comparable...

Les cox avaient le chauffage à l'arrière, ce qui était rare sur les voitures de l'époque.

Je me souviens des excursions d'hiver (années 50-60) dans une vénérable Volvo Pv 544. Seuls le conducteur et le passager avant avaient les pieds au chaud :p . Nous les gosses, on mettait les pieds dans un bac en moumoutte pour ne pas avoir trop froid.

Et pour la tenue de route? Vous n'avez pas connu le joyeux sautillement de l'essieu arrière rigide maintenu par les ressorts à lame? Les bras Panhard et ressorts Mac Pherson n'équipaient que les modèles luxueux ou plus puissants.

Le moteur qui ne chauffe pas? Disons qu'ils chauffaient moins que le moteur des voitures refroidies à l'eau. Qui se souvient des capots ouverts et moteurs entourés de vapeur sur les routes des cols alpins ou dans les embouteillages d'été?

La fiabilité? Couler une bielle ou changer un joint de culasse était "normal" endéans les 100.000 Km. Sur certains moteurs, on pouvait même changer les coussinets de bielle sans le déposer, tellement la panne était classique.

Ouvrez vos yeux, et fréquentez les "toutes marques", heureux propriétaires de la voiture exceptionnelle qu'est la Cox.

Ce n'est pas pour rien qu'elle a traversé les modes, enterré plussieurs générations de voitures (elle est contemporaine de la traction avant ;) ), et été produite à plus de 20.000.000 d'exemplaires.

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  • 2 mois plus tard ......

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