Aller au contenu

Validation méthode géométrie de distribution


Recommended Posts

Bonjour,

Malgré les nombreux posts que j'ai lu sur la géométrie de distribution et le jeu en spires jointives j'ai toujours quelques doutes. Si les afficionados des doubles ressorts pouvaient donc confirmer que la méthode que je compte appliquer est correcte ça me rendrait un énorme service :) :

D'abord petit rappel de la config :

vilo dpr 82mm

aac R295

Culasses 043 stage 2 (S..de P..f)

Rampes 1.4 no name

Je ne dispose pas d'une perçeuse à colonne capable d'écraser des doubles ressorts :o..

Voici la méthode que je pensais utiliser :

- Monter les rampes et ajuster le jeu latéral des culbuteurs. (Avec les rampes, j'aligne les patins au centre des lash caps ou légèrement décalés?)

- Déterminer la longueur des tiges de culbuteurs à l'aide d'une tige réglable en partant de cales de 1.6mm sous les rampes (à ce propos, j'utilise la levée à la came x 1.4 pour déterminer la valeur théorique de la soupape et j'essaie de me calquer sur cette longueur ou je me fie uniquement à l'alignement queue de soupape-vis de culbuteur ?)

- Compresser mes ressorts dans un étau et mesurer la longueur en spires jointives (Je dois le faire pour les 2 ressorts séparémment ou uniquement le grand ou les 2 l'un dans l'autre ?)

- Mesurer la distance culasse-coupelles

- Après avoir déterminé la levée max à la soupape à l'aide d'un comparateur, faire le calcul suivant :

longueur culasse-coupelle au repos - (levée max à la soupape+longueur en spires jointives + marge de sécurité de 3.5 mm) = cales à mettre sous les ressorts

Ca vous paraît correct ???

Dernière question, peut-on couper des tiges de culbuteur chromoly berg avec un coupe-tube costaud pour les tubes inox??:confused:

Merci d'avance

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré les nombreux posts que j'ai lu sur la géométrie de distribution et le jeu en spires jointives j'ai toujours quelques doutes. Si les afficionados des doubles ressorts pouvaient donc confirmer que la méthode que je compte appliquer est correcte ça me rendrait un énorme service :) :

D'abord petit rappel de la config :

vilo dpr 82mm

aac R295

Culasses 043 stage 2 (S..de P..f)

Rampes 1.4 no name

Je ne dispose pas d'une perçeuse à colonne capable d'écraser des doubles ressorts :o..

Voici la méthode que je pensais utiliser :

- Monter les rampes et ajuster le jeu latéral des culbuteurs. (Avec les rampes, j'aligne les patins au centre des lash caps ou légèrement décalés?)

- Déterminer la longueur des tiges de culbuteurs à l'aide d'une tige réglable en partant de cales de 1.6mm sous les rampes (à ce propos, j'utilise la levée à la came x 1.4 pour déterminer la valeur théorique de la soupape et j'essaie de me calquer sur cette longueur ou je me fie uniquement à l'alignement queue de soupape-vis de culbuteur ?)

- Compresser mes ressorts dans un étau et mesurer la longueur en spires jointives (Je dois le faire pour les 2 ressorts séparémment ou uniquement le grand ou les 2 l'un dans l'autre ?)

- Mesurer la distance culasse-coupelles

- Après avoir déterminé la levée max à la soupape à l'aide d'un comparateur, faire le calcul suivant :

longueur culasse-coupelle au repos - (levée max à la soupape+longueur en spires jointives + marge de sécurité de 3.5 mm) = cales à mettre sous les ressorts

Ca vous paraît correct ???

Dernière question, peut-on couper des tiges de culbuteur chromoly berg avec un coupe-tube costaud pour les tubes inox??:confused:

Merci d'avance

Phil

Perso ce que je fais :

Montage des ressorts intérieurs uniquement (sinon ta tige plie :rolleyes: )

MontageS (c'est bien un S majuscume) pour contôle de la bonne position de la rampe (calles sous rampes) et de la taille des tiges, de façon à avoir le une course symétrique sur le patin (donc au milieu à mi-levée).

Là je contrôle la levée, elle doit correspondre vraiment à la théorie, le point d'appui de départ du patin peut jouer et si tu n'as pas assez de levé tu dois jouer sur ta distrib.

Contrôle de la distance coupelle/ guide

Contrôle de l'entre-spires du ressort intérieur.

Quand tout est bon je remonte les ressorts et je mesure l'entre-spires pour déterminer la valeur de calles à mettre.

Je ne mets jamais mes ressorts en spires jointives, ça les détériore trop.

La méthode de mesure de l'entre-spires est plus approximatives, mais moins destructives, en plus faire une mesure propre sans perceuse de ta

Par exemple sur un Berg tu dois trouver 0.8 mm d'entre-spires pour avoir tes 3.5 mm de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Alf,

Par rapport à la position du patin, je voulais savoir si au niveau de l'axe horizontal je dois le placer au centre ou légèrement excentré comme les culbuteurs d'origine..

J'ai effectivement lu des choses contradictoires quant au fait de mettre le ressort en spires jointives dans l'étau afin de déterminer sa longueur. Certains disent que ça ne fait rien d'autre au contraire et comme toi que ça le détériore.. C'est d'ailleurs un peu à cause de ça que je ne sais pas comment m'y prendre :D .

Donc comme mes culasses m'ont été fournies avec des ressorts doubles bugpack il faudrait que je puisse connaître la valeur d'entre-spires me donnant 3.5mm.. Humm, tu ne la connaîtrais pas par hasard ? :)

Si j'ai bien compris tu fait l'entre-spires avec le ressort intérieur et après tu répètes l'opération avec l'extérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein j'ai un petit souci.

J'ai équipé mes queues de soupapes avec des lashcaps Berg.

Comme je sais que mon R 295 a une levée à la soupape de 13mm j'ai essayé de m'approcher de cette valeur en ajoutant ou diminuant la hauteur de cales sous mes rampes 1.4mm.

Quoique je fasse, je trouve toujours plus que les 13mm. Je varie entre 13.7mm et plus de 14mm. :eek:

Alors, comment fait-on pour diminuer la levée tout en conservant les lashcaps et en gardant une position correcte du patin sur les caps ??

D'autre part, peut on trouver des cales d'épaisseur différentes pour des rampes 1.4 dont l'axe est plus épais que celui d'origine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...