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VW et Tatra, une collaboration?


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Salut,

Je suis allé visité le musé Tatra en Rep.Tchèque. Je ne connaissais cette marque qu'à travers un seul modèle, la Tatra 603 (dont je suis fan) et quelques camions ayant fait le Dakar dans les années 80.............

Mais en visitant le musé je suis tombé nez à nez avec une curieuse Tatra/cox (dont la photo est floue, navré), un étrange buggy Tatra et quelques flat 4 aicooled très proches des notres estamplillés Tatra.....

Quelqu'un a-til déjà entendu parlé d'une collaboration entre la firme Tchèque et VW?

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Source wikipedia:

En 1936, Tatra sortit aussi la T97, une petite berline à moteur arrière, à cylindres opposés. La ligne était très inspirée des T77 & T87, mais la longueur était réduite.

La production de la T97 fut arrêtée en 1939 après l’annexion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne. Ce véhicule affichait une ressemblance troublante avec la coccinelle qui sortira deux ans plus tard, sur décision du pouvoir allemand. Volkswagen indemnisera Tatra en 1961 en lui versant 3 millions de Marks. Comme l’architecture de la Porsche 911 actuelle est dérivée de la première Porsche, dérivée elle même de la Coccinelle, elle même dérivée de la Tatra T97, on peut dire au fier possesseur d’une Porsche que son bolide est issu d’une obscure mais brillante voiture tchèque de 1936.

volkswagen_tatra_t97.jpg

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Hello !

De mémoire il existe une polémique sur la paternité du concept tout arrière et porte à faux. Il a été reproché à Porsche d'avoir plagier un prototype tatra...

De mémoire en voyant les photos / images / dessins la proximité est flagrante. ( Nous parlons de chassis, pas vraiment des coques / carrosseries

Je crois qu'il n'y a jamais eu de collaborration pour cause de guerre mondiale d'abord et ensuite de guerre froide..

A +

Arf... trop lent...

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Non, deux batteries sur la 603. Après je ne sais pas si c'est deux en 6 ou deux en 12, même si je pencherais pour la deuxième solution après avoir vu un autocollant sur une vieille Tatra mourante (à côté d'une 59 qui devrait bientôt faire engrais pour la pelouse alentours... Le gars qui vendait tout le paquet essaie de faire de l'argent, vu ce qu'il demande de ses tas de rouille, il va plutôt en perdre...) Pour le reste c'est bon ;)

V8 refroidit par air en porte à faux arrière, le tout dans une caisse - places de 5m par 1m80... Ce truc est énorme, en gros une cox à l'échelle 2:1

Ju

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La Tatra 603 ,c'est pas celle qui a une batterie 24v et qui était utiliser par le grattin tchèque à l'époque 'communiste' ?

Salut,

J'ignore combien il peut y avoir de batterie, combien de volt il faut pour faire démarrer le V8...... Ce que je sais, c'est qu'elle fût carrosse de nombreux présidents, ministres tchèques et russes...

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Si je me souvient bien, le premier proto en croquis, de férdinant porsche date de 1930, avec un proto réalisé en 32 et un moteur 5 cylindre en étoile, trés vite abandoné pour cause de surchaufe (une marque hongroise ou tchèque, connue encore aujourd'huis).

Une mini série en 1934 qui est la véritable base de la cox, (selon moi), tél qu'on la connait maintenant.

Je sais que férdinant s'est fait piqué quelques inventions par d'autres, notament un brevet de moteur éléctrique (entre 1897 et 1900, j'ai pas la date précise), qu'il a travailer pour de grandes entreprises avant de se mettre à son compte.

De plus, prosche n'était pas ingénieur, et n'avais que le droit de se taire pour ses inventions qui était déposée.

Mais n'oubliez pas que l'espionnage industriel éxistait aussi à cette époque, alors la paternité de machin pour truc est toujours difficile à établire, encore plus dans le contexte du préparatif de la seconde guérre mondiale.

Ce n'est pas une polémique, c'est juste un complément d'infos (enfin je crois).:o

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Il n'y a guère de doute que Ferdinand Porsche se soit largement inspiré des travaux et brevets de Tatra pour la conception de la Volkswagen. L'ingénieur Hans Ledwinka (Tatra) et Ferdinand Porsche se rencontraient fréquemment au début des années 30. La Tatra T97 entra en production en 1936 alors que Porsche n'en était encore qu'au développement du projet Volkswagen. La ressemblance physique avec les premiers protos de la VW est d'ailleurs frappante ... si bien qu'au salon automobile de Berlin de 1939 Hitler fit retirer du stand Tatra les T97 et T57, en raison de leur trop grande ressemblance avec "sa" Volkswagen.

vw30_4.jpg

Il est probable Porsche a utilisé les solutions Tatra en raison de l'énorme pression mise par Hitler pour développer la KDF-Wagen dans un laps de temps très court et avec un budget serré. Juste avant la guerre, Tatra avait engagé une dizaine d'actions en justice contre Volkswagen pour la violation de ses brevets. Alors que Porsche était sur le point de conclure une transaction avec Tatra pour l'utilisation des brevets, Hitler lui demanda de cesser les négociations, annonçant qu'il allait "résoudre ce problème". Peu de temps après, le IIIe Reich envahissait la Tchécoslovaquie et prenait le contrôle des usines Tatra. Hitler a immédiatement arrêté la production de la T97 après que seulement 508 voitures eurent été construites.

Malgré le passage sous contrôle soviétique après la guerre, Tatra reprit les poursuites contre Volkswagen. Elles trainèrent en longueur jusqu'en 1961 et se conclurent par un dédommagement de Tatra à hauteur de 3.000.000 de DM versés par Volkswagen, une somme énorme à l'époque. Les principales poursuites avaient trait à la conception du châssis à poutre centrale et du train AR à demi-bras oscillants.

Il est à noter que l'ingénieur de Tatra Hans Ledwinka est mort dans l'indifférence la plus totale en 1967, sans n'avoir rien jamais reçu au titre de ses brevets utilisés par Volkswagen.

La légende veut que Ferdinand Porsche ai admis en 1939 "avoir parfois regardé par dessus l'épaule de Hans Ledwinka".

Cet épisode est effectivement à ajouter à la "part d'ombre" qui entoure la vie et l'oeuvre du "Grand Ferdinand"...

Ci-dessous, différentes vues de la Tatra de 1936, de son chassis, de son moteur ainsi que Porsche et Ledwinka ensemble ...

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    • Whow là ça commence à devenir compliqué de considérer un débit, mais c'est intéressant de penser à ça. Il y'a 1 an étant dans l'étanchéité, j'aurais également pu faire ces mesures avec un débitmètre à ultrasons, j'aurais su j'aurais essayé pour voir ça et contrôler mes gicleurs. Je ne crois pas que mon réglage sera à la hauteur de ces investigations, mais ça fait réfléchir. Merci mais ça complique les choses  du coup, comment savoir sans débitmètre maintenant ?  Le doute prend place, est-ce vraiment utile de varier de gicleurs à 0,05 près ? Je me dis qu'à part essayer et forger son expérience difficile de ce faire une raison.        
    • Et encore par curiosité, le pignon acier lui fait 41,99+/-0,01, l'axe de mon vilo CB 76 fait 42,03 soit 0,04 de serrage nominal, c'est certainement quelque chose autour de H7/p6. Mesure au pied à coulisse qui à parfois 0,01 d'erreur.
    • Bon par curiosité j'ai regardé, j'en ai un sous la main. Les mesures sont plutôt aléatoires autour de 41,85 +/-0,1, certainement dû à la rainure de clavette qui casse l'alésage, mais une fois chauffé et mis en place il se conformera à l'arbre, c'est du bronze. Il y'a peut être un serrage aussi au niveau de la clavette une fois assemblée sur l'arbre, en tout cas la clavette coulisse ajustée avec jeu dans la rainure.
    • Excellent!  Je m'étais demandé si de telles machines existaient..  Et intuitivement, les différences de débit en fonction d'autres paramètre que le diamètre, viennent à l'esprit... Avec pas mal de perçage- rebouchage à l'étain-repercage à mon actif + sonde lambda large bande, j'ai eu à remettre en question l'idée que seul le diamètre compte... Mais sans jamais confirmer ni expliquer comment.  Ce que tu dis éclaire ma lanterne 👌😉 merci ! 
    • J'avais discuté poulies avec Loïc! Damper, classic, serpentine etc etc.  Je pense partir sur un kit serpentine, je trouve le système bien fait et le look sympa. Il y a quelques marques qui en fabrique comme MST, Cb perf', Scat, Empi..  Qui, quoi, comment, combien 🙂 j ai déjà ma tringlerie pour les double carbu et elle se fix sur les deux vises côté turbine du pied d alternateur.. j ai vu que le galet CB perf' se fixe sur 3 vises. Je peux donc éliminer cette dernière! Avez-vous la configuration des kits des autres marques et un retour qualité/prix ? Car certaines ca pique un peu.. 
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