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VW et Tatra, une collaboration?


combimaison

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Salut,

Je suis allé visité le musé Tatra en Rep.Tchèque. Je ne connaissais cette marque qu'à travers un seul modèle, la Tatra 603 (dont je suis fan) et quelques camions ayant fait le Dakar dans les années 80.............

Mais en visitant le musé je suis tombé nez à nez avec une curieuse Tatra/cox (dont la photo est floue, navré), un étrange buggy Tatra et quelques flat 4 aicooled très proches des notres estamplillés Tatra.....

Quelqu'un a-til déjà entendu parlé d'une collaboration entre la firme Tchèque et VW?

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Source wikipedia:

En 1936, Tatra sortit aussi la T97, une petite berline à moteur arrière, à cylindres opposés. La ligne était très inspirée des T77 & T87, mais la longueur était réduite.

La production de la T97 fut arrêtée en 1939 après l’annexion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne. Ce véhicule affichait une ressemblance troublante avec la coccinelle qui sortira deux ans plus tard, sur décision du pouvoir allemand. Volkswagen indemnisera Tatra en 1961 en lui versant 3 millions de Marks. Comme l’architecture de la Porsche 911 actuelle est dérivée de la première Porsche, dérivée elle même de la Coccinelle, elle même dérivée de la Tatra T97, on peut dire au fier possesseur d’une Porsche que son bolide est issu d’une obscure mais brillante voiture tchèque de 1936.

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Hello !

De mémoire il existe une polémique sur la paternité du concept tout arrière et porte à faux. Il a été reproché à Porsche d'avoir plagier un prototype tatra...

De mémoire en voyant les photos / images / dessins la proximité est flagrante. ( Nous parlons de chassis, pas vraiment des coques / carrosseries

Je crois qu'il n'y a jamais eu de collaborration pour cause de guerre mondiale d'abord et ensuite de guerre froide..

A +

Arf... trop lent...

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Non, deux batteries sur la 603. Après je ne sais pas si c'est deux en 6 ou deux en 12, même si je pencherais pour la deuxième solution après avoir vu un autocollant sur une vieille Tatra mourante (à côté d'une 59 qui devrait bientôt faire engrais pour la pelouse alentours... Le gars qui vendait tout le paquet essaie de faire de l'argent, vu ce qu'il demande de ses tas de rouille, il va plutôt en perdre...) Pour le reste c'est bon ;)

V8 refroidit par air en porte à faux arrière, le tout dans une caisse - places de 5m par 1m80... Ce truc est énorme, en gros une cox à l'échelle 2:1

Ju

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La Tatra 603 ,c'est pas celle qui a une batterie 24v et qui était utiliser par le grattin tchèque à l'époque 'communiste' ?

Salut,

J'ignore combien il peut y avoir de batterie, combien de volt il faut pour faire démarrer le V8...... Ce que je sais, c'est qu'elle fût carrosse de nombreux présidents, ministres tchèques et russes...

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Si je me souvient bien, le premier proto en croquis, de férdinant porsche date de 1930, avec un proto réalisé en 32 et un moteur 5 cylindre en étoile, trés vite abandoné pour cause de surchaufe (une marque hongroise ou tchèque, connue encore aujourd'huis).

Une mini série en 1934 qui est la véritable base de la cox, (selon moi), tél qu'on la connait maintenant.

Je sais que férdinant s'est fait piqué quelques inventions par d'autres, notament un brevet de moteur éléctrique (entre 1897 et 1900, j'ai pas la date précise), qu'il a travailer pour de grandes entreprises avant de se mettre à son compte.

De plus, prosche n'était pas ingénieur, et n'avais que le droit de se taire pour ses inventions qui était déposée.

Mais n'oubliez pas que l'espionnage industriel éxistait aussi à cette époque, alors la paternité de machin pour truc est toujours difficile à établire, encore plus dans le contexte du préparatif de la seconde guérre mondiale.

Ce n'est pas une polémique, c'est juste un complément d'infos (enfin je crois).:o

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Il n'y a guère de doute que Ferdinand Porsche se soit largement inspiré des travaux et brevets de Tatra pour la conception de la Volkswagen. L'ingénieur Hans Ledwinka (Tatra) et Ferdinand Porsche se rencontraient fréquemment au début des années 30. La Tatra T97 entra en production en 1936 alors que Porsche n'en était encore qu'au développement du projet Volkswagen. La ressemblance physique avec les premiers protos de la VW est d'ailleurs frappante ... si bien qu'au salon automobile de Berlin de 1939 Hitler fit retirer du stand Tatra les T97 et T57, en raison de leur trop grande ressemblance avec "sa" Volkswagen.

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Il est probable Porsche a utilisé les solutions Tatra en raison de l'énorme pression mise par Hitler pour développer la KDF-Wagen dans un laps de temps très court et avec un budget serré. Juste avant la guerre, Tatra avait engagé une dizaine d'actions en justice contre Volkswagen pour la violation de ses brevets. Alors que Porsche était sur le point de conclure une transaction avec Tatra pour l'utilisation des brevets, Hitler lui demanda de cesser les négociations, annonçant qu'il allait "résoudre ce problème". Peu de temps après, le IIIe Reich envahissait la Tchécoslovaquie et prenait le contrôle des usines Tatra. Hitler a immédiatement arrêté la production de la T97 après que seulement 508 voitures eurent été construites.

Malgré le passage sous contrôle soviétique après la guerre, Tatra reprit les poursuites contre Volkswagen. Elles trainèrent en longueur jusqu'en 1961 et se conclurent par un dédommagement de Tatra à hauteur de 3.000.000 de DM versés par Volkswagen, une somme énorme à l'époque. Les principales poursuites avaient trait à la conception du châssis à poutre centrale et du train AR à demi-bras oscillants.

Il est à noter que l'ingénieur de Tatra Hans Ledwinka est mort dans l'indifférence la plus totale en 1967, sans n'avoir rien jamais reçu au titre de ses brevets utilisés par Volkswagen.

La légende veut que Ferdinand Porsche ai admis en 1939 "avoir parfois regardé par dessus l'épaule de Hans Ledwinka".

Cet épisode est effectivement à ajouter à la "part d'ombre" qui entoure la vie et l'oeuvre du "Grand Ferdinand"...

Ci-dessous, différentes vues de la Tatra de 1936, de son chassis, de son moteur ainsi que Porsche et Ledwinka ensemble ...

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    Initial Cox

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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