Aller au contenu

VW et Tatra, une collaboration?


combimaison

Recommended Posts

Salut,

Je suis allé visité le musé Tatra en Rep.Tchèque. Je ne connaissais cette marque qu'à travers un seul modèle, la Tatra 603 (dont je suis fan) et quelques camions ayant fait le Dakar dans les années 80.............

Mais en visitant le musé je suis tombé nez à nez avec une curieuse Tatra/cox (dont la photo est floue, navré), un étrange buggy Tatra et quelques flat 4 aicooled très proches des notres estamplillés Tatra.....

Quelqu'un a-til déjà entendu parlé d'une collaboration entre la firme Tchèque et VW?

post-43012-144551734382_thumb.jpg

post-43012-144551734383_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source wikipedia:

En 1936, Tatra sortit aussi la T97, une petite berline à moteur arrière, à cylindres opposés. La ligne était très inspirée des T77 & T87, mais la longueur était réduite.

La production de la T97 fut arrêtée en 1939 après l’annexion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne. Ce véhicule affichait une ressemblance troublante avec la coccinelle qui sortira deux ans plus tard, sur décision du pouvoir allemand. Volkswagen indemnisera Tatra en 1961 en lui versant 3 millions de Marks. Comme l’architecture de la Porsche 911 actuelle est dérivée de la première Porsche, dérivée elle même de la Coccinelle, elle même dérivée de la Tatra T97, on peut dire au fier possesseur d’une Porsche que son bolide est issu d’une obscure mais brillante voiture tchèque de 1936.

volkswagen_tatra_t97.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

De mémoire il existe une polémique sur la paternité du concept tout arrière et porte à faux. Il a été reproché à Porsche d'avoir plagier un prototype tatra...

De mémoire en voyant les photos / images / dessins la proximité est flagrante. ( Nous parlons de chassis, pas vraiment des coques / carrosseries

Je crois qu'il n'y a jamais eu de collaborration pour cause de guerre mondiale d'abord et ensuite de guerre froide..

A +

Arf... trop lent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, deux batteries sur la 603. Après je ne sais pas si c'est deux en 6 ou deux en 12, même si je pencherais pour la deuxième solution après avoir vu un autocollant sur une vieille Tatra mourante (à côté d'une 59 qui devrait bientôt faire engrais pour la pelouse alentours... Le gars qui vendait tout le paquet essaie de faire de l'argent, vu ce qu'il demande de ses tas de rouille, il va plutôt en perdre...) Pour le reste c'est bon ;)

V8 refroidit par air en porte à faux arrière, le tout dans une caisse - places de 5m par 1m80... Ce truc est énorme, en gros une cox à l'échelle 2:1

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tatra 603 ,c'est pas celle qui a une batterie 24v et qui était utiliser par le grattin tchèque à l'époque 'communiste' ?

Salut,

J'ignore combien il peut y avoir de batterie, combien de volt il faut pour faire démarrer le V8...... Ce que je sais, c'est qu'elle fût carrosse de nombreux présidents, ministres tchèques et russes...

post-43012-144551734387_thumb.jpg

post-43012-144551734388_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souvient bien, le premier proto en croquis, de férdinant porsche date de 1930, avec un proto réalisé en 32 et un moteur 5 cylindre en étoile, trés vite abandoné pour cause de surchaufe (une marque hongroise ou tchèque, connue encore aujourd'huis).

Une mini série en 1934 qui est la véritable base de la cox, (selon moi), tél qu'on la connait maintenant.

Je sais que férdinant s'est fait piqué quelques inventions par d'autres, notament un brevet de moteur éléctrique (entre 1897 et 1900, j'ai pas la date précise), qu'il a travailer pour de grandes entreprises avant de se mettre à son compte.

De plus, prosche n'était pas ingénieur, et n'avais que le droit de se taire pour ses inventions qui était déposée.

Mais n'oubliez pas que l'espionnage industriel éxistait aussi à cette époque, alors la paternité de machin pour truc est toujours difficile à établire, encore plus dans le contexte du préparatif de la seconde guérre mondiale.

Ce n'est pas une polémique, c'est juste un complément d'infos (enfin je crois).:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère de doute que Ferdinand Porsche se soit largement inspiré des travaux et brevets de Tatra pour la conception de la Volkswagen. L'ingénieur Hans Ledwinka (Tatra) et Ferdinand Porsche se rencontraient fréquemment au début des années 30. La Tatra T97 entra en production en 1936 alors que Porsche n'en était encore qu'au développement du projet Volkswagen. La ressemblance physique avec les premiers protos de la VW est d'ailleurs frappante ... si bien qu'au salon automobile de Berlin de 1939 Hitler fit retirer du stand Tatra les T97 et T57, en raison de leur trop grande ressemblance avec "sa" Volkswagen.

vw30_4.jpg

Il est probable Porsche a utilisé les solutions Tatra en raison de l'énorme pression mise par Hitler pour développer la KDF-Wagen dans un laps de temps très court et avec un budget serré. Juste avant la guerre, Tatra avait engagé une dizaine d'actions en justice contre Volkswagen pour la violation de ses brevets. Alors que Porsche était sur le point de conclure une transaction avec Tatra pour l'utilisation des brevets, Hitler lui demanda de cesser les négociations, annonçant qu'il allait "résoudre ce problème". Peu de temps après, le IIIe Reich envahissait la Tchécoslovaquie et prenait le contrôle des usines Tatra. Hitler a immédiatement arrêté la production de la T97 après que seulement 508 voitures eurent été construites.

Malgré le passage sous contrôle soviétique après la guerre, Tatra reprit les poursuites contre Volkswagen. Elles trainèrent en longueur jusqu'en 1961 et se conclurent par un dédommagement de Tatra à hauteur de 3.000.000 de DM versés par Volkswagen, une somme énorme à l'époque. Les principales poursuites avaient trait à la conception du châssis à poutre centrale et du train AR à demi-bras oscillants.

Il est à noter que l'ingénieur de Tatra Hans Ledwinka est mort dans l'indifférence la plus totale en 1967, sans n'avoir rien jamais reçu au titre de ses brevets utilisés par Volkswagen.

La légende veut que Ferdinand Porsche ai admis en 1939 "avoir parfois regardé par dessus l'épaule de Hans Ledwinka".

Cet épisode est effectivement à ajouter à la "part d'ombre" qui entoure la vie et l'oeuvre du "Grand Ferdinand"...

Ci-dessous, différentes vues de la Tatra de 1936, de son chassis, de son moteur ainsi que Porsche et Ledwinka ensemble ...

post-1-144551734389_thumb.jpg

post-1-14455173439_thumb.jpg

post-1-144551734391_thumb.jpg

post-1-144551734391_thumb.jpg

post-1-144551734392_thumb.jpg

post-1-144551734393_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Mecatechnic

    Feller Service

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...