Aller au contenu

De l'influence de la taille de la roue...


Recommended Posts

Tout à fait d'accord sur l'influence de l'adhérence d'une roue de plus grand diametre.

Mais bien que je souhaiterais que l'on puisse mettre au clair de manière générale ce sujet qui pourrait servir à pas mal de monde, dans le cas qui m'occupe, il s'agirait à priori de roues plus petites que celle d'origine...

Mon inquiétude est non pas réellement de faire ce changement de taille dans le but d'augmenter les performances de freinage mais bien de m'assurer qu'il n'est pas dangereux ni pour moi ni pour les autres, bref est ce que je risque de déteriorer mon freinage et ma tenue de route et si oui est il possible d'évaluer de combien pour savoir si cela reste dans l'ordre de l'acceptable ou non...

Moi je ne vois l influence de l adherence d une roue de plus grand diametre .

Car avec un cercle , et quel que soit son diametre , il n y a qu 1 point de contact avec une droite passant a son extremite . Alors bien sur il faut prendre en consideration l ecrasement du pneu , mais a moin d un extreme a l autre ( prenons comme exemple une roue de 8 et 18 pouces ) , la surface au sol est quasi identique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question concerne réellement le freinage et non pas vraiment l'adhérence. (même si l'un sans l'autre...)

Si il n'est pas possible de le chiffrer, est ce que ceux qui ont mis des petites roues à l'avant facon pneu de smart (typiquement du 135/70R15, diametre de la roue : 57cm) et qui on roulé avant cette modif avec une taille d'origine (diametre 62,9cm) sur cette même voiture sans avoir modifié quoi que ce soit d'autre on remarqué une différence notable?

Bottonrudy : la différence de surface au sol est faible mais elle existe même si en pratique ça ne doit pas changer grand chose, ce n'est pas la surface au sol qui m'inquiete... surtout vu la largeur de mes pneus...

Wim&tone : J'ai une 1300 de '72 qui va recevoir un 1600, disques à l'avant, tambours à l'arriere, elle était équipée de 185/65R15 à l'avant sur des jantes de 6x15 et de 225/65R15 à l'arriere sur des jantes de 8x15 par le proprio précédent.

Je compte garder les jantes de 6x15 et 8x15 mais je vais dropper de maniere importante à l'avant et à l'arriere (j'ai des ailes élargies en poly...)

J'envisage donc de mettre du 175/50R15 à l'avant puisque 175 c'est la largeur la plus faible que l'on est censé mettre de maniere safe sur des jantes de 6 pouces de large et que 50 c'est le profil le plus faible que je puisse trouver sur cette taille. Je choisi délibérément les valeurs les plus faibles pour que ça passe le plus facilement possible dans les ailes compte tenu du droppage prévu (même si se sont des ailes larges...)

Dour l'arriere, je pense mettre du 225/55R15. 225 pour les même raison que cité si dessus et 55 comme profil parce que ça me donnera un développement équivalent à la monte d'origine pour ne pas fatiguer mon moulin...

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois l influence de l adherence d une roue de plus grand diametre .

Car avec un cercle , et quel que soit son diametre , il n y a qu 1 point de contact avec une droite passant a son extremite . Alors bien sur il faut prendre en consideration l ecrasement du pneu , mais a moin d un extreme a l autre ( prenons comme exemple une roue de 8 et 18 pouces ) , la surface au sol est quasi identique .

Mouai

Enfin en drag il sont bon nombre a degonfler leur pneu arriere pour ameliorer la liaison avec le sol c'est donc que cela doit avoir une reele influence

miggo--> Si ca te travaille trop cette histoire de freinage augmente un peu la largeur;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai

Enfin en drag il sont bon nombre a degonfler leur pneu arriere pour ameliorer la liaison avec le sol c'est donc que cela doit avoir une reele influence

miggo--> Si ca te travaille trop cette histoire de freinage augmente un peu la largeur;)

Oui , la je suis d accord , mais tu parlais plus haut de l influence d une roue de plus grand diametre . Rien a voir avec ce que tu dis ici . Laissons tomber , on ne sais pas du tout compris et on va eviter de pourrir le post de notre amis . ;)

Cela est pourtant simplement mathematique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur l'influence de l'adhérence d'une roue de plus grand diametre.

Mais bien que je souhaiterais que l'on puisse mettre au clair de manière générale ce sujet qui pourrait servir à pas mal de monde, dans le cas qui m'occupe, il s'agirait à priori de roues plus petites que celle d'origine...

Mon inquiétude est non pas réellement de faire ce changement de taille dans le but d'augmenter les performances de freinage mais bien de m'assurer qu'il n'est pas dangereux ni pour moi ni pour les autres, bref est ce que je risque de déteriorer mon freinage et ma tenue de route et si oui est il possible d'évaluer de combien pour savoir si cela reste dans l'ordre de l'acceptable ou non...

Hello !

Je ne sais pas si je me trompe, mais je dirai que théoriquement tu augmenter la puissance de freinage. De la à savoir si c'est perceptible, simplement théorique, ou même dangereux je ne pense pas que cela ait beaucoup d'influence sur une voiture de série.

Je m'explique:

Soit A= Pi x r la circonférence du disque de frein.

Soit B= Pi x R la circonférence de la bande de roulement.

On considère le ratio A/B avec les dimensions d'origine comme étant la "référence". Si dans le ratio tu réduis la circonférence de la bande de roulement ( B), en montant des roues plus petites par ex, le ratio augmente.

je pense que tu peux dire que cela revient en gros à augmenter le diamètre "relatif" des disques en réduisant la taille d'origine. Augmenter le diamètre des disques est source de meilleur freinage. Faites l'expérience avec une roue de vélo: une fois lancée, il est plus facile de la pincer à la main en appliquant les doigts sur la jante que sur une surface située à 4 cm du moyeux.

La c'est pareil, en caricaturant, si on réduit la roue au max, on roule avec une jante de la tailles des disques. Le disque périmétrique c'est quand même ce qu'on peut mettre de plus grand sur une jante.

Evidément tout cela est théorique... Je crois vraiment que cela craint rien. Sinon on ne verrait pas autant de voiture avec des roues de 17 / 18 alors qu'elles sont prévues pour du 15.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais réduire la taille de la roue entraine une augmentation de la vitesse de rotation de celle ci à vitesse sur route équivalente, ce qui devrait diminuer les performances de freinage des plaquettes sur ton disque. La résultante de la diminution du freinage du disque congugée a la croissance du ratio que tu as appelé A/B est elle en faveur ou en défaveur du freinage total du véhicule???

Serait-ce négligeable???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP!

Tout le monde s'en tape ou personne ne sait???

Ca fait quand même un changement de taille de 10%, ça doit quand même avoir une influence au final non? Je peux y aller comme ça, vos n'aurez pas peur si vous me croisez sur la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux US, lors de la monte de jantes de taille énorme sur les 4x4, il est courant d'employer des étriers de freins plus costauds (4 pistons !), non pas pour le look, mais parceque le freinage est réellement dégradé par l'emploi de ces jantes de 21pouces.

Je pense que sur ta cox, passer de 15 à 14 pouces améliorera très légèrement ton freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ameliorer le freinage en passant de 15 à 14 pouces????

Rien n'est moins sur!

ce n'est pas une question de taille de roue mais de masses en rotation.

sur un 4X4 les roues sont tres lourdes et c'est entre autre ce qui degrade le freinage du vehicule ( masse en rotation plus masse totale)

passer de 15 à 14 en conservant une circonference de roulement correcte va obliger a tapper dans gommes de dimensions batarde, larges et lourdes....

donc effectivement si tu montes du 185 70 14 tu auras une empreinte au sol plus large mais ta roue sera aussi beaucoup plus lourde.

je ne comprends pas reelement l'interet de redescendre vers du 14

et juste pour info a largeur egale, plus le diametre est grand, plus l'empreinte au sol est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste pour info a largeur egale, plus le diametre est grand, plus l'empreinte au sol est importante.

Tellement peu importante que la difference est quasi nul .

Tiens un exemple une roue de 16 legerement surgonfle aura moin d empreinte au sol qu une roue de 14 legerement sougonfle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas là, je pensais pourtant l'avoir énnoncée clairement.

Je la reformule différement pour mettre tout le monde d'accord.

Si sur ma bagnole, je conserve mes jantes et je monte dessus des pneux de largeur identique au précédents mais au profil (nettement) plus faible, que je ne modifie rien d'autre, quelle sera l'influence de cette modification sur les performances du freinage (en non pas de l'empreinte au sol, merci, nous partirons de l'idée que l'empreinte au sol du pneu original était plus que largement suffisante pour le véhicule) étant donné que cette modif aura conduit à une diminution du rayon total de la roue et donc de sa circonférence, et ce en roulant à une vitesse (réelle et non affichée par le compteur qui ne sera plus juste) identique (ce qui implique que la nouvelle roue aura donc une vitesse de rotation plus élevée).

Ca me parrait pourtant clair et basique comme question, et relativement intéressant à savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est voir que la partie émergée de l'iceberg mais la réponse est dans ton questionnement en diminuant le rayon centre de rotation / sol, la force de freinage au sol est supérieure pour un même couple résistant des freins.

Sur les freinages "normaux" tu peux peut être ressentir la différence (plus de freinage avec un moindre effort sur la pédale) c'est à dire tant que tout se passe en contact de frottement au niveau des freins et en contact d'adhérence au niveau des pneus/sol, mais je rejoins ce qui a déjà été dit tu ne diminueras pas forcément la distance de freinage réelle si le transfert de masse n'est pas suffisant, si la pression des pneux n'est pas adaptée,si la répartition av/ar est inadéquate, etc...

Ne serait 'il pas plus simple de:

*diminuer le diamètre du maitre cylindre ou d'augmenter les récepteurs du train roulant concernée

* changer les plaquettes/garnitures pour un modèle avec un coeff de frottement supérieur

* de modifier l'empeinte des plaquettes (si freins à disques) pour augmenter le rayon moyen efficace du freinage (ce qui revient au même que la "théorie" de la diminution de la hauteur des roues concernées)

etc...

une fois de plus ce n'est pas pour celà que la distance en freinage "d'urgence" sera forcément diminuée.... mais j'espère que celà répond à ta question.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Initial Cox

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...