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Bonjour a tous,

Je possède une cox équipé du moteur type AB monté en 1600cc , arbres a came engel 110 , 1carbu weber IDF 40 position central , pipe alu (luxe) , allumeur 009 éléctronique et bobine bleu. Mais le moteur tourne comme une patate .

Quel avance faut il mettre a l'allumeur pour cette configuration et quel parametre pour mon carbu?

Merci d'avance a tous

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Bonjour a tous,

Je possède une cox équipé du moteur type AB monté en 1600cc , arbres a came engel 110 , 1carbu weber IDF 40 position central , pipe alu (luxe) , allumeur 009 éléctronique et bobine bleu. Mais le moteur tourne comme une patate .

Quel avance faut il mettre a l'allumeur pour cette configuration et quel parametre pour mon carbu?

Merci d'avance a tous

Salut,

Avant d'essayer de donner dans la subtilité, je partirais sur un réglage très basique, à savoir:

En ce qui concerne le calage d'avance, je me réfèrerais à la R T A:

N° moteur avant 0 313 345 = 5° après PMH

N° moteur après 0 313 346 = 7°30 avant PMH

Ton allumeur 009 étant "électronique", il n'y a probablement (?) pas lieu de prendre en compte le branchement ou pas du flexible de dépression...

Pour la carburation, un réglage à chaud:

Un WEBER est peut-être cousin d'un SOLEX ?... Je visserais à fond (sans forcer) la vis de richesse essence puis la dévisserais de TROIS tours.

Ensuite et toujours à chaud, j'interviendrais sur la vis de ralenti (dévisser pour monter et visser pour diminuer) pour obtenir un ralenti correct à l'oreille (environ 800 à 900 trs/mn).

Avec ce genre de réglage, même si les performances peuvent ensuite certainement être améliorées, ton moteur ne devrait plus tourner comme une patate.

Voilà pour ce que je commencerais à faire si j'avais ton problème à moins que d'autres plus expérimentés ne censurent immédiatement quelques uns de mes propos :rolleyes: !

Amicalement

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Ton allumeur 009 étant "électronique"

Ca dépend qu'est-ce qu'il entend par "électronique" si c'est un 009 avec un kit ignitor ou quelque chose comme ca.

Ou alors c'est un électronique comme le mien et alors le réglage en statique est entre 10 et 12° aprés le pmh.

- On enlève le fil de la bougie N°1 on met une bougie dessus qu'on pointe vers une masse.

- Réglage de la poulie à 12° aprés PMH on met le contact on fait tourner l'allumeur à la main jusqu'a ce qu'il y ai une étincelle. On resserre l'allumeur au moment précis de cette étincelle.

Pour le carbu si c'est un 40 IDF c'est un double corps donc 2 vis de richesse et là... il faut encore plus de patience et il faut aussi de "l'oreille".

Si je me trompe pas 2.5 ou 3 tours sur les 2 vis.

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Si tu ne connais pas ton Rapport Volumetrique, on ne peut pas te repondre precisement mais te donner uniquement des methodologie pour trouver ton reglage.

Deja les reglages d'origine tu oublies, avec 5 ou 7 degres d'avance cela ne fonctioneras pas, commence par 9 ou 10 et mets ton moteur en charge et dans les tours pour controler si tu as du cliquetis.

le top sera d'utiliser une lampe a dephasage pour le caller a 32° à 3500 rpm.

tout cela est valable dans la mesure ou tu n'as pas un RV de fou....

pour les bases de reglage de ton carbu, c'est une carbu comme tout les autres et les principes de bases des reglages sont les meme...

cependant un double 40 en central sur un 1600, avec une pipe " deluxe" qui n'a de luxe que le nom, longue comme un jour sans pain, et trop grosse, ca fonctionnera... mais jamais au top!

deja ton carbu est dans quelle configuration, buses et gicleurs?

et le meileur conseil que l'on puisse te donner est de trouver un second carbu un jeu de pipes et une tringlerie et la ca va marcher pour de bon....

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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