Aller au contenu

Préparation OLDSPEED


CM 170

Recommended Posts

Salut à tous,

Propriétaire depuis peu d'une coccinelle découvrable de décembre 1961, je me mets en quète de pièces pour faire une préparation oldspeed. Du coup, "Making the Volkswagen Go!" d'Henry Elfrink est devenu mon livre de chevet.

Freins et jantes vont être remplacés par des modèles de Porsche 356B. Les ammortiseurs sont des koni réglables. Un filtre Fram NOS est prèt à être monté sur le moteur.

Ha, le moteur ! Là çà se gàte. En effet, le moteur de ma belle est un 1200 du milieu des années 70 :(. C'est là que j'ai besoin de vos lumières:

Dans un 1er temps je me suis mis à la recherche d'un 1200 plus en phase avec l'année de ma voiture (pas facile à trouver en fait) pour y installer un kit Judson.

Et puis en relisant le livre d'Helfrink, j'ai lu qu'il préconisait à l'époque d'installer un moteur de Porsche 356 plutôt que de monter un couteux kit Okrasa ou Denzel (Hé oui déjà à l'époque !).

Alors voilà mes questions : Est-il possible de monter un moteur de 356B dans ma cox sans modifier la carrosserie ou le chassis ? Qu'en est-il de la boite de vitesse ?

Bref, je pars sur ma 1ère idée (kit judson) ou le moteur de 356B ? HELP !

Merci. Kenavo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,niveau prix pour commencer:

-judson:de 1200 à 2000 euros

-moteur 356 d'occas 1000 à 2000 euros,refaire une ligne d'arbre +coussinet plus de 1000 euros

coté pratique:

le judson s'installe en une après midi,on peut l'acheter en neuf...

le moteur 356 demandera un échappement specifique,une inclinaison moteur boite,il sera plus large et tu devras découper.

a plus gutz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en relisant le livre d'Helfrink, j'ai lu qu'il préconisait à l'époque d'installer un moteur de Porsche 356 plutôt que de monter un couteux kit Okrasa ou Denzel (Hé oui déjà à l'époque !).

Bref, je pars sur ma 1ère idée (kit judson) ou le moteur de 356B ? HELP !

Merci. Kenavo.

ouais, enfin, entre monter un kit Judson, trouvable en cherchant un peu et raisonnable en budget, et un kit Denzel (introuvable) ou un Okrasa (difficilement trouvable complet à moins d'un budget deux fois supérieur à ta voiture), il y a un gouffre...

quant à mettre un moteur 356, c'est marrant, mais un peu facile et pas très noble comme solution Old Speed... Surtout un moteur de B... Ce serait un moteur de Pre-A, OK, mais de B... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis plutot pour le judson , facile et rapide a monter , un bruit tres spécifique , on en trouve a environ a 1200/1500€ sur un site de vente au enchere américain , faible entretient (juste remplir le bocal d'huile) et un look sympathique ;)

perso dans mon ovale je vais mettre un 1200 avec judson et le pied moulé pourra etre tranquillement restauré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, enfin, entre monter un kit Judson, trouvable en cherchant un peu et raisonnable en budget, et un kit Denzel (introuvable) ou un Okrasa (difficilement trouvable complet à moins d'un budget deux fois supérieur à ta voiture), il y a un gouffre...

quant à mettre un moteur 356, c'est marrant, mais un peu facile et pas très noble comme solution Old Speed... Surtout un moteur de B... Ce serait un moteur de Pre-A, OK, mais de B... :confused:

C'est marrant, je m'attendais à cette réponse.

J'ai tendance à penser la même chose. Et puis un moteur de 356, il est pas mieux dans une 356?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je m'attendais à cette réponse.

J'ai tendance à penser la même chose. Et puis un moteur de 356, il est pas mieux dans une 356?

Hello !

Je pense que le cout d'achat, de réfection( sans compter les pièces ), et d'entretetien d'un moteur de 356 va te paraitre beaucoup plus cher que celui d'un T1 old speed pour des performances très proches.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ultra-rapides,

Pourquoi penser à un moteur de 356B plutôt qu'à un modèle plus ancien : tout simplement pour rester cohérent entre l'année de ma voiture et celle du moteur.

Donc je pense que je vais revenir à ma 1ère idée : le kit Judson. Maintenant il faut que je trouve le moteur qui va avec car il est plus facile de se procurer un Judson qu'un type 1 du début des 60's (si vous en connaisez un ... ;) ).

Par contre je ne connais les kits Riechter : de quoi se composent-ils et où peut-on se les procurer ?

Kenavo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une standard Oldspeed, ça doit être pas mal tout ça...:eek: Mais pour le freinage...:o

ben quoi??? tu montes sur les freins! normal quoi... :D t'en fais pas, c'est dans les tiroirs... 9a prendra le temps que ça prendra, mais c'est prévu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quoi??? tu montes sur les freins! normal quoi... :D t'en fais pas, c'est dans les tiroirs... 9a prendra le temps que ça prendra, mais c'est prévu... ;)

Ca ne freine pas a ce point les freins a cable? Entre ta 59 et ta 53 tu dois beaucoup allonger les distances de freinage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne freine pas a ce point les freins a cable? Entre ta 59 et ta 53 tu dois beaucoup allonger les distances de freinage?

euh... aucune idée... faut juste s'habituer. Les premiers kilomètres, tu te rends compte que ça ralentit la voiture plus que ça ne la freine. Mais ça reste tout à fait convenable pour la conduire en daily driver dans Paris... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...