Aller au contenu

Moteur 1300 qui ne démarre pas après restauration


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de terminer la restauration de ma 1303 de 1972.

J'ai presque tout remonté et samedi j'ai voulu la démarrer. Et là impossible...

Le démarreur tourne bien, l'essence arrive, j'ai réglé l'allumage. Elle toussote comme si elle allait partir mais ne veut pas démarrer. Je pense au carburateur, mais je n'ai pas touché aux réglages, et il fonctionnait très bien avant.

Quelqu'un a t'il une idée sur ce problème ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour redemarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps ( 1 mois ) ,

je remplis la cuve du carbu et je mets quelques gouttes d'essence directement.

Verifier aussi les gicleurs de ralenti si ils ne sont pas bouchés partiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revérifie l'ordre des fils de bougies sur l'allumeur, ça peut être tout simplement un décalage au remontage.

Je pense que ça pourrait aussi être une prise d'air, vérifie si le carbu est bien fixé sur la pipe d'admission, ainsi qu'à la jonction pipe/culasse de chaque côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié la connectique et l'ordre d'allumage, c'est bon .

J'avais bien une prise d'air au niveau d'une pipe d'admission, c'était mal serré, ça créait des sortes "d'explosions" à l'échappement.

Maintenant il n'y a plus d'explosions, elle tousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut que je démonte les bougies pour regarder, car quand elle tousse ça fume un peu à l'échappement, comme si il y avait de l'huile dans un cylindre.

La voiture était en pente vers l'arrière, mais je ne pense pas que ça penchait assez pour que l'huile passe dans les cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle tousse, c'est que tu as au moins une étincelle sur une des bougies. Reste à savoir si cette étincelle a lieu au bon moment.

J'avais eu le même coup que toi lors d'un redémarrage moteur après changement des vis platinées, c'était dû à un mauvais calage de l'allumeur. Remis correctement à 7,5° avant pmh et vroum reparti...

Es-tu sûr que ton allumage est bien calé par rapport au cylindre 1 ? On voit parfois des allumeurs décalés de 180° (au PMH cyl 1, le doigt d'allumeur ne pointe pas vers l'encoche sur le corps d'allumeur mais bien à l'opposé). A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, elle tourne !!

J'étais bien décalé de 180°. Je n'ai pas très bien compris mais elle tourne.

Apparemment elle a un peu de mal à démarrer à chaud, et il y a un petit réglage du carbu à prévoir, mais c'est déjà un grand pas dans ma restauration.

Si vous voulez je vous posterai des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iaorana à tou(te)s,

Matt_1303, je profite de ton post pour un souci du même ordre.

Mon moteur de démarre pas après 3 mois d'arret.

J'ai profité de tout ce qui est écrit ci-dessus, j'ai bien de l'étincelle, la pompe à essence qui débite.

Comme le carbu sent bien fort l'essence lorsque je la noye, j'en déduis qu'il se remplit bien.

Alors, essence + étincelle, ne devrait-il pas démarrer ? tousser au moins ?

Le démarreur lance super bien les cylindres, pas de faiblesse.

Je suis un peu dans l'impasse et je ne comprends pas pourquoi.

J'en fais appel au savoir collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iaorana,

si tu n'as rien démonté ni changé de places ( fil de bougie, tete d'allumeur) ca va demarer: verifie que le starter soit bien en place ( le volet fermé).

monte peut etre des bougies neuves et verifie l'absence d'humidité residuelle dans l'allumeur. il suffit d'un tout petit peu d'humidité pour tout contratrier.

Si tout est ok, aide toi avec du start pilote, et il faut juste un filet de gaz, eviter de pomper comme un fou....

Ca va craquer....

Nana!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'humidité dans la tête d'allumeur, j'y ai pensé également.

Rien n'a bougé, pas touché au faisceau, j'ai réglé l'écart des vis platinées à 0.4, les bougies à 0.7 et le jeu aux culbus également.

Le starter fonctionne bien naturellement, mais je l'ai placé à la main sur les derniers crans.

Et quedal ...

Et ya pas de raison surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

finalement, j'ai trouvé la panne à la c...

C'était la bague de l'allumeur.

Elle possede une vis qui serre l'allumeur et l'empêche de tourner sur lui-même et modifier ainsi l'avance.

Et bien, cette vis était cassée en son centre avec filetage foiré, donc mon allumeur tournait tout seul à haut régime.

Et hop, un allumage n'importe quoi en dynamique s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...