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1600 US Injection


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Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé d'espace "présentation", je le fait rapidement : 1300 de 70 achetée en 89 + 1303 Cab achetée....la semaine derniere. Entre les 2: 10ans d'abscence .... (en flat 6 tout de même!!)

La 1303 est équipée d'un 1600 US à injection (Import Californie) et c'est un véritable tréteau!!!

Savez vous si je prends des "risques" à virer le pot cathalytique (pb au niveau des culasses??) pour un pot moins bridé???...

Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce genre de moteur, j'en viens à me demander si je ne vais pas retirer tout ça, et repasser en carbu...

Quel est l'avis de la communauté à ce sujet?

Merci de vos conseils, je dois dire que c'est plutot agréable de "rempiler" et de vous retrouver !!!!

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Moi ce qui m'avais surpris quand j'en ai essayé un (1600 injection) c'est la linéarité molle du moteur..

C'est clair que c'et TOUT en douceur...pied dedans ou pas, le résultat est le même:)

Alors après si tu ne recherche pas la valeur ORIGINE....tu peux toujours y bourrer un 4 en 1 et une paire de carbus...ce sera deja plus rigolo!:D

Par contre j'ignore totalement comment sont les cames sur ce genre de mulin...faudrait peut être y toucher...

Sinon pour les culasses...j'ai pas souvenir qu'il y ait de changement fondamental...

Bref au pire...choppe un moulin tout préparé..et revends celui la...si ça se trouve c'est recherché..;)

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Tout d'abord, re-bienvenu à toi.

Si ton système d'injection fonctionne, laisse-le et entretient le.

J'avais ce système, et c'est très fiable, pour peu qu'il ait été entretenu tout le long de sa vie...

Il y a eu 2 version. Celles avec pot catalytique (et donc sonde lambda), et sans pot catalytique. Déstiné au marché Californien ou non tout bêtement.

Si tu possèdes une sonde lambda, tu ne peux pas retirer le pot catalytique.

Si tu n'en possèdes pas, tu peux le virer. Mais attention, les boites de chauffage sont spécifiques et donc le pot aussi...

@+ Coxforce

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Drenieres news concernant ce type de moteur (si il y en a que ça interresse??), on peut visiblement changer le pot en soudant une patte pour revisser la sonde lambda sur le nouveau pot.

Maintenant, partant du principe que c'est un moteur US et que les ricains n'hésitent pas à monter des turbos sur leurs "daily", je me dit qu'il y a forcément des kits pour améliorer la puissance et le rendement de cette "foutue" injection...

Si certains d'entre vous ont des infos : je prends!

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Si tu te séparre de ton injection, je suis près à t'en débarrasser gratuitement:D .

Le problème de l'injection d'origine vient tout simplement que le boitier n'est pas paramétrable à souhait pour le comun des mortels, il faut savoir ce que l'on fait.

i tu veux quelques détails, vas voir tout simplement ici, tu auras pas mal de solutions comme le type MS, mais est-ce vraiment ce que tu cherche? Je n'ai pas souvenir des montages des pots cata mais; si ta sonde lamba est en aval du cata (après celui-ci) il te sera impossible de l'enlever car son action est intégré dans les paramètres du boitier (boucle de richesse), si tu l'enlève, tu modifi ces paramètre et te retrouve avec un moteur qui tourne comme une pattate.

En même temps, les sondes aval sont apparu au moment ou l'on a intégré une gestion de l'état du cata, donc ça m'ettonerai qu'elle soit après mais on ne sait jamais.

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Merci pour ces infos.

CoxForce, pour le moment je n'ai pas pris de décisions, je vais partir tranquillement en vacances avec le moteur tel qu'il est, je verrai à la rentrée ce que je fais, je te tiendrai au courant si toutefois tu as toujours besoin du système injection.

En attendant, je vais me remettre à jour "techniquement" pour choisir une configuration simple (AAC, cyllindrée, carburation).

Ca m'évitera de regarder toutes les 20 secondes dans mon rétro pour vérifier que je traine pas une armoire normande et un âne mort, comme j'en ai l'impression aujourd'hui!!!!

Je reste preneur de toutes infos techniques concernant ce système d'alimentation.

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Hello.

Il n'y a pas de sonde lambda sur les moteurs cox à injection type AJ (ceux utilisés pour le marché américain). Seule la Californie imposait la présence d'un catalyseur en plus du système EGR.

J'ai un cabrio us de 78 depuis plus de 6 ans avec son moteur injection. C'est vrai que ça n'avance pas avec 48 chevaux (selon le Haynes) pour 980 kg. Mais la différence se voit à la pompe : je tourne autour de 7.5 l/100 km sans faire attention.

Il suffit de se pencher 2 bonnes heures dans le Haynes pour comprendre la logique de l'injection (Bosch L-jetronic). Si le moteur tourne bien, je l'entretiendrais convenablement sans aucune modif.

KG

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  • 12 ans plus tard...

Bjr à tous. Je possède cox Mexico 1600 i avec sonde lambda en amont. J'ai viré le catalyseur, et depuis, carafe, mode dégradé... quelqu'un sait-il comment on shunte la sonde? J'ai essayé un leurre à visser, mais ca ne change rien. Merci...

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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