Aller au contenu

batterie et direction assistée


Recommended Posts

J'ai installé sur mon bugy une direction assistée hydraulique mais avec un moteur électrique provenant d'une 106 électrique

Depuis que le montage a été effectué la batterie tient difficilement la charge.

Je soupconne aussi l'age de la batterie mais surtout la pompe qui lui tire pas mal dessus.

Je veux racheter une batterie. Que me conseillez vous de prendre en ampérage

@+ mika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mika,

Le problème n'est peut-être pas essentiellement la capacité de ta batterie mais ta capacité de charge... Sur le Barbie K, je suis en 40 A/h carrouf de base, avec alternateur 55 A... c'est limite quand j'utilise le gonfleur électrique pour regonfler les godasses AR.

Dans un usage conventionnel (comprendre : route) une batterie se recharge principalement lors des phases de roulage régulier au dessus de 2.000 rpm. Cet usage qu'on va qualifier de "normal" permet de rendre supérieures les phases de recharge aux phases de consommation (démarrage, feux de nuit).

En Offroad, hormis sur les pistes africaines, il est rare d'enquiller quelques dizaines de kilomètres de roulage ! Donc, déjà les phases de recharge sont défavorables par rapport à une VW "routiere". Là dessus, tu rajoutes un accessoire électrique majeur (ta direction assistée électrique) qui va de surcroit beaucoup plus solliciter la batterie en offroad qu'en roulage conventionnel.

A l'arrivée, tu es en déséquilibre entre tes phases de consommation et tes phases de roulage. Augmenter la capacité de ta batterie ne fera que repousser le problème : ça ne diminuera pas la conso de la direction assistée et ça n'augmentera pas ta capacité de recharge.

Donc, il faut maximiser ta capacité de recharge : pas de dynamo (elles font au max 30A à haut régime), mais un alternateur et si possible un modele "forte capacité" qui va cracher un max d'Ampères dès que tu prendras un peu de régime. Autre point sur lequel tu peux jouer : le diametre poulies/courroies : en adaptant une "grande" poulie en bas et une "petite" coté alternateur, ce dernier va tourner plus vite (et accessoirement refroidir plus) ... les combis avaient une poulie plus grande, essaye d'en trouver une. Enfin, autre petit truc : règle ton ralenti autour de 1.500 trs. Tu vas consommer un peu plus mais tu vas charger notablement plus que avec un ralenti à 800-1000 trs.... Enfin, regarde à mettre un interrupteur sur ta DA électrique : peut-être n'est elle pas utile en permanence. A voir si ta direction reste exploitable dans ces conditions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sur

Je comprend mieux, et pourquoi n'y ai je pas pensé avant!!!!

J'ai une poulie de vilo de plus petit diamètre à cause de ma pompe à carter sec CB qui est plus épaisse et qui empèche le montage d'une grande poulie.

En plus dernièrement l'interrupteur de ma direction assistée ne fonctionne plus et elle tourne en continue.

De plus quand je braque à fond au ralenti le moteur a tendance à caler.

Donc il faut que je répare l'interrupteur pour arréter la DA au ralenti, il faut que j'augmente légèrement le ralenti et si possible essayer de trouver une poulie d'alternateur plus petite (ca existe???)

Sinon si je dois racheter une batterie quel ampérage ma conseillez vous?

@+ mika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...