Aller au contenu

montage de warning sur 1300 de 69


Recommended Posts

voulant monter un warning sur ma 1300 de 69, j'ai acheté l'interrupteur VW 111.953.2332 avec les cosses R, L, 49a, 30, 58b, 15, 49.

j'ai essayé de comprendre la RTA qui n'a pas vraiment mon schéma, j'ai essayé de voir sur le site vintagebus, et je crois comprendre que ma centrale clignotante ( cosses +, S et 31 ) n'est pas adaptée.

HELP...........faut-il tout changer, y a-t-il une ruse, quelqu'un a-t-il déjà essayé ce branchement???:o

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci devrait pouvoir t'aider, Bon courrage.

Pour bien comprendre le fonctionnement ,il faut absolument savoir comment marche les clignotants . (si vous ne savez pas !!!allez voir ICI )

LE BOUTON

Bon ben maintenant que les clignotants non plus aucun secret pour vous ,on va pouvoir passez aux Warnings !!!!

Vous verrez que les "warnings" n'ont rien de très complexe. En effet la fonction de "warning" ne ce résume qu'au bouton" ,je vous l'ais représenté sur ce gif ,vous le reconnaissez ?

btnwarning2xp9.gif

Comme vous l'avez remarqué , j'y ais même mis toutes les anotations ( je vous les décriraient plus en détails après), vous pouvez voir que je distingue bien les deux différrentes positions : A et B.

LES CONNEXIONS

La partie cachée de ce bouton (avec un ptit gif pour mieux visualiser), c'est en fait le détail des différrentes connexions internes.

btnwarningetb6.gif

Cette partie "cachée" ,est en fait constituée de deux circuits électriques bien différrents ,je vais vous les détailler .

btnwarning3hq4.gif

15 = + contact ( celui qui sert normalement au fonctionnement des clignotants)

30 = + permanent ( celui qui sert au fonctionnement des warnings)

S = sortie positive de la centrale (pour l'alimentée)

en fait cette partie du bouton(qui n'est en fait qu'un inverseur) ,gère l'alimentation de la centrale clignotante .

elle propose a la centrale J1 de pouvoir béneficier du + contact (15)pour que les cligotants droite et gauche fonctionnent normalement.

Mais aussi d'un plus permanent (30)qui lui permet de faire fonctionner les "warnings" ( avec ou sans mettre le contact de la cox)

Pour résumez,elle a pour fonction d'offrir a la centrale J1 (par l'intermédiaire de la sortie (+) deux alimentations différrentes (un + contact (15) ou un + permanent (30))

btnwarning4pt0.gif

49a = entrée du signal de sortie de la centrale clignotante J1

R = Sortie du signal vers la ligne droite des clignos

L = Sortie du signal vers la ligne gauche des clignos

En ce qui concerne cette partie ,elle gère le signal de sortie de la centrale clignotante J1,elle autorise ou non l'accès aux lignes droite et gauche de ce fameux signal.

Elle permet au signal de sortie de la centrale J1 d'etre directement en contact avec les clignotants droite ® et gauche (L) (en fait elle shunt le commodo G sur ces deux sorties R et L , quand elle est en action le commodo n'existe plus)

LE FONCTIONNEMENT

POSITION A :

Dans cette position en fait le boutton n'a aucune incidence sur le fonctionnement classic des clignotants.(Exactement comme si vous n'aviez pas de boutton de warning)

POSITION B :

La c'est un peu plus complexe(mais pas trop), dans cette position vous alimentée la centrale J1 en plus permanent(et non plus avec le + contact) et vous autoriser aussi l'acces au signal de cette meme centrale aux lignes droite et gauche des clignos.

Et cela a pour effet de faire clignoter toutes les ampoules en meme temps ( et ceci avec ou sans mettre le contact ).

Voili voila , allez je vous met le schéma des clignos et celui des warnings (comme ca vous visualiserez mieux)

schemagifwarningsimpledh5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de verifier, effectivement sur le shéma le voyant s'alume en même temps que le clignotants et sur ma cox également.

Je ne suis pas l'auteur du Shéma, il est tiré d'un autre site VW. Par contre j'ai effectué le montage sur ma cox et ça fontionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien le schéma lucas, lorsque le circuit est en mode clignotant, le témoin reçoit 2 +, il est donc éteint quand les ampoule de cligno sont allumées. Par contre, quand la centrale éteint les ampoule, elle ne coupe pas simplement le circuit, elle le met à la masse, les ampoules sont éteintes car 2 masse, et le témoin à son + et sa masse, il est allumé.

En mode warning, l'allimentation du témoin est coupé pour switcher sur le +, de ce fait, il a beau recevoir un + ou une masse, il n'a rien de l'autre côté, il restare donc éteint quelque soit l'état de la centrale. Le témoin sur le bouton warning prend donc le relai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le mode clignotant, mais en warning, mon voyant K3 s'allume. Je vérifierai sur ma cox si c'est en concordance ou non avec les clignos.

Je pose la question, car je voudrais monter un warning sur ma p1800. Et là, le voyant est en parallèle sur les clignos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous , si vous voulez comprendre le principe de fonctionnement , il faudrais avoir l'article technique en entier , si vous desirez comprendre les warnings ,faut deja comprendre le fonctionnement des clignos ( c'est mieux )

Allez voir ici http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=28823

c'est pas le tous de balancer des morceaux de sujet.

Pour ce qui est de K3 , en mode "clignos classic" il s'allume quand les clignos s'éteigne (c'est du au fait qu'il soit alimentée avec deux + ; le plus contact est le plus intermitant du signal de sortie de la centrale)

en mode "warning" bein en fait ca depend si le contact de la cox est mis ou pas .

si contact mis = il clignote a l'inverse des ampoules

si contact coupé = il clignote comme les ampoules

Pour resumez ce voyant K3 fonctionne selon une différrence de potentiel qui est definit par la tension en sotie de centrale et la tension qui ce trouve sur le fusible (avec ou sans contact

Voila pas facile a expliquer au novice en élect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

bas tu t'en sort bien Gaz 62 !!!

merci a tous pour vos explications car çà m'aide pour le branchement de mon relai !!!

juste une question

si je relie la borne R a la borne L de G avec un interrupteur on/off

clignos mis et inter sur "on" j'ai des warning ? ( et si j'ai bien compris par contre il faudra garder le contact )

en fait il me semble l'avoir fait sur mon scooter , il y a plus de 10ans !!! mais a l'époque je branchais n'importe quoi n'importe ou et sa marchais rarement ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...
Le 28/06/2008 à 21:43, maturli a dit :

Ceci devrait pouvoir t'aider, Bon courrage.

 

 

Pour bien comprendre le fonctionnement ,il faut absolument savoir comment marche les clignotants . (si vous ne savez pas !!!allez voir ICI )

 

 

 

 

LE BOUTON

 

 

 

Bon ben maintenant que les clignotants non plus aucun secret pour vous ,on va pouvoir passez aux Warnings !!!!

Vous verrez que les "warnings" n'ont rien de très complexe. En effet la fonction de "warning" ne ce résume qu'au bouton" ,je vous l'ais représenté sur ce gif ,vous le reconnaissez ?

btnwarning2xp9.gif

 

Comme vous l'avez remarqué , j'y ais même mis toutes les anotations ( je vous les décriraient plus en détails après), vous pouvez voir que je distingue bien les deux différrentes positions : A et B.

 

 

 

 

 

LES CONNEXIONS

 

 

 

 

La partie cachée de ce bouton (avec un ptit gif pour mieux visualiser), c'est en fait le détail des différrentes connexions internes.

btnwarningetb6.gif

Cette partie "cachée" ,est en fait constituée de deux circuits électriques bien différrents ,je vais vous les détailler .

 

 

 

btnwarning3hq4.gif

 

15 = + contact ( celui qui sert normalement au fonctionnement des clignotants)

 

30 = + permanent ( celui qui sert au fonctionnement des warnings)

 

S = sortie positive de la centrale (pour l'alimentée)

 

en fait cette partie du bouton(qui n'est en fait qu'un inverseur) ,gère l'alimentation de la centrale clignotante .

elle propose a la centrale J1 de pouvoir béneficier du + contact (15)pour que les cligotants droite et gauche fonctionnent normalement.

Mais aussi d'un plus permanent (30)qui lui permet de faire fonctionner les "warnings" ( avec ou sans mettre le contact de la cox)

Pour résumez,elle a pour fonction d'offrir a la centrale J1 (par l'intermédiaire de la sortie (+) deux alimentations différrentes (un + contact (15) ou un + permanent (30))

 

 

 

btnwarning4pt0.gif

 

49a = entrée du signal de sortie de la centrale clignotante J1

 

R = Sortie du signal vers la ligne droite des clignos

 

L = Sortie du signal vers la ligne gauche des clignos

 

En ce qui concerne cette partie ,elle gère le signal de sortie de la centrale clignotante J1,elle autorise ou non l'accès aux lignes droite et gauche de ce fameux signal.

Elle permet au signal de sortie de la centrale J1 d'etre directement en contact avec les clignotants droite ® et gauche (L) (en fait elle shunt le commodo G sur ces deux sorties R et L , quand elle est en action le commodo n'existe plus)

 

 

 

LE FONCTIONNEMENT

 

 

 

POSITION A :

Dans cette position en fait le boutton n'a aucune incidence sur le fonctionnement classic des clignotants.(Exactement comme si vous n'aviez pas de boutton de warning)

 

POSITION B :

La c'est un peu plus complexe(mais pas trop), dans cette position vous alimentée la centrale J1 en plus permanent(et non plus avec le + contact) et vous autoriser aussi l'acces au signal de cette meme centrale aux lignes droite et gauche des clignos.

Et cela a pour effet de faire clignoter toutes les ampoules en meme temps ( et ceci avec ou sans mettre le contact ).

 

Voili voila , allez je vous met le schéma des clignos et celui des warnings (comme ca vous visualiserez mieux)

schemagifwarningsimpledh5.gif

Bonjour et merci pour cette explication.

Une seule chose me bloque, je ne trouve pas d’interrupteur de warning comme symbolisé pour ma 1200 en 6V?

Quelqu'un peut m'aider?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...